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    mercredi 11 avril 2007

    Quelques stats et comparaisons...

    Etant donné que les arènes sont, à mon gôut, le meilleur indicateur de "performance" (à comprendre par la équilibrage) des différents classes, et peut être un peu le reflet sur ce que pense les joueurs d'une classe donnée, les statistiques des 100 meilleures teams d'arènes permettent d'en avoir un aperçu...

    Après le hype du druide féral qui tank/dps (aussi loin que je me souvienne, ça a toujours été le cas mais il fut un temps ou on crachait presque sur eux pour une bête instance 5 s'ils avaient fait l'erreur de se proposer en tant que tank :O) on remarque bien la tendance du rogue à être sous utilisé et, malheureusement à en croire les stats, ce ne serait pas forcément à tort.

    Comme on peut le voir par ici : http://www.geekboys.org/arena/index/5/ (toggle à droite du nom de la team pour faire dérouler son roster avec le % de win de chacun des joueurs) peu de teams jouent un rogue, et bien souvent, son ratio victoire/défaite est le plus bas de l'équipe.

    Et il me parait difficile de croire que des teams au "top" ne sachent pas comment intégrer un voleur à leur jeu.

    Les statistiques données sur le site de Ming confirment cette idée : seulement 6% de voleurs sur les 376 joueurs que comptent l'ensemble formé des 5 meilleurs équipes tous battlegrounds confondus. C'est peu comparé aux 19% de paladins et de guerriers, même pas le tier.

    Etrangement, et contrairement aux voleurs, ces deux classes offrent très peu de variantes en arène, sur 73 paladin, 72 jouent spé sacré, un unique spé protection, aucun template vraiment hybride, ni rétribution. Sur les 4453 points de talents cumulés de ces 73 paladins, seulement 17 (!!) ont été placés en rétribution.

    De même pour les guerriers, 69/72 jouant spé arms (mais avec néanmoins un nombre de points non négligeable en fury), et la encore sur les 4392 points, seulement 146 ont été placés en protection (dont un spé protect en portant 49... ca fait monter la moyenne ^^)

    Comparé à tout ca les voleurs semblent plus "équilibrés", peut être par ce que justement, ils cherchent leur place dans ce monde de brutes :D

    Sur 22 voleurs, 9 sont spé assassinat, 9 spé combat et 4 spé finesse. Respectivement les points placés sont 621, 500 et 221 et les moyennent de points placés dans l'arbre de leur spé est de 28, 29 et 32. Les talents finaux ne sont donc que peu souvent choisis, et le talent à 31 points n'est prit qu'une fois sur deux globalement... (a l'opposé des paladins sacré qui ont en moyenne 41 points dans cet arbre !)

    Il apparait clairement que les voleurs sont obligés de dispatcher leur points un peu partout, et qu'il est difficile d'en voir sortir un arbre se détachant réellement des autres en arènes 5v5.

    C'est une bonne chose en soit, enfin cela aurait permit des gameplays variés et des interrogations de la part des team affrontant des voleurs sur comment il va jouer, si seulement...

    Si seulement elles étaient viables ^_^

    Car si la plupart des autres classes ne possèdent qu'une unique à deux parfois spé parfaitement capable en arènes, au moins celles si ont elles un réel potentiel.

    Bref, des statistiques qui seront, je l'espère, à l'esprit des devs lors de leur prochain travail de mise à jours et que voici au complet :

    Petits rappels :
    => Ces statistiques concernent 70 équipes qui sont l'ensemble des 5 meilleurs de chaque battleground.
    => Concernent les joueurs ayant participé à au moins 30% des matchs.
    => La moyenne de points dans chaque spé ne prends pas en compte les arbre vide (0 point de talent dedans) : il faut au moins 1 point pour qu'il soit prit en compte dans le calcul de la moyenne de points de talents dépensés dans cette spé.
    => Pour qu'un joueur soit d'une spé donnée, il suffit que cette spé soit celle qui glâne la majorité des points. Un rogue spé 30/0/31 sera donc compté parmis les spé finesse.
    => Idem pour le nombre de points minimum.
    => J'vous l'ai mit en français :P


    Paladin Total: 73 — (19%)
    - Sacré Total: 72– Total de pts - 2965 (Moy: 41 - Pour 72 Paladins) (Min: 34 - Max: 45)
    - Protection Total: 1– Total de pts - 1471 (Moy: 20 -Pour 73 Paladins) (Min: 11 - Max: 49)
    - Vindicte Total: 0– Total de pts - 17 (Moy: 8 -Pour 2 Paladins) (Min: 5 - Max: 12)

    => 3/4 des points sont placés en sacré, mais TOUS les paladins ont au moins mit 11 points en protection. Pourtant un seul en a fait sa spé.


    Guerrier Total: 72 — (19%)
    - Armes Total: 69 — Total de pts - 2379 (Moy: 33 -Pour 72 Guerriers) (Min: 12 - Max: 41)
    - Furie Total: 2– Total de pts - 1867 (Moy: 26 -Pour 71 Guerriers) (Min: 20 - Max: 44)
    - Protection Total: 1– Total de pts - 146 (Moy: 4 -Pour 35 Guerriers) (Min: 2 - Max: 49)

    => On pourrait croire qu'ici aussi une spé domine (armes) mais c'est beaucoup moins évident au nombre de points de talents (2380 placés en armes contre 1870 en furie avec des moyennes respectives à 33 et 26). Globalement on sait à quoi s'attendre ^^


    Mage Total: 50 — (13%) => d'un coup ça baisse
    - Arcane Total: 27– Total de pts - 1115 (Moy: 27 -Pour41 Mages) (Min: 2 - Max: 49)
    - Feu Total: 8– Total pts - 391 (Moy: 30 -Pour 13 Mages) (Min: 10 - Max: 48)
    - Glace Total: 15– Total pts - 1483 (Moy: 32 -Pour 47 Mages) (Min: 3 - Max: 61)

    => Un joueur full glace :O Assez équilibré en moyenne malgré un très haut nombre de points max dans toutes les branches. (aucune spé oubliée, plutot pas mal)


    Prêtre Total: 44 — (12%)
    - Discipline Total: 4– Total de pts - 1145 (Moy: 26 -Pour 44 Prêtres) (Min: 7 - Max: 48)
    - Sacré Total: 33– Total de pts - 1216 (Moy: 32 -Pour 38 Prêtres) (Min: 2 - Max: 50)
    - Ombre Total: 7– Total de pts - 323 (Moy: 46 -Pour 7 Prêtres) (Min: 39 - Max: 54)

    => Les très décriés imba du PvP sont peu joués en arène, ici un prêtre, ca soigne (apparemment ^^) avec un grand équilibre entre sacré et discipline et d'encore plus hauts scores max que les mages.


    Chaman Total: 42 — (11%)
    - Elementaire Total: 23– Total de pts - 966 (Moy: 31 -Pour 31 Chamans) (Min: 6 - Max: 41)
    - Amélioration Total: 1– Total de pts - 174 (Moy: 10 -Pour 17 Chamans) (Min: 2 - Max: 40)
    - Restauration Total: 18– Total de pts - 1422 (Moy: 34 -Pour 42 Chamans) (Min: 20 - Max: 58)

    => Très peu d'amélioration, et aucun ne prends son talent final. (syndrome du pala vindicte ^^) Bref joués en tant que healer/assist, avec WF + bloodlust très appréciés ^^


    Chasseur Total: 30 — (8%)
    - Maitre des bêtes Total: 2– Total de pts - 91 (Moy: 23 -Pour 4 Chasseurs) (Min: 2 - Max: 41)
    - Précision Total: 28– Total de pts - 1198 (Moy: 40 -Pour 30 Chasseurs) (Min: 5 - Max: 46)
    - Survie Total: 0– Total de pts - 541 (Moy: 18 -Pour 30 Hunters) (Min: 8 - Max: 30)

    => qui a dit spé bête PvP ? ^^


    Démoniste Total: 24 — (6%)
    - Affliction Total: 6– Total de pts - 430 (Moy: 20 -Pour 22 Démonistes) (Min: 5 - Max: 45)
    - Demonologie Total: 15– Total de pts - 707 (Moy: 31 -Pour 23 Démonistes) (Min: 5 - Max: 45)
    - Destruction Total: 3– Total de pts - 327 (Moy: 17 -For 19 Démonistes) (Min: 11 - Max: 44)

    => Pourquoi certains arrivent à mettre tant de points en démonologie (>41) pour toujours placer le hound :O Les pires à mon goût : on trouve vraiment de tout et on sait jamais a quoi s'attendre :)


    Voleur Total: 22 — (6%)
    - Assasinat Total: 9– Total de pts - 621 (Moy: 28 -Pour 22 Voleurs) (Min: 5 - Max: 43)
    - Combat Total: 9– Total de pts - 500 (Moy: 29 -Pour 17 Voleurs) (Min: 3 - Max: 45)
    - Finesse Total: 4– Total de pts - 221 (Moy: 32 -Pour 7 Voleurs) (Min: 15 - Max: 45)

    => No comment, deja fait plus haut.


    Druide Total: 19 — (5%)
    - Equilibre Total: 1– Total de pts - 180 (Moy: 10 -Pour 18 Druides) (Min: 1 - Max: 34)
    - Combat Féral Total: 7– Total de pts - 408 (Moy: 27 -Pour 15 Druides) (Min: 5 - Max: 49)
    - Restauration Total: 11– Total de pts - 571 (Moy: 30 -Pour 19 Druides) (Min: 11 - Max: 55)

    => Les seuls moins nombreux que nous, manque de crowd control fatal à mo goût. (particulièrement vrai pour les féraux)


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    10 commentaires:

    SuRa a dit…

    Pour se faire plaisir, l'exception qui confirme la regle (suffit de voir les team qui suivent) : la 1rst team 2v2 joue rogue/guerrier ^^

    Anonyme a dit…

    Vraiment trés trés interressant comme report!!
    J'espere que les dev liront ce genre de chose!

    Merci pour le temps passé la dessus Sura :)

    Kifix a dit…

    Ouaip merci ;-)

    Soyons honnete, je voudrais faire une team 5vs5 pour compet, je mettrais pas de rogue dedans. Ya bien plus de possibilité et de survivabilité pour wawa/hunt/mage.

    SuRa a dit…

    En 2v2 aussi, c'est réellement problématique, on peut quasiment mourir instantanément, et beaucoup de classe ont les moyens de passer outre notre fufu...

    Sans parler des match up quasiment imba... (wawa / paladin ou paladin /paladin)

    Je me suis tjs demandé, jouant avec un druide, comment on pourrait battre ce genre de team ? (mon partenaire manquant cruellement de CC sans cyclone)

    En 5v5, pour ce que j'en sais, il s'agit de descendre au plus vite un des membre pour profiter de la supériorité numérique ensuite et leur rouler dessus...

    On peut alors jouer un rogue comme dps jetable, au risque de perdre s'il meur trop vite... mais en tant que dps cac, et donc CC au cac, j'ai du mal à atteindre ma cible, s'il faut en plus apres avoir assomer un ennemi foncer sur un autre...

    Bref, le rogue est vraiment pas la classe la plus "sûre" à mon goût en arène... et comme kifix, pour assurer mes matchs, je ne m'y risquerai p-e pas? (sauf si groupe vraiment adapté)

    Kifix a dit…

    Les paloufs, c'est un gros point noir de ce jeu. On finit par s'y habituer, mais c'est vraiment dommage que blibli en ai rien à foutre. En PvP de groupe c'est vraiment un pur cheat. Encore qu'en 5vs5 tu peux espérer avoir un pretre qui va dispell...

    En arène 2vs2, c'est tout simplement la raison pour laquelle on gagne moins de points, comme Tseric l'a avoué sur le fofo US. Tu as la bonne classe, tu gagnes, sinon tu perds. C'est le PvP de WoW...

    Hier j'ai joué en 2vs2 avec un pote wawa. On a gagné 7 matches sur 7 au début, puis on est tombé contre 3 teams palouf + wawa/démo et on a perdu 3 fois...

    Blizzard restera dans l'histoire du MMO pour avoir inventé le cheat autorisé ;-p

    Anonyme a dit…

    Blizzard en est tout a fait conscient .
    Une des raisons évoquée pour justifier que l'on gagne plus de point en 5vs5 qu'en 3vs3 et 2vs2.

    Et que l'impact des classes choisies est plus faible.

    Anonyme a dit…

    Le problème c'est que l'équilibre n'est pas plus présent en 5v5 qu'en 2v2 et 3v3...

    Le warrior est présent :
    à 84% dans les teams 55
    à 70% dans les teams 33
    à 36% dans les teams 22

    En gros c'est quasi indispensable en 5v5, limite en 3v3 mais pas en 2v2.

    Le palouf c'est presque pareil, un peu moins omniprésent en 3v3 :
    86% dans les teams 55
    54% dans les teams 33
    36% dans les teams 22

    En 2v2 les écarts sont beaucoup moins flagrants et on retrouve beaucoup plus de diversité avec prêtre et démo au top (40%+), war, mage, palouf pas mal (30%+), rogue, shaman moyen (20%+) et druide, hunter à la ramasse (<7%+)

    SuRa a dit…

    ...

    Et c'est logique, il y a CINQ à DIX joueurs en 5v5 et seulement 2 à 4 en 2v2...

    Donc les proportionnalités d'y trouver un wawa/palouf sont plus grandes...

    Donc ca ne veut rien dire :p

    SuRa a dit…

    Edit: ca veut squand meme dire qu'une equipe sur 3 de DEUX joueurs seulement à un palouf !

    C'est énorme !

    Anonyme a dit…

    Moi je ne suis aps forcement d'accord sur l'inutilité du voleur en arène a 5.

    Avec mon rogue j'ai eprsonnelement monté ma propore equipe d'arène, l'on est pas a un niveau extraordinaire, mais l'on tourne dans les 1850 en regle generale, mais ceci en permettant a toute la team de bouger.

    Et je trouve avoir tout a fait ma place dans l'equipe.
    Etant tres complementaire avec le wawa.

    En effet quand l'on fait un bon focus à 2 cela marche bien, surtout que c'est lui qui va attirer l'attention en premier et moi qui apparait a l'improviste.

    Enfin breff avec pret de 10K hp, et 200 resilience faut arretez de penser que l'on est fragile.

    /saluer


    Chtor