Posté sur Twitter

    lundi 21 septembre 2009

    Aion : lancement réussi (mais pas parfait)

    C'était hier soir que commençait l'accès anticipé à Aion en Europe, Australie et Amérique du Nord. Je dois dire qu'après les cafouillages de l'open béta et les problèmes pour patcher le jeu, je m'attendais à un lancement bancal. D'autant plus que le nombre de précommandes augurait d'un monstrueux assaut des serveurs à l'heure de l'ouverture, et je donnais peu cher de leur peau.

    Et pourtant, les serveurs étaient bien "up and running" à l'heure (21h00). Non seulement ça, mais en plus ils ont tenu bon ! Pas de lag ni de crash à déplorer. Cela-dit, tout ne fut pas pour le mieux dans le meilleur des mondes. Le monstrueux assaut des serveurs a bien eu lieu, et en se connectant à 21h05 sur Urtem, on se retrouvait déjà sur file d'attente ! J'ai été connecté au bout d'une dizaine de minutes, mais un pote arrivé vers 21h15 n'a pas pu se connecter du tout, et 2 heures plus tard il y avait toujours une bonne grosse file d'attente.

    Avec seuleument trois serveurs français, c'était plus que prévisible : carrément certain. Ca aura donc fait plein de malheureux pour cette première soirée et on peut se demander pourquoi NCSoft n'a pas prévu plus de serveurs alors qu'ils avaient les chiffres. Peut-être ont-ils été refroidis par les exemples d'AoC et WAR qui ont du fermer un grand nombre de serveurs un ou deux mois après leur lancement. Ou alors ils comptent sur le fait que le gros rush de la première soirée était exceptionnel et que les joueurs seront ensuite plus répartis sur divers horaires et pourront tous jouer, même avec seulement trois serveurs. On verra ça ce soir ;-) EDIT : bon, ben il y a une à deux heures de file d'attente sur les serveur français en soirée, donc gros FAIL de NCSoft sur le nombre de serveurs, dommage ='(

    En tous cas ils ont eu la bonne idée de mettre une limite à l'éccart de faction possible. Les serveurs sur lesquels la population Asmo était trop élevée ont eu une restriction sur la création de personnages, de manière à limiter le déséquilibre. Le résultat, c'est des serveurs à peu près équilibrés, comme on peut le voir sur les stats officielles, et on sait que c'est très important pour une expérience RvR intéressante.

    Ils ont satisfait un grand nombre de joueurs en annonçant la suppression (temporaire, du moins) de GameGuard, le logiciel anti-cheat qui posait une tonne problèmes et empéchait pas des gens de jouer. Ils ont aussi été très actifs niveau web, avec le lancement des forums officiels FR, du service myAion qui permet de voir diverses infos sur nos personnages (stats, contenu de la boite aux lettres, rang PvP...) et la préparation du wiki en VF et d'un système de recherche de personnage.

    Pour finir, si vous voulez voir à quoi ressemblent les boss d'instances, je vous conseille de jeter un oeil à cette excellente vidéo.

    Aucun commentaire: