Posté sur Twitter

    dimanche 4 décembre 2011

    Bref. J'ai joué à Star Wars : The Old Republic

    EDIT : vu que n'ai pas pu trop le tester et en parler, voila un guide du craft (en anglais)

    Voila mon avis sur ce que j'ai pu voir en un week end de beta, le temps de leveler un Chasseur de primes jusqu'au niveau 14. Des impressions limitées donc, mais qui confirment ce que je craignais. Malheureusement ça sera sans screenshot étant donné que la beta ne m'a enregistré que des écrans complètement noirs :-/

    Commençons par les graphismes, puisque c'est ce qui saute aux yeux d'entrée, une fois passées les cinématiques que nous avons déjà vues sur le web. Comme on a pu s'en rendre compte en screenshots ou en vidéos, ce n'est pas brillant. Côté décors ça va, c'est plutôt réussi, disons entre correct et bon. La première zone, la planète Hutta pour les Chasseurs de primes et les Agents impériaux, est pas mal dans le style crade. Pour les 2 classes Sith, il s'agit d'une autre planète qui a le look désormais classique du désert de terre orange/marron, et dont je n'ai pas entendu beaucoup de bien. La deuxième zone, où se retrouvent toutes les classes, est la planète Dromund Kaas, qui comprend une foret sombre et pluvieuse, et une grande ville impériale. Ces deux décors sont réussis, et nettement plus sympas que le précédent. Ils restent malgré tout techniquement en retard, même comparé à un autre MMO déjà sorti comme Rift, qui avait pourtant un budjet 3 ou 4 fois inférieur.

    Au niveau des personnages, c'est vraiment pas une réussite. Si certains ont tout de même un look sympa, la majorité est médiocre. Le gros problème vient des textures, qui semblent venir tout droit du début des années 2000 ! Alors quand on voit un perso en entier, de pas trop près, ça passe encore. Mais le problème c'est que dans les innombrables cinématiques de dialogues qui racontent les sacro-saintes histoires de Mr Bioware, les persos sont souvent montrés en gros plan, et alors là, c'est sérieusement moche ! Je trouve ça incompréhensible que Bioware n'ait pas fait attention aux textures au moins pour le haut du corps, sachant qu'on le voit en plan rapproché à mainte reprises. Ils ont clairement fait le choix de l'accessibilité pour des PC moyens (ah oui, j'oubliais, j'avais tous réglages au max !), comme l'avait fait Blizzard, mais pas avec le même talent :-/ Bon, j'avoue, le fait que j'ai passé mes derniers jours de jeu sur Battlefield 3 et Skyrim, qui sont deux jeux magnifiques, n'a pas aidé à la comparaison ! Les animations, pas contre, sont réussies, en particulier en ce qui concerne les sabres lasers qui s'entrechoquent ou renvoient les tirs de blasters, ça rend bien.

    Passons au gameplay, qui n'est pas folichon. C'est du classique, sans attaque auto. Du classique basique pour être exact, car il ne faut pas attendre grand chose de plus que les skills de base : pas d'enchainements comme dans Vanguard ou Aion, pas de Morale ou "DP" qui se charge à force de combattre comme dans WAR ou Aion, pas de modificateur de déplacement comme dans AoC ou Aion (encore)... Bref, c'est le minimum syndical. Il y a apparemment une mécanique pour chaque classe, mais on devrait plutôt parler de limitation, du moins dans le cas du Chasseur de primes. La mécanique en question est l'échauffement de voter matériel. Plus vous utilisez de compétences, plus votre barre d'échauffement monte, et quand elle est trop haute vous ne pouvez plus utiliser de compétences qui provoquent un échauffement (c'est à dire toutes sauf l'attaque de base). Bonjour la mécanique géniale. A part casser les burnes et ralentir le gameplay, ça ne sert à rien. Quand on quête ce n'est pas génant, mais dés qu'on est dans un combat un peu long, genre sur un élite en solo, ou un boss, ou en PvP, on se retrouve bloqué. Alors on pourrait dire que ça force à faire attention et à ne pas spammer des skills en boucle, mais bon... on a vu plus inventif, je trouve juste ça pénible.

    D'autant plus que ça bloque aussi les soins ! Oui, parce que le chasseur de primes, si il devient Mercenaire choisissant sa spécialité au niveau 10, peut soigner. C'est ce que j'ai fait, parce que je me sentais bien de jouer un hybride et de pouvoir soigner en BG. Grosse déception à ce niveau là. C'est peut-être moi qui m'étais fait des idées fausses, mais alors pour soigner je vous déconseille vivement cette classe. Au niveau 14 je n'avais qu'un soin , de 2s de cast, réduisible par talents à... 1,9s ! Super... On obtient un peu plus tard un autre soin, avec 1,5s de cast et 9s de CD. Et voila. A moins que j'en ai raté un caché dans les talents, c'est tout (je ne compte pas le pathétique et inutile effet de soins fourni pour un des buffs en tirant avec la skill de base sur un ami) ! J'espère que j'ai raté quelque chose parce que là ça le fait vraiment pas. Soigner en spammant un ou deux soins à peu près identiques, sans HoT, sans rien pour le groupe, sans shield... je ne souhaite ça à personne. Surtout que j'ai pu voir le résultat en PvP : les CC et les interruptions sont très nombreux et lancer un sort de 2s devient vite très difficile :-/

    Un petit mot sur l'interface : là encore, c'est de base. Classqiue et fonctionnel, mais ne peut pas déplacer les éléments ou changer leur taille. Grrrr... Décidément, tout le budget est passé dans l'histoire \\o

    Alors ça donne quoi ? Eh bien c'est réussi. Enfin, il faut aimer regarder des scènes de dialogues, parce qu'il y en a beaucoup, surtout au début. Parfois on passe plus de temps à écouter/regarder, qu'à jouer. L'histoire générale de la classe est sympa pour le Chasseur de prime. Ca rappelle Mass Effect ou les autres jeux Bioware. Dans l'ensemble, les dialogues sont bons, même si parfois on est décu par ce que dit le personnage, comparé à la réplique texte sur laquelle on a cliqué. Mais de manière générale j'ai apprécié les options proposées et le ton. Par contre, tous ces dialogues posent un problème que je n'avais pas anticipé et qui s'est révélé en jouant avec ma guilde : c'est pas très compatible avec les discussions entre joueurs sur TS ! Eh oui, difficile d'entendre les 2 à la fois. On se retrouve avec des gens qui quittent TS ou change de canal, et d'autre qui sont là mais n'écoutent absolument pas. Bref, on perd un aspect social à mon avis primordial dans le MMO :-/

    Et puis il y a ces fameux choix qu'on nous demande de faire, et qui vont parfois donner des points de côté obscur ou lumineux (à propos, je ne sais toujours pas à quoi ils servent...). On peut donc être une vraie crevure, et c'est ce que j'ai fait. Toujours le plus facile et lucratif pour mon perso. Ca marche bien, et c'est parfois bien violent. Maintenant, est-ce que ça peut changer quelque chose, comme dans une jeu solo ? Parce qu'ici, des milliers de joueurs vont faire le choix contraire, et vous évoluez dans le même monde qu'eux. Je n'en ai pas vu assez pour me faire une idée définitive...

    Au niveau des qûetes, qu'on soit bien clair, c'est globalement les mêmes que dans les autres MMO. C'est un peu plus/mieux scénarisé, et surtout, vous allez savoir pourquoi vous faites une quête vu que vous n'avez pas l'option de l'accepter immédiatement. Mais vous ferez la même chose : buter 12 machins, activer ou détruire 5 bidules, tuer le grand méchant named, etc... Rien de nouveau de ce côté là. Mais vous ne serez pas seul contre tous.

    Vous aurez un compagnon avec vous, pour vous aider à massacrer du vilain et vous soigner. Ah oui, et pour vous saouler en répétant trois phrases en boucle, aussi :-/ Et vous faire part de son avis en fonction de vos actions. Vous pouvez gagner ou perdre des points d'affection. On en gagne beaucoup plus qu'on en perd, même en allant contre sa morale. Ma compagne avait 2 modes : un plutôt soin, un plutôt baston. Elle était capable de buter toute seule un mob "argenté" (un champion en quelques sortes, les élites/nameds étant dorés). Autant dire que les compagnons facilitent énormément le soloing. Vous pourrez aussi les envoyer travailler pour vous, ce qui remplace le craft si j'ai bien compris. Vous choisissez un"métier" (chasse au trésor, diplomatie...) et vous selectionnez un travail dans une liste du métier. Au début ça coute environ 100 ou 300 crédits, et ça dure 3 ou 6 minutes. Une fois, ce temps écoulé, le compagnon revient avec des objets, ou vous font gagner des points de Force, des points d'affection. Zéro effort requis...

    Votre compagnon ne vous suivra pas en donjon instancié (enfin, à vérifier, mais personne n'avait de compagnon dans celui que j'ai fait), où vous irez en groupe de 4. Celui que j'ai fait était une fois de plus basique, mais sympatique, et rythmé par des discussions via holo avec les PNJ. Et un ou deux choix aussi, mais là encore je ne sais pas si ils changent réellement quelque chose aux événements (autre mission ?). J'avais cru comprendre que les loots étaient attribués à chaque personnage mais ce n'était le cas, on a eu un item par boss, et c'est le bon vieux système de roll qui a déterminé qui repartait avec. Il existe aussi des zones "héroiques" non instanciées dans lesqueles il est recommandé de jouer en groupe de 2+.

    J'ai fait quelques heures de PvP dans les 3 BG qui étaient disponibles. On y accède à partir du niveau 10 en rejoignant tout simplement la file d'attente. Mais il n'y a qu'une file, on ne choisit pas à quel BG on va jouer. Ca a l'avantage évident de regroupper automatiquement tous les joueurs, mais l'inconvénient que si vous n'aimez pas un BG, ben vous ne pourrez pas l'éviter ! Le premier est un classique contrôle de trois points (ce que je préfère), le deuxième est un mode rush (ruée, comme dans Battlefield par exemple, c'est la première fois que j'en vois en MMORPG) et le troisième est le Hutball, une sorte de sport. Le mode ruée n'est pas très intéressant à mon avis. Il marche très bien en FPS, mais là il suffit généralement aux attaquants de faire un gros bus pour passer. Le Hutball peut être intéressant avec de vraies équipes qui essaient de marquer plutôt que kill au hasard. Il y a une balle à transporter qu'il faut apporter vers le spawn adverse pour marquer, et on peut faire une passe, non pas vers un joueur, mais vers une zone. Le mode de contrôle de trois points reste mon favori puisqu'il permet à un petit groupe mobile d'être efficace et donne de mon point de vue les combats les plus funs.

    Niveau gameplay et équilibrage, c'est à peu près correct, mais on voit déjà les soucis habituels pointer le bout de leur nez. Les CC sont déjà très nombreux à ce niveau, ça augure du pire pour la suite. En général il y a au moins les trois quarts des joueurs qui jouent des Jedis, et les Jedis spé dps mélée semble déjà OP. On reçoit un buff de stats quand on est de bas niveau, mais la tranche de niveau a l'air trop large, il y avait des joueurs 20+ avec les 10+. C'était peut-être pour la beta uniquement... Par contre il y a un gros point positif : les combats sont suffisament longs quand on est pas focus par un groupe. C'est souvent le cas à bas niveau, et en général les kills deviennent de plus en plus rapide, jusqu'aux affreux 1/2/3 shot au niveau max avec du stuff abusé. J'espère que ça restera comme ça au fur et à mesure du leveling mais on ne pourra pas le savoir avant que les premiers joueurs soient en sets complets de raid/pvp.

    Que dire d'autre... je n'ai pas parlé de son, et je dois dire que je n'ai rein remarqué de notable à ce niveau là et c'est bien dommage. L'univers de Star Wars est réputé pour ses bruits de sabres laser ou de TIE fighters, la respiration de Vader, la musique de John Wiliams... Encore une fois, si je compare aux jeux auxquels je joue en ce moment, c'est décevant. Le jeu était très stable par contre, aucun crash à déplorer. J'ai entendu mes potes parler du mini jeu type rail shooter lorsque l'on se déplace en vaisseau et c'était très négatif, mais bon, on achète pas un MMO pour un mini jeu !

    Voila, donc vous l'aurez compris, il n'y a pas grand chose qui m'attire dans ce Old Republic, qui semble effectivement vieillot après Rift. Pas de RvR à priori, pas de grand monde à explorer (chaque planète a l'air minuscule), pas de housing, rien à contruire en guilde, pas de contenu dynamique, pas vraiment de craft, du moins pas approfondit. Reste l'histoire donc, et un gameplay basique mais fonctionnel, avec les compagnons. Cela dit, je suis sûr que ça plaira à ceux qui aiment soloter et faire de temps en temps un donjon ou un BG. Et puis gardons à l'esprit que je n'ai vu qu'un tout petit bout du jeu, peut-être que la suite est bien meilleure, mais...

    Aucun commentaire: