Ben voila, WAR rejoint le club des "MMOs cancel par Kifix en 2008" ^^. Ah, j'en vois qui rigolent...
Tabula Rasa, Vanguard, AoC et WAR. A noter que je n'ai cancel Vanguard que pour aller tester AoC par manque de PvP. D'ailleurs je vais probablement le réactiver d'ici peu, avant de tester Darkfall, qui sera potentiellement le premier membre du club 2009 ;-p
Pourquoi j'arrête WAR ? Ben parce que je ne m'amuse plus. Je ne sais pas trop pourquoi à vrai dire, je pense que c'est un ensemble de raisons. D'abord les gens avec qui je joue qui ont déjà en partie quitté. Ensuite j'ai fait l'erreur de ne pas rejoindre une vraie guilde, et je pense que WAR est bien plus intéressant quand on est dans une guilde qui a au moins une vingtaine de personnes online en moyenne.
Mais mon problème principal vient du gameplay au tier 4. Je ne peux pas me plaindre du manque de RvR, il y en a tous les jours. Entre les changements apportés par Mythic et le fait qu'une majorité de joueurs est niv40, les grosses bastons et les prises de forts ne manquent pas. Le soucis c'est qu'elles ne m'intéressent pas, ces grosses bastons. Ce qui est étrange parce que je pensais que ce serait intéressant à la base, mais on se retrouve presque toujours dans un de ces deux cas :
- soit il y a un bus énorme d'un côté, inarrétable, qui roule sur tout ce qui bouge. Si vous êtes du côté du gros bus, vous avez à peine le temps de selectionner un ennemi avant qu'il explose. Si vous êtes du côté qui se fait rouler dessus, vous pouvez essayer de fuir ou vous laisser crever en 2 secs, ce qui est moins ridicule et vous évite de mourir fatigué ^^
- soit il y a un équilibre et dans ce cas les forts sont imprenables (enfin ça se joue à l'endurance, qui en aura ras le bol en premier ?). Quand il y a des hordes de ranged sur les murailles, la progression est lente et si on arrive finalement dans le fort, on subit un tel nombre d'AoE sur l'unique escalier qu'il est généralement impossible de monter. Les soigneurs sont réduit à des rez bots vu que tenir les joueurs en vie est impossible. Si vous êtes défenseur, vous allez jouer à cache cache sur la muraille pour placer quelques sorts, ou alors essayer de bloquer les joueurs qui essaient de rentrer dans le fort, ce qui est souvent le plus intéressant au final.
Le design des forts est vraiment à revoir. Le fait qu'il n'y ait qu'un passage à chaque étape rend les combats statiques, lassant, et trop influencés par les AoE. La possibilité de casser la muraille à un ou deux endroits et la possibilité de monter un tour de siège ou des échelles pour contourner l'escalier intérieur rendrait la prise de fort bien plus fun.
Autre problème : l'intéret des forts au niveau utilité. Ils sont absolutment, totalement inutiles. Et ça c'est quand même abérrant ! On est supposé se battre pour ces forts, mais vu qu'ils ne servent à rien, personne n'en a rien à foutre. Pire, le fait de prendre un fort est la seule manière d'obtenir un set d'armure, ce qui fait que les joueurs laissent volontairement la faction adverse prendre leur fort de manière à pouvoir le reprendre ensuite pour le loot. Au final, les deux factions s'évitent souvent, attaquant chacune de leur côté pour prendre les forts sans défense pour le stuff.
L'évolution du front des combats qui permet théoriquement d'arriver jusqu'aux grandes forteresses puis à la capitale ennemie est mal réglée ce qui fait que les attaques de forteresses son rarissimes. Au final tous les fronts font le yoyo entre deux zones. Est-ce la faute des joueurs ? Je ne crois pas. Le système doit être simplifié de manière à être réellement utile et finir par des attaques de capitales au moins une fois de temps en temps. Et les plantages entrainés par les attaques de forteresses, quand elles finissent par se produire, doivent être fixés à tout prix.
En dehors du RvR, le gameplay PvP est une fois de plus gaché par les CC et surtout par l'absence quasi totale d'immunité (ou rendement décroissant). Sans compter les pires skills que j'ai vues dans un MMO : de purs boutons iwin qui permettent à certaines classes de puller un ennemi jusqu'à eux, ce qui équivaut à un insta kill dans un groupe : aucun intéret. Avec un CD de 10s, inutile de vous dire que si il y a 2/3 joueurs de cette classe en face, les parties deviennent vite lamentables, même dans les BG où le nombre de joueurs est équilibré. D'ailleurs ce que je trouve hallucinant en BG c'est qu'il y ait presque toujours une équipe qui massacre l'autre. Je sais pas d'où ça vient, mais les matches équilibrés (et donc intéressants) sont très très rares. Mythic a fait la même erreur que Blizzard au début avec les tranches de niveaus en BG : les 40 sont dans la tranche 28-40 au lieu d'être seuls entre eux. Blizzard avait corrigé rapidement mais Mythic ne réagit pas, donc les 40, de plus en plus stuffés et haut en niveau de renommée, massacrent les autres sans effort.
Bref, le jeu était beaucoup plus fun en tier 1 et tier 2 avec beaucoup moins de CC et des dégats moins élevés ! Dommage... Cela a été dit des dizaines de fois sur les forums mais Mythic n'a jamais répondu et jamais réduit les CC le moins du monde. Au final il est fréquent de se faire massacrer sans pouvoir faire une seule action à cause des enchainements de silence, stun, knock down, knock back...
Je n'ai plus le courage de leveler dans ces conditions. D'autant plus que c'est lassez lent en tier4. Le PvE ne m'intéresse pas plus qu'avant, le farm de BG sans groupe est vite pénible, le RvR ne rapporte que peu d'xp. Vu les soucis du RvR global, je ne vois pas à quoi je pourrais me consacrer dans le futur. Les donjons PvE sont sympas mais sans plus et le gameplay PvE est loin d'être au top (je préfère largement le contenu pour 1 groupe de WoW ou Vanguard).
Donc je tire ma révérence une fois de plus. Au final je me demande si je ne suis pas tout simplement en train d'atteindre ma limite comme joueur de MMOs. Plusieurs bloggeurs ont parlé aussi d'une lassitude générale. La découverte d'un nouveau jeu est toujours sympa, mais on s'en lasse de plus en plus rapidement vu qu'au final ils partagent (presque) tous les mêmes bases. MMO après MMO, nous sommes de moins en moins tolérants envers des choses comme le grind, les quêtes insipides, etc... Pourtant l'envie de jouer est toujours là !
Mon compte se termine le 3 janvier et il faudrait un miracle pour que je le réactive. D'autant plus que j'ai enfin été invité à la béta de
Metaplace, un outil web de création de jeux et d'univers virtuels qui peuvent être liés entre eux. Préparez vous pour Kifix Online : un salon avec de la bière et des chips ^^, ça au moins, je m'en lasse pas !