Posté sur Twitter

    mardi 9 décembre 2008

    Petit tour des MMOs en ce moment

    WotLK
    Résultats de vente énormes, évidemment et presque tous les joueurs ont l'air content. Une majorité en tous cas, en particulier pour les quêtes et le leveling vers le niveau 80 qui semble très réussi. Reste que certains joueurs ont massacré le contenu le plus difficile en 3 jours. D'autres ont certainement fini Nax à l'heure actuelle vu que presque tout le monde a déjà un perso 80. Tout le monde semble d'accord pour dire que les DK sont super abusés, comme on s'y attendait. On va donc rentrer à nouveau dans une phase semblable au mois dernier avant l'extension : arènes (avec quel équilibrage ?), farm honneur, farm réputs, farm insignes, farm raid... Et certains joueurs vont retourner sur WAR ;-p
    Comment se porte notre classe ? Donnez votre avis en commentaire ;-) Allez, faites moi envie ^^

    WAR
    Toujours du bon et du moins bon. Un gros patch est arrivé début décembre et un autre gros ne va pas tarder. Equilibrage des classes, ajout des deux classes de tanks manquantes, ajout d'un influence RvR, révision des items, amélioration du chat... Plein de bonnes choses. Je serais tenté de dire que le jeu va dans la bonne direction si Mythic n'avait pas choisi d'augmenter le dps global alors qu'il était déjà très haut en tier4. C'est peut-être ma faute si je me fait 3 shot en boucle vu qu'en changeant de classe je me retrouve avec un perso 31 et un 34, face à des 40 contre lesquels je n'ai aucune chance en général. Reste qu'avec un gameplay souvent bus contre bus, on explose en 2 sec à moins d'être un tank.
    Le RvR est bien présent en tier4, mais sont intéret peut être remis en question. Le système d'avancée des fronts d'une zone à l'autre n'est pas au point et personne n'arrive à prendre les forteresses finales. D'autant plus que les serveurs ne tiennent plus la route et crashent lorsque les attaques deviennent énormes. C'est à se demander si il est vraiment possible techniquement de faire des combats de masse dans les MMO. Est-ce que ça marche vraiment bien, fluide, sans lag et sans crashs dans DAoC ou Lineage 2 ?
    Mythic bosse dur, c'est certain. Ils réagissent vite dans certains cas, mais ils ignorent certains soucis, comme l'hyper abondance des CC qui est pourtant décriée par les joueurs depuis le début. Le nombre de joueurs a baissé depuis la sortie mais je ne serais pas étonné qu'il remonte en janvier/février après l'effet WotLK. Un conseil si vous y jouez ou si vous voulez le tester : entrez dans une grande guilde.

    Tabula Rasa
    Je ne sais pas si vous êtes au courant mais le jeu va fermer en février! Ca me fait complètement halluciner je dois dire. Il y a tellement de bonnes choses dans ce jeu... Je m'y suis vraiment amusé et je gardais un oeil sur les news constament car j'envisageais d'y retourner pour voir les nouveautés. Je ne comprend pas que NCSoft ne trouve pas une solution permettant aux dizaines de milliers de fans de continuer à jouer. Je crois que le jeu doit devenir gratuit dans son dernier mois, donc j'y retournerai pour un moment.

    Vanguard
    Le jeu a l'air de se porter plutôt bien, il continue à évoluer tranquillement. Une offre d'essai gratuite est enfin disponible, avec un client de taille réduite. Je le recommande une fois de plus aux fans de PvE pour son monde immense, son craft fabuleux, son système diplomacie unique, ses dizaines de donjons à tous niveaux, ses classes géniales...

    Age of Conan
    Si vous voulez mon avis, il ne faut pas le perdre de vue. On est nombreux a avoir apprécié ce jeu qui est plein de qualités mais qui n'était pas bien fini. Il y a eu beaucoup de mises à jour depuis (système PvP, nouvelle zone,  donjons revus...) et il y en a encore de bien belles qui arrivent (mises en place par un nouveau game director). AoC pourrait bien réaliser son potentiel d'ici quelques mois et devenir l'un des meilleurs jeux PvP. Le merge de serveurs va intervenir bientôt et certainement redonner un coup de fouet à l'activité ingame. Jettez un oeil en bas de cette page pour voir une belle liste de modifs.

    LotRO et EQ2
    Voila deux gros MMOs PvE qui semblent stables et qui progressent tranquillement. Je n'ai jamais touché à ces deux-là mais ils ont une bonne base de fans fidèles. Chacun vient de recevoir une nouvelle extension avec plein de nouveau contenu PvE. Je ne sais pas pour Shadow Odyssey (celle d'EQ2, la 5ème !) mais Les Mines de la Moria a reçu d'excellentes notes aux US avec les récompenses de gamespy et IGN.

    Eve
    Un jeu étonnant que ce MMO spacial qui continue à tenir ses fans en haleine avec une nouvelle extension et même des élections de joueurs qui vont discuter de l'avenir du jeu avec les développeurs ! A vrai dire, je regrette de ne jamais m'y être mis. J'adore le concept et les graphismes, mais c'est vraiment un jeu particulier, pas facile à prendre en mains et d'après ce que j'ei entendu, long à démarrer. Un des très rares jeux qui mettent tous les joueurs sur le même serveur qui héberge souvent plus de 40 mille joueurs en meme temps, créant ainsi un monde unique plutôt que des multitudes de clones. Les développeurs viennent d'ailleurs de mettre un place un système qui permet aux joueurs de prévenir qu'une grosse bataille (plus de 300 vaisseaux) est prévue dans une zone, suite à quoi les devs font en sorte d'améliorer les performances du serveur dans cette zone ! Un essai gratuit de 14 jours est toujours disponible.

    Pirates of the Burning Sea
    Pas des masses de news sur ce jeu que je m'attendais presque à voir couler peu après sa sortie comme un bateau marchand attaqué par des pirates. Non pas qu'il me semble mauvais, mais le concept ne peut pas plaire aux masses comme un MMO classique. Cela dit, il semblerait que beaucoup de joueurs ont quitté le jeu ces derniers temps. Etant un grand fan de pirates, je le testerais volontiers si je trouvais le temps. Là aussi, un essai gratuit est possible.

    Spellborn
    C'est sorti il y a quelques jours et vous pouvez le tester gratuitement en téléchargeant le client de 3go. Ca se passe par ici... Il y a un test sur jeuxvideo.com. Mouaif...

    Darkfall
    Ahhhh Darkfall... Dernier espoir pour bien des "vieux" joueurs qui espèrent y retrouver un peu de ce qu'ils ont vécu à leurs débuts dans les MMOs, il y a une dizaine d'années. C'est probablement illusoire, mais peu importe, qui tente rien n'a rien ! Après quelque chose comme 7 ans de développement en indépendant, la date de sortie est finalement fixée au 22 janvier. Et j'y serais ! Peut-être seulement pour le premier mois, mais on verra bien ^^.
    Darkfall n'est pas fait pour plaire à tout le monde. Ce sera hardcore, ce sera vieillot par certains aspects, ce ne sera pas très beau  et ce sera violent (friendly fire !), sans merci (full pvp, loot des joueurs). Mais les possibilités du jeu semblent depasser tout ce que l'on a vu jusqu'à présent (combats navals, construction et attaque de villes...).
    Screens et vidéo sur la dernière news de clubic. Article récent (en anglais) sur les combats dans Darkfall.

    Aion
    C'est le jeu le plus attendu en ce moment d'après JoL, devant les 2 deux ci-dessous. Il est sorti en Corée mais je ne crois pas qu'il y ait de date annoncée pour l'europe. Ca m'a tout l'air d'être un clone de WoW où on peu voler, avec le concept des combats PvP dans les abysses en plus, ce qui pourrait être bien fun. C'est mignon tout plein et si c'est testé pendant un bon moment en asie avant d'arriver chez nous, ça devrait sortir dans un état bien fini, ce qui est déjà pas mal. Pour plus d'infos je vous conseille le site de JoL.

    The Old Republic
    Après des rumeurs insistantes, c'est finalement devenu officiel : Bioware prépare un nouveau MMO Star Wars. C'est censé être une nouvelle approche du MMO, plus orientée sur l'histoire et l'importance des choix... Enfin bon, c'est pas pour demain celui-là. Présentation du jeu sur jeuxvidéo.com. Site officiel.

    Stargate Worlds
    C'est en beta et c'est censé sortir en début d'année prochaine. Il semblerait cependant que le developper soit en galère niveau financier, donc prions qu'ils s'en sortent sinon ce sera un MMO annulé de plus. Je suis pas fan de l'univers mais ça a l'air joli. On trouve malheureusement peu d'infos récentes sur le jeu. Site officiel

    Star Trek Online
    Un 3ème "star", une 3ème license ciné/télé dans un univers de SF. C'est pas pour demain non plus, mais le jeu contiendra des aventures à la surface des planètes, dans des vaisseaux et dans l'espace, en pilotant vos vaisseaux personnels. FAQ sur le site officiel.

    N'oubliez pas que pour vous faire une idée de tous ces jeux, vous pouvez trouver des tonnes de vidéos sur youtube ;-)

    7 commentaires:

    Anonyme a dit…

    Tabula Rasa qui ferme. Dommage, c'était le seul MMO qui me donnait parfois envie de lacher WoW. Un univers totalement différent du heroic fantasy ça me parlait bien.
    Tant pis =/

    Anonyme a dit…

    Bonjour,
    D'abord est-ce qu'on pourrait revenir à un skin plus léger : le blanc sur fond noir ça craint pour les yeux :(

    Je ne savais même pas qu'il y avait autant de MMO sortis :) Pour moi c'est tout un peu pareil et après le mois gratuit les joueurs retournent à celui qu'ils connaissent le mieux (dans 80% des cas WOW je pense). J'ai plusieurs potes qui se sont mis à AOC... 1 mois ou 2... ils sont de retour en force sur WOW.

    A mon avis tous les jeux ont / auront leurs inconvénients. Au final on finit par s'habituer à 1 et quand on songe à l'investissement que demande de passer à un autre on abandonne.

    D'autre part, je suis toujours satisfait de wow (je ne suis pas un hardcore gamer donc la baisse de niveau ne me gène pas), je suis satisfait de mon rogue :-) J'en bien encore pour 2 mois de jeu à me stuffer... ensuite y'a encore plein de HF à faire :D

    Cake a dit…

    J'ai déjà accès aux deux nouvelles classes de tank pour ma part, mais étant encore que 34 avec mon répurgateur (je joue à d'autres jeux à côté, ça n'aide pas à monter vite), je ne suis pas près de les tester. cela dit les retours dessus sont bons.

    Kiweex a dit…

    J'ai laissé tomber war ! une seule raison, marre d'être seul dans un mmo !!!!!

    Je joue sur le serveur RP et je ne suis pas un foudre de guerre en levelling !!

    RvR au lvl 30 ? personne, scénario idem ... Je rencontre de temps en temps dans les chapitres du monde avec un bonjour, merci aurevoir et pis c'est tout !

    Je suis dans une guilde idem, un seul objectif monter 40 donc ça rush ça parle pas ...

    Donc malgrès mon envi de changer un peu je suis retourné dans ma petite guilde de wow avec des gens qui parle et qui fond des quêtes ensemble.

    Toujours pas un pro du levelling mon p'tit druide est niveau 74 ! d'hier ahaha. Avec du courage je serais surement 80 dans 2 mois :x

    nota : j'comprend pas les gens qui jouent à un mmo pour au final jouer solo ?????

    Anonyme a dit…

    Coucou,

    Concernant AoC, je ne pense pas que le jeu va se relancer. Ils sont déjà en train de fusionner les serveurs alors que le jeu n'a même pas 1 an.... Même si le jeu s'améliore, je pense qu'il est trop tard pour changer la réputation de Funcom et d'AoC.

    Concernant War, je mettrais quand même un bémol sur les performances en RvR Open. Aux USA (serveurs géré par Mythic), ils font régulièrement des combats avec plus de 400 personnes dans la zone sans problème. Il y a même eu des fight à 800 personnes (mais le serveur a crashé peu de temps après). Par contre, sur les serveurs européens (géré par GOA), il est clair qu'il n'est pas possible de faire du 400 joueurs dans la zone. Je pense qu'il y a vraiment un problème côté GOA (la version 1.1 apportant encore des corrections de performances).


    P.S : Bizarre sur ma machine, la couleur de la police des commentaires est noire sur fond noir. Donc obliger de sélectionner pour pouvoir les lire :p

    Kifix a dit…

    A propos du template :
    - j'ai mis le texte en gris clair, c'est mieux non ?
    - j'ai corrigé la couleur des commentaires quand on affiche uniquement un article.

    A propos de WAR :
    - il y a des tonnes de posts sur des crashs serveurs aux US aussi. Je ne suis pas sûr que les serveurs soient différents (ce serait vraiment chercher l'embrouille).
    - @Kiweex : c'est clair qu'un serveur vide ça le fait pas. Sur Brionne on n'a pas ce soucis. Tu ne peux pas migrer vers un serveur plus vivant ?

    A propos d'AoC :
    Merger les serveur, c'est très bien. D'ailleurs Mythic aurait du le faire. Faut voir un truc : tu n'as besoin que d'un serveur pour jouer ! Qu'il y en ai un ou 100 ça ne change rien pour moi. AoC a plusieurs avantages à mon gout, notamment la gestion des CC (il y en a bcp trop dans WAR, c'est une horreur) et les villes de guildes. Dans WAR, personne n'en a rien à foutre de perdre un fort ou une zone. D'abord les forts sont inutiles (gave erreur ça) et en plus c'est pas MA zone. Alors que c'est MA ville dans AoC et elle a son importance, je vais jamais la laisser tomber sans me battre.

    Kifix a dit…

    Etonnament, vu le nombre de MMOs qui se plantent, de nouveaux projets continuent à être lancés et Atari/infogrames veut sa part :
    "Early this morning, Atari announced that they had purchased US MMO developer Cryptic Studios for an initial 26.7 million USD, along with a possible 20 million USD bonus for future performance. Cryptic has three games coming out in the next three years: Champions Online (2009), Star Trek Online (2010), and a secret project (2011). All three will now be released under the Atari logo."