Posté sur Twitter

    vendredi 19 décembre 2008

    C'est pas ma guerre !

    Ben voila, WAR rejoint le club des "MMOs cancel par Kifix en 2008" ^^. Ah, j'en vois qui rigolent...
    Tabula Rasa, Vanguard, AoC et WAR. A noter que je n'ai cancel Vanguard que pour aller tester AoC par manque de PvP. D'ailleurs je vais probablement le réactiver d'ici peu, avant de tester Darkfall, qui sera potentiellement le premier membre du club 2009 ;-p

    Pourquoi j'arrête WAR ? Ben parce que je ne m'amuse plus. Je ne sais pas trop pourquoi à vrai dire, je pense que c'est un ensemble de raisons. D'abord les gens avec qui je joue qui ont déjà en partie quitté. Ensuite j'ai fait l'erreur de ne pas rejoindre une vraie guilde, et je pense que WAR est bien plus intéressant quand on est dans une guilde qui a au moins une vingtaine de personnes online en moyenne.
    Mais mon problème principal vient du gameplay au tier 4. Je ne peux pas me plaindre du manque de RvR, il y en a tous les jours. Entre les changements apportés par Mythic et le fait qu'une majorité de joueurs est niv40, les grosses bastons et les prises de forts ne manquent pas. Le soucis c'est qu'elles ne m'intéressent pas, ces grosses bastons. Ce qui est étrange parce que je pensais que ce serait intéressant à la base, mais on se retrouve presque toujours dans un de ces deux cas :
    - soit il y a un bus énorme d'un côté, inarrétable, qui roule sur tout ce qui bouge. Si vous êtes du côté du gros bus, vous avez à peine le temps de selectionner un ennemi avant qu'il explose. Si vous êtes du côté qui se fait rouler dessus, vous pouvez essayer de fuir ou vous laisser crever en 2 secs, ce qui est moins ridicule et vous évite de mourir fatigué ^^
    - soit il y a un équilibre et dans ce cas les forts sont imprenables (enfin ça se joue à l'endurance, qui en aura ras le bol en premier ?). Quand il y a des hordes de ranged sur les murailles, la progression est lente et si on arrive finalement dans le fort, on subit un tel nombre d'AoE sur l'unique escalier qu'il est généralement impossible de monter. Les soigneurs sont réduit à des rez bots vu que tenir les joueurs en vie est impossible. Si vous êtes défenseur, vous allez jouer à cache cache sur la muraille pour placer quelques sorts, ou alors essayer de bloquer les joueurs qui essaient de rentrer dans le fort, ce qui est souvent le plus intéressant au final.
    Le design des forts est vraiment à revoir. Le fait qu'il n'y ait qu'un passage à chaque étape rend les combats statiques, lassant, et trop influencés par les AoE. La possibilité de casser la muraille à un ou deux endroits et la possibilité de monter un tour de siège ou des échelles pour contourner l'escalier intérieur rendrait la prise de fort bien plus fun.

    Autre problème : l'intéret des forts au niveau utilité. Ils sont absolutment, totalement inutiles. Et ça c'est quand même abérrant ! On est supposé se battre pour ces forts, mais vu qu'ils ne servent à rien, personne n'en a rien à foutre. Pire, le fait de prendre un fort est la seule manière d'obtenir un set d'armure, ce qui fait que les joueurs laissent volontairement la faction adverse prendre leur fort de manière à pouvoir le reprendre ensuite pour le loot. Au final, les deux factions s'évitent souvent, attaquant chacune de leur côté pour prendre les forts sans défense pour le stuff.
    L'évolution du front des combats qui permet théoriquement d'arriver jusqu'aux grandes forteresses puis à la capitale ennemie est mal réglée ce qui fait que les attaques de forteresses son rarissimes. Au final tous les fronts font le yoyo entre deux zones. Est-ce la faute des joueurs ? Je ne crois pas. Le système doit être simplifié de manière à être réellement utile et finir par des attaques de capitales au moins une fois de temps en temps. Et les plantages entrainés par les attaques de forteresses, quand elles finissent par se produire, doivent être fixés à tout prix.

    En dehors du RvR, le gameplay PvP est une fois de plus gaché par les CC et surtout par l'absence quasi totale d'immunité (ou rendement décroissant). Sans compter les pires skills que j'ai vues dans un MMO : de purs boutons iwin qui permettent à certaines classes de puller un ennemi jusqu'à eux, ce qui équivaut à un insta kill dans un groupe : aucun intéret. Avec un CD de 10s, inutile de vous dire que si il y a 2/3 joueurs de cette classe en face, les parties deviennent vite lamentables, même dans les BG où le nombre de joueurs est équilibré. D'ailleurs ce que je trouve hallucinant en BG c'est qu'il y ait presque toujours une équipe qui massacre l'autre. Je sais pas d'où ça vient, mais les matches équilibrés (et donc intéressants) sont très très rares. Mythic a fait la même erreur que Blizzard au début avec les tranches de niveaus en BG : les 40 sont dans la tranche 28-40 au lieu d'être seuls entre eux. Blizzard avait corrigé rapidement mais Mythic ne réagit pas, donc les 40, de plus en plus stuffés et haut en niveau de renommée, massacrent les autres sans effort.
    Bref, le jeu était beaucoup plus fun en tier 1 et tier 2 avec beaucoup moins de CC et des dégats moins élevés ! Dommage... Cela a été dit des dizaines de fois sur les forums mais Mythic n'a jamais répondu et jamais réduit les CC le moins du monde. Au final il est fréquent de se faire massacrer sans pouvoir faire une seule action à cause des enchainements de silence, stun, knock down, knock back...

    Je n'ai plus le courage de leveler dans ces conditions. D'autant plus que c'est lassez lent en tier4. Le PvE ne m'intéresse pas plus qu'avant, le farm de BG sans groupe est vite pénible, le RvR ne rapporte que peu d'xp. Vu les soucis du RvR global, je ne vois pas à quoi je pourrais me consacrer dans le futur. Les donjons PvE sont sympas mais sans plus et le gameplay PvE est loin d'être au top (je préfère largement le contenu pour 1 groupe de WoW ou Vanguard).

    Donc je tire ma révérence une fois de plus. Au final je me demande si je ne suis pas tout simplement en train d'atteindre ma limite comme joueur de MMOs. Plusieurs bloggeurs ont parlé aussi d'une lassitude générale. La découverte d'un nouveau jeu est toujours sympa, mais on s'en lasse de plus en plus rapidement vu qu'au final ils partagent (presque) tous les mêmes bases. MMO après MMO, nous sommes de moins en moins tolérants envers des choses comme le grind, les quêtes insipides, etc... Pourtant l'envie de jouer est toujours là ! 

    Mon compte se termine le 3 janvier et il faudrait un miracle pour que je le réactive. D'autant plus que j'ai enfin été invité à la béta de Metaplace, un outil web de création de jeux et d'univers virtuels qui peuvent être liés entre eux. Préparez vous pour Kifix Online : un salon avec de la bière et des chips ^^, ça au moins, je m'en lasse pas !


    13 commentaires:

    Anonyme a dit…

    Hello!
    Ca fait un moment que je regarde cette page et aujourd'hui j'avais envie d'y repondre aussi.
    J'ai un peu suivi le meme parcourt que toi au niveau des jeux.
    Un long, tres long moment sur wow avec divers classes dont un rogue avec qui j'ai beaucoup joué, c'est pourquoi je regardais souvent ce blog:)
    Puis forcement, viens le ras le bol de wow. Du coup avec les amis avec qui je jouais tout le temps, 3-4 personnes, ils nous fallaient notre mmodrogue!
    Donc j'ai un peu essayé tout ce qui sortait, vanguard pas mal du tout mais a l'epoque j'avais un enorme bug avec mon FAI qui faisait que je perdais tout interaction avec le jeux a chaque chargement de zone, un peu genant vu qu'il y en tout le temps, sinon il etait vraiment pas mal, mais pas de pvp je crois et ca ca manque!
    Puis le seigneurs des anneaux, lui aussi pas mal du tout, assez fun, du bon contenu mais lassant vite, j'ai peut etre fait l'erreur de prendre un healeur aussi qui etait vraiment tout weak pour jouer tout seul, mais en groupe c'etait plus sympa, apres un bon level up, pareil la lassitude est vite venue, et encore une fois le pvp manquait, celui qu'il y avait etait vraiment tres bizarre, on prend le controle d'un perso level max mais qui n'est dispo que dans une zone bien particuliere ou il n'y se passait rien... tres surpris et tres decu. De plus les degats haut level etaient tres faible, et on ne se sentait pas "fort". Le systeme de groupe etait bien pensé et les actions de groupe qui se declenchaient de temps en temps etaitn bien fun aussi.
    Puis comme il n'y avait plus grand chose a l'epoque qui nous attirai, est venu la periode de war3 en mode tower defense, vraiment excellent, on a du faire toutes les map un nombre incalculable de fois, mais au bout d'un moment forcement, "on fait celle la? encore?...."
    Il y a eu le passage tabula rasa aussi, pas mal du tout, une grosse turie, mais au final ca ne se resumai qu'a ca, tuer les meme mobs en boucle, ils nous aura occupé 3-4 mois ce qui est pas si mal :)

    Puis est venu AOC, ayant un pti pc, j'avais memem fait l'aquisition d'un machine qui pouvait suporter le jeu calmenemt, on est monté 80 assez vite, le systeme changeait et etait pas si mal, le pvp etait present et dans les royaumes jcj partout c'etait assez poilant. Au debut tout le monde criait au loup des qu'il se faiait tuer, "pourquoi tu m'as tué? c'est pas rp..."et finalement tout le monde a commencé a les rembarer. Loin de la le fait de tuer tout le monde mais de bonne crise de fou rire. Malheureusement il y avait d'enormes lacune, point de vue gameplay, etant tank a l'epoque pas facile de gerer l'aggro, pas de taunt, uniquement de la haine fond dans les stats pour que les mobs te focusent, pas facile mais amusant au final.
    Mais le jeu etait ttrop jeune encore, les bg pas terrible, a part la capture de frag et aussi des classes pas equilibrées...
    Quand aux donjons... quand ils n'etaient pas "ouvert a tous le monde" il y avait beaucoup de bug et cerati n'etaient pas faisable, notament a causes des degats magique je me souviens..
    Paf, du coup, AOC mis de coté..
    Petit retour a wow, parce que le pvp ca fait du bien quand meme.
    Puis recement WAR, j'avait ete sur la beta et j'etais tellement decu que je ne prevoyais meme pas de l'acheter, mais apres des discussions avec des amis qui y jouaient ils m'ont motivé et je suis parti la dedans avec un seul ami au debut, et effectivement c'etait pas mal du tout, surtout en groupe, du coup notre petit groupe s'est refformé on est on a commencé l'aventure ensemble.
    Apres on s'y est peut etre pas bien mis comme il fallait non plus.
    On a commencé chez la destruction jusqu'au lvl 18, et il y commencait a avoir des files d'attentes pour rentrer( lol )
    Finalement, comme on ne voulait attendre 2h a chaque fois pour jouer on est parti faire des gentils su un royaume moins peuplé de ce coté la. La on s'est bien marré, mais arrivé vers lvl 20-25, un du groupe kiffait pas trop sa classe et son mechant lui manquait.. du coup on est reparti, encore sur un autre serveur monter a nouveau la destru pensant eviter aussi la queue sur celui la, c'est reparti, on est quasi lvl 40, enfi je suis un peu a la traine, dans les 35 mais l'envi n'y est plus.
    Pas du tout envi de jouer tout seul, l'xp est laborieuse a mourir, meme en "xp bleu" les mobs ne donnent pas d'xp, les quetes ne pas marrante, et le pvp comme tu en parlait, est decevant, vraiment decevant surtout au tiers4 et 3.
    Au tiers 3 il n'y avait qu'un seul bg qui tournait et qui a force etait vraiment insupportable, celui avec de la lave, c'etait bump land, et mourir dans la lave sans pouvoir rien faire est tres penible.
    Au tires 4, se battre contre des 40 et toi 30.. bah c'est pas marrant... surtout quand il n'y avait que des mages feu en face.
    Aujourd'hui c'est un peu plus equilibré de ce coté la je trouve mais, il y a pleins de choses qui ne vont pas, etant un orc noir, donc au cac, je peste tout le temps de ne pas voir d'ou je me prends des degats, d'etre cloué au sol tout le temps... bref pas marrant marrant.
    Les prises de forts, tu as tres bien decris ca, j'en pense la meme chose.
    Bref, je ne vais pas renouveller non plus mon abonnement pour war dans ces condions.
    Je m'etais pris WOLTK dans un moment d'ennui profond et j'ai monté mon rogue 80 en une dizaine de jour tranquillement, l'xp et les quetes sont assez bien faites, c'etait assez cool d'avoir un peu de nouveau contenu, mais voila une fois 80 c'est le meme jeu, stuff time pour faire 5pds de plus...
    Bref farmage et compagnie et j'ai deja donné dans wow de ce coté la!
    du coup il aura tenu un mois :)
    Voila de mon coté aussi.
    Mais je reste un fan des mmo, simplement, il n'y a pas encore le pti nouveau qui perpttrai de s'ammuser et de pas raler tout le temps..

    Anonyme a dit…

    Franchement, quand on voit ce que Blizz a fait a WotlK je me dis que j'ai bien fait de continuer sur WoW (Surtout ça aurait etait dmg d'arreter pendant Bc qui etait vraiment pas terrible en comparaison).

    Reste que Aion qui m'attire bien... mais c'est encore pas pour tout de suite.

    Ludo a dit…

    Hello Manu,

    Je partage hélas aussi ton avis sur l'intérêt de l'open rvr en T4. C'est jamais vraiment équilibré (sans parler des problèmes de classes). Soit ta faction écrase tout, soit tu te fais rouler dessus...

    Ils auraient pu peut-être mettre un système d'équilibrage des factions avec par exemple des PNJ qui poperaient en cas de différence de populations dans une des zones RVR. Ces PNJ auraient même pu être contrôlés avec un système d'ordres simples, donnés par les joueurs ayant le plus haut niveau de réputation dans la zone...

    A bientôt

    Tschaw

    Ludo

    Dahliâ a dit…

    Je ferais court et peut être puérile, mais ça représente parfaitement ma réaction : HAHAHA.


    Désolé, mais bien content de voir que le messie attendu par tant de vipère, soit disant fan de "VRAI PVP", n'est finalement qu'une blague parmi tant d'autre.

    Quand les gens auront compris qu'un jeux online parfait n'existera jamais, que le pvp n'est pas équilibrable dans ce genre de jeux multiclasse, et qu'il faudra tôt ou tard s'en choisir un et accepter ses défaut, on aura fait un sacré grand pas dans l'éradication des blog/artciles/thread/post de merde sur internet (je ne vise pas ce blog, que je suis depuis le début ;p).

    Pour ma part j'ai choisi WoW il y a environ 3 ans, et j'y reste fidèle, car quoi qu'on en dise c'est un très bon jeux, peut être même le meilleur dans son genre. Mais comme toujours, l'esprit rebelle des gens vise à descendre tout ce qui en haut de l'échelle, un roi, un PDG, un chanteur .. un jeux.

    Anonyme a dit…

    Je te rassure WOTLK est tout pourris, wow est devenus a chier, le pvp tjs pas equilibre et c'est encore pire now.
    J'ai monte un DK et mon rogue au lvl 80 et je crois avoir perdus mon temps car j'ai stop apres 48h d'arene/bg.
    Je pense que blizzard va perdre de gros joueur pvp, le new system est vraiment pire qu'avant.
    Le favoritisme du pve pour l'attribution des loots PVE et PVP.
    L'equilibrage des classes qui est inexistant depuis le patch 3.0.2
    La resilience ne changera rien contrairement a ce que les gens crois.
    Os land, et noob land, i am the mousecliker qui a jamais vus une arene et je os aves 2 skills...
    Exemple paladin qui est encore up, mage c'est a en rigoler tellement c'est nimpe et ile st up en plus mdr.
    Bonjour je suis War spec def je suis intouchable au cac et je te defonce.
    Je joue DK, c'est pas mal mais psa encore au point pour le pvp trop kittable comme le war avant mais beaucoup moin depuis olol j'ai une intercept 15s.. et now un cd 1.5min sur son new skill.
    Je suis degoute personnemelement j'ai stop, je pourrais cite d'autre exemple car il y en a plein comme allez coucou le feral je tape a 7k et je pose des saignements a 1k+ le tic..
    Un jeu pvp ? 2 arenes, 2 bg en 4ans .. la mort du pvp sauvage, aucune amelioration pour les gros raids vide (crash).
    Et puis j'en ai marre de cet routine farm tjs farm des jours/des semaines et recommence.

    Je pense c'est la fin pour bocoup de pure joueurs pvp/arene hl.

    Il n'y a pas d'autres jeux concurent oriente pvp ca se serait et c'est bien dommage.

    Je retourne sur CS 1.6 je pense et je vais tenter GTA IV multi des jai clean le solo.

    Et dites vous bien qu'au fond c'est pas plus mal de stop wow, car on est tous plus ou moin addict d'un jeu qui nous fait passez a cote de beaucoup de chose reel bien plus importante.

    Barbie Of Endor a dit…

    Si vous cherchez un "vrai" PvP en équipe, faut pas se leurer, il faut un MMO tourné vers le PvP genre Guild Wars, personnellement il reste une référence puisqu'il est orienté PvP, un vrai jeu PvP est avant tout un jeu ou le l'équipement ne rentre pas dans l'équation.
    Enfin le premier du nom est plutôt mort, il faut attendre GW², j'espère qu'il va répondre à nos attentes.

    Anonyme a dit…

    Merci je fais l attendre alors voir ce que ca donne, sinan neilyo a dis qu il stoperais sans doute wow si blizzard ne faisait pas d'effort.

    Ulric a dit…

    Je vais éviter de tomber dans les méandres des... Abrutis, y'a pas d'autres mots, de gens qui disent que "toute façon machin c'est mieux, et truc c'est de la merde". C'est une question de goût.

    Personnellement je pense que je vais tester WotLK. D'abord parce que les retours restent tout de même bien plus positifs que BC, ensuite parce que WAR est un très bon jeu, mais... Je ne sais pas, il lui manque une âme si j'ose dire. C'est bien dommage, parce qu'il a le potentiel de contrer un peu la vague de WoW.

    Je pense que s'il continue ainsi, il fera parti des très bons MMORPGs disponibles sur le marché. Je suppose que je garde un meilleure place pour WoW dans mon coeur parce que c'est le jeu qui m'a fait découvrir les MMO et parce que... Bah j'aime l'univers de Warcraft, tout simplement.

    Bref, dans l'ensemble, je comprends assez (je pense) ton état d'esprit Kifix, et mon tour viendra sans doute d'une façon ou d'une autre.

    Et pour conclure je dirais: addict, moi ? Non. Passionné ? Oh que oui.

    Pachelbel a dit…

    Ce n'est qu'un avis personnel, mais je suis persuadé que WAR est un jeu parfait pour les casual. On y trouve à s'occuper pour une demi heure ou une heure de jeu. Tous les autres MMO que j'ai fait nécessitent une soirée, voire plus. J'ai l'impression que les joueurs hardcore partent, mais que les casual s'y amusent comme des petits fous. Le seul problème, c'est que les bloggers sont souvent aussi les hardcore du jeu.

    Kifix a dit…

    Tu as probablement raison Pachelbel. Le soucis c'est que les petites parties de ce genre ne m'apportent pas de satisfaction, de vrai amusement. Ce qui me laisse de bons souvenirs, c'est définitivement les parties en groupe. Les donjes pour une team me manquent, c'est ce que je préfère en PvE et c'est mes meilleurs souvenirs dans WoW, Tabula, Vanguard, AO...

    Paradoxalement WAR est très solo je trouve, alors que le système de groupe ouvert et les QP sont là pour encourager à grouper.

    Au final beaucoup de joueurs en viennent à regretter l'époque où le groupe était l'aspect incountournable des MMOs, parce que ça entrainait réellement une communauté et des comportements différents, et qu'au final on avait beaucoup plus l'impression de jouer avec les autres, plutôt que de juste les voir passer de temps en temps.

    Ulric a dit…

    Pachebel + Kifix = grandes vérités.

    Il n'y a rien de plus à dire.

    Pachelbel a dit…

    Continuons dans les discussions hautements philosophiques : ce qui sauve WAR à mon avis, c'est la notion de guilde qui permet de construire quelque chose. Une guilde, ça prend des niveaux, ça apporte plein de choses (et pas uniquement un canal de chat), et les alliances de guildes sont un outil génial pour éviter les psychodrames du genre : nos deux guildes jouent tout le temps ensemble, on fusionne ? Ok, mais c'est vous qui venez chez nous !

    Pachelbel qui essaye de sauver le soldat WAR

    Pachelbel a dit…

    Oh et puis j'oubliais : venez, ma guilde recrute ! C'est là : http://pendentes.forumactif.net/recrutement-f4/statut-du-recrutement-ouvert-t75.htm

    Pachelbel qui pousse le bouchon un peu loin, c'est vrai.