J'ai fait 3 persos : un guerrier devenu templier (tank) qui a atteint le niv13, un scout devenu ranger qui s'est arrété au niv10 et un prêtre qui a à peine atteint le niv6. Tout ça côté Asmodians. Voila quelques screenshots (ce con de fraps compresse trop les jpg, faudra que je change le format).
Ce que j'ai aimé :
- les persos : la création de persos propose un bon nombre de choix et j'aime beaucoup leur design. Les anims sont très réussies aussi, avec de beaux effets pour les sorts.
- les graphs dans l'ensemble : la plupart des décors sont magnifiques, du moins à mon goût. En particulier la ville Pandemonium, qui est la plus belle qu'il m'ait été donné de voir dans un jeu. Les PNJs et mobs sont très chouettes aussi.
- les musiques : une par zone, elles sont douces, vraiment belles et collent bien à l'ambiance.
- la qualité du moteur 3D : que ce soit dans AoC ou WAR, je ne pouvais pas jouer avec tous les réglages à fond, ombres et AAx2 activés. Dans Aion, non seulement je peux mais en plus c'est d'une fluidité parfaite même sur ma config moyenne (core2duo qui a déjà 2 ans, GeForce 8800 GTS, 2go de ram). Le jeu gère très bien l'affichage quand il y a beaucoup de persos à l'écran, je n'ai pas eu de gros ralentissements, donc ça devrait le faire pour le PvP de masse.
- la stabilité et la rapidité des chargements : pas le moindre bug ou crash pendant ces 3 jours. D'autre part, une fois le jeu lancé, les chargements sont rapides, que ce soit quand on se log avec un perso ou quand on change de zone par TP.
- pouvoir voler : je redoute clairement les combats PvP en vol face à des casters qui pourront aussi kiter en hauteur, voire attaquer en vol alors que vous ne pouvez pas voler (CD pas up ou temps de vol épuisé), mais ca rajoute clairement quelque chose de nouveau et fun.
- pas de spam d'une skill : d'après ce que j'ai pu voir toutes les skills ont un CD. Le plus court que j'ai vu est de 2s sur un sort d'attaque du prêtre, mais la plupart font au moins 7/8s. Donc au début, vu qu'on a peu de skills différentes, on attend un peu, mais ça s'arrange en levelant, et je trouve plus intéressant de devoir gérer des CD que de spammer sans fin une seule skill en appuyant sur la touche le plus vite possible !
- les enchainements : c'est aussi un système que j'aime bien : certaines skills sont le début d'enchainements qui peuvent se séparer en un petit arbre de plusieurs skills parmi lesquelles il faut choisir. Il a aussi des skills qui s'activent sur un blocage, une esquive, etc... donc il faut être réactif et on ne sait jamais vraiment à l'avance comment un combat va se dérouler.
- le gameplay guerrier/templier : c'est donc le tank qui se bat avec un bouclier, élément très important pour lui. Une fois qu'on a suffisamment de skills pour pour enchainer des coups non stop (niv13), je trouve le gameplay vraiment bon. Il faut bien gérer le bouclier et les enchainements et c'est assez efficace. Evidemment les dégâts sont faibles et on ne tue pas vite, mais on a de bons outils, une bonne tenue d'aggro et un taunt ranged qui peut servir à puller ou reprendre l'aggro.
- les items socketables dès le début : dès les premiers niveaux, quasiment tous les items ont des sockets dans lesquels on peut mettre des manastones (gemmes) que l'on trouve sur les mobs ou que l'on peut acheter aux autres joueurs via l'AH ou les shops personnels.
- la banque partagée : notre banque contient une partie normale pour le personnage et une petite partie partagée avec tous les personnages de notre compte, c'est bien pratique !
- les shops personnels : quand vous partez AFK, en quelques clics, vous pouvez mettre quelques objets en vente. Votre perso sort une chaise et un drapeau qui signale qu'il est en mode vendeur et les autres joueurs peuvent alors cliquer sur vous pour acheter votre matos.
Ce que j'ai pas trop beaucoup aimé
- le manque de personnalisation : pas de points de stats à répartir, pas de talents. Je crois que seuls les stigmas qu'on décide d'utiliser et la manière dont on se stuffe (y compris les gemmes) feront la différence entre 2 persos d'une même classe.
- le manque de contenu de groupe : je n'ai vu que jusqu'au niveau 13, mais je n'ai pas croisé de zone avec des mobs élites ou de boss qui nécessitent de jouer en groupe. Evidemment rien n'empêche de grouper et de tout faire ensemble, c'est d'ailleurs bien plus efficace dans les zones où il y a beaucoup de mobs, mais bon, tout le monde a tendance à jouer dans son coin. Pas de donjon non plus ='( A priori le premier donjon PvE serait niv30, et il y a un donjon dans les Abysses au niv25 (mix PvE/PvP ?).
- les quêtes : elles sont vraiment basiques, aucun effort de créativité.
- la place limitée : que ce soit notre sac de départ ou la banque, la place est assez limitée et il faut payer pour l'agrandir. C'est devenu le standard, mais ça me saoule toujours autant !
- l'interface pas assez personnalisable : je trouve incroyable que des devs sortent encore des MMO dans lesquels on ne peut pas bouger tous les morceaux de l'interface ! On peut faire quelques réglages, mais pas assez à mon goût (je ne peux pas placer ma barre de vie et celle de ma cible côte à côte sous mon perso, comme j'aime). Et en plus il est impossible de zoomer/dézoomer sur la worldmap et la minimap...
Voila... j'ai pas testé du tout le craft, donc je ne peux pas en parler. La récolte fonctionne comme dans WoW. Les gameplays prêtre et scout m'ont semblé sympa mais je n'ai pas assez joué pour en dire plus. Vous pouvez jeter un oeil au wiki officiel (anglais) pour plus d'infos sur les classes, et notamment les listes de skills)
Bref, dans l'ensemble c'est un premier contact très positif pour moi, avec les quelques petits bémols cités ci-dessus. Je pense que le gameplay va largement s'enrichir en levelant et j'espère qu'il y aura quelques donjes sympas et que le PvP dans les Abysses sera fun. Vivement le prochain week end beta ;-)
5 commentaires:
C'est un MMO que tu va faire du coup?
J'attends avec impatience Global Agenda dont tu as un peu parlé, ça à l'air bien sympa tout en changeant radicalement de registre avec les MMO disponibles. Tiens nous au courant si tu as d'autres infos =)
Et du coup tu n'as pas testé Assassin Kifix ??
- Oui, je vais jouer à Aion, je l'ai précommandé
- J'ai testé le Scout qui est la classe de base de de l'Assassin. C'est classique : dégats costauds, dual wield dagues et épées, backstab, stuff cuir orienté vers l'esquive, furtivité (environ 30s max, et 1 min de CD). J'ai vu quelques vidéos, ça a l'air de faire bien mal en gank et d'après ce que j'ai lu c'est le plus gros dps du jeu. Mais je n'ai pas envie de rejouer rogue ^^ Je vais jouer tank (jamais fait sérieusement) ou healer (assez habituel pour moi). Le truc c'est qu'apparemment ya énormément de CC et de kiting en PvP, et je veux pas revivre ça avec un dps cac. Les tanks ont un rôle différent et en général ils ne sont pas trop ciblés.
- Je garde un oeil sur global agenda, il a l'air excellent, j'en reparlerai à l'occase...
Je te conseil fortement AION ! pour avoir jouer au beta, c'est très prometteur !
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