Posté sur Twitter

    lundi 3 août 2009

    Aion beta : mon 2ème week end de test

    Voila que ce 5ème week end de beta test touche à sa fin. Ce n'était que le 2ème pour moi, et ça m'a permi de tester le mage, de continuer à monter mon templar et mon prêtre, et de me mettre au craft pour voir ce que ça donne.

    Le mage : testé jusqu'au niv8, pas de doute c'est du bon gros dps et du contrôle : très classique. Hyper facile et rapide à monter, les mobs ne vous atteignent que rarement. Dès le niv10 le sorcier gagne un mezz et peu après un tp de 15m en arrière. Sur les vidéos de pvp on peut voir des mages qui prennent le temps de se faire des bandages pendant les CC. Les possibilités de kiting sont infinies, ça a l'air d'être l'enfer pour les CaC, comme d'hab.

    Le prêtre : testé jusqu'au niveau 10 en passant Cleric. Le clerc peut porter maille et bouclier. Avec ses soins en plus (du classique : hot long et court, soins cible/groupe rapides et lents), il est vraiment hyper résistant. Niveau dps c'est du même niveau que le templar, en gros. Gros point fort : au niv10 le clerc reçoit un root de 6s avec seuleument 10s de CD ! Ca devient très facile de se mettre à distance pour nuker un peu puis passer un enchainement mélée pour finir.

    Le ranger : testé jusqu'au niv11. Comme je le disais en commentaire de mon post précédent, le scout (classe de base pour ranger et assassin) se joue comme un rogue classique : dual wield, fufu (avec CD assez long, une min, un peu saoulant pour enchainer les mobs en solo), backstab, stuff cuir orienté esquive. Niveau 10, si on passe ranger, on peut utiliser un arc et on reçoit 2 skills dont une qui snare. On peut alors kiter, mais c'est pas aussi facile que dans WoW (hunter) pour 2 raisons. Premièrement, le jeu donne des bonus/malus en fonction des déplacements : reculer donne des bonus défensifs mais réduit vos dommages. Deuxièmement, les coups spéciaux doivent être lancés à l'arrêt. Cela dit on peut facilement kiter un peu en reculant et en s'arretant pour les spéciaux, puis switcher pour finir le mob en mélée vu qu'on a déjà des skills sympas.

    Le templar : je suis allé jusqu'au niv17 et j'ai donc pu voir quelques zones supplémentaires et jouer un peu en groupe. En effet, à partir du niv15 environ, on trouve de plus en plus de mobs de type élite et de nommé et il est bien plus efficace de jouer en groupe. Cela dit, tout reste faisable en solo (du moins avec le templar) en comptant sur des skills à gros CD et des popos. J'ai eu l'occasion de faire des duos sympas avec un clerc puis un chanter et de constater que je garde bien l'aggro. Les nouvelles skills me permettent d'enchainer des coups sans aucun temps mort et le gameplay et vraiment bon. Ma seule inquiétude restant concerne le PvP face aux classes ranged qui ont énormément de CC. D'autre part le templar a des coups importants liés au blocage par bouclier, qui vont évidemment jamais sortir. J'espère que le grappin et le speed qu'on obtient niv22 et 25 suffiront, mais j'en doute.

    Le craft : une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise (qui sera bonne pour ceux qui n'aiment pas le craft ^^) c'est que le craft est du même genre que dans WoW. A savoir, l'acte de crafter un objet (ou 100) n'a strictement aucun intéret : on appuie sur un bouton et ça crafte tout seul (et on part AFK si ya beaucoup d'items à faire). La bonne nouvelle c'est qu'il y a quand même plein de petites améliorations (issue de Vanguard à priori, à moins que ça y soit aussi dans d'autre jeux). On monte notre skill de craft en faisant des work orders, c'est à dire en craftant des items pour un PNJ. Il nous donne certains des composants et les autres sont achetables au vendeur craft. On peut donc monter un craft sans récolter, uniquement avec de l'argent, et ça devient rapidement assez cher. Pour fabriquer un item à utiliser, il faudra là récolter une matière première et des items qui dropent des mobs, ce qui est un choix discutable (on peut se retrouver avec beaucoup de ressources récoltés mais dans l'impossibilité de faire un item parce qu'on a pas looté les compos. Il faut alors farmer ou les acheter à l'AH). Ce qui est bien, c'est qu'on peut facilement monter un craft au niveau suffisant pour faire du stuff qui nous est utile. Par exemple, pour les armures, il y a des sets de niveau 13, 18, 23, 28... Dès le niveau 10 on peut aller apprendre Armurier et monter jusqu'au niveau où on pourra faire le set de niv13 quand on en aura besoin. Autre truc sympa : on peut faire un crit quand on crafte un objet, qui devient alors du niveau de qualité supérieur (blanc > vert, vert > bleu, etc...). Enfin, la récolte et le craft deviennent de plus en plus rapides au fur et à mesure que notre niveau augmente par rapport à la difficulté de l'item à récolter/crafter. Donc la fabrication de lingots par exemple, est assez lente au début mais devient bien plus rapide ensuite. Ah oui, j'allais oublier : crafter donne des xp ! Pas des masses évidemment, mais une quantité non négligeable, et c'est une très bonne chose =)

    Bref, mes impressions sont toujours positives ;-)

    Aucun commentaire: