Posté sur Twitter

    mardi 13 mars 2007

    Niv 65-66 : épées -> dagues -> épées

    Mes impressions sur les 3 derniers templates que j'ai utilisé...

    J'ai levelé de 60 à 65 avec un template sang froid/déluge de lames/assomer amélioré dont j'étais vraiment très content. Il combinait beaucoup de talents utiles en solo pour pas être trop fragile et en même temps la plupart des talents DPS de base. Avec l'épée rang 14 et la Brutality, c'était vraiment très efficace. Et surtout, avec Croisé + carte Héroisme + Vampirique et Rétablissement rapide + Riposte pour couroner le tout, je perdais très peu de vie.

    Au niveau 65 j'ai eu envie de changer de gameplay, et de retester Estropier avec des dagues sympas (dague de l'arène et kriss présenté dans mon dernier post). J'ai finit par faire un template assez batard car je voulais tester à la fois avec poison mortel + envenimer et avec un autre poison qui me permette de suriner, et donc Eviscération. Je me retrouve donc avec 3 pts en Evi et 3 pts en Suriner dont je pourrait me passer pour optimiser...

    J'ai donc commencé à jouer avec du poison douloureux ! Un bon compromis puisque la nouvelle version fait des dégâts quand le poison s'applique, empoisonne la cible ce qui permet de profiter du bonus sur estropier mais ne met pas de dot et laisse donc la possibilité de suriner si besoin. Ca fonctionnait pas mal, mais je dois dire que j'étais déçu par le DPS. Je me suis rendu compte plus tard que c'était du principalement au fait que ma skill dagues n'était pas maxée, mais il faut avouer que les dégâts du poison douloureux ne sont pas brillants (et c'est normal).

    Pour ma session de jeu suivante, je suis passé à du poison mortel. Donc il devient pratiquement impossible de se servir de suriner (bien qu'on arrive parfois à coller un estropier avant le tick du dot) mais les dégâts avec 5 points en poisons abominables sont vraiment excellents. En plus c'est des dégâts "sûrs" qui continuent même si vous n'êtes plus à portée, si vous êtes stun, fear, etc... Je ne sais pas si vous avez déjà essayé quelque chose du genre Garrot > Perni > Rupture. Avec ces 2 dots en plus du poison mortel, la vie du mob tombe vraiment facilement ; sur les mobs à très haute armure, ça le fait vraiment bien. Idem pour Envenimer, qui brille vraiment avec les talents adaptés et sur ce type de cible.

    Bref, avec du poison mortel, mon DPS est meilleur, et j'ai rarement à me plaindre du manque de suriner. Dans 99% des cas les mobs meurent après Coup bas > Estropier > regen > Aiguillon > Estropier > Estropier/Evi/Evenimer (selon vie restante et points de combo).
    Les casters explosent même souvent après Coup bas > Estropier > Evi pour peu qu'on utilise sang froid ou qu'on ai de la chance sur les crits ;-)
    La bonne surprise c'est qu'on s'en sort vraiment bien quand l'Aiguillon foire, rien qu'avec le poison et attaque perni. En lançant un autre finisher on obtient le +10% aux attaques et ça passe très bien.

    Le seul truc vraiment génant en solo, c'est la gestion d'un add. En étant spec combat épées, il suffit de lancer Déluge de lames pour exploser l'add presque sans s'en rendre compte. Avec Estropier... ben il faut cramer Evasion ou Blind si on veut s'en sortir sans morfler. Dans les zones ou ça add pas mal, ça peut devenir gonflant.
    Autre problème, en instance cette fois, la vitesse à laquelle tombent la plupart des mobs. Outre le fait qu'il faut être de dos pour être efficace (on devient vite flemmard en étant spec épées ^^), il faut aussi avoir le temps d'empoisonner la cible. Cas typique : le temps de s'approcher du mob, de se mettre dans son dos, on place un premier Estropier sans poison, un 2ème avec, et paf, le mob tombe ! On a à peine placé un coup efficace et on a pas eu le temps d'utiliser nos points de combo, donc pas de +10% aux dégâts. Lancer débiter après le premier Estropier est une solution, sauf que parfois on aura pas le temps d'en placer un 2ème ^^.

    Quelques jours plus tard j'ai looté le scimetere de Mana Tombs et j'a idécidé de repasser combat épées, en allant cette fois jusqu'a 41 en combat, principalment pour tester Toute puissance de combat. Je ne veux toujours pas me passer d'assomer amélioré, donc ça me laisse avec un 9/41/7 au niveau 66. Donc déjà une grosse faiblesse avec l'absence Frappes implacables, mais je pensais que Toute puissance compenserait (en attendant de prendre FI au niv 68).

    Malheureusement, même avec +15% en toucher et une main gauche en 1.5, Toute puissance s'avère decevant... la plupart du temps. Parce que parfois ça le fait bien ! Le problème c'est que c'est complètement irrégulier : on peut très bien faire un mob sans aucun proc et avoir 4 procs au mob suivant. Mais dans l'ensemble ce talent ne m'a pas convaincu malgré des conditions qui me semblaient favorables. C'est peut-être plus valable sur les combats plus longs que l'on peut avoir en raid, je ne sais pas. Je retesterai peut être avec une dague 1.3 si j'arrive à approcher les +20% au toucher un de ces jours.
    Rétablissement rapide aussi me manque beaucoup avec ce template. 20% de heal en moins sur les bandages et les procs de la carte Héroïsme, ça se sent bien. Et l'énergie qui ne revient pas après un finisher raté, on se rend compte que ça manque quand on ne l'a plus ;-)
    Cela dit ce template reste tout à fait fonctionnel même s'il a des lacunes. Les dommages des attaques perni sont excellents, les dommages blancs aussi (sous Débiter non stop), et on a pas besoin de crit pour avoir un bon DPS. D'ailleurs mon DPS moyen est supérieur d'environ 50 à mon DPS avec Estropier.

    Au final, ces trois templates sont valables, même si j'ai une petite préférence pour celui avec lequel j'ai levelé, pour son excellente polyvalence.
    Je ne suis définitivement pas fan du requis "de dos" avec les dagues (ça me gonfle rapidement de devoir tourner dans tous les sens en instance quand les mobs bougent), et je trouve que ces dernières sont un peu moins efficaces pour jouer en solo, mais il faut avouer que le burst qu'on peut obtenir est plaisant. D'autre part je trouve que jouer avec des dagues force à essayer de se stuffer pour conserver un bon taux de critiques, et qu'on y perd beaucoup en PA vu le stuff de BC.

    9 commentaires:

    SuRa a dit…

    Je sais pas si c'est pour avoir leveller 1-55 dagues, ou si ca vient d'autre chose mais même étant spé épée, je suis toujours de dos, rien que pour placer plus de coups ;) (

    En dehors de ça, faut bien avouer qu'adre rush + déluge de lame + évasion permet de faire tomber 2-3 mobs a "moindre coût" en vie, et que c'est extrêmement agréable ces rares et si doux moments ou on "lache" violemment le dps :P

    Dommage que ce soit si rare... (je vais surement respect pour essayer un template griffe combat + seal fate pour l'arène, mais je vais tester celui ci en profondeur avant, avec combat potency, pis je ferai un tit rapport ^^)

    Alvida a dit…

    toute puissace de combat a changé cela donne 3pt d'energie chaque coup de main gauche ca peut être plus interessant ^^

    Je vais tester ca j'ai bientot l'épée aldor et je vais respé :p

    Pahvu a dit…

    Juste pour dire que "etre de dos" est indensable pour tous les rogues quelque soit leurs spé : ca permet d'éviter les evade & parrade (bien que ca soit partielement buggé)

    Kifix a dit…

    JE me place aussi de dos pour frapper à l'épée mais ça n'a rien à voir, c'est juste une optimisation qui permet d'éviter les parades et les blocages (ET PAS LES ESQUIVES !), c'est pas un prérequis absolu.
    Tu peux frapper dès que tu es proche du mob et prendre ton temps pour te placer.
    Si le mob balade dans tous les sens, ca t'empeches pas de frapper. Bref, c'est zen ;-)

    Anonyme a dit…

    Salut Kifix :)

    Je penses qu'en instance, tu peux toujours switcher sur une mh lente et dps au SS. De plus, mieux vaut un 41/20 dans cette optique, tu as quasiment tous les talents dps de la branche combat avec un template estropier.

    Au fait, c'est Sabir si tu te souviens de moi (Huge puis Dark Front sur Rimor :p)

    Kifix a dit…

    Salut Sabir,
    ouais je me souviens sur AO ;-) ca date pas d'hier...

    C'est pas bete le switch, je suis curieux de voir ce que ca donnerait. Enfin je doute quand meme que ça puisse tenir une spé pugi du genre 20/41.

    Anonyme a dit…

    Effectivement je ne pense pas que ça tienne une spé pugi. Mais ça ajoute de la versatilité à ce build qui peut être pénible effectivement à cause des soucis de placement. Mais pour un hybride pve / pvp, c'est pas mal car tu as un bon burst & bcp de dps à la fois sur les trashs bien mobiles et les boss qui bougent pas.

    Anonyme a dit…

    il est évident que le 41/20 offre un super DPS.
    Mais il lui manque une chose qui je pense est essentiel : le sap amélioré.
    Il est déja difficile de trouver une place dans un groupe, les gens préférent prendre un mage/chasseur/demo car il offre un meilleur CC pendant le combat.

    Je me suis déja vu refuser l'invitation dans un groupe car je n'avais pas de sap amélioré :/

    Darkelen a dit…

    +1 pour ce qui est du stuff moisi de bc en terme de crit.

    En ce qui me concerne, je me suis monté 2 stuff :
    - un axé crit : 4 pièces T2 (bien fait de pas les jeter:p) + du matos bc. Je monte ainsi a 30.75%, et 38+ buffé en raid.
    - un mixte pour le solo : en retirant le T2 ça me permet de gagner de l'endu et de la pa, tout en restant à 28.5% crit.

    Enfin bon, c'est vraiment pas top d'etre obligé de garder du T2 (stuff niveau 60) pour etre efficace :s