Posté sur Twitter

    jeudi 5 avril 2007

    Connaissez-vous WoW Web Stats ?

    Salut à tous.

    Ca faisait un moment que je n'avais pas posté mais vous savez ce que c'est, la famille, le boulot toussa toussa. Ah on me dit dans l'oreillette qu'en fait c'était plutôt raid, farming toussa toussa ... L'avancée dans Karazhan se passe bien. On a down le Conservateur et on continue. Je ferais un article plus détaillé si vous êtes intéressé.

    Aujourd'hui je viens vous parler de WoW Web Stats. Loin des kikimetres et consorts qui servent la plupart du temps à voir qui dps (ou ne dps pas ^^) et à pouvoir frimer devant les collègues, WWS est un outil d'analyse très précis et une aide inestimable pour se rendre compte de ses erreurs et améliorer son jeu.

    La principale différence aevc les autres DPS-meter, c'est que WWS n'est pas un add-on. C'est un logiciel externe qui ne fonctionne pas avec WoW. Pas de risque de surcharge de mémoire ou de ralentissement in-game du coup. On utilise la commande de WoW /combatlog qui enregistre le log de combat dans un fichier texte. Ce fichier est ensuite analysé par le programme et un rapport est généré. Il existe un tutorial très bien fait sur le site qui explique la marche à suivre.

    Un fois le rapport généré, il peut être conservé tel quel, hébergé sur un ftp afin qu'il soit accessible aux autres. Une autre possibilité assez récente est d'héberger son rapport sur le serveur WWS. Les rapports hébergés sur ce serveur ne sont accessibles que 15 jours (mais c'est largement suffisant pour analyser les données). Les rapports bénéficient aussi d'autres avanatges, impossibles à réaliser avec la version client (séparer les stats d'un boss, afficher un death replay ...). Vous pouvez vous rendre compte de la qualité avec cet exemple.

    Au final, WWS est un outil très complet qui permet une analyse à froid des données et ainsi permettre de corriger les comportements des joueurs, analyser les capacités d'un boss et encore plein d'autres choses. De plus, grâce à Lossendil son auteur, le logiciel est en perpétuelle évolution. Il suffit de jeter un coup d'oeil au forum.

    2 commentaires:

    Anonyme a dit…

    Nous l'utilisons depuis plusieurs mois afin de bien comprendre nos points fors et nos points faibles.
    De façon individuelle comme de façon plus globale. Classes par classes ou par fonctions (heal dps ...).
    Un trés trés bon outil pour les joueurs et les guildes qui ont envie de bien faire et d'amiliorer leurs performances.

    Kifix a dit…

    Très sympa !
    Ya vraiment un nombre d'infos impressionnant.
    J'aime bien voir des trucs du genre "tiens, c'est le rogue qui a feinté le plus qui est mort le plus" ^^