Posté sur Twitter

    lundi 7 avril 2008

    L'état de WoW et les prochains MMOG (suite)

    Donc pour résumer le post précédent, je ralais parce que WoW à très peu évolué depuis sa sortie malgré les ressources énormes de Blizzard. Je sais, je rale beaucoup ;-p mais je ne suis pas le seul ! Quoi qu'il en soit, le gameplay reste au top en termes de jouabilité et de manipulation du personnage. Les nouveaux MMOG devront faire au moins presque aussi bien pour que les joueurs ne soient pas rebutés d'emblée par des contrôles trop mous. J'allais donc parler des autres jeux à venir, mais il ne faut pas oublier deux jeux récents dont je vous ai déjà parlé : Vanguard et Tabula Rasa.

    Tabula Rasa est un jeu très sympa. Plus simple qu'un mmorpg classique, avec moins de skills/sorts, il a quand même plus de finesse que ce qu'on peut supposer de prime abord. En particulier la gestion précise de la portée des armes et la différence de dégâts entre les position à genoux / debout / en mouvement. A mis chemin entre mmorpg et fps, le plaisir de jeu est immédiat. Ca bouge bien, vite, c'est joli, et ça sent bon le neuf. C'est un jeu pour lequel je conserverais volontier un abonnement si il n'était pas au prix habituel et trop cher de 15€. Il a bien évolué depuis sa sortie, les devs ont un bon rythme de patch et une bonne communication. J'y repasserais peut-être un de ces jours, ne serait-ce que pour le plaisir de participer aux attaques/défenses d'outpost face à des dizaines d'aliens. Les ajouts à venir, mechs de combat et contrôle d'outpost par les guildes en PvP vont clairement améliorer le jeu.

    Vanguard est mon coup de coeur du moment. Le jeu a été repris par SOE (Everquest, SWG...) après le lancement catastrophique. C'est vraiment dommage que les devs n'aient pas pu repousser un peu la sortie pour finir correctement le jeu car il aurait pu être un hit. Il devrait théoriquement bénéficier d'une re-sortie d'ici peu. Les classes sont les plus funs que j'ai pu voir depuis que je joue à des mmorpgs. Avec les carrières de diplomate et de crafteur en plus, il y a vraiment de quoi faire, jusqu'à des bateaux, des maisons personnelles et des halls de guilde qui sont énormes. SOE revoit en ce moment les classes et d'autres éléments avec de gros patches. Les petits bugs gonflants sont le seul vrai point négatif que je vois pour l'instant, mais je ne connais pas le jeu au niveau max (j'ai 2 persos, un niv25 d'aventure et un niv30 d'aventure et de craft). Ce qui est très plaisant c'est de pouvoir monter 3 personnages sans faire 2 fois la même chose, tant les quêtes et les donjons sont nombreux à niveau bas/moyen.

    Age of Conan et le MMOG dont on parle le plus en ce moment vu que sa sortie approche à grands pas. Avec le report de WaR, il a le champ libre et devrait attirer pas mal de monde à sa sortie. Le studio qui développe AoC, Funcom, n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il a déjà créé Anarchy Online, excellent mmorpg sur lequel j'ai passé 3 ans avant de venir sur WoW. Funcom a donc non seulement de l'expérience, mais en plus un gros tas d'éléments de jeu créés pour AO : villes de guildes, magazins de joueurs, système de world PvP avec des bases contrôlées par des guildes... Autant d'options qu'on retrouvera sous une forme ou une autres AoC, qui offre en plus un début de jeu innovant (en solo, axé sur l'histoire de votre personnage), un système de combat lui aussi innovant et un univers pour adultes, sombre et violent. La partie siège de fortins et forteresses sera clairement un des points forts si elle est réussie. Je vous recommande le gros preview très bien foutu et assez complet de Millenium et la vidéo en 1ere page (merci à celui qui l'a posté dans les commentaires). Massively vous propose aussi 6 raisons d'être exité par AoC.

    Warhammer est donc repoussé à la fin de l'année et c'est une bonne chose. Le jeu n'est clairement pas prêt et ça évitera qu'il se dispute les joueurs potentiel avec AoC. WAR se présente à priori comme un mix entre WoW et DAoC, mais pour l'instant je n'ai vu aucune info concrète sur ce qui sera possible niveau conquête/possession de zones/villes/forteresses. L'aspect full PvP, leveling en PvP est très attirant mais encore faut-il un bon équilibrage pour que ce soit fun.

    Chronicles of Spellborn est l'outsider de l'année. Je dois dire que le jeu me semble plutôt mal barré pour l'instant. Je vois mal comment il pourrait arriver à se faire une place entre AoC, WAR et l'extension de WoW. A moins que AoC se plante et qu'il sorte juste après. Le fait est que CoS ne semble pas présenter grand chose de très attirant. L'univers héroic fantasy post-apocalyptique à l'air sympa et assez original, mais il faudra bien plus que ça. Le système combat à l'air lui aussi original, sans ciblage et avec un choix de compétences à mettre dans un "deck", un peu comme pour Guild Wars apparemment. Vous pouvez lire quelques infos sur le jeu ici et sur le site officiel bien sûr. Il y a une vidéo de gameplay dans la zone de départ (faites bouton droit, enregistrer sous).

    Bref, le choix ne va pas manquer cette année. Espérons que l'extension de WoW sera bonne et offrira autre chose que quelques quêtes et donjons de plus. Aucune date n'est encore annoncée, mais mon petit doigt me dit qu'elle tombera comme par hasard le même mois que WAR ^^ (enfin, si il ne se transforme pas en successeur de Duke Nukem Forever).

    13 commentaires:

    Anonyme a dit…

    Et pour ne pas parler que des jeux récents, il faut aussi citer Eve Online qui a de très nombreux atouts, notamment pour ceux qui regrettent l'absence de diplomacie, d'un commerce et d'un pvp un peu étoffés.

    Altherac/Malcorne

    Icylips a dit…

    Assez bonne synthèse des différents jeux du moment en effet.

    C'est clair que Tabula Rasa est un bon passe temps mais étant assez "no-life" je t'avoue que je me suis ennuyé...mais l'ambiance générale m'a totalement séduit ! Le truc c'est que comme tu dis, 15€ c'est trop pour TR quoi : /

    Anonyme a dit…

    C'est dommage car dans ton analyse tu oublis Aion.

    La promo de ce jeu est assez discrète et n'a véritablement lieu que par le bouche a oreille et les sites spécialisés en MMO... Et parmis ceux qui connaissent, trop restent sur leurs préjugés de "MMO Asiatique". Or, bien que made in korea, il promet d'être une brillante réussite mêlant le savoir faire asiatique aux recettes occidentales. Pas de grind, abordable, un gameplay RvR qui promet... Et en plus, il est magnifique.

    Kifix a dit…

    Pour le moment Aion c'est du hype de mon point de vue, tout comme Archlord avant lui.
    Pour l'instant ya pas suffisament d'infos concrètes je trouve.

    Pistache a dit…

    tu avoueras quand même que Aion est superbe Kifix avec une personalisation très réussit.
    Et l'idée de combat aérien j'adore ^^

    Pistache a dit…

    Et tu as oublié de parler de Dragon Ball online ^^^^^

    http://www.mmo-dbo.com/

    Anonyme a dit…

    Sympa ce post.

    Bonne nouvelle pour vanguard... en espérant que SOE ne fasse pas les même bourdes que pour SWG.

    Anonyme a dit…

    On a plus d'info sur Aion que sur les autres. Pas de NDA, la beta qui reprend aujourd'hui avec son lot de vidéos et de screens.

    A voir absolument, leur nouvelle vidéo de présentation des classes. =)

    Kifix a dit…

    Bah oui Aion c'est magnifique, je suis d'accord, mais où sont les infos ? Je les ai peut-être ratées hein, mais bon... Est-ce qu'il y a des niveau ou un systeme de progression par les skills ? Est-ce qu'il y a autre chose que du combat ? Est-ce qu'il y a du PvP, compétitif, ou conquête ?

    J'ai pas parlé de Eve parce que c'est un jeu qui est là depuis longtemps, et d'ailleurs auquel je regrette de ne pas avoir joué, mais bon, on peut pas tout faire ^^

    J'aurais pu parler aussi des Pirates of the Burning Sea qui est probablement très sympa mais dans un genre quand même particulier.

    Pistache a dit…

    De ce que je sais de Aion toutes les info je les ai trouvé ici:

    http://aion.jeuxonline.info/articles/3325/Presentation_Aion

    Anonyme a dit…

    Les skills c'est encore un peu vague en effet (or du fait qu'il y a des compétences classique a acheter lorsqu'on monte en niveau).

    On sait cependant qu'il y a un système de "stigma" qui permet d'avoir jusqu'a 5 compétences d'autres classes. Un guerrier qui lance une boule de feu ? C'est possible. Un mage en plate ? Aussi.

    Concernant le RvR, JoL a un bon article dessus. 11 forteresses, sur 3 niveaux avec 7 reliques par niveau (qui apportent des bonus dans la zone) portes et champs de force (empêchant une attaque aérienne) destructible ou améliorable, engins de siège... et une faction npc qui tente également de s'emparer des forts, quitte a s'allier avec une faction ou une autre. La guilde qui prend le fort a ensuite des couts d'entretien, contrebalancé par le fait qu'elle puisse imposer les achats dans le fort. Ses bannières sont partout dans le fort.

    90% du monde est non instancié et le RvR est totalement ouvert dans les Abysses. Le vol n'est limité que par le temps (si pas le buff de l'Aède/Chanter) et il est possible de combattre dans les airs.

    Pour le reste... JoL a de bonnes info :)

    Anonyme a dit…

    J'ai une idée peut etre bete, mais je pense que ca aurait pu etre simpa d'avoir un jeu mmorpg sans lvl.. c'est à dire sans augmentation du personage par niveau, en trouvant quelque chose de plus simpa comme des grades ou autres..toujours ces satanés lvls...

    Kifix a dit…

    Merci pour le lien. Je comprends pas que le site officiel soit aussi vide si ils ont deja publié les infos...