Posté sur Twitter

    vendredi 4 avril 2008

    L'état de WoW et les prochains MMOG

    Pour beaucoup d'entre nous, nous avons commencé à jouer à WoW il y a plus de 3 ans. Je suis sûr que pour la plupart nous avons dépassé les 100 jours de played, voire 200 pour certains. Le jeu devient donc forcément lassant, aussi bon qu'il puisse être. D'autant plus qu'il n'a connu finalement que très peu de véritables évolutions. BC a été le seul gros changement en 3 ans, avec une évolution des classes et surtout les l'apparition des arènes, la seule vraie nouveauté que WoW ait connue. Un nouveau système qui a complètement changé le PvP.

    Blizzard n'a pas réussi à tenir son planning qui prévoyait une extension part an à partir de BC. Les dernières évolutions remontent donc à plus d'un an et un grande partie des joueurs sont à nouveaux lassés et quittent le jeu. C'est flagrant dans ma guilde, avec grand nombre de départs ces derniers temps. Même avec les moyens phénoménaux qu'ils ont, du jamais vui jusqu'à présent, Blizzard n'arrive pas à produire un contenu intéressant. Il faut dire qu'il ont oublié d'innover. Cela dit l'innovation n'a jamais été leur truc. Ils se sont concentrés sur autre chose : un réglage précis d'un gameplay simple (voire simpliste dans certains cas), facile d'accés et accrocheur, et des rencontres de gros boss toujours plus complexes.

    Pour une raison que j'ignore, tant je trouve les raids initéressants après les premières visites, c'est le farming de bigboss et de quêtes journalières qui semble être devenu le centre du jeu. Les quêtes journalières sont pour moi l'apogée de ce qu'il ne faut pas faire dans un MMOG. Le niveau 0 du gameplay et de l'intérêt. Comment des joueurs arrivent à en faire plus de 10 par jour, ça me dépasse complètement. Quoi qu'il en soit, c'est évidemment un solution facile pour occuper les gens si ils s'en satisfont. Il faut dire qu'il est impossible pour un développeur de tenir le rythme face à la vitesse de progression des joueurs, du fait de la quantité incroyable de temps que l'on consacre à ces stupides jeux online ! En tous cas c'est impossible avec la méthode Blizzard qui consiste à créer uniquement du donjon complexe et dirigé. Il y a pourtant un sacré paquet d'autres choses possibles...

    Pendant que Blizzard bossait la 17ème phase de son 573ème boss (voire même avant que WoW sorte), d'autres développeurs se sont cassé la tête pour faire évoluer leurs jeux dans plus d'une dimension. Maisons de joueurs, villes de joueurs, système de crafting complet et intéressant, carrière de diplomate, magazins de joueurs, world PvP important ayant une ifluence sur le monde, etc... WoW est en train de devenir le McDo du MMORPG. Et laissez moi vous dire qu'on a pas besoin d'un Quick en plus, mais plutôt de petits restos sympas, avec leurs originalités, leurs charmes particuliers.

    [la suite plus tard ^^]

    22 commentaires:

    Anonyme a dit…

    C'est si vrai et si bien écrit que j'ai envie de voir sur quoi va aboutir ce billet...

    Dépêche toi kifix ! :)

    Anonyme a dit…

    Idem, je suis entrain de quitter wow. Je suis un joueur depuis la beta et après plusieurs reroll je tourne en rond depuis un moment ...

    Je recherche atcuellement un autre mmorpg (si vous avez des conseils ;-)

    Anonyme a dit…

    Je pense que wow devient un counter strike à la mode mmorpg depuis les arenes ...

    Aurevoir wow

    Need un mmorpg avec une vrai notion de communauté, diplomatie, ressource etc ...

    Anonyme a dit…

    Je pense que ce commentaire est biaisé dès les départ. Pour une simple raison : tu n'es pas, Kifix, représentatif de l'ensemble de la population de Wow et j'ai peur que tu n'ais pas pris assez de recul pour aborder la question.

    Dans le ton que tu prends, on sent tout de suite le procès à charge ("l'innovation n'a jamais été leur truc").

    Pour en revenir au côté intéressant du contenu produit, un petit sondage sur JoL a propos de Sunwell a montré que 60% des gens là-bas (donc là encore une certaine catégorie de joueurs) trouve qu'il est intéressant. Texto.

    Je ne veux pas ériger ça en vérité absolue, il est évident que tout le monde ne sera pas satisfait des différents patchs et de ce qu'ils apportent. Mais je pense que tu généralises trop l'avis dominant dans ton environnement proche : toi, tes guildies et tes autres amis IG.

    Si Wow compte 10 millions de joueurs actifs, c'est parce qu'il a touché une très large population, et il ne faut pas perdre de vue que le rythme de production du contenu est très largement suffisant pour une partie de cette population. Tout le monde ne raid pas, tout le monde ne fait pas partie d'une guilde, tout le monde ne joue pas plusieurs fois par semaine.

    Je modérerai ton commentaire final en disant que Wow n'est pas le McDonald's du MMO, mais plutôt le rasoir BIC du MMO:
    - facile à prendre en main
    - facile à jouer
    - a changé la conception habituelle du rasoir

    Il y a des MMO plus complexes, plus profonds, plus intéressants pour des joueurs exigeants comme toi (pas au sens "capricieux" hein ;) tout comme il existe des rasoirs plus évolués que les BIC.

    Est-ce un mal pour les MMO ? Honnêtement pas. Si Wow n'a pas innové, il a enterré une quantité astronomique de mauvais jeux, de mauvaise qualité : il a placé la barre très très haut et c'est pas plus mal.


    Altherac/Malcorne

    Icylips a dit…

    Totalement d'accord avec Malcorne.

    J'ai été un des premiers a trouver BC pourri et a dire qu'il avait tuer WoW (niveau PvE c'est un peu le cas...) mais je me suis de plus en plus pris au jeu et en fin de compte je trouve qu'il a été un réél tournant dans l'histoire de warcraft et Woltk promet d'être encore plus percutant.

    J'ai éssayer pas mal d'autres mmo (Guild wars, Tabula Rasa ...) et j'ai tenu 2semaines avant de repartir sur WoW... personnellement je ne suis pas gavé et pour le moment (imho) il n'y a aucun mmo qui propose un contenu aussi énorme que celui que propose Blibli aujourd'hui avec woW !

    Amicalement : icy

    Kifix a dit…

    "Je pense que ce commentaire est biaisé dès les départ. Pour une simple raison : tu n'es pas, Kifix, représentatif de l'ensemble de la population de Wow et j'ai peur que tu n'ais pas pris assez de recul pour aborder la question."

    Bah LOL ! Evidemment... Ai-je prétendu autrement ? Y a-t-il quelquepart une personne qui est représentative de l'ensemble de la population Wow ? Bien sûr que non. Est-ce qu'on doit pour autant tous fermer notre gueule ?

    Quel que soit le sujet dont tu parles, à partir du moment ou tu ouvres la bouche, ton commentaire est biasé ;-p Ca n'a jamais empécher les gens de s'exprimer et de discuter. Quant à prendre du recul, bah si tu repasses dans 10 ans, on en reparlera, si tu veux ^^

    Apres je pense qu'en ardent défenseur de WoW tu as un peu zappé ce que j'essaye de dire pour passer tout de suite "mais c'est pas vrai wow ca roske". Peut-être aussi que j'arrive pas à exprimer clairement ma pensée... Même si le jeu est bon, même si Blizzard contenu à produire un contenu, au bout de 3 ans ça devient lassant. Et ça devient lassant surtout parce que le jeu ne change pas, même si il y a un donjon et 3 quetes de plus.

    Blizzard a des moyens énormes, comme aucun developpeur de MMOG n'en a jamais eu, et probablement n'en aura jamais plus. C'est vraiment dommage qu'ils s'en servent pas pour apporter plus de nouveautés.

    J'espère qu'une bonne partie des joueurs, dont la plupart ont découvert le MMORPG avec WoW, auront envie de plus de variété pour leur prochain jeu. Et c'est certain que WoW sera dur à battre, probablement même impossible dans son genre. Mais il y a tellement d'aspects complètement inexistants dans WoW, que c'est dans d'autres styles de jeux qu'on trouvera de faire.

    Anonyme a dit…

    J'ai moi aussi jouer a WoW depuis la béta US après une pause de quelques mois j'ai essayer de m'occuper avec certains jeux du moment en attendant la nouvelle vague de MMO 2008, mais ça na pas suffi donc WoW me revoilà à la (saison 3)j'ai tout essayer reroll dans le camp adverse restuff etc...mais rien y fais au bout de 2 mois la même routine je tourne en rond. J'espere qu'ils ont prévu du gros pour leurs prochaines extension parceque les info commence à etre devoilé sur AoC et je peux vous dire que c'est pas leurs habituel +10 instances +1 race +1 champ de bataille +1 zone pvp arme de siège (qui sera desertique 1 mois après la sortie)Qu'ils vont garder leurs clients parceque en AoC et Aion y a du lourd qui arrivent et c'est pas du copyright comme WAR !

    Anonyme a dit…

    Article de 8 pages sur le site Millénium sur AoC, plein de petite info sympa et il sort dans 1 mois et demi et l'open beta dans pas trés longtemp enjoy :)))
    http://www.millenium.org/index.php?option=com_content&task=view&id=559&Itemid=10

    Anonyme a dit…

    Je suis plutôt d'accord avec Kifix, je pense qu'il y a plusieur type de joueur: les post BC qui commencent a regarder un peu les autres MMO à venir et les Pré BC qui sont en plein dans la tourmante de Wow.

    Perso apres 3 ans de farming, de leveling, de MC à gogo, de BWL,Naxx,Karra, The Eye, SSC, Hyjal, et BT, que me propose Blibli aujourd'hui?
    hummm Sunwell un énième donjon avec des énième boss, la course aux loot et aux pixels continues.

    L'éconimie est cassé avec les quêtes journalières et j'ai l'impression de me croire en Russie a aller chercher ma baguette de pain avec une brouette de PO.

    Le PVP? oui mais les puristes joueur d'arène qui se retrouvent contre des joueurs qui on chain BG pour s'équiper doivent se mordre les doigts apres tous leurs efforts.
    Pire les Full saison 3 avec des Gem du mont hyjal et les armes légendaire de BT je penses qu'ils doivent se tirer les cheveux pourtant en face d'eux ce ne sont pas forcement des bon joueur juste des joueurs de PVE qui on utilisé des reroll pour faire baisser la côte de leur Team et leur Main pour monter la cote perso. Sur Wow le stuff est Roi.

    Enfin tout ça pour dire que le succes de Wow tient grace à l'E-sport, et que le jour ou un Jeu proposera aux grosses Guildes de nouveaux Challenges, inventif, et innovant alors on verra un départ massif des serveurs Wow.

    Peut être Aion^^ http://eu.aiononline.com/fr/

    Neodin a dit…

    Honnetement, Malcorne et Kifix ont tout deux un peu raison.

    J'ai joué à bcp de mmo différent, dont 1 qui m'a marqué parce que c'était mon tout premier, T4C...

    Donc j'ai commencé par le mmo "RPG" soit Role playing game, chose que maintenant on a du mal à retrouver, bah ouai avec T4C y'avait pas bcp de contenu, des graphisme à chier, et un gameplay pourri, mais y'avais une histoire, avec des GMs, une intrigue et des Vrai Guerre, pas des BG instancier...

    Depuis j'ai pu joué a conquest, Lineage II et enfin WoW, j'ai commencé WoW à partir de BC, en gros le point fort de WoW pour moi c'est le gameplay, on utilise le clavier, le mmo n'est plus un banal clic and play... Le skill entre en compte.

    Mais ceci dis il n'a pas un grand interet, le but est soit de butter des boss en team de 25, soit de monter sa cote en arene.

    Alliance ou horde il n'y a pas d'objectif de groupe, de challenge, un contenu sur lequel influer en tant que joueur, en bref nos personnage n'ont pas de but.

    Pour moi, WoW n'est pas un jeu de role, dans le sens large du terme, apres avoir monter 2 perso 70 et les avoir stuffer... que nous reste t-il à faire ? le PVE ? passer 4 Heure à butter des IA pas interressant, les BGs ? hormis en team avec une structure, et contre une autre team (parce que face a du Pick up ca dure 5 min) je trouve ca lassant. On ne peut pas influencer le cour de l'histoire, et il n'y à pas d'event dans le vrai sens du terme, le PVE ? passer 4 Heure à butter des IA pas interressant, les BGs ? hormis en team avec une structure, et contre une autre team (parce que face a du Pick up ca dure 5 min) je trouve ca lassant.

    Le seul jeu inventif, et vivant de nos jours est Lineage II, dommage qu'il ne soit qu'un clic and play, donc un skill inexistant, et on ne peu pas se mesurer aux autres réellement (trop de différence entre les classes).

    Mais les siéges de chateau, les interfaces de guilde sont vraiment bien faites, et surtout les "Events".

    Donc Point fort de WoW : le gameplay qui est une véritable inovation en terme de prise en main, et la possibilité de se mesurer réellement comme dans un jeu de combat, grace au skill.

    Point faible : Pas de Roleplay, pas d'objectif, en bref pas de contenu à influencer, on est simple spectateur du monde de WoW.

    Tout ca pour dire que NC soft s'est fait la main sur Lineage, mais quand ils vont sortir Aion, y'a de forte chance que ca fasse mal au leader en titre du mmog.

    Neodin

    origine a dit…

    Salut, pour ma part je joue à wow depuis le jour de sa sortie officielle, c'est à dire depuis plus de trois ans.

    Wow a été mon premier MMORPG, je ne sais donc pas exactement ce que peut proposer d'autre un MMORPG en terme de contenu.

    Néanmoins je sens bien qu'il y a un manque sur wow, d'un autre côté j'ai pris énormément de plaisir sur wow car jouant avec des amis IRL et je trouve le jeu aussi très bien fait pour son gameplay très bien réalisé ainsi que son univers bien particulier que j'adore (étant un joueur de warcraft3 avant d'aller sur wow).

    Je ne fais quasiment pas de PVE car avant je ne pouvais pas jouer énormément (j'en ai gardé un côté "casual") et je joue surtout avec des potes irl mais là où blizzard m'a déçu c'est au niveau du background qui a été saccagé avec BC.

    Cela étant mis à part et étant un joueur plus axé PVP (effectivement je trouve énormément plus intéressant de me confronter à de vrais joueurs plutôt qu'à des scripts), il y a des bonnes et d'autres moins bonnes à ce niveau, comme par exemple le fait que Blizzard ne prenne pas assez en compte les attentes des différentes classes concernant leurs problèmes/insuffisances. Avec un budget comme le leur, il est tout à fait possible d'équilibrer les classes.

    Bref comme MMORPg interessants on pourra noter AION ou AoC qui vont bientôt sortir, néanmoins je ne sais pas ce que je ferai à ce moment, car comme je l'ai dit j'aime le PVP et il faudrait que celui-ci soit suffisamment poussé sur ces jeux.

    Pour finir on retiendra que Wow a du bon et des défauts, maintenant je doute qu'un MMORPG arrive à le surpasser mais si c'est le cas je m'y intéresserai fortement.

    Anonyme a dit…

    salut,

    Perso, je suis sur wow depuis 3 ans.
    J'ai joué à Ultima Online, Everquest, Anarchy online, starwars galaxies, puis wow...

    Le gros point fort de wow est son gamplay. Mais il y a un manque total de contenu fun, comme avoir et décorer sa maison, faire et diriger une ville et des events sympa.

    J'aime plus les BGs que le reste du contenu, car je joue peu... et je peux faire quelques BGs et avoir du stuff assez facilement.

    Je ne pense pas changer de mmo, a moins que l'uns des nouveaux offre un contenu proche de SWG à ses débuts...
    SWG à ses début, les 2 premières années, c'était 27 proffessions (classes) et on pouvait en prendre 3.5.
    C'était un peu comme un gigantesque arbre de talents et on pouvait choisir les branches que nous voulions. Puis ils sont passé à 9 classes avec arbres de talents pour chaque classes... en gros un World of StarWars... donc fini swg et jeu total sur wow.

    Dans swg, pas de course au stuff... puisque les artisans pouvait tous fabriquer et vendre (ou presque). Mais course au décos pour nos maisons et villes....Sympa mais lassant aussi.

    Anonyme a dit…

    Tellement vrai :'( wow est un bateau qui coule, les employés de blizzard ne font que balancer la flotte par dessus bord à coup de sceau....

    Anonyme a dit…

    Il manque aussi un contenu euh...politique plus poussé que les reputations..je pense, puis effectivement la possibilité de changer ou personaliser autre chose que son avatr..tel une maison, une petite ville, un commerce, etc mais bon...

    Anonyme a dit…

    Hummmm vivement bientôt Aion ^^

    Anonyme a dit…

    C'est amusant cette volonté systématique de parler d'objectivité, de "représentativité"
    Ce blog est orienté est subjectif et c'est très bien.
    Après on partage ou pas l'avis qu'il expose...
    Concernant wow j'estime ne pas en avoir fait le tour, principalement la partie arène, mais il me parait normal que certains commencent à être lassés.
    Au sujet des quêtes journalière, je trouve perso que c'est un moyen agréable de faire l'argent dont on va avoir besoin en jeu, en tout cas c'est franchement moins pénible que de grind un spot de mob.
    Maintenant si la concurence sort un bon jeu, on ira forcément y faire un tour.

    helle-elune.

    Anonyme a dit…

    WoW un Mc Do'? Je dirais plutôt WAR oui ! C'est un vrai copier/coller de WoW en version RvR/PvP. Et après on va dire que WoW n'est pas original?

    C'est plutôt toutes les grosses daubes qui sont à venir : WAR et AoC pour ne citer qu'eux.

    Vivement Universe of Starcraft, le prochain MMORPG de Blizzard qui aura encore une longeur d'avance sur les autres qui ne font que baver devant son succès.

    Kifix, tu dis ne plus aimer WoW et pourtant tu ne sembles arriver à t'accrocher à d'autres MMO plus de quelques semaines.

    WoW t'a offert 3 ans de jeu.

    Anonyme a dit…

    Chez les mangeurs de cahouetes, y'a deux espèces.
    Ceux qui aiment la coquille, ceux qui mangent la cahouete.
    Et ceux qui mangent la coquille et son persuadés de manger la cahouete.
    Et pis aussi ceux qu'on a même pas besoin de convaincre qu'ils mangent la coquille parce qu'il ne savent pas que dans la coquille y'a une cahouète dont on les spolie.
    Y'en a même qui sont contents de manger la coquille sachant que la cahouète existe, c'est dire.
    ...Il parait même qu'ils sont heureux de savoir que deux ou trois types se goinfrent toutes les cahouètes pendant que la masse laborieuse et eux mêmes se gavent de coquilles pas fraîches....dingue non ?

    Bon ok, ca fait bcp plus de 2 espèces...ou pas.
    Bin dans les MMOS, c'est pareil. Et réciproquement. Ou bien.

    Poutro

    Anonyme a dit…

    Je suis bien conscient qu'à partir du moment où on poste un message, on exprime une opinion et qu'on n'est jamais objectif. Et non, une seule personne ne peut pas être représentative de l'avis de toute une communauté.

    Mais ça n'empêche pas de prendre du recul.

    Kifix, tu critiques le manque de contenu et de renouvellement de Wow vis à vis des moyens de Blizzard. C'est un constat de base qui se tient de ton point de vue.

    Mais tu ne te demandes pas pourquoi Blizzard se comporte de la sorte. Le but premier de Blizzard, c'est de gagner de l'argent. Si le contenu frustre les joueurs, dans l'ensemble ils partiront.

    Visiblement, ça ne sont pas les possibilités d'étendre le monde avec des instances/zones/quêtes nouvelles qui manquent (Uldum, Grim Batol...), ni comme tu le disais les moyens financiers et humains. En gros Blizzard a toutes les cartes en main pour produire plus de contenu mais ne le fait pas.

    La seule explication rationnelle à mon sens, c'est qu'ils ne le font pas parce qu'ils n'en ressentent pas le besoin. Et pas vis à vis de la concurrence : vis à vis des joueurs.

    Combien de joueurs sont arrivés au bout de ce que le jeu propose ? Sur les lecteurs de ce blog, un bon nombre je suppose. Mais au milieu des 10 millions d'abonnés ?

    Blizzard doit satisfaire des populations hétéroclites de joueurs. Or il se trouve que la population la plus exigeante (toi Kifix, moi, les gens qui ont commenté ici) est aussi celle qui coûte le plus cher à satisfaire.

    Je pense que l'arbitrage est fait en ciblant une population qui n'est pas la nôtre, nous qui débattons ici des qualités et défauts du jeu.

    Lancer un nouveau donjon 3 mois après que le précédent ait été terminé par les joueurs les plus avancés, ou le lancer 9 mois après, ça ne fera aucune différence pour beaucoup de joueurs, alors que d'autres vont s'emmerder en "mode farm" pendant des mois.

    Ça c'était pour la question de la quantité de contenu disponible. Pour ce qui est des points soulevés précédemment, diplomatie, commerce, PvP... il est clair que Wow est en deçà de nombreux jeux, mais je ne vais pas non plus enfoncer les portes ouvertes :)


    Altherac/Malcorne

    Kifix a dit…

    Un truc important, Altherac/Malcorne : tu dis "Si le contenu frustre les joueurs, dans l'ensemble ils partiront." Eh bien je pense que c'est faux ! Ça peut paraitre con mais je suis prêt à parier qu'il y a 1 joueur sur 4 au moins qui est frustré, et qui ne quitte pas. Et parmi ceux qui ont quitté, je suis sûr que beaucoup sont restés un bon moment tout en étant frustrés. C'est le truc super pour les devs avec les MMOG : une fois que tu y es pour de bon, tu pars difficilement. Parce que tu es attaché à tes persos, à ta guilde, etc... Je connais un sacré paquet de gens aussi bien dans Anarchy Online que dans WoW qui ont passé des mois online sans faire beaucoup plus que discuter, filer un coup de main à droite à gauche, etc... Bref se servir du MMOG comme une sorte d'IRC++, tout simplement parce qu'ils sont abonnés, attachés au jeu, et continuent un peu automatiquement à s'y connecter même si au fond ils se font chier online !

    Anonyme a dit…

    je suis tombé par hazard sur la conversation et j'me suis dit que je posterais aussi mon avis :-)

    on ne peut pas satisfaire tout l'monde
    chaque jeu a ses spécificités incompatibles avec d'autres

    rassurez-moi, vous ne jouez pas à jeu pour ce qu'il deviendra n'est-ce pas? mais bien pour ce qu'il est ...
    ça vous plait ? vous jouez
    ça ne vous plait pas ou plus ? ne jouez plus

    je comprends pas bien ces post avec des histoires de posséder sa maison, de la décorer, de diriger une ville et de faire de la politique, ...
    à vrai dire je comprends rien :-)
    vous voulez que des guerriers fassent de la politique ? m'enfin... jouez à CIM CITY alors. "oué mais y'a pas de BG à CIM CITY!". bah oué!!!
    vous voulez décorer vos maisons ? ça changerait quoi ? que Blizzard le fasse et on verra bien combien de temps tu y passeras dans ta maison, à mettre tes loupiottes. :-)

    WoW ce n'est pas que du stuffage à moins d'être égocentrique (ce n'est pas une critique)
    tout l'monde a déjà râlé pour des loots ratés et a été frustré de trouver plus fort ou mieux équipé en face de lui
    mais y'a pas que ça enfin...
    vous dites qu'il y a de l'attachement aux perso ? à la guilde ? ...
    c'est qu'on peut mettre l'ambiance de jeu dans les points positifs aussi alors ? ou non même pas ?
    vous avez déjà aidé des gens de votre guilde ? pour qu'ils montent de niveau ? de réputation ? par amitier ? respect ? pour le plaisir de jouer ensemble même si ce n'est pas parfait?

    la diversité fait partie de l'humanité elle-même
    comment voulez-vous être tout à fait satisfait ou insatisfait de qq chose si vous n'avez pas essayé autre chose ?
    je vous encourage à essayer les autres jeux!
    si ça vous satisfait alors c'est bon, si ça vous satisfait pas, vous faites quoi ? si après avoir fait le tour des jeux vous ne trouvez rien de satisfaisant? vous n'allez quand même pas revenir jouer à WoW après ce que vous venez de dire, si ?
    trouvez votre équilibre, votre temps de jeu, le recul suffisant

    je ne sais pas si vous avez remarqué, mais bon nombre de add-ons ont été examinés par blizzard en vue d'améliration in-game
    plein de choses fastidieuses ont été améliorées et certaines sont sur le point de l'être
    vous avez essayé de faire les donjons bas niveau seul avec votre main?
    je m'emmerdait sérieux l'autre jour comme ça peut tous nous arriver, une grosse flème
    je suis allé voir les mortes-mines que je n'avais jamais vues, et bien j'étais sur mon cul de pas avoir connu ça avant

    il n'y a pas que le jeu, il y a aussi ce que vous en faites...

    bonne continuation

    Anonyme a dit…

    je sais pas ce qui m'étonne le plus, que tu ne connaisse pas les morte mine ou que tu te mette au pve ^^

    breit