Posté sur Twitter

    mercredi 14 mai 2008

    AoC : premiers pas dans la beta ouverte

    Pour commencer, voila deux vidéos. Une qui parle du craft et surtout de la construction des villes :


    Et un trailer (ya pas à dire, les décors sont vraiment magnifiques) :


    Premiers pas dans la beta ouverte
    Okar est un ami qui comme moi est passé de WoW à Vanguard. Il a testé la beta ouverte d'AoC et a posté un petit résumé de ses premiers pas sur notre forum. Voila ce que ça donne :

    La création du personnage, c'est bien foutu, y a des sliders pour toutes les parties du visages comme du corps, un peu comme dans VG avant le nerf, mais en plus puissant, on peut vraiment faire des visages horribles, vieux, difforme, etc. Donc ce coté c'est vraiment pas mal car on peut se faire _le_ perso unique Exclamation
    Par contre j'ai pas trop aimé la corpulence des femmes que je trouve un peu bizarre, je suis pourtant resté dans la moyenne des sliders, mais j'ai rien trouvé qui me satisfasse. Rien n'y fait, les femmes de Conan ont des cuisses de cyclistes, un point c'est tout Smile


    Premier chargement...
    Je vous situe le truc, je suis une esclave enchainée dans un bateau qui fait naufrage, d'où les fers autour de mes bras. Notez la pilosité impeccable, et ouais on peut être esclave et prendre soin de son corps :p
    L'interface est bien pensée, un peu trop grosse à mon gout, j'ai pas trop cherché, en tout cas on ne s'y perd pas.


    Première quête et première cinématique, qui je dois le dire, met bien le joueur en immersion, surtout que les dialogues des quêtes sont lus.


    Il est temps de combattre, mais oh mon dieu, que fait ma petite assassin dans cette position Shocked
    Ah bah rien c'est sa posture naturelle de combat... Pour le moins étrange, ah mon avis ça cache quelques hémorroïdes ou une hygiène intime pas très soignée... heu non bon j'arrête la Razz
    D'ailleurs les animations sont vraiment moyenne, voir très passable, on pouvait se moquer de Vanguard, mais la je trouve pas ça tellement mieux, surtout le saut qui est franchement ridicule.


    Après quelques mobs et changement de stuff, notez la barrière derrière qui vous empêche de grimper, on est vraiment comme dans le lit d'un ruisseau, pas moyen de contourner les mobs, on suit la route, et on enchaine les kills


    Premier vrai combat contre un boss, on peut voir une aura autour de son portrait (avec des dents et du sang), on voit également les 3 boucliers actifs, dans ce cas précis, il sera judicieux de taper à droite pour éviter les block et parry.
    Pendant que j'y pense, en bas à droite de la barre d'xp on voit un petit [10], a chaque kill de mob, l'xp compte double et décrémente ce compteur, sachant que tout le groupe bénéficie de l'xp double, mais un seul joueur se voit décompter le point, d'après ce qu'on m'a expliqué.


    Les spots de rez, sachant qu'il faut se taper 30s de chargement, donc mieux ne vaut pas mourir.


    Arrivée à Tortage, la première ville communautaire, jusqu'à maintenant la partie était solo.
    Bon la c'est diapo land, 1 image toutes les 28 secondes avec le vent dans le dos, faut que je règle mes options graphiques et la compilations des shaders comme expliqué sur les forums.


    Re-cinématique, avec choix du dialogue, soit on coupe court et on fait sa quête, soit on peut demander au NPC de s'étendre sur le sujet, lui en l'occurrence nous raconte l'histoire de la main rouge, le peuple qui règne dans la ville de Tortage, super pour le RP j'ai trouvé.


    Dans le genre assistanat, bon on le voit pas très bien sur la minimap, mais la zone de quête est indiquée avec une croix, et les items brillent de bleu, je suis pas fan mais bon.
    J'ai jamais ouvert la map principale, tout se fait depuis la minimap, du npc, au spot de rez, en passant par les quêtes.


    Attaque surprise d'un boss suite à la récolte d'une pierre.
    On voit sur la gauche du personnage le combo, donc un sort + une direction, si le combo réussi on sort une super attaque.


    Voila level 5 et accès à Tortage, c'est vraiment très beau, très confiné, la bande son est super, par contre ça rame sec. Y a plein de petits détails sur les décors, c'est vraiment bien léché.


    Niveau matos, j'ai un C2D E6850 3ghz, 2go ram et une 9600GT 512 overclocké et franchement ça rame. Sur vanguard j'ai tout à fond, ombre, lumière, distance d'affichage et AA 16Q. ben la c'est même pas la peine d'y penser. Je me suis mis en médium, c'est fluide, mais pas d'ombre ni de lumière dynamique.
    Je vais installer les drivers bêta nvidia et tweaker un peu le fichier de config pour espérer pouvoir jouer en High avec quelques détails en moins.

    Niveau gameplay c'est standard, j'aime pas trop le coté Hack and Slash je prends les mobs par 10 et roule Simone. Y a pas d'auto attack, donc faut spammer les touches de direction, intéressant au début, a mon avis très lassant à force. Les combos sont comme ceux de VG, prédéfinis à l'avance, donc il suffit de mémoriser les combinaisons de touche.
    Les collisions sont bien gérées, et c'est assez drôle de bump les mobs Smile
    Le ciblage n'est pas persistant, donc on tape plus dans une direction que vraiment sur un mob, d'ailleurs beaucoup de coups sont en aoe. Ca me fait penser un peu à Tabula Rasa, on cible un mec, et le système nous le lock si on reste assez longtemps dessus.

    Donc première impression plutôt mitigée, c'est beau, immersif, mais alors qu'est ce que c'est confiné, on se sent vraiment à l'étroit surtout après Vanguard qui offre des espaces à n'en plus finir et une liberté totale dans la gestion des zones / quêtes que l'on veut faire.

    J'espère qu'après Tortage le monde devient plus vaste, Funcom annonçait le level 1-20 comme un tutoriel au jeu, espérons que ce soit vrai.

    Du haut de mon niveau 5 et des vidéos en masse niveau 13 que j'ai vu, je peux pas trop porter un jugement sur le fond, par contre sur la forme si le jeu reste aussi gourmand, ça va rebuter plus d'une personne.

    J'ai continué à jouer un peu en montant d'autres classes, j'en peux plus de faire l'aller-retour dans la jungle Smile

    J'ai attaqué la quête de destinée (qui se passe la nuit), punaise c'est chargement sur chargement, et les premières fois sont super longues...
    Le problème c'est que mon client crash 1/3 quand je load une nouvelle zone, vraiment pas terrible pour l'expérience de jeu.

    J'ai testé l'IA des mobs, bah ils sont dans la moyenne, c'est à dire très cons. Par contre il lâche l'aggro assez vite quand on fuit. J'ai pas vu de mob fuir ou appelé à l'aide, par contre ils aggro par paquet de 10 j'aime pas trop ça.
    J'ai vraiment l'impression de que le combat se résume à une course au dps, à enchainer les combos. En gros faut attaquer les mobs de son level, voir +1 mais pas plus vu qu'ils viennent par 3 et qu'ils tapent assez forts.
    J'ai pas vu bcp de sort de cc pour essayer de varier le combat ou délinker les mobs.

    J'ai pas réussi à trouver ou on répare son équipement, d'ailleurs j'ai pas vu une notion d'usure dessus ?!?

    Pour les arbres de talent y a une branche principale à la famille de sa classe, plus 2 branches de spécialisation, avec des points à répartir comme dans WoW, à partir du level 10.

    Voila voila. Il a depuis pu obtenir un bien meilleur frame rate en baissant un peu la résolution (il était en 1600+ sur un écran 16/10). On sait que le client beta ouverte était pas génial et il y aura certainement pas mal de problèmes résolus au moment de la sortie.
    En tous cas, merci Okar pour ces infos =)

    5 commentaires:

    Neodin a dit…

    J'ai quand même hate de voir ce que ca donne niveau pvp a haut niveau, que se soit en fpk ou en BG le système à l'air vraiment sympa.

    Et puis ca permettra de laisser WoW de coté jusqu'a la nouvelle extension...

    Gald a dit…

    Perso, pour le moment, ça me donne absolument pas envie. A suivre... de loin.

    Anonyme a dit…

    Pareil...
    Comme lotr, le coté realiste est deja pas evident a traiter et quand mm mal fait ça devient vraiment bof :s

    Sans parler qu'il est plus difficile de mettre (par exemple) des points d'exclamation (ou autre qui ne sont pas realiste) au dessus des Pnj avec un aspect realiste.

    neodin a dit…

    Ceci dis ormis le graphisme, qui reste peut etre trop réaliste (et donc mal fait) pour certain, je veux surtout parler du gameplay qui doit etre interressant pour les collisions, le fait que le tank en pvp a une réelle utilité, et surtout, que le combat devient plus proche de la réalité, puisque si on fait une attaque courbe et bien on touche les joueurs à proximité...

    Mais rien que le système de collision à l'air vraiment interressant, appliqué a WoW ca serait vraiment un plus ajouté au gameplay. Le fait de pouvoir faire reculer son ennemi, ou l'envoyer sur un compagnon, enfin pouvoir controler les déplacements au sein même d'un combat...

    Anonyme a dit…

    PvP a haut niveau ? Des mini-jeux pas si mini puisque les map a la CS ou a la WoW mais en moins varié seront l'essentiel du PvP de la masse de joueur.

    A coté de ça, les guildes pourront se battre dans d'épique bataille de forteresse a...48vs48. Une fois par semaine pour chacun des 7 spots disponible. Voilà voilà.

    Coté monde, le cloisonnement est atroce (!!), poussant sans cesse au chargement et osant même le vieux coup du mur invisible.

    Quant a l'IA, très moyenne en effet... tu tape trois coup a gauche et tu passe un combo a droite dès que son bouclier change. Imparable.

    Alors oui c'est beau, et c'est fun. Mais c'est trompeur. Les animations ont été pour moi son plus gros point noir (pas d'animation quand le perso tourne a l'arrêt). Au niveau 20 (fin de la beta ouverte), cela ne change rien... les zones sont plus grandes mais on peut longer les bords.

    Bref, futur jeu de niche. Pas plus.