Posté sur Twitter

    mardi 27 mai 2008

    Mes débuts dans Age of Conan

    Donc voila, j'y suis. Après en avoir tant entendu parler, il fallait que je teste, ne serait-ce que pour voir ce que ça donne en PvP. Cela dit je n'ai pas encore pu tester cette partie là. Je n'ai joué qu'environ 6H pour l'instant, donc ce qui suit est vraiment mes premières impressions.

    Mon premier perso est un barbare, sur le serveur PvE. D'abord parce que c'est plus zen pour découvrir le jeu, mais surtout parce que je suis des amis qui sont une grosse bande fillettes qui craignent le gank ;-p. Ma petite barbare est actuellement niveau 15. Je testerai bientôt un prêtre de Mithra ou un assassin sur serveur PvP.

    Passons sur le côté technique rapidement. J'ai un core 2 duo moyen, une 8800 GTS 320, 2go de ram et un disque dur de base. Je joue en 1280x1024 avec presque tout à fond et antialiasing x2. Ca tourne entre 25fps (au pire, beaucoup de décors, effet de l'eau, pas mal de pnjs...) et 90fps (dans un donje). La plupart du temps je suis autour de 40/50fps, donc c'est nickel.

    Le jeu est clairement magnifique, mais pour l'instant je n'ai vu que l'environnement de départ sur l'île de Tortage. C'est plus facile de faire quelque chose de beau dans un décor paradisiaque, pour le reste du jeu je ne sais pas ce que ça donne. Le son est bon, on a le choix entre plusieurs voix pour notre perso, et la plupart des voix des pnjs sont très réussies. Ya eu un sacré boulot de ce côté là, c'est pas rien d'enregistrer autant de dialogues. Les musiques sont bien aussi.

    Pour la première fois dans un MMO, je m'intéresse à l'histoire. J'écoute au moins en partie ce que les pnjs ont à dire, et j'ai même refusé des quêtes parce que je ne voulais pas prendre le parti de certains pnjs. Le fait de pouvoir choisir ce qu'on dit aide à s'impliquer, même si ça n'a pas toujours d'influence réelle. Et puis la quête de destinée est vraiment sympa. Elle se joue en mode solo, c'est à dire de nuit et vous accompagne jusqu'au niveau 20. Dans Tortage il y a vraiment beaucoup de quêtes qui se passent dans la ville, aux alentours ou sur une petite île proche.

    On accède rapidement à des petits donjons qui sont des instances partagées entre plusieurs joueurs, mais en nombre limité, ce qui évite de se retrouver à 20 sur le même spot. On peut choisir en entrant le mode épique si on veut jouer en groupe avec des mobs de type élite. Les chargements ne sont pas trop longs. Par contre c'est effectivement dommage d'avoir un chargement quand on entre juste dans un petit batiment qui ne contient presque rien.

    L'interface a certains côtés déroutants, même pour ceux qui ont joué au précédent MMO de Funcom, Anarchy Online. On galère donc un peu pour certaines choses, et je pense qu'il y aura bientôt des corrections/améliorations à ce niveau là, du moins je l'espère. L'inventaire reprend le système de Tabula Rasa avec un onglet pour les objets génériques (morceaux d'armures, potions...), un pour les ressoures de craft et un pour les items de quêtes. Malgré ça, on arrive vite à l'ifâme message "votre inventaire est plein". Il y a apparemment la possibilité de rajouter un ou plusieurs sacs. Le journal de quêtes est nickel. Les cartes sont très réussies, détaillées et ont un niveau de zoom important. On peut ajouter 2 barres de raccourcis en plus de celle de départ et afficher ou masquer divers éléments de l'interface. Je regrette qu'il n'y ai pas un mode layout comme dans Vanguard, qui permet de tout déplacer à volonté, mais bon, ça reste fonctionnel. La fenêtre d'équipement est classique à ceci près qu'elle offre 2 sets d'armes (comme Diablo 2) ce qui permet de passer rapidement de l'un à l'autre avec un raccourci.

    Le développement du personnage se fait de 3 manières. D'abord par les niveaux. On gagne automatiquement les nouvelles combos ou les nouveaux sorts, pas besoin de se rendre chez un trainer (cool, ça fait des allers-retours en moins !). Ensuite il y a un système similaire aux talents de WoW (les feats). Enfin il y a des compétences, dans lesquelles on peut mettre des points que l'on gagne à chaque niveau. Par exemple dissimulation pour améliorer la furtivité, vitesse de course pour se déplacer plus vite, escalade qui permet de grimper à certains endroits (très sympa ça)...
    Mais revenons aux talents et aux combos/sorts. Chaque classe a 3 arbres de feats : un générique qui dépend de l'archétype (soldier/priest/mage/rogue) et 2 de spécialisation. Ces feats ont divers effets : améliorer des coups existants, rajouter des effets, raccourcir des CD, donner de nouveaux sorts/combos... Cela permet d'orienter un perso dans la direction qu'on préfère, et ça doit aussi permettre de changer un peu de manière de jouer quand on en a mare, comme dans WoW (qui a dit spec masses ?).

    Venons en au gros morceau, le système de combat. Les premiers mobs que l'on rencontre sont de vrais punching balls, c'est parfait pour découvrir le système et s'habituer un minimum. Donc il n'y a pas d'attaque auto. Pour frapper, il faut appuyer sur 1, 2 ou 3 pour attaquer dans la direction correspondante (gauche, milieu, droite) ou alors cliquer sur les boutons. Les directions sont vraiment importantes. On voit sur les ennemis de quel côté ils se protègent avec l'affichage de 3 "boucliers". On va donc essayer de frapper du côté le moins protégé, sinon nos dégats sont réduits. Avec un bouclier ils sont peu réduits, mais avec 3 ils sont vraiment beaucoup réduits, donc il faut éviter à tout prix le côté le mieux protégé. La plupart des mobs changent le placement de leurs bouclier en fonction de là où on frappe. Cela est très important car les combos sont elles aussi directionnelles. Et les dégats des combos sont bien plus élevés que ceux des coups normaux, donc il devient rapidement vital de s'en servir.

    Une fois qu'on attaque les choses sérieuses, on peut facilement exploser face à 2 mobs de notre niveau si on fait n'importe quoi. Le fait est que le barbare fait partie de l'achétype rogue : il porte des armures de tissu ou cuir et morfle rapidement. Donc il faut bien gérer les combos, c'est à dire se débrouiller pour les utiliser en fonction des boucliers adverses et donc savoir de quel côté frapper telle ou telle combo. On devra souvent utiliser des coups normaux pour faire déplacer les boucliers avant de placer une combo ravageuse. Bref, il ne suffit pas de spammer un bouton pour gagner, c'est clair ! Du moins pour les classes de mélée. Avec le barbare on peut jouer soit en dual wield, soit avec des armes à 2M. Certaines combos ne sont utilisables que dans un des cas. On fait plus de dégats sur cible unique en dual, mais les 2M font des dégats de zone par défaut, ce qui est très utile vu qu'on affronte souvent les mobs par 2 ou 3.

    En plus des boucliers, dont l'on dispose nous aussi et que l'on peut placer comme on veut, on peut aussi parer et esquiver de manière active. En appuyant sur la touche X on passe en mode parade et on subit très peu de dégats. Parfait pour qu'un pote finisse les mobs ou qu'il ait le temps de lancer un heal si ça chauffe un peu trop. En appuyant 2 fois rapidement sur une des touches de déplacement, fait un bon dans cette direction pour esquiver. Il ne faut surtout pas en abuser puisque cela consomme de l'endurance, mais si l'on sait qu'un gros coup arrive, ça vaut le coup. L'endurance est utilisée pour les combos et pour sprinter. Elle ne remonte que hors combat il me semble, ou alors elle peut-ête très lentement, avec la possibilité de booster la regen en combat par des items. Une fois hors combat, elle remonte assez rapidement, tout comme les points de vie. D'ailleurs la regen des deux peut être améliorée par les compétences.

    Donc comme vous le voyez il y a beaucoup de choses à gérer si l'on veut être au top en efficacité. Il y aura une grosse différence entre le joueur qui spamme les coups normaux avec une combo de temps en temps et celui qui se sert de tous les outils à sa disposition et prend soin de placer les combos au meilleur moment. C'est déjà sympa en PvE, et en PvP je pense que le système peut vraiment être génial si Funcom arrive à obtenir un équilibrage correct. Les Knock Back (qui font tomber la cible) et les stuns vont jouer un rôle important, mais il ont des CD assez long et on est immunisé pendant un moment après en avoir subit un. De plus on trouve des talents avec des résistances améliorées au divers CC. Il est certain qu'il y aura des templates optimisés PvP et d'autre PvE.

    Bon, j'ai déja écrit un gros paquet de lignes donc je vais m'arréter là pour cette fois. Je vous en reparlerai au fur et à mesure que je découvre ;-) Pour l'instant je suis très enthousiaste et j'ai hate d'atteindre un niveau sympa pour pouvoir tester les talents, jouer en groupe et me froter au PvP dans les BGs ou les zones dédiées. Et puis voir ce que donne le craft et les villes de guilde.

    13 commentaires:

    Ludo a dit…

    De toute façon, WoW > AoC ;)

    Ok, je =>

    Neodin a dit…

    JE pense que niveau gameplay (facon de jouer)

    AoC > WoW

    Au moins une chose est sure c'est que le type pas concentré n'aura aucune chance de s'en sortir face aux futurs PGM.

    Anonyme a dit…

    Kifix, ça va devenir world of conan ton blog ? (c'est juste pour savoir)

    Ulric a dit…

    Je suis un petit assassin de level 12 pour le moment. Bon je l'avoue, je galère encore bien et je suis mort un nombre incalculable de fois. Mais le jeu est fun et si on ne fait pas n'importe quoi, on meurt beaucoup moins souvent ! :D

    Sinon un petite précision pour l'endurance : tu as des potions pour la remonter pendant un combat, mais surtout, tu as un système de "Fatality". Un coup très sanglant, facilement reconnaissable par la petite animation originale et le sang qui gicle sur ton écran (j'adore ! xD). La chose bonne à savoir, c'est que lorsqu'on execute un "fatality", on gagne un buff qui booste la régèn d'endu pendant un temps. Très pratique dans des combats contre beaucoup de monstres.

    Il est important de ne pas tomber trop bas en endurance car sinon on prend un debuff qui est très mauvais pour la santé (vous pouvez le voir si vous courez au point de vider votre barre d'endu).

    Anonyme a dit…

    Idem je suis passé à AOC.

    Bien content de stopper wow et de trouver un bol d'air frais dans le monde du mmo.

    Graphiquement c'est grandiose et le gameplay de ce jeu est vraiment très fun !!!

    J'ai un conquérant lvl 29.

    Les capitals sont énormes et esthétiquement superbe.

    Anonyme a dit…

    On doit pas jouer au meme jeu. En gros ils sont sortis 6 mois trop tot avec un jeu non fini. 1,2 GO de dl avant de commencer, ca laisse reveur sur l'état du jeu. Les bases memes d'un mmo sont absentes, le systeme de monde instancié étant une ineptie. Quand au systeme de combat en pvp, ca s'approche plus de benny hill "je cours je cours, je tape dans le vent" qu'autre chose. Et pourtant sur le papier, il y avait de bonnes idées ...

    Anonyme a dit…

    Je ne suis pas d'accord. Je prend vraiment plaisir à jouer à AOC. L'ambience mature du soft est vraiment sympa.

    J'attend de voir comment vont se générer les forteresses de guilde etc ... J'espère un peu de stratégie dans ce monde de brut.

    J'admais cependant que le jeu est encore bien bugué, cependant se n'est pas un frein sur le gameplay pour le moment.

    Les futurs patchs viendront corriger cela.

    A bientot sur AoC

    Jion a dit…

    Je me suis mis à AoC en attendant la sorti de Warhammer Online.
    J'avais les mêmes impressions que toi sur le jeu quand j'ai commencé ! Par contre, depuis ma vision a quelque peu changé :)
    Je dirait pour ma part qu'il y a 2 gros points noirs :
    - Le premier étant que l'on peux considérer que l'on joue à une Bêta payante (zone non fini, manque beaucoup de traduction, plein de bug qui avaient été signalé en bêta et toujours pas corrigé comme la quête de destinée par exemple ans compter les autres bugs, plein de contenu non implémenté et/ou jamais testé par les bêta testeur).
    - Le second point noir étant le gameplay. En PvE, cela ne devrait pas gêner mais en PvP je pense que cela un grosse galère ! Ayant tester les mini-jeux PvP, le système de sélection est assez galère (impossible de sélectionner quelqu'un à trop grande distance). Sur le papier les combos sont pas mal mais en pratique je pense ue cela va être très compliqué. Pour ceux ne l'ayant pas remarqué, les combos "bloquent" le perso. Donc face à un vrai joueur qui bouge bien, il sera pratiquement impossible de le toucher ou de le suivre...

    Malgèrs ces points noirs, ca permet pour l'instant de s'amuser :)

    P.S : un conseil au joueur ne commencer pas le craft car il bug. Quand on craft un objet ca bloque le personne et on ne peut plus le reconnecter... A se demander ce qui a été testé en bêta :x

    Anonyme a dit…

    Clair très prometteur mais vraiment très bugué pour le moment.

    Idem pour le pvp, il manque du control et les combos figés sont très pénibles à placer ...

    Kifix a dit…

    Je ne sais aps si le blog va s'orienter vers AoC. Pour l'instant je sais même pas si je continuerais à jouer après le mois gratos ;-p

    Je joue pas 5+ heures par jour comme beaucoup d'autres joueurs, il me faut du temps pour découvrir et tester les divers aspects du jeu (j'ai reroll ToS sur serveur PvP déjà).

    Pour l'instant je n'exclus toujours pas complètement un retour sur WoW ^^ En tous cas je garde un oeil sur le rogue, le PvP et WotLK.

    neodin a dit…

    Un peu décu de pas pouvoir le faire tourner sur ma machine...

    je lag a mort, ca ram entre 3 et 6 ips...

    J'ai pas une trop mauvaise config mais quand même :

    AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor 4200+

    1 Go de ram

    garte graphique GeForce 7300 SE

    Disque dur de base.

    Je sais que la carte c'est de la merde, mais bon, impossible de jouer même en très tres basse résolution, genre affichage des pnjs à 20m etc...

    Je verrais ca d'ici 2 ou 3 mois pour m'acheter une nouvelle carte graphique, et puis si d'ici la Aion ou Wotlk n'est pas sorti je me monterais ptet mon barbare jusqu'au 80 (plus que 72 lvl) histoire de voir ce que ca donne.

    Kifix a dit…

    Je pense que le strict minimum c'est 2go de ram et une 7900, mais ça permet pas profiter vraiment des graphismes superbes du jeu. Pour ça je pense qu'une 8800gts est le minimum.

    neodin a dit…

    Je me doutais bien que les 2 Go j'allais pas y coupé, j'ai les 2 Go maintenant et ca ram tjr autant, ptet je peux voir les pnj a 60m (et encore...) ingérable quand y'a 3 péon qui me tape...

    Bon obligé d'acheter une new carte... so, that's life !!!