Après avoir commencé avec ma barbare sur serveur PvE,
j'ai reroll sur serveur PvP avec cette fois-ci un healer, le Fléau de Set (ou ToS pour Tempest of Set). C'est rapidement devenu mon main vu que je trouve ça bien plus marrant de jouer sur serveur PvP. On subit évidemment toutes sortes de ganks sans intéret par des joueurs de bien plus haut niveau ou bien plus nombreux, mais bon on peut aussi participer à quelques combats très sympas.
Le ToS est donc un caster/healer avec des sorts AoE d'électricité. Je dois dire qu'après le côté innovant du combat en mélée,
le gameplay caster est plutôt décevant car il est identique aux autres jeux. Cela dit, ça fera plaisir à ceux qui veulent jouer à AoC sans avoir des combos à gérer. On peut tout de même frapper en mélée dans 3 directions, mais on a juste des coups "blancs" vraiment faiblards. Les sorts ne sont donc pas influencés par les fameux boucliers. Le sytème est donc le même que celui de la plupart des jeux y compris WoW, on ne peut pas caster en bougeant, sauf les instantanés qui sont très rares (je regrette le système de Vanguard qui permet de lancer en bougeant, mais en forçant le caster à une marche ralentie). Autre déception au début : le nombre de sort assez faible et le fait qu'il ne sont renouvelés que tous les 5 niveaux. Mais attention : on levele bien plus vite qu'à WoW, il y a 80 niveaux, et on peut apprendre plus de sorts par les talents. A chaque niveau on a aussi les points de compétence et un point de talent à répartir.
Le heal par contre est très différent des autres jeux. En fait on a au début l'impression que notre classe est un très mauvais soigneur car les sorts de soin sont très limités. Les healers sont vraiment des hybrides qui peuvent aussi dps et contrôler un petit peu. Les soins de base sont les mêmes pour les 3 soigneurs : un hot de groupe, un petit soin+hot de zone en forme de cône devant soi (et sur soi) et un soin de groupe qui a un gros CD (une minute ! énorme pour le seul heal direct). Au niveau 38 je n'ai toujours que ces 3 soins, mais il y en a peut-être d'autres plus tard. Il faut donc vraiment ré-apprendre à soigner puisqu'il est impossible de jouer comme un healbot de base qui clique une cible puis spamme un heal la plupart du temps (avec plus ou moins de variété selon le jeu). Surtout que les sorts ont une faible portée : le cone fait 6m de long et les soins de groupe ont 8m de rayon : rien à voir avec les 40m de WoW qui limitent bcp les besoins de placement. Ici on doit être très attentif à notre positionnement, de même que les autres joueurs. Eux aussi doivent comprendre que le soigneur ne pourra pas leur rendre toute leur vie en enchainant 2 soins. Heureusement, les tanks sont super costauds et efficaces en tenue d'aggro, donc ça fonctionne. Si votre tank est face à un seul mob élite, un simple hot suffira. Et au final ça nécessite une véritable attention et une bonne gestion des CD dès que les choses sérieuses commencent.
Les CC (sorts de contrôle) sont gérés très différemment aussi. D'abord, ils sont tous très courts et sur de longs CD, donc ne vous attendez pas à pouvoir chain sheep, fear, etc. ce n'est pas possible. En arrivant de Vanguard qui est blindé de CC d'assez longue durée (15-25s), ça fait un choc. Par exemple mon ToS a un mezz de 5s et un root area de 6s ! Autant vous dire qu'il ne faut pas perdre son temps. D'autre part, en PvP, une cible qui subit un effet est immunisée pour une minute, ce qui va éviter les affreux abus de WoW. Dans AoC, l'équivalent du stun est le Knock Back, qui fait tomber la cible. Le temps de se relever elle ne peut rien faire.
La Furtivité est accessible à toutes les classes. Pas au même niveau et pas aussi efficace, mais ça permet à toutes les classes de se planquer. Surtout que dans l'état actuel elle est carrément abusée : c'est une véritable invisibilité en PvP, même avec seuleument le nombre minimal de points dans la compétence. Le score de la compétence Perception semble inutile et la capacité Recherche que l'on peut utiliser toutes les 30s n'est pas mieux, mais Funcom est sur le coup. Heureusement, les areas permettent de faire apparaître les joueurs cachés. En PvE par contre, il faut vraiment maxer la compétence et approcher de dos pour arriver à suprendre un mob. Ce qui est intéressant c'est que le jeu prend en compte la luminosité ambiante. Donc de nuit ou dans une zone très sombre, les classes de l'archétype rogue (Assa, Barb et Ranger) peuvent faire une ouverture fufu sans problème, même sur les mobs.
Pour l'instant il est difficile de parler d'équilibrage des classes. On peut évidemment lire tout et n'importe quoi sur les forums, mais la vérité c'est que 99% des joueurs ne connaissent pas bien leur classe et pas du tout les autres, donc c'est vraiment du vent. D'autre part l'équilibrage se fera clairement pour le niveau 80, et les joueurs qui ne font pas la course en sont encore loin. Funcom a annoncé qu'ils bossent déjà sur l'équilibrage PvP et on peut espérer qu'ils ne leur faudra pas 3 ans comme à Blizzard. Ils ont pour l'instant un rythme de patch très rapide et une communication pas mauvaise. Ils ont aussi annoncé des ajouts de quêtes à certains niveaux et aussi une nouvelle zone et de nouveaux donjons pour cet été.
Une dernière note :
depuis que j'ai commencé à jouer, je n'ai pas eu le moindre plantage ! Pas un seul !