Posté sur Twitter

    lundi 9 juin 2008

    AoC : gameplay caster, PvP, heal, CC, fufu...

    Après avoir commencé avec ma barbare sur serveur PvE, j'ai reroll sur serveur PvP avec cette fois-ci un healer, le Fléau de Set (ou ToS pour Tempest of Set). C'est rapidement devenu mon main vu que je trouve ça bien plus marrant de jouer sur serveur PvP. On subit évidemment toutes sortes de ganks sans intéret par des joueurs de bien plus haut niveau ou bien plus nombreux, mais bon on peut aussi participer à quelques combats très sympas.

    Le ToS est donc un caster/healer avec des sorts AoE d'électricité. Je dois dire qu'après le côté innovant du combat en mélée, le gameplay caster est plutôt décevant car il est identique aux autres jeux. Cela dit, ça fera plaisir à ceux qui veulent jouer à AoC sans avoir des combos à gérer. On peut tout de même frapper en mélée dans 3 directions, mais on a juste des coups "blancs" vraiment faiblards. Les sorts ne sont donc pas influencés par les fameux boucliers. Le sytème est donc le même que celui de la plupart des jeux y compris WoW, on ne peut pas caster en bougeant, sauf les instantanés qui sont très rares (je regrette le système de Vanguard qui permet de lancer en bougeant, mais en forçant le caster à une marche ralentie). Autre déception au début : le nombre de sort assez faible et le fait qu'il ne sont renouvelés que tous les 5 niveaux. Mais attention : on levele bien plus vite qu'à WoW, il y a 80 niveaux, et on peut apprendre plus de sorts par les talents. A chaque niveau on a aussi les points de compétence et un point de talent à répartir.

    Le heal par contre est très différent des autres jeux. En fait on a au début l'impression que notre classe est un très mauvais soigneur car les sorts de soin sont très limités. Les healers sont vraiment des hybrides qui peuvent aussi dps et contrôler un petit peu. Les soins de base sont les mêmes pour les 3 soigneurs : un hot de groupe, un petit soin+hot de zone en forme de cône devant soi (et sur soi) et un soin de groupe qui a un gros CD (une minute ! énorme pour le seul heal direct). Au niveau 38 je n'ai toujours que ces 3 soins, mais il y en a peut-être d'autres plus tard. Il faut donc vraiment ré-apprendre à soigner puisqu'il est impossible de jouer comme un healbot de base qui clique une cible puis spamme un heal la plupart du temps (avec plus ou moins de variété selon le jeu). Surtout que les sorts ont une faible portée : le cone fait 6m de long et les soins de groupe ont 8m de rayon : rien à voir avec les 40m de WoW qui limitent bcp les besoins de placement. Ici on doit être très attentif à notre positionnement, de même que les autres joueurs. Eux aussi doivent comprendre que le soigneur ne pourra pas leur rendre toute leur vie en enchainant 2 soins. Heureusement, les tanks sont super costauds et efficaces en tenue d'aggro, donc ça fonctionne. Si votre tank est face à un seul mob élite, un simple hot suffira. Et au final ça nécessite une véritable attention et une bonne gestion des CD dès que les choses sérieuses commencent.

    Les CC (sorts de contrôle) sont gérés très différemment aussi. D'abord, ils sont tous très courts et sur de longs CD, donc ne vous attendez pas à pouvoir chain sheep, fear, etc. ce n'est pas possible. En arrivant de Vanguard qui est blindé de CC d'assez longue durée (15-25s), ça fait un choc. Par exemple mon ToS a un mezz de 5s et un root area de 6s ! Autant vous dire qu'il ne faut pas perdre son temps. D'autre part, en PvP, une cible qui subit un effet est immunisée pour une minute, ce qui va éviter les affreux abus de WoW. Dans AoC, l'équivalent du stun est le Knock Back, qui fait tomber la cible. Le temps de se relever elle ne peut rien faire.

    La Furtivité est accessible à toutes les classes. Pas au même niveau et pas aussi efficace, mais ça permet à toutes les classes de se planquer. Surtout que dans l'état actuel elle est carrément abusée : c'est une véritable invisibilité en PvP, même avec seuleument le nombre minimal de points dans la compétence. Le score de la compétence Perception semble inutile et la capacité Recherche que l'on peut utiliser toutes les 30s n'est pas mieux, mais Funcom est sur le coup. Heureusement, les areas permettent de faire apparaître les joueurs cachés. En PvE par contre, il faut vraiment maxer la compétence et approcher de dos pour arriver à suprendre un mob. Ce qui est intéressant c'est que le jeu prend en compte la luminosité ambiante. Donc de nuit ou dans une zone très sombre, les classes de l'archétype rogue (Assa, Barb et Ranger) peuvent faire une ouverture fufu sans problème, même sur les mobs.

    Pour l'instant il est difficile de parler d'équilibrage des classes. On peut évidemment lire tout et n'importe quoi sur les forums, mais la vérité c'est que 99% des joueurs ne connaissent pas bien leur classe et pas du tout les autres, donc c'est vraiment du vent. D'autre part l'équilibrage se fera clairement pour le niveau 80, et les joueurs qui ne font pas la course en sont encore loin. Funcom a annoncé qu'ils bossent déjà sur l'équilibrage PvP et on peut espérer qu'ils ne leur faudra pas 3 ans comme à Blizzard. Ils ont pour l'instant un rythme de patch très rapide et une communication pas mauvaise. Ils ont aussi annoncé des ajouts de quêtes à certains niveaux et aussi une nouvelle zone et de nouveaux donjons pour cet été.

    Une dernière note : depuis que j'ai commencé à jouer, je n'ai pas eu le moindre plantage ! Pas un seul !

    17 commentaires:

    Anonyme a dit…

    "Funcom a annoncé qu'ils bossent déjà sur l'équilibrage PvP et on peut espérer qu'ils ne leur faudra pas 3 ans comme à Blizzard."

    On pari combien qu'ils n'y arriveront pas ? Et mm encore moins bien que Blizz.

    Anonyme a dit…

    Mouais après avoir lu se sujet sur le End game, j'ai bien fait de ne pas me lancer dans ce jeu.

    http://forums-eu.ageofconan.com/showthread.php?t=36918

    Anonyme a dit…

    J'ai testé AOC avec l'équivalent du voleur.
    Le jeu en solo est plutot bien, l'intelligence artificielle est moyenne.
    J'ai surtout aimé l'histoire car elle est nouvelle.

    Côté game play CAC, autant dire que je suis déçu. On peut faire de gros dégats en ouverture comme à wow, ensuite on reste comme des cornichons face aux mobs à placer des coups et des combos qui ne s'enchainent même pas (pas encore tout du moins).
    Il parait que l'on peut esquiver des coups en double cliquant sur une direction droite ou gauche. Il parait ... .

    Finalement wow reste mieux pour moi car au moins j'ai des coups positionnels des vrais. Avec AoC vous avez l'impression d'en avoir mais en fait vous restez la plupart du temps en face de vos adversaires (surtout en pve).

    Dommage que wow ne soit pas aussi beau graphiquement.

    Anonyme a dit…

    gameplay > graphismes

    Blizzard cherche surtout à développer un gameplay fun, alors que d'autres boites veulent tout envoyer dans l'esthétique, warhammer va se ramasser d'ailleurs car Electronic Arts est connu pour la production de jeux kikoos au gameplay pas aboutis, et quand on voit ce que donne war en beta on se dit que le gameplay est vraiment pas la priorité...

    Par contre je suis étonné que la jouabilité d'aoc ne soit pas si bonne, sur le papier elle avait l'air géniale :/

    Jion a dit…

    Autant je suis d'accord sur le fait que le gameplay est bien supérieur au graphisme, autant ce que tu racontes sur Warhammer Online n'est pas tout à fait vrai.
    D'une part Mythic avait commencé Warhammer avant d'être racheté par EA (de mémoire je croit 1 an avant le rachat). EA sert juste à mettre l'argent et les infra-structures en place (même s'ils doivent donner leur opinion par moment je présume).
    D'autre part, je préfère que l'on teste le contenu dans la bêta de Warhammer que de modifier le gameplay ! Il est bien plus simple de modifier le gameplay (diminution/augmentation du CDU, temps de cast, etc) que d'implémenter du contenu. Même lors de la release le gameplay peut changer alors que le contenu non. Il suffit de voir AoC pour s'en convaincre.

    Sinon pour reparler d'AoC, j'ai moi même fait un ToS et c'est vrai que c'est très fun à jouer (surtout avec la spé des Idoles qui dépote pas mal je trouve). Dommage cependant que le rôle de healer soit mal fait. Je pex en duo avec un PoM et les gros heals sont commun. Du coup, on ne peux lancer qu'un seul heal par groupe ce qui est plutôt moyen.
    Même s'il a des côtés sympa, je trouve dommage de jouer à une bêta payante :x Enfin ca m'occupe pour l'instant :)

    Ulric a dit…

    Trois ans... Visiblement une période assez longue pour faire oublier à beaucoup de joueurs comment était WoW à ses débuts.

    Je me contenterai donc de dire: "Rendez vous dans 3 ans". On en reparlera alors peut-être avec plus de pertinence.

    Anonyme a dit…

    je me souviens de devoir deco lorsqu'on ramasser une plante ou une mine .....
    faut arreter la mauvais foie avec wow quoi .......

    Anonyme a dit…

    Le problème n'est pas de savoir comment Wow était y a 3 ans, en face il y avait rien. Et quand bien meme, le jeu était jouable mais non équilibré (j'ai reroll fufu apres mettre fait chain kill dans les debuts du pvp à Moulin de Tarren). On était pas 60 en 1 semaine, ce qui leur a laissé le temps de developper l'évolution du jeu. Bref les lacunes étaient "pensées". La c'est du foutage de gueule en ne tirant aucun enseignement des erreurs de Wow. Rendez vous dans 6 mois quand le jeu sera digne d'être dans les bacs, si la communauté a survécu.

    Anonyme a dit…

    "La c'est du foutage de gueule en ne tirant aucun enseignement des erreurs de Wow"

    C'est le truc qui me fait halluciner en fait...
    C'est comme ci on payait pour WoW d'y a 3 ans aujourd'hui.

    Anonyme a dit…

    La différence principale est le fait qu'aujourd'hui wow est un jeu qui fonctionne bien dont le contenu est extrèmement riche quand on soihaite le découvrir complètement.
    Alors pour partir sur AoC actuellement c'est prendre le risque de se retrouver sur un jeu mal fini?

    Le peu que j'en ai vue me conforte dans cette idée. Pour moi le jeu ne devrait pas encore être payant car il n'est pas abouti contrairement à wow qui offre, pour l'instant, les meilleures prestations.

    Anonyme a dit…

    Arrêtez un peu avec les WoW c'était pareil au début, quelle montagne de CONNERIES.

    J'ai joué à la béta US, la béta FR, et bien entendu dès les premiers jours. Les seuls problèmes sincèrement c'était plus le peuple qu'il y avait qu'autre chose, dès la béta US j'avais fait 35lvl sans AUCUN plantage !!

    AoC depuis l'install j'ai commencé par un écran noir au premier démarrage, après un reboot un blocage complet en minant sans parler des bugs innombrables liés à l'aggro, les combos etc ...

    vraiment oui WoW a eu besoin de correctifs mais vraiment, quand je l'ai acheté j'ai eu l'impression d'acheter un jeu à 99% abouti alors que Funcom m'a enc*** à sec en me faisant payer le fait de n'être qu'un béta tester.

    Anonyme a dit…

    AoC <=> Hellgate London : Même combat

    Anonyme a dit…

    Sauf que le combat est plus fun dans HG-L :)

    (Même posteur pour les 3 messages, désolé ya pas d'edit)

    PS : Ceci dit Kifix je loue ton travail exemplaire pour ce site Rogue et tes commentaires très fournis :)

    Kifix a dit…

    J'avour que je comprends pas trop le besoin permanent de comparer avec WoW. Aucun jeu ne sort ni ne sortira jamais avec autant de contenu qu'un jeu qui a 3 ans.

    D'autre part, si on change de jeu, c'est bien pour avoir ENFIN quelque chose de différent. Je suppose que beaucoup de joueurs ont découvert les MMO avec WoW, mais bon faudrait voir d'avoir l'esprit un peu plus ouvert et un comportement un peu moins fanboy fanatique.

    Ya plein de soucis dans AoC, c'est clair. Ya des gens qui aiment et d'autre pas. Sur ledernier sondage que j'ai vu, 70% des joueurs comptent rester et 20% ne savent pas encore, donc c'est plutot bon.

    Apres les expériences varient en fonction de ce que les gens attendaient et des problèmes techniques pour ceux qui en ont. Perso, ça me fait marer que les imbéciles qui ont rush 80 se plaignent.

    Icy a dit…

    Personnellement après 3 ans de WoW je suis parti sur AoC et j'ai totalement accroché ...

    Après avoir joué a AoC il est pour moi impossible de retourner un jour sur WoW c'est une certitude ...

    Anonyme a dit…

    icy tu jouais ou a wow ?

    moi perso comme toi :)

    Anonyme a dit…

    Je jouais à wow depuis la beta et depuis un moment j'attendais un MMO pour pouvoir enfin changer d'univers.

    Je me suis mis à AOC et je ne suis vraiment pas dessus.

    L'univers "réaliste" me plait énormement.

    Les bugs sont présents mais cela ne géne la progression. J'attend simplement les prochains patchs correctifs et voir le jeu évoluer.

    Il est impossible pour moi de revenir sur wow. L'univers cartoon me choc après coup.