Posté sur Twitter

    lundi 13 octobre 2008

    WAR : le tier3 et les soucis actuels

    A l'approche de la fin du premier mois de jeu, où en est-on ? Eh bien pour ma part j'en suis à la fin du tier3 avec mon personnage principal (Disciple). Niveau 29, spec heal et rang de renommée 29. Depuis le début, je pense qu'environ 60% de mes XP proviennent d'activités PvP : scénarios et RvR ouvert. Pour l'instant le RvR ouvert rapporte peu d'XP mais le prochain patch va améliorer ça avec une augmentation de 50% des XP gagnés en tuant des personnages joueurs en zone RvR. La capture de point de contrôle et de forts rapporte uniquement de la renommée, donc sans affrontements avec des joueurs, c'est la pénurie d'XP.

    Il faut avouer que sur les serveurs qui ne sont pas super peuplés, l'activité RvR n'est pas énorme pour l'instant vu que les joueurs sont très éparpillés dans les différents tiers. Cela changera quand une majorité aura atteint le tier4 mais pour l'instant seuls les hardcore gamers y sont, la masse étant en fin de Tier2 et en tier3. Les forts de tier3 sont nettement plus costauds que les tier2, en particulier parce qu'ils sont entourés d'une muraille. Il faut donc casser un première porte avant de pouvoir accéder au fort lui-même. Pour prendre un fort, il faut tuer le pnj héros niv30 qui est gardé par quatre champions niv28. C'est très délicat quand ils sont défendus par des joueurs, mais si il n'y en a aucun en défense alors un simple groupe avec 2 tanks, 2 soigneurs et 2 dps peu prendre le fort (c'est un peu long évidemment, mais ça se fait bien). Casser les portes quand on a des machines de siège + des dps ranged qui nous tirent dessus et de l'huile bouillante qui tombe sur les joueurs qui actionnent le bélier, c'est pas simple ;-)

    Vu le manque d'XP en RvR, les joueurs préfèrent souvent s'inscrire en scénario, ce qui leur permet de continuer à quêter. Lorsque je vous ai parlé du nombre de scénarios, tout content qu'il y en ai 3 nouveaux au tier2, j'étais bien en dessous de la réalité. En effet, il y en a 6 nouveaux en tier3 et 10 en tier4 ! Certains scénars de tier4 ne sont disponibles qu'en fonction de l'état de la campagne RvR. Vous pouvez voir les maps ici. Si les concepts ne sont pas hyper différents ou originaux, c'est tout de même un plaisir de pouvoir participer à 3 ou 4 scénars différents en une session de jeu, on se lasse beaucoup moins vite. Cela dit, il y a plusieurs soucis. L'attribution des récompenses en renommée et XP est assez bizarre. On peut en recevoir moins que d'autres joueurs qui ont pourtant bien moins participé, ce qui est très énervant. Il est aussi possible que les gagnants reçoivent moins d'XP et de renommée parce qu'ils ont fait moins de kills ! Le fait de jouer l'objectif n'est pas récompensé, ni pour le joueur qui porte un flag par exemple, ni pour l'équipe dans son ensemble, qui peut perdre bien qu'elle possède l'objectif tout le long de la partie uniquement parce que la team d'en face a un dps énorme et fragge non stop, ce qui rapporte des points. Bref, une question de réglages qui espérons-le sera résolue bientôt.

    Le premier problème de classe OP est aussi apparu et malheureusement il n'y a pour l'instant aucune info officielle de Mythic à ce sujet là, ce qui est assez inquiétant. Dans l'ensemble les classes sont assez équilibrées. Il y en a un peu plus fortes ou plus faibles, mais il y a actuellement 2 problèmes principaux. Mais avant d'y venir, je voulais parler d'un problème de communauté qu'on n'avait pas sur WoW : le fait que les classes ne sont pas les mêmes pour les 2 factions. Dans Wow, quand une classe était OP, on pouvait s'en rendre compte facilement des 2 côtés. Ca donnait de belles batailles sur les forums mais en général presque tout le monde était d'accord à part la classe concernée, évidemment. Mais en ayant des classes différentes, je vous laisse imaginer le bordel ! Non seulement la classe concernée ne l'admettra jamais, mais en plus elle aura toujours le soutient de 99% des joueurs de sa faction. Ces joueurs n'ayant jamais affronté cette classe ils ne savent pas du tout ce qu'elle vaut. Et vu que certaines classes sont des mirroirs l'une de l'autre avec quelques modifs, il y a aussi un combat permanent entre les 2 factions pour savoir laquelle est avantagée et bla et bla et blablabla... Par dessus tout, il y a une large différence de popularité des archétypes d'un côté à l'autre, notamment il y a des tonnes de dps ranged côté ordre (ingénieur, guerrier de l'ombre et mage) et très peu côté destru où il y a beaucoup plus de tanks et dps mélée.

    Donc la classe OP, c'est les fameux mages flamboyants (BW) qui ont un dps au-delà du réel. Si vous faites un tour des forums c'est vite vu, il n'y a quasiment aucun autre post sur les autres classes, et des dizaines sur les BW. Le fait est qu'en plus d'avoir de base un très gros dps à distance qui ignore l'armure, ils ont aussi une spec assez monstrueuse. Il faut savoir que dans WAR, malheureusement, les ticks de DoTs et de sorts canalisés peuvent crit ! Imaginez un mage feu de WoW avec des DoTs dignes d'un démo dont un qui réduit les heals de 50% et vous y êtes... Sauf qu'en plus les healers subissent des dégats quand ils soignent une cible qui ce DoT ! Vu que les dispels ont un CD de 5s on ne peut pas enlever autant de choses qu'on voudrait. Et je vous parle même pas des dégats en area lorsqu'ils sont plusieurs ^^. Je pense que beaucoup de joueurs de l'Ordre ne s'en rendent honnètement pas compte, mais cette classe est plus OP actuellement que les démos ne l'ont jamais été dans WoW, et c'est pas peu dire ! Evidemment c'est désormais la classe la plus jouée, et en scénario il y en a généralement entre 3 et 5 sur un groupe de douze, ce qui rend les partie vraiment pénibles. 

    Autre soucis qui a généré des tonnes de posts, le gameplay mélée qui est injouable dans certaines situations. Toutes les classes ranged ont un area root et au moins un knock back (qui projète à 10, 20, 30m selon le terrain, voire carrément en bas d'une falaise, hors d'un fort, etc...). Tous les tanks ont aussi au moins un KB et souvent un en area. Et chose incroyable pour un jeu PvP, il n'y a pas d'immunité après un effet (ça, vraiment j'en reviens pas). Résultat : atteindre une cible devient bien trop souvent tout simplement impossible. Ca doit être beaucoup moins sensible côté Ordre vu que la Destru a peu de joueurs ranged. Apparemment les éleveur de Squig et les Magus sont assez faibles, du moins au début ce qui fait que presque personne ne les joue. Cette pénurie de ranged fait très mal à la Destru lors des attaques de forts : il y a toujours plein de joueurs sur les murailles en train de nous shooter et on a personne pour leur répondre ='(

    Pour finir, la communication de Mythic à propos de ces soucis est... inexistante. Le big boss vient cependant d'annoncer qu'on aura un premier état des lieux cette semaine, donc je prie très fort.Il y a plein d'autres petits problèmes bien sûr, mais rien d'aussi grave à mon goût. Ils ont été plutôt rapides pour corriger d'autres soucis et faire des petits ajouts, donc je garde espoir...

    12 commentaires:

    Ulric a dit…

    C'est amusant parce que sur mon serveur, côté destruction, il y a masse de Sorcières. Et je peux t'assurer que leur dps n'a strictement rien à envier aux mages flamboyants.

    Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que s'ils font très mal, ces deux classes miroirs sont extrêmements fragiles. S'ils n'ont pas un soutien soins qui les surveillent constamment, ils meurent vite et proprement (et c'est encore plus facile depuis que j'ai le silence de 3 secondes sur mon répurgateur).

    Anonyme a dit…

    omg ... pas encore un seul flame du genre "mage feu c'est skillé" ou "normal que mage feu ca rosque IG vu que je suis aussi mage feu IRL et que je rosque grave, je vais pas moins rosquer IG que IRL" etc ... tin, sont passés où les hooligans du flame ?

    Sinon, vi, un chti CD sur l'AoE de 10 sec ca ferait pas mal vu que le mode AoE@tropskillélespam c'est juste lamentable (j'ai une sorcière, je sais de quoi je parle merci de rien) et un CD de 1 min sur l'AoE root@neuroneunique, ET une immunité à tout CC après en avoir subit 1, genre 15 sec, et ce jeu sera LE mmo pvp.

    Autre solution: activer le friendy fire pour les AoE, on rirait bien je crois...avec les hordes de mages packés et serrés comme des manchots se reproduisant sur la banquise, spammant leurs AoE de manière frénétique, y'aurait bon la crise de fou rire.

    En attendant le debugage des résistances et le 'fix' des crits abusifs (dot qui peuvent critiquer et critiques de sorts directs qui ignorent les résistances), A+ sous le bus.

    PS merci de répondre aux taunts, que j'ai pas taunté pour rien: faut pas gâcher !

    Pachelbel a dit…

    Les Répurgateurs ont une comp qui permet de se dégager des roots à partir du niveau 17 ou 18. Pour les autres classes, je ne sais pas.

    Jion a dit…

    Coucou,

    Concernant les immunités, je pense qu'il ne faut pas s'en faire. Lorsque DAOC est sorti, il n'y avait pas d'immunité aussi. Mythic avait rajouté l'immunité à la demande des joueurs. Cela m'étonnerait donc qu'il ne se passe pas la même chose pour War ;)

    Anonyme a dit…

    War, c'est comme le pve dans WoW, c'est pour les noobs !!!!

    Gald

    Lèth a dit…

    Espérons que les soucis de WAR se calmeront assez vite.

    Le problème quand on passe après Wow, c'est qu'il faut qu'on soit bon très vite. AoC a était bon sur 20 niveau (soit a peu près quelques heures de jeux ...) Et s'est ramassé au bout de quelques semaines.

    Si WAR commence à faire l'autruche ..

    Anonyme a dit…

    mage feu IRL ? ^^ ca doit être beau a la poste. Faut arrêter le pc vu ton addiction.

    Pour WAR, franchement ça donne pas envie. Si en plus c'est pire que l'équilibrage du PVP de WoW, c'est encore pire.
    Et on critique WoW...

    Ulric a dit…

    @Pachelbel:
    il me semble que d'autres classes ont aussi de telles compétences. Je crois même me souvenir que les Maîtresses des épées (Hauts Elfes) l'ont bien avant les Répurgateurs.

    @lèth:
    j'ai plus d'espoir pour Warhammer Online, que je n'en ai eu pour Age of Conan.

    @anonyme-au-dessus-de-mon-poste (sérieux, signez vos messages si vous n'êtes pas capables de mettre un pseudo):
    Il serait sans doute temps d'arrêter de comparer WoW à Warhammer Online. Leur cible est différente, leur but est différent, et surtout, SURTOUT... Il est particulièrement stupide de comparer un jeu qui a plus de 3 ans d'existence avec un jeu qui en a un mois tout au plus.

    Warhammer Online N'est PAS World of Warcraft. Tout au plus, tu peux comparer directement des éléments d'interface et/ou graphique. Et encore. Pour le reste, ne t'en fais pas, War a ses défauts et ses avantages, et il en est de même pour WoW. Mais toute comparaison ne peut dépasser le ressenti de personnes ayant jouer aux deux, et en tirant des expériences et des sensations différentes.

    Lèth a dit…

    Le problème, c'est que qu'on le veuille ou non, TOUT nouvel MMO sera comparé à WoW.
    Et surtout ceux qui ont pour défi de le détrôner (ce qui est exactement le cas de WAR)

    Pour ma part je reste un fidèle de WoW, je ne crache aps pour autant sur WAR et je leur souhaite du succès. Je rirais juste au nez des absolue fanboy ou gros critiques de WoW si jamais le jeux tourne mal (ce que encore une fois je ne souhaite pas).

    Kifix a dit…

    Il y a effectivement des skills qui cassent un root pour les dps melee et des skills de morale rang2 qui sont censées donner 10s d'immunité, ce qui n'a pas l'air de fonctionner.

    Le soucis, c'est le nb de roots et KB enchainés dans certaines situations. Plus le fait que si on y réfléchit, quand tu joues ranged, bah tu joues non stop, alors que quand tu joues melee, tu joues quand les ranged/tanks veulent bien t'y autoriser, c'est à dire assez rarement au final.

    Maintenant attention, c'est pas pire que WoW vu que des skills sont prévues dans le design de base pour casser les roots/snares et qu'il n'y a pas (ou très très peu) de perte totale de controle de nos persos comme avec les sheep/fear/cyclone/stuns.

    Je vous rappelle qu'au début de WOW il n'y avait ni rendements décroissants, ni insigne pvp, c'était le règne absolu des CC.

    Anonyme a dit…

    Hahah la belle époque ou un rogue nu avec dague lvl 1 tuait un 60 au stunlock^^ /dream... Na sérieux j'aime pas les cc c'était devenu nimp!

    Kharl

    Kiweex a dit…

    Je suis orc noir lvl 20 et c'est vrai que j'ai du mal à arriver au corps à corps.

    Sur notre serveurs, il y a tout simplement une quantitée de healeur coté ordre monstrueuse (7 voir plus par scénar).

    Le reste généralement des répurgateurs ou mage.

    Du coup ils deviennent intuables et les stats de fin de scénario sont risibles.

    exemple : mage feu lvl 15 fait 30-50 k par scénario alors que mon p'tit orc approche les 10-15 au lvl 20 :D

    M'enfin j'm'en fiche car mon orc il a la classe !!!!!!!