Posté sur Twitter

    vendredi 14 août 2009

    FF14 online : enfin du neuf ?

    Alors que j'omettais de parler de ce titre dans mon dernier article car il avait à peine était annoncé, voila que Square Enix commence à diffuser des infos sur le site officiel (du moins sa version US).

    On y apprend donc plusieurs choses concernant le gameplay, et c'est un changement qui s'annonce par rapport aux MMO de fantasy classiques : pas d'xp, pas de niveau, pas de classe à choisir, et des quêtes à difficulté variable (au choix).

    Le système de progression n'a pas été révélé mais d'après ce qu'on en sait, (infos issues d'un interview et du site officiel) il semblerait que le joueur pourra jouer tous les rôles. Il y a 4 "disciplines" : craft, récolte, guerre et magie. On peut supposer que chacune contiendra des sous-catégories ou spécialisation. Le système qu'ils appellent "armoury" sur le site officiel est apparemment le suivant : vos skills disponibles, et donc votre rôle, changent en fonction de ce que vous équipez : canne à pêche : vous devenez pêcheur, épée et bouclier : vous devenez "gladiateur", bâton : vous devenez 'thaumaturge", marteau : vous devenez forgeron.

    Donc à priori on pourra changer de rôle/classe à volonté et donc toujours être utile dans un groupe donné. C'est le fait de jouer avec une discipline qui vous fera progresser dans celle-ci (probablement via un système proche d'UO ou Darkfall, mais on sait pas).

    D'autre part, un système de quêtes ou taches est présenté sur le site officiel. Ils s'agit des "Guildleves" qui sont à priori des sortes de cartes. Le texte du site est assez vague mais explique que ces cartes sont proposées au joueurs par un "guildmaster" en fonction de ses capacités. Le joueur doit ensuite choisir celle qui lui plaît en fonction de divers paramètres et peut inviter ses amis à participer. Il semblerait aussi que ces quêtes comportent des parties optionnelles.

    Dernière chose présentée sur le site : un système de téléportation, les "aetheryte portals" (dont il ne faudra pas abuser sous peine de malus) . Il est mentionné que les cartes de quêtes donnent un droit de téléportation vers le lieu en question.

    Ah oui, et ils montrent les races aussi :


    Voila donc une énorme license qui promet d'innover. Même si tout cela pourrait être considéré comme une "casualization" du gameplay, on peut espérer que les hardcores auront de quoi se spécialiser pour minimaxer leurs personnages comme ils l'aiment ;-)

    Aucun commentaire: