Posté sur Twitter

    mardi 18 août 2009

    Beta de Champions Online : la déception

    Le NDA a été levé et je peux donc vous parler de ma courte participation à la beta fermée de CO. Courte car le je ne m'a malheureusement pas emballé. Je viens d'ailleurs de voir que les bloggers US ne sont pas plus impressionnés que moi, voire moins : Keen explique pourquoi il ne jouera pas et je vois qu'il a en gros les même soucis que moi avec le jeu. Et sur Kill ten rats et Harcore casual, c'est pas mieux... (Edit : Tobold en parle aussi, avec la même impression que moi : un jeu vraiment pour console, à jouer au pad)

    Maintenant, il faut voir que ce jeu peut tout de même plaire, et je pense que les joueurs qui jouent déjà à des MMO depuis longtemps ne sont pas vraiment le public cible. En effet, le jeu se veut un "action-MMO". C'était déjà le cas de City of Heroes/Vilains de mon point de vue, mais alors que ce jeu apportait la nouveauté de l'univers des super héros, on peut se demander ce qu'apporte CO, si ce n'est le côté action et la simplification pour consoles.

    Donc le jeu est prévu pour fonctionner avec un pad xbox360, ce qui limite tout de même le nombre d'actions. Du coup on a une barre d'action qui ne contient que 7 emplacements, le 8ème étant réservé à un pouvoir de voyage. Quand on est habitué à avoir une trentaine de boutons à l'écran, on se sent un peu limité en pensant au "endgame".

    La création de personnages et très réussie, avec des tonnes d'options. Au début on ne choisit qu'un type de pouvoir, ce qui donne 2 skills : une attaque auto qui fait monter votre barre d'énergie, et une attaque qui utilise cette énergie. Ensuite on pourra choisir les pouvoirs qu'on veut parmi toutes les branches, et ça je trouve que c'est excellent. Du coup, on peut vraiment construire le perso qu'on veut, en piochant ce qui nous intéresse. Si vous vous sentez trop limité avec un perso mélée, vous pouvez prendre un chain ligthning la prochaine fois. que vous aurez droit à un nouveau pouvoir. Malheureusement ça arrive trop rarement à mon goût : pour commencer on obtient notre 1er nouveau pouvoir au niveau 5, ce qui veut dire qu'on se tape les 5 niveaux de la zone de départ en ayant rien d'autre que l'auto attaque et une spé : ça devient vite saoulant. A partir du niv5 on obtient un nouveau pouvoir tous les 3 niveaux d'après ce que j'ai vu. C'est un peu lent comme progression et il faudra attendre le niv11/14 pour pouvoir commencer à enchainer les skills.

    En plus des pouvoirs, on gagne des points qui permettent d'améliorer certaines skills et certaines stats. Niveau personnalisation, c'est assez sympa je trouve. On peut aussi changer l'aspect des effets graphiques de nos pouvoirs, et changer de costume si on veut (plus on change de paramètres, plus c'est cher).

    Les pouvoirs de voyage sont sympas : vol, super saut, super speed, ballancement à la spiderman... Je sais pas ce que ça va donner en PvP quand seulement certains gars peuvent voler. A propos de PvP, j'ai testé le BG de base qui une bête arène 5v5. C'est assez amusant, mais je sais pas si il y a quelque chose de plus intéressant prévu pour la suite, ni si on gagne quoi que ce soit en PvP. On se rend vite compte que certains pouvoirs de voyage sont bien plus utiles que d'autres en PvP.

    Graphiquement le jeu est décevant, loin des standards de 2009. Les zones sont vraiment pas impressionnantes, la ville de départ est pas mal mais le désert et le Canada que l'on peut visiter ensuite laissent de marbre, ça fait pas réver du tout, surtout si on compare à Aion ! Le son ne m'a laissé aucun souvenir (là encore Aion fait beaucoup mieux à mon goût). Comme dans Tabula, AoC ou Aion, toutes les zones sont instanciées et existent en plusieurs versions, de manière à ne pas avoir 50 joueurs sur le même spot. Bien ou mal, à vous de voir. Ca enlève un peu à l'aspect massivement mulptiplayer, mais ça évite l'enfer des quêtes infaisables car trop campées.

    Niveau gameplay, il y a quelques éléments sympas : on peut ramasser et jeter des objets, mais franchement, l'utilité est limité. On peut bloquer, ce qui s'avère très utile : les mobs, en particulier les "élites" et boss, utilisent de gros pouvoirs qui font très mal si on ne les pare pas, donc il faut être attentif. Selon le type de pouvoir dont le mob va se servir, une icône apparait au dessus de sa tête : cela permet de savoir si c'est cible unique, arèa, rayon... La touche action qui sert à activer des objets ou à parler aux PNJ sert aussi à réduire la durée des CC qu'on subit. En spammant cette touche, ça accélère le compte à rebours du temps restant d'un root, stun, etc... Autre système venu des jeux d'action : les attaques qui se chargent. Plus on laisse enfoncée longtemps la touche et plus l'attaque fera mal / touchera une grosse zone / durera.

    Les quêtes sont simples et classiques. Cryptic a eu la bonne idée de reprendre le système de quête publique de WAR et on en trouve une par zone. Il y a un peu de craft aussi, qui a l'air basique et que je n'ai pas testé.

    Bref, il y a à mon avis plein de bonnes choses dans ce jeu, mais il ne me convient pas. Je pense qu'il est très orienté casuals et ça peut être sympa sur console ou si vous avez envie d'un mélange beat'em all + MMO. Pour ma part, déjà que je ne suis pas fan de l'univers super héros en MMO (trop de super héros tuent le concept, non ?), je me suis vite lassé et j'ai laissé tomber la beta après avoir fait un perso ranged niv9 et un mélée niv12. Je ne sais pas ce qui est prévu comme endgame, mais je n'ai même pas envie de creuser...

    Aucun commentaire: