J'ai commencé à jouer à des MMO avec Anarchy Online, en 2001. A l'époque il n'y avait que deux serveurs pour le jeu, et un troisième a été rajouté peu après. AO existe toujours, il a fété ses huit ans et c'est désormais un jeu extrêmement riche (vous pouvez d'ailleurs le tester gratos dans sa version de base, il ne devient payant que si vous voulez les extensions). Mais au début il y avait en gros 2 solutions pour leveler : faire un groupe pour faire des missions (zones instanciées générées aléatoirement) ou faire un groupe pour aller chasser tel ou tel type de mobs en extérieur (les donjons étaient plûtot là pour aller chercher du stuff). Le leveling en solo était exclu : il n'y avait pas de quête et tuer des mobs de notre niveau ne rapportait presque rien.
Bref, le jeu était assez monotone, il faut bien l'avouer, même si aujourd'hui j'échangerais volontier quelques sessions de farming de quêtes contre un peu de farming en groupe. Du coup on était nombreux à attendre et espérer des events organisés et gérés ingame par les GM (qui pouvaient jouer un NPC important ou un boss, déclencher l'arrivée de mobs, etc, en réagissant aux actions des joueurs). Or, c'était rarissime (genre deux par an). Mais quand ça arrivait ça pouvait être très sympa, et ça donnait vraiment l'impression d'avoir pris part à quelque chose d'exceptionnel, qu'on pouvait ensuite raconter à ceux qui l'avaient manqué. Donc je pensais que le top du MMO dans le futur, ce serait un jeu qui aurait une ou plusieurs équipes dédiées uniquement à la gestion d'events, de manière à en proposer par exemple un petit chaque semaine et un gros par mois.
Et puis WoW est arrivé, avec ses petits et donc nombreux serveurs (même au début). Evidemment, avec le nombre de joueurs qu'il y a aujourd'hui, ce modèle de serveur qui clone l'univers du jeu des dizaines de fois rend impossible l'organisation d'events comme je l'imaginais puisqu'on devrait les reproduire pour chaque serveur et donc avoir une équipe pour chaque serveur. Dommage... Il n'y a qu'avec un modèle de serveur comme celui d'Eve Online (plein de serveurs pour faire tourner un seul univers de jeu qui regrouppe tous les joueurs ensemble), qu'on pourrait voir ce genre d'organisation, mais je ne sais pas si c'est le cas. Malheureusement ce modèle n'a pas l'air d'attirer les devs. Il faut dire qu'il faut un sacré espace de jeu pour pouvoir accueillir des centaines de milliers, voire des millions de joueurs. Dans l'espace c'est facile, mais ailleurs...
Donc exit les events gérés par des GM. Au final, la génération actuelle de MMO est dominée par le jeu qui offre le moins de diversité. Dans WoW, pas de guerre de guilde, pas d'affrontement de factions qui ont un impact sur le monde, pas de villes de joueurs, pas de maison personnelle ou de hall de guilde, pas de craft de bateau ou autre véhicule... juste des quêtes pour solo tranquille, des donjons avec des boss pour raider en boucle et du PvP instancié. A vrai dire, si on compare les possibilités offertes par un jeu et le nombre d'abonnés, il semblerait que ce soit inversement proportionnel. Forcément, ça va pas pousser les devs de nouveaux MMO à se casser le cul pour offrir de nouvelles expériences aux joueurs !
Alors les MMO "next gen", ça va être quoi ? Si on jette un oeil aux listes de "features" proposées par les gros MMO à venir, c'est pas très excitant niveau nouveautés (sans parler des MMO qui changent complètement de genre, comme Global Agenda (FPS), The Agency (action/espionnage) et Jumpgate Evolution (space op)).
- Champions Online est officiellement un "action-MMO". Les contrôles sont prévus pour fonctionner avec un pad xbox360 et on ne peut pas mettre plus de 7 skills dans la barre de raccourcis. Seule la possibilité de créer un méchant qui sera notre némésis semble sortir de l'ordinaire, mais c'est une chose qui ne concerne que chaque joueur individuellement et je ne crois pas que ça changera quoi que ce soit au gameplay.
- DC Universe, le concurrent superhéroique qui devrait sortir sur PS3, a l'air du même genre.
- Aion propose une petite modif du gameplay avec le combat en vol (dans certaines zones uniquement), ce qui ne changera pas grand chose, et une autre petite modif au concept de RvR avec une troisième faction de mobs et le mélange PvPvE.
- On ne sait pas encore grand chose sur Star Trek Online, mais on peut espérer que le fait qu'il se déroule un peu sur des planètes, un peu à l'intérieur de vaisseaux et un peu dans l'espace apportera de la diversité.
- Du côtè du très attendu Star Wars TOR il semblerait que la seule nouveauté soit une orientation 99% solo (du moins avant un hypothétique "end game"dont les devs ne parlent jamais mais qui sera à coup sûr cloné de WoW) avec des quêtes différentes pour chaque classe, et donc très probablment moins de jeu en groupe (les gens se regrouppent déjà très peu quand ils ont les mêmes quêtes, alors quand elle sont différentes...).
- On n'a plus de nouvelles du MMO Stargate (vidéo) qui semblait assez orienté vers les combats avec armes à distance (avec possibilité de se mettre à couvert) et les mini-jeux (servant à réparer, hacker...).
- Tera, qui est à priori le prochain gros jeu venu de Corée (jolie bande annonce), semble adopter un mode combat proche de celui de Darkfall (on ne peut pas selectionner un ennemi, il faut le viser), mais avec l'Unreal Engine 3 et en restant classique sur le reste (classes, etc...).
- Fallen Earth s'annonce comme un Darkfall version post apocalyptique qui m'a l'air... pas très excitant (j'aime pas le post apo quand ça veut dire morne et moche), malgré un système de skill du genre que j'aime bien (on gagne des points que l'on met où on veut pour progresser dans les domaines qu'on préfère).
- Earthrise semble être à mi-chemin entre le hardcore de Darkfall et les univers de Fallen Earth et Tabula Rasa. Là encore, système de skills et visée sans selection, avec grosse orientation PvP pour le contenu (conquète de territoires).
- Mortal Online a carrément l'air d'être la même chose que Darkfall avec encore une fois l'aide du moteur 3D Unreal Engine 3.
J'en oublie peut-être un ou deux mais bref, il n'y a pas un jeu qui me fasse penser "enfin, voila qui promet !" ou "c'est pas trop tôt, ça fait des années que j'attends ça". Peut-être que les MMO développés par Carbine ou 38 Studio me feront cet effet, j'attends avec impatience qu'on ai des infos. Dans un prochain article, je parlerai justement de ce que j'attends d'un MMO "next gen" ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire