Posté sur Twitter

    jeudi 13 mars 2008

    Le plaisir du PvE retrouvé !

    C'est possible ! Fermez votre compte WoW et achetez Vanguard !!! Bah oui, Vanguard, le jeu qui s'est planté. Mais il s'est planté ya un an, en sortant trop tôt et depuis il a été remis sur pieds. Ce jeu ne m'avait jamais attiré vu qu'il été annoncé comme purement PvE. Et puis des amis qui ne supportent plus WoW on décidé de tester et je suis donc allé jeter un oeil sur divers sites. C'est en regardant les listes de skills des classes que j'ai accroché (vous pouvez les voir sur le wiki de tentonhammer).

    Le côté affreusement simpliste et répétitif du PvE de WoW est absent de Vanguard. Pas de monotouche ici, et encore moins de crafting afk ! Toutes les classes ont beaucoup plus de finesse et d'options de jeu. Elles ont toutes plusieurs stances, un système du genre points de combo, des skills disponibles seuleument après des crits/parades/blocages, des enchainements de skills, des skills qui créent des vulnérabilités sur la cible et d'autres qui exploitent ces vulnérabilités. Bref, une somme de choses à gérer qui génère un gameplay bien plus intéressant.

    Et puis la diversité des skills est bien plus importante : par exemple un de mes persos est un Bloodmage, c'est un healeur, mais au niveau 23 il possède déjà un sort d'invisibilité, un de lévitation, un root et un charme en plus de 9 types de soins différents ! Je peux soigner principalement à partir de drains, c'est à dire en faisant du dps en plus. Aucun des healers n'est un bête healbot, tous sont des semi-dps, fun à jouer et qui peuvent solo correctement.

    Le jeu dispose aussi d'un système de craft à faire palir le reste du marché. Un vrai système qui nécessite de la connaissance, de l'attention et de l'intelligence pour créer de bons items. Parce que vous pouvez rater vos crafts. Ou les réussir de faible qualité, ou au contraire d'excellente qualité, en fonction de vos décisions (et de la chance aussi, il est vrai). Vous avez aussi un onglet d'équipement réservé au craft, et des skills de craft à gérer. Un véritable jeu dans le jeu, tout comme la diplomatie, une sorte de jeu de cartes qui permet de mener des discussions en essayant de les faire pencher en votre faveur. Les persos ont donc trois niveaux : adventuring, crafting, et diplomatie (plus le harvesting : récolte de ressources). Aucune de ces trois sphères n'est indispensable ! Vous pouvez devenir crafteur et diplomate niveau 50 tout en restant aventurier niveau 1.

    Bref, nous somme vraiment sous le charme ;-) Je ne doute pas que le jeu a plein de défauts, comme tous les autres. Certains sont flagrants, d'autres se feront sentir à la longue. En attendant c'est une véritable bouffée d'air frais ! Graphiquement, c'est superbe si vous avez une bonne machine, par contre si votre PC est vieux, ça peut poser problème. Le style réaliste est aussi un gros changement qui fait du bien après des années de cartoon dans WoW. La gestion de la lumière et des ombres est un vrai plus pour se mettre dans l'ambiance. Si j'ai le temps de tester, je vous ferais une petite présentation du rogue dans Vanguard, mais pour l'instant j'évite les classes de dps mélée ;-p

    PS : Nerf Sap 10 est dispo.

    7 commentaires:

    Anonyme a dit…

    Pour situer par rapport à qqch que je connais : niveau gameplay et craft en comparaison avec DAOC? (coups positionnels, après parade/esquive ect... ?)

    Sinon par rapport à Age of Conan?

    Encore merci et félicitation pour ton site d'info sur le voleur que je suis depuis BC...

    Anonyme a dit…

    la façon dont tu décris le jeu est attrayante, c'est vrai que moi aussi je joue surtout pour le pvp, je voulais savoir donc ce que donne le contenu pvp dans vanguard s'il yen a un, parce que en fait je n'arrive pas à concevoir un jeu online sans confrontation entre joueurs. En effet quel intéret y a-t-il à progresser avec un personnage en stuff/skill si c'est pour se limiter à se confronter à des mobs/boss, ce qui fait justement l'attrait et l'émulation d'un jeu online c'est de pouvoir se comparer aux autres et les concurrencer. Le pur pve n'a donc d'interet que sur jeu offline/console pour moi.

    Kifix a dit…

    Je peux guere comparer avec DAoC ou AoC vu que je n'ai joué à aucun des deux. AoC me parait très attirant par certains côtés, surtout que j'étais un gros fan du jeu précédent de Funcom, Anarchy Online, mais j'ai un peu peur que le système de combat ressemble plus à un mauvais jeu d'action qu'à un bon mmo. A voir... Je regrette vraiment que Funcom ait choisi de faire AoC plus qu'une suite d'AO dont j'adore l'univers.

    Pour comparer avec WoW, c'est beaucoup moins monotone à jouer (en PvE toujours). Surtout par rapport au rogue. Je me suis toujours plus amuser en PvE avec mon prêtre ou mon hunt. Avec un voleur tu peux être à 99% d'eficacité avec 3 touches, c'est déprimant. Et tu n'as besoin d'aucune réactivité la plupart du temps.

    Niveau PvP je le répète : le jeu n'est pas fait pour, les devs l'ont bien dit. Il y a des serveurs PvP FFA où tu peux attaquer tous les joueurs qui ne sont pas de ta race (c.a.d. +de 90% vu le nombre de races).

    Il faudra plutot se tourner vers Warhammer mais ce que j'en ai vu pour l'instant sur la beta ne m'a pas vraiment embalé. L'avantage c'est qu'il est conçu pour pouvoir leveler en PvP, mais pour l'instant le gameplay et l'équilibrage ne pas géniaux.

    Par contre je ne suis pas d'accord avec toi pour dire que le seul interet du jeu online se trouve dans l'affrontement. La coopération est un aspect interessant aussi, si on se sent utile. Le top étant de combiner les deux, ce qui donne du PvP groupe contre groupe, et c'est là le meilleur aspect de WoW à mon avis, quand on peut avoir un bon groupe.

    origine a dit…

    Je ne dis pas que le seul intérêt se trouve dans l'affrontement rassure toi, je suis tout a fait d'accord sur le fait que la coopération avec d'autres joueurs dans le but d'avancer dans le jeu (quête/boss etc) est très interessante et plaisante. Un mmo sans cela ne serait pas un (bon) mmo, néanmoins le pve n'a pas de finalité en soi alors que le pvp si: s'améliorer et devenir meilleur que d'autres joueurs, améliorer son teamplay dans le but de gagner avec son équipe etc..

    Se confronter contre des intelligences humaines amène une émulation puissante que la confrontation avec l'intelligence artificielle n'amène pas forcément. Pour moi l'aspect pve et l'aspect pvp doivent être tous les deux très présents dans un mmo mais ne doivent pas être trop séparés comme c'est le cas dans wow.

    Ulric a dit…

    Apparement, le système de combat mis en place par Funcom pour AoC est très prometteur. Il me semble que lui aussi s'appuie sur une réactivité pour augmenter l'intensité du jeu.

    Ne serait-ce que par un enchainement de techniques possibles en fonction des techniques utilisées aussi par les autres joueurs. Ce qui peut amener une interaction entre les groupes encore plus grande. Un VRAI travail d'équipe sera à faire.

    Bref, j'ai hâte de voir, même si je continue de prendre du plaisir à jouer à WoW :)

    Kifix a dit…

    Ce que j'apprécie avec funcon c'est qu'ils essaient d'innover. Maintenant, est-ce qu'ils vont faire un truc sympa, ça c'est une autre histoire... Ils ont deja repoussé de moults mois pour revoir le système de combat, espérons que ça donnera qqc de sympa.
    En tous cas le côté sombre de l'univers de Conan me plait bien ;-)

    Ulric a dit…

    Bah... Des seins nus, du sang et des décapitations. Ce sont tout de même des arguments de poids :D