Avec l'arrivée de BC, la baisse de nos chances de crit et l'absence d'armes très lentes (2,8+), beaucoup de joueurs ont décidé, un peu trop vite, que la spec Hémo était morte. Et bien ce n'est pas du tout le cas. Evidemment, c'est une spec qui reste tournée vers le PvP, bien qu'on puisse atteindre un DPS correct avec un template agressif. Elle est très versatile, offre beaucoup d'avantages, et a peu d'inconvénients.
Le template
La base des templates Hémo, en dehors du talent Hémo lui-même, ce sont les talents Sang Froid, Préparation et Préméditation. A partir de là, on peu faire beaucoup de variantes, mais il y a globalement 2 voies : celle du DPS (21/0/40) et celle de la survivabilité (25/0/36).
Chacun peu choisir parmi les talents défensifs ceux qui lui semblent digne d'intéret, mais je vous donne un conseil : si vous voulez jouer la survivabilité, allez-y à fond et prenez-les tous ! C'est pas en prenant un ou 2 talents defensifs que vous allez sentir une vraie différence. Mais si vous cumulez tous les talents plus du stuff orienté endu et résilience, là oui, vous allez vous sentir plus solide. Cela dit, c'est pareil pour le stuff : un peu de résilience et un peu d'endu, ça ne sert pas à grand chose. Par contre, si vous dépassez les 9K HP et les 150 en résilience, vous verrez que vous finirez plus souvent les combats en vie (pour info, les rogues qui jouent au top niveau en arène tournent quasiment tous à plus de 10K HP et plus de 300 en résilience).
Pour être passé de l'un à l'autre, je dirais que j'ai plus senti l'apport en survivabilité du template defensif que l'apport en DPS du template offensif. Il me semble que j'ai gagné 1,5% de crit et 150 en PA (à la louche). On le sent bien en PvE, mais pas tant que ça en PvP.
Trompe la mort : au début je me suis dit que ça ne valait pas le coup et que j'allais le virer. Et puis au fur et à mesure, j'ai constaté que ça sauve bel et bien la vie de temps en temps. Ca m'est arrivé d'absorber un exec full rage, de survivre à l'exec suivant avec rage minimum et de pouvoir vanish. Ca m'est aussi arrivé d'absorber une chaîne d'éclairs qui était lancée à distance max, et de pouvoir repasser en fufu. Bref, c'est un talent basé sur la chance, mais ça peut réellement aider.
Rétablissement rapide : +20% de heal c'est du bonheur si vous jouez en arène avec un soigneur. En dehors de ça c'est aussi utile pour les bandage et les trinkets qui font des soins. Il ne faut pas négliger l'autre effet de ce talent qui est bon aussi : la régen d'énergie sur un finisher raté permet d'en relancer un immédiatement et ça peut faire la différence !
Pied léger : un talent sympa, qui gagnerait à être bossté un petit peu mais qui reste appréciable. L'augmentation de vitesse permet de ne pas se retrouver à courir juste derrière un ennemi sans jamais le rattraper, ce qui est exaspérant quand on a plus de solution.
Passe-passe : un talent moyen qui offre tout de même presque l'équivalent de 80 en résilience (sans la réduction de dégats des crits). Encore une fois, c'est en cumulant qu'on obtient une vraie survivabilité.
Le stuff
Pour les armes, vous connaissez la chanson : la main droite la plus lente possible et une main gauche rapide.
Malheureusement, le plus lent possible, c'est 2,7. Si vous pouvez farmer les instances en héroique, la masse de forge est le meilleur choix puisque vous pourrez l'upgrader.
Epée épique à kara sur Netherspite
Masse épique de forgeron
Griffe rare sur Dalliah à Arcatraz
Epée de quête rare (bonus naze malheureusement)
En dehors de celles-ci il y a beaucoup d'armes en 2,6 ce qui ne fait qu'une différence minuscule.
Les armes d'arènes sont évidemment le meilleur choix puisqu'elles offrent non seulement un meilleur DPS mais aussi de meilleurs bonus pour PvP.
Côté armures, débrouillez vous pour atteindre 85 en score de toucher et ensuite optimisez le crit et la PA. Même si la PA est très importante pour hémo, au final les crits font souvent la différence (crits blanc aux alentours de 1K sur les tissus avec la masse et 1300+ en PA).
De toutes façons le stuff épique d'arène/honneur reste le meilleur choix pour PvP...
Le gameplay
C'est ce que j'aime avec la spec hémo !
- Avant tout, une disponibilité accrue de nos CD, dont on dépend toujours autan. Vanish sur 3.5 mins, Blind sur 1.5 min et un 2ème set de CD pour les coups dur et pour tous les matches en arène !
- Pas de prérequis de posistionnement, sauf pour Garrot.
- Des DoTs bien plus utiles : Garrot qui ne coûte 40, qui peut générer 2pts de combo et qui est boosté de 10% grâce à Maitre de la Discrétion. Rupture boosté de 30% ce qui en fait une arme fabuleuse contre les mailles et plaques, sans parler des rogues.
- Un bon burst en ouverture, avec la possibilité de claquer un Sang froid + Evi pendant le coup bas.
- Grâce à Préméditation, un large choix d'ouvertures très efficaces toutes les 2 mins.
- Votre Camouflage est au top : vous êtes moins facile à repérer, plus rapide, vous détectez mieux les autres furtifs et vous pouvez repasser en fufu plus rapidement.
Quelques ouvertures
Prem = Préméditation, Gar = Garrot, Rup = Rupture, CB = Coup Bas, SF = Sang Froid, FF = Frappe fantomatique, Sur = Suriner, Exp = Exposer armure
Prem > Gar > FF > SF > Evi (du bonheur sur les mages)
Prem > CB > FF > SF > Evi (ça dépasse facile les 5K sur tissus si la FF crit (1400+))
Prem > CB > SF > Evi > Sur (votre adversaire a pris un évi crit et est toujours controlé)
Prem > CB > Exp > Sur (-3K d'armure avant de commencer à frapper)
Prem > Sprint> Gar > Kriss > Rup > Vanish (et laisser saigner le wawa ^^)