Posté sur Twitter

    samedi 26 mai 2007

    des Up et des Nerfs ...

    Salut à tous.

    Ca y est le patch 2.1 est sorti et après quelques sorties à Karazhan, je viens vous livrer mon point de vue sur ce patch.

    J'ai vu ici ou là pas mal de monde se plaindre que Karazhan a été méchamment nerfée. Le fait est que l'instance est beaucoup plus facile mais le contenu du patch a changé pas mal de choses, et pas qu'a niveau des instances. On a affaire à un triple changement :

    - un up des items épiques,
    - un nerf des érafles,
    - un nerf éventuel des mobs eux-même.

    Up des items épiques :

    Ce up-là était annoncé depuis un moment via les PTR mais ca fait toujours plaisir à voir in game. le up est assez minime en soi mais à l'échelle d'un raid ca devient important. Personellement, mon dps théorique calculé avec la feuille excel dont Kifix avait parlé il y a un moment (apparté, la version 2.1 peut se télécharger ici) a eu une augmentation de 2% sur le patch, mais rien qu'en raid10, ca représente un dps augmenté de 15% environ, et des capacités de tankage et de heal augmentées également.

    Nerf des érafles :

    C'est là où on avait le moins d'info et c'est pourtant à mon avis le plus gros up pour nous de tout le patch.

    Comme vous pouvez le voir sur ce rapport de raid, sur l'intégralité d'une soirée à Karazhan, je n'ai eu que 16% d'érafles, alors que ma moyenne habituelle se situait plus vers 30%. Là encore il y a eu un très gros up de notre dps.

    De plus, ce up ne concerne que les classes de cac et cela nous remet donc dans la "course" au dps avec les autres classes caster qui étaient bien souvent en tête. Cette revalorisation nous fait le plus grand bien et ajouté à la correction des frappes circulaires, cela nous redonne une place de choixdans les raids.

    Nerf des mobs :

    C'est le point le plus sujet à controverse. Hormis les changements documentés dans le patch note, il est assez difficile de dire si tel ou tel mob a été nerfé. Toujours est-il que nous nous sommes trouvés à rouler sur les trashs mobs de Karazhan. Ce qui fait un bien fou parce que c'était quant même assez fastidieux par endroit.

    Au niveau des boss, il parait (je ne l'ai pas encore fait) que la Damoiselle de Vertu a été nerfée. Aran a été quant à lui bien simplifié : un blizzard plus facile àéviter et des adds avec moins de points de vie. Si bien qu'après plus d'un mois de try, le pauvre c'est fait rouler dessus au premier pull, avec un seul mort. Ca fait un bien fou !
    Pour le reste des boss, ils semblent effectivement plus simple mais je mets ca plus sur le compte des autres points que sur un véritable nerf.

    Au final ...

    Le patch 2.1 restera comme un très bon patch pour le PvE HL. Karazhan apparait désormais comme étant beaucoup plus accessible. Si vous hésitiez à vous lancer, allez-y, n'ayez plus peur ! Les boss restent techniques et les rencontres intéressantes quant on découvre, mais le cheminement général a été grandement simplifié.

    9 commentaires:

    Kifix a dit…

    Bonnes nouvelles ! Kara devrait être accessible aux guildes casual qui ne peuvent pas se pointer dès le debut avec que du bleu 70 et deja qq kipiks, sans parler des consommables.
    Donc si ça rend le PvE HL un peu moins élitiste, c'est très bien pour beaucoup de joueurs !

    Ulric a dit…

    En fait, Karazhan était déjà considéré comme une instance pour casuals et ce n'est pas si faux. Mais il est vrai que cela restait encore assez haut pour beaucoup, ce qui explique l'initiative de Blizzard. Maulgar aussi aurait été nerfé ainsi que Gruul, ce qui va ouvrir aussi la voie à de nombreuses guildes aux raids à 25 (même s'ils continueront de demander des efforts).

    En fait l'une des nouvelles barres à dépasser désormais sera sans doute Magthéridon et Serpentshrine.

    Pour ma part, je ne trouve aucun réel changement sur les trash mobs de Kara à part ceux documenté. C'est bel et bien le up des épiques et la diminution des érafles qui font la grosse différence (les full bleux ne la verront pas tant que ça :p). Pour la dame de vertue, je ne sais pas... Mais pour mon groupe c'était le boss sur lequel nous avions le plus de mal : et on a roulé dessus. Lundi, on commence les try sur Aran et on compte bien le tomber !

    Enfin, autre bonne nouvelle : la saison 2 des arènes annoncée officiellement ! Eh bien Kifix ? Toujours pas de post pour en parler ?! ;p

    http://forums.wow-europe.com/thread.html?topicId=288839581&sid=2

    Ulric a dit…

    Bon le lien est à moitié bouffé... Mais on en parle aussi sur World of Ming et Shadow Gaming ;)

    Kifix a dit…

    Week end, tout ça... ;-p

    Mais bon, Ulric, quand est-ce que tu rejoins l'équipe plutot que rester sur les commentaires ?

    Ulric a dit…

    Haha, j'écrirai jamais dans ce cas. Autant que je reste dans les commentaires pour apporter des infos complémentaires :p

    Ulric a dit…

    Mais j'y réfléchirais à l'occasion :p

    Anonyme a dit…

    Karazhan avant patch était une instance que l'on pouvait faire en pick up. Maintenant, cette instance est encore plus simple.

    Les vrais difficultés commencent au niveau de serpentshrine et encore depuis le patch les choses sont vraiment beaucoup plus simples.

    Les instances héroiques sont elles aussi beaucoup plus fades qu'avant et ne demandent plus autant de concentration.

    La meilleure chose de se patch est le fait que l'alchimie n'est plus indispensable pour pouvoir avancer.
    Il n'est plus obligatoire d'être herbo pour pouvoir faire de pve hlvl car la quantité de consommables est clairement en baisse et accessible à n'importe qui (ou presque).

    rokla a dit…

    Attention on oublie trop souvent que le up du dps dû à la baisse du taux d'érafles est largement contre-balancé par le nerfé des popos : avant à kara j'étais sous elixirs assault, agi, maitrise, force maintenant c'est que agi !

    --
    Rokla
    voleur 70, spé assassinat
    La Binouze, Medivh

    Anonyme a dit…

    Je sais que c'est un peu hors sujet, mais il serait bon d'avoir un sujet sur les gemmes.
    A savoir selon la spé, les stats recherchées varient.
    Pour le pve beaucoup s'accorde sur la predominance du score de toucher, puis sur la PA, le score critique serait plus dans l'optique de pvp. Quel est votre avis sur la question ?