Posté sur Twitter

    jeudi 31 mai 2007

    Spec Hémo For The Win ;-)

    EDIT : attention, cet article date d'avant le patch 2.3 qui a vu une refonte de l'arbre finesse et de hémo en particulier.

    Avec l'arrivée de BC, la baisse de nos chances de crit et l'absence d'armes très lentes (2,8+), beaucoup de joueurs ont décidé, un peu trop vite, que la spec Hémo était morte. Et bien ce n'est pas du tout le cas. Evidemment, c'est une spec qui reste tournée vers le PvP, bien qu'on puisse atteindre un DPS correct avec un template agressif. Elle est très versatile, offre beaucoup d'avantages, et a peu d'inconvénients.

    Le template

    La base des templates Hémo, en dehors du talent Hémo lui-même, ce sont les talents Sang Froid, Préparation et Préméditation. A partir de là, on peu faire beaucoup de variantes, mais il y a globalement 2 voies : celle du DPS (21/0/40) et celle de la survivabilité (25/0/36).

    Chacun peu choisir parmi les talents défensifs ceux qui lui semblent digne d'intéret, mais je vous donne un conseil : si vous voulez jouer la survivabilité, allez-y à fond et prenez-les tous ! C'est pas en prenant un ou 2 talents defensifs que vous allez sentir une vraie différence. Mais si vous cumulez tous les talents plus du stuff orienté endu et résilience, là oui, vous allez vous sentir plus solide. Cela dit, c'est pareil pour le stuff : un peu de résilience et un peu d'endu, ça ne sert pas à grand chose. Par contre, si vous dépassez les 9K HP et les 150 en résilience, vous verrez que vous finirez plus souvent les combats en vie (pour info, les rogues qui jouent au top niveau en arène tournent quasiment tous à plus de 10K HP et plus de 300 en résilience).

    Pour être passé de l'un à l'autre, je dirais que j'ai plus senti l'apport en survivabilité du template defensif que l'apport en DPS du template offensif. Il me semble que j'ai gagné 1,5% de crit et 150 en PA (à la louche). On le sent bien en PvE, mais pas tant que ça en PvP.

    Trompe la mort : au début je me suis dit que ça ne valait pas le coup et que j'allais le virer. Et puis au fur et à mesure, j'ai constaté que ça sauve bel et bien la vie de temps en temps. Ca m'est arrivé d'absorber un exec full rage, de survivre à l'exec suivant avec rage minimum et de pouvoir vanish. Ca m'est aussi arrivé d'absorber une chaîne d'éclairs qui était lancée à distance max, et de pouvoir repasser en fufu. Bref, c'est un talent basé sur la chance, mais ça peut réellement aider.

    Rétablissement rapide : +20% de heal c'est du bonheur si vous jouez en arène avec un soigneur. En dehors de ça c'est aussi utile pour les bandage et les trinkets qui font des soins. Il ne faut pas négliger l'autre effet de ce talent qui est bon aussi : la régen d'énergie sur un finisher raté permet d'en relancer un immédiatement et ça peut faire la différence !

    Pied léger : un talent sympa, qui gagnerait à être bossté un petit peu mais qui reste appréciable. L'augmentation de vitesse permet de ne pas se retrouver à courir juste derrière un ennemi sans jamais le rattraper, ce qui est exaspérant quand on a plus de solution.

    Passe-passe : un talent moyen qui offre tout de même presque l'équivalent de 80 en résilience (sans la réduction de dégats des crits). Encore une fois, c'est en cumulant qu'on obtient une vraie survivabilité.


    Le stuff

    Pour les armes, vous connaissez la chanson : la main droite la plus lente possible et une main gauche rapide.

    Malheureusement, le plus lent possible, c'est 2,7. Si vous pouvez farmer les instances en héroique, la masse de forge est le meilleur choix puisque vous pourrez l'upgrader.

    Epée épique à kara sur Netherspite
    Masse épique de forgeron
    Griffe rare sur Dalliah à Arcatraz
    Epée de quête rare (bonus naze malheureusement)

    En dehors de celles-ci il y a beaucoup d'armes en 2,6 ce qui ne fait qu'une différence minuscule.
    Les armes d'arènes sont évidemment le meilleur choix puisqu'elles offrent non seulement un meilleur DPS mais aussi de meilleurs bonus pour PvP.

    Côté armures, débrouillez vous pour atteindre 85 en score de toucher et ensuite optimisez le crit et la PA. Même si la PA est très importante pour hémo, au final les crits font souvent la différence (crits blanc aux alentours de 1K sur les tissus avec la masse et 1300+ en PA).
    De toutes façons le stuff épique d'arène/honneur reste le meilleur choix pour PvP...


    Le gameplay


    C'est ce que j'aime avec la spec hémo !
    • Avant tout, une disponibilité accrue de nos CD, dont on dépend toujours autan. Vanish sur 3.5 mins, Blind sur 1.5 min et un 2ème set de CD pour les coups dur et pour tous les matches en arène !
    • Pas de prérequis de posistionnement, sauf pour Garrot.
    • Des DoTs bien plus utiles : Garrot qui ne coûte 40, qui peut générer 2pts de combo et qui est boosté de 10% grâce à Maitre de la Discrétion. Rupture boosté de 30% ce qui en fait une arme fabuleuse contre les mailles et plaques, sans parler des rogues.
    • Un bon burst en ouverture, avec la possibilité de claquer un Sang froid + Evi pendant le coup bas.
    • Grâce à Préméditation, un large choix d'ouvertures très efficaces toutes les 2 mins.
    • Votre Camouflage est au top : vous êtes moins facile à repérer, plus rapide, vous détectez mieux les autres furtifs et vous pouvez repasser en fufu plus rapidement.

    Quelques ouvertures

    Prem = Préméditation, Gar = Garrot, Rup = Rupture, CB = Coup Bas, SF = Sang Froid, FF = Frappe fantomatique, Sur = Suriner, Exp = Exposer armure

    Prem > Gar > FF > SF > Evi (du bonheur sur les mages)

    Prem > CB > FF > SF > Evi (ça dépasse facile les 5K sur tissus si la FF crit (1400+))

    Prem > CB > SF > Evi > Sur (votre adversaire a pris un évi crit et est toujours controlé)

    Prem > CB > Exp > Sur (-3K d'armure avant de commencer à frapper)

    Prem > Sprint> Gar > Kriss > Rup > Vanish (et laisser saigner le wawa ^^)

    20 commentaires:

    Anonyme a dit…

    Très jolie tuto que tu nous fais la,moi qui m'ennuie, je vais essayé ça tien :)

    Merci et bravo!

    Anonyme a dit…

    Un trés bon post comme toujours.
    La seule chose où je ne suis pas en accord avec toi étant sur l'aspect DPS de la spécialisation même dite "agressive".

    La spée Hemo est mauvaise en DPS voir trés mauvaise. Je ne connais aucun rogue qui serait accepté dans un raid 25 sérieux avec une spée Hémo.

    Anonyme a dit…

    En tout cas a Kara ça m'empeche pas d'etre premier en Dps (sauf si on fait Terestian, là, c'est le démo qui passe devant).

    Marly a dit…

    Premier au dps ca ne veut rien dire car on ne connait pas ton stuff ni celui des gens qui étaient là dans le raid.

    Le fait est qu'en terme de dps théorique avec exactement le même stuff, un spé combat fera plus de dps qu'un spé hémo.

    Anonyme a dit…

    Karazan n'est pas une instance à 25.

    Pour indication, mon personnage en raid 25 obtient dans les 950 dps sans popo et 1050 environs avec.

    Je ne vois pas comment un spée Hemo pourait atteindre un tel dps!

    Quel talent permettrait de booster son DPS dans cette spée, pour le mettre au niveau d'une spée combat?

    J'ai beau regarder, je n'en vois aucun.

    Anonyme a dit…

    @ MArly
    Bien sur, tout est relatif. mon raid a fait Le prince post 2.1 donc en théorie il tourne bien niveau Dps etc... Pour les raids a 25 je n'en parle pas pour le moment puisque nous n'avons pas vraiment attaqué (c'est pour ça que j'ai spécifié Karazhan).

    @ Anomyme
    Tu peux linker un lien de ton template, je ne remet pas en cause tes chiffres mais je serais curieux de voir ton template Combat.

    Pour résumé, c'que j'aime dans la spé hémo c'est le jeu "rapide" que je ne retrouve pas en spé combat.

    Ulric a dit…

    Oho, attention Kifix, tu te lances sur un terrain que j'adore avec la spé Hémo. Je m'en vais te décortiquer tout cela à ma pause midi, hinhinhin >:D

    En tout cas un article qui m'a l'air sympatoche, c'est cool. Et puis ce blog à l'air d'intéresser un peu plus de monde, c'est très bien, il nous manque un lieu de réel discussion comme le sont les blogs US dans ce genre. Ca me fait plaisir de voir ça :)

    -Ulric

    Hagakure a dit…

    Toujours très bien ces news ;)
    Avec un clin d'oeil au garrote rupture sur war j'adore quand ils ne se rendent même pas compte qu'ils sont déjà morts ^^

    Ulric a dit…

    Alors... Pour ce qui est de tes templates, un peu de chipotage uniquement dépendant des goûts, ça ne fait pas de mal. Je vais me concentrer sur un aspect purement PvP, Hémo n'étant de base pas ciblé tant que ça sur le PvE.

    21/0/40: 1 points dans Poisons améliorés ? Trop peu efficace pour la dépense à ce niveau là, d'autant que tu as Shiv qui, avec une arme 1.50 (les OH gladiateur) coute autant qu'une Hémo, pour poser les poisons de façon encore plus sur. Autant mettre le points dans Meurtre qui t'offre 1% de dégats sur TOUS tes dégats. J'irais même jusqu'à enlever 1 point dans Eviscération améliorée pour en mettre 2 dans Meurtre.
    Pour la branche Finesse, rien de trop à redire, j'ai moi-même déjà pris le talent Passe-passe qui n'est pas si mauvais si l'on pense dans une optique "résilience", ça fait la différence.

    24/0/36:
    Toujours la même remarque pour le point qui se sent seul dans le talent Poisons améliorés. Pour la branche Finesse, pourquoi ne pas avoir pris Linceuil d'ombres ? C'est aussi un talent de survie d'une certaine façon :p Trompe-la-mort, c'était franchement fun quand j'avais testé. D'autant que depuis le patch 2.1 on a normalement un effet visuel ainsi qu'un log dans le journal de combat qui indique lorsqu'il agit. Voilà qui permettrait mieux de juger celà.

    Il y a vraiment beaucoup d'autres templates Hémorragie qui valent le coup, sincèrement, tu as trop réduit le champ. Mais je peux comprendre, à trop vouloir en dire, on en dit trop et personne ne lit. Mais il existe des templates hémo du type 11/12/38, qui est le template d'Oozo dans sa dernière vidéo, ou le 11/20/30, template que j'ai moi-même essayé.

    Sinon dans les grandes lignes je reste assez d'accord. Bon article ;)

    Pour ma part, en ce moment je me focus sur le up de ma masse, avant de devoir la mettre au placard à cause des armes de la saison 2 d'arène qui pourraient être meilleure (on verra bien). Et je compte justement tester à nouveau tous les talents peu connu de la branche finesse. Linceuil d'ombres, Préparatifs, Pas de l'ombre (et non, je ne l'ai toujours pas testé :p), sont les très rare talents que je ne connais pas chez le voleur. Linceuil notamment, est sans doute le talent sur lequel on a le moins d'informations, c'est bien dommage.

    -Ulric

    Kifix a dit…

    Le débat sur le DPS n'a pas lieu d'être, c'est une spec PvP.

    @Ulric
    Ya tjs quelques points qui sont pas très importants et peuvent être déplacés selon la préférence de chacun. Pour moi un truc du genre 1% de dégats en plus c'est clairement un talent kikimeter ;-p

    Linceul d'ombre je trouve que c'est un des deux ou trois pires talents qu'on a. 15% je trouve ça ridicule, surtout que les bons talents ne manquent pas. Le jour ou il réduit les dégats de 15% en plus de la résist, la on en reparlera ;-)

    Préparatifs : excellent pour PvE solo, pour le reste ya bcp plus utile.

    Thydemon a dit…

    Il est vrai que "linceul d'ombre", 15% seulement c'est tres/trop peu. Cependant, dans une optique de survavibilité comme tu l'as annoncé, couplé à "sens amplifié" qui donne 4% de chance d'éviter les sorts et attaques à distance et "pied léger" qui donne 10% de chance de résister aux ralentissement, immobilisant, cela peut faire son effet (sur une nova de glace notemment).

    Il serait bon de savoir si "linceul d'ombre" fonctionne sur les attaques circulaires des guerriers (je ne sais pas vraiment si c'est considérer comme une attaque à zone d'effet)

    Cependant, mettre des points dans ce(s) talent(s) implique qu'on ne les mets pas dans des talents plus offensifs ... donc utile en pvp, mais je dirais pas du tout en pve.

    Ulric a dit…

    @Kifix:
    J'aurais tendance à dire que tu prends bien Pieds sûrs qui n'augmente tes chances de résister aux effets de mouvements que de 10%, mais tu me répondrais que ça augmente aussi la vitesse de déplacement (ce à quoi je répondrais qu'il y a un enchantement qui te donne autant de vitesse -il me semble- ainsi que 9 en endu :p).

    Cependant, comme tu as sans doute du le lire sur le post que tu as fait sur le forum voleurs (5 plus mauvais talents du voleurs), je l'ai mis dans la liste aussi. Mais plus par ignorance. Si cela s'applique sur tous types de zone, le talent peut-être bien plus puissant qu'il n'y parait, les casteurs ayant tous des sorts de zone (nova sacrée, nova de glace, cri de terreur, fear prêtre, etc etc), mais aussi quelques classes de CaC (tourbillon des wawa, déluge de lames (?), ...).

    Bon, je pense que je m'enflamme sur les sorts, la "peur" n'étant peut-être pas considéré comme un sort d'attaque...

    Enfin bon, c'est un peu pour cela que je veux le tester, on a bien trop peu d'informations dessus parce que trop peu de gens (voir personnes) ont testé ce talent et fait un retour.

    Pour le 1% de dégats en plus, on peut prendre cela comme un talent kikimeter :p Encore que dans une optique PvE, je te répondrais que j'appelle ça un talent d'optimisation de DPS (ou comment jouer sur les mots xD). Cependant, sachant qu'en PvP, hémo ne compte pas forcément sur ton attaque principale pour faire des dégats mais bien tes coups spéciaux ET tes coups blancs, je ne pense pas que ce soit si inutile. En tout cas ça me parait mieux dépenser 2% de chances de mettre un poison.

    Enfin, c'est toujours la question du "j'ai meilleur goût que toi", ça n'a pas tellement de réel impact (ou alors parfaitement situationnelle)

    -Ulric

    Kifix a dit…

    On est d'accord qu'il y a toujours une question de gout sur un template.
    Quel que soit le template que je poste, yaura toujours x% de gens qui préfèrent tel ou tel talent, c'est inévitable.

    Entre 1% de dmg et 2% d'application de poisons, voire meme 1 pt en attaques impitoyable ou +4% de degats des poisons : franchement, la différence est tellement miunuscule qu'elle me semble négligeable.

    Pour linceul tu as bien résumé : si ça marchait pour tout tout tout ça serait valable, mais je doute fortement que ce soit le cas.
    Et pour pied léger c'est effectivement la combinaison avec l'effet permanent qui m'interesse, parce là je ne l'ai plus et il me manque !

    Anonyme a dit…

    J'ai testé hier une spé hémo un peu particulière...

    12/25/24

    Je ne prétend pas que ce soit le temlate ultime mais j'ai testé hier et j'ai vraiment adoré :)

    Il faut dire que j'étais spé combat 41 auparavant. J'ai gardé ambidextrie et les 5% de crit dagues principalement et franchement c'est à essayer :)

    Simulation des talents pour un Voleur

    http://worldofwarcraft.judgehype.com

    Réalisé le : 5.6.2007
    Points dépensés : 61/61
    Niveau requis : 70


    Assassinat (12 points)

    Eviscération améliorée - Rang 3/3
    Malice - Rang 5/5
    Némésis - Rang 3/3
    Frappes implacables - Rang 1/1


    Combat (25 points)

    Suriner amélioré - Rang 1/3
    Réflexes éclairs - Rang 5/5
    Précision - Rang 5/5
    Endurcissement - Rang 2/2
    Sprint amélioré - Rang 2/2
    Spécialisation Dague - Rang 5/5
    Spécialisation Ambidextrie - Rang 5/5


    Finesse (24 points)

    Maître des illusions - Rang 5/5
    Coup tordu - Rang 2/2
    Dissimulation - Rang 3/5
    Initiative - Rang 2/3
    Embuscade améliorée - Rang 3/3
    Insaisissable - Rang 2/2
    Lames dentelées - Rang 3/3
    Sens amplifiés - Rang 2/2
    Préparation - Rang 1/1
    Hémorragie - Rang 1/1

    Anonyme a dit…

    Je crois que tu as pas saisie parfaitement l'utilisation d'hémo. Hémo ne fais pas partie des attaques qui ont vu leur vitesse normaliser donc utiliser une arme lente (2.6+) sera bcp plus avantageuse qu'une dague. je voie pas comment une hémo avec une dague peux être rentable niveau énergie/dégat.

    Anonyme a dit…

    Pour en revenir aux raids, je dirais qu'il est toujours intéressant d'avoir au moins 1 spé hémo, ne serait-ce que pour le débuff qui profite à tout le monde

    Anonyme a dit…

    @Hagakure

    Genre Ken le survivant? ^^

    Pour ce qui est de pied léger, je ne l'ai plus et je ne vois pas trop la différence (dur à vérifier).
    pour la vitesse, il y a des meta-chasses et autres enchants.

    Anonyme a dit…

    http://www.wow-europe.com/fr/info/basics/talents/rogue/talents.html?0000000000000000000003020352022055100000010005002431002311210500000
    quesque vous pensez d une spe hemo comme celle ci ac masse arene s2 en main droite et kriss dague s1 main gauche je la trouve pas mal

    arene 2v2 et 3v3 tres simpas (test sur serveur test) j ai ma masse mercredi prochain hihi

    Anonyme a dit…

    http://www.wow-europe.com/fr/info/basics/talents/rogue/talents.html?0053201050000000000003020152022000000000000005002530002321212000000
    je le repost il est mal passez

    Anonyme a dit…

    Ulric pourrais tu détailler le 11/12/38 et le 11/20/30 stp.

    Merci