Posté sur Twitter

    jeudi 31 janvier 2008

    Comment sauver Backstab ?

    Il y a quelques temps, quelqu'un m'a suggéré dans les commentaires de proposer des sujets de débats. Donc voila le premier ;-)

    Backstab était par le passé une des attaques qui caractérisaient le voleur. Une attaque puissante, avec de grosses chances de coup critique, mais avec le prérequis de placement dans le dos. Avec Burning Crusade, cette skill a pris un gros coup de vieux. Entre la grosse baisse de nos chances de critiques à la sortie de l'addon, l'arrivée d'Estropier puis de la résilience, la plupart des voleurs ont abandonné Backstab. Si 15/41/5 reste une valeur sûre en PvE, les templates basés sur cette attaque, bien qu'ils puissent être séduisants sur le papier, sont complètement morts en PvP.

    Donc voila la question : comment rendre Backstab à nouveau valable en PvP, sans le rendre OP en PvE. Changer la skill de base ? Modifier les talents ? Rajouter d'autres talents ?

    Quelques idées en vrac : réduire le coût en énergie, faire en sorte que Backstab ignore une partie de la résilience ou de l'armure, rajouter un effet (debuff, chance de proc ?).

    13 commentaires:

    Inthesky a dit…

    Backstab est quand meme une tres bonne technique en bg (17/3/41 notament) pour pouvoir "farmer" du h2, la technique etant tres simple, des qu'une ciblen en dessous de 50pr cent hop pas de l'ombre ambuscade, refufu et c'est repartit en gros (ca peut etre tres violent en alterac par exemple ^^), si non je pense que quelque chose du genre serait simpa= Backstab ne prend pas en compte la resilience de l'ennemi et son armure est reduite de 30pr cent (up tu talent lames denteles qui rajoute 20 pr cent en plus d'armure enlevee)... je peut toujours reve ^^

    The Last Ninja a dit…

    C'est surtout un probleme d'énergie à mon avis.
    60 NRJ pour une attaque qui si elle ne crit pas, peut faire moins de dmg qu un coup blanc, ça fait mal au DPS.
    La mana pool des casters ne cesse de grandire, mais le rogue spé dague sera toujours limité à 1 attaque spé tous les 3tics.

    murm a dit…

    provoquer un ralentissement de lacible ou une immobilisation, ce qui semble logique, si vous prenez un coups de dague dans le dos, vous allez pas partir en courrant. Cependant laisser la possibiliter de fear ou autre, rien n'empeche de crier, aie !!!!!!

    Icylips a dit…

    Perso je vais vous donner une idée d'un up PVE : Rajouter un talent par exemple en spé combat sur 3 points.

    => Quand vous éffectuez un coup critique avec votre technique Attaque sournoise, vous avez 20/40/60% de déclencher un effet qui réduit le coup en énergie de backstab de 30 pendant 8sec.

    Vous en pensez quoi ?

    Anonyme a dit…

    Icylips, relis la new stp ^^

    Kifix a dit…

    Icy, en fait le but était plutot de trouver un up pour le PvP étant donné qu'en PvE backstab ne me semble pas être faible (mais je me trompe peut-être...).
    Le fait est que les mobs n'ont pas 400+ en résilience ^^

    Un truc qui pourrait être sympa pour que l'arbre assa se recentre un peu sur Backstab, c'est d'ajouter à un des talents 30+ en 5pts un effet bénéfique pour Backstab.
    Par exemple réduire le coût en énergie de 2/4/6/8/10 ou ignorer 5/10/15/20/25% de la résilience de la cible. C'est clair qu'une réduc d'énergie bénéficierait plus au PvE, mais en allant si haut en assa je pense pas que ça soit abusé.

    Anonyme a dit…

    Ben pour etre franc, quand je me prend un gros Backstab en arene ça me fait peur ^^
    C'est pas si useless que ça finalement. Par contre effectivement, si ça ne critik pas c'est vraiment pas terrible.
    Du coup je pense qu'il vaut mieux amélio le fait qu'il puisse critik plutôt que de le uper directement (pasqu'en cas de critik s'il etait upé il deviendrait vraiment trop bourrin).
    Pour info j'ai 402 de resi hein.

    meduz' a dit…

    Un up backstab sur voca perni serait sympa, histoire de faire genre voca perni up agi + hémo + bs. Quel up ? Soit les dégâts (4% en 1/5, 20% en 5/5), soit de l'ignore résilience (10% en 1/5, 50% en 5/5), soit une chance de réduire le coût des 2 prochains bs (-2 énergie en 1/5, -10 en 5/5).

    On pourrait aussi le up en 31/0/30 de la même manière, via scelle le destin.

    Ou on peut ne pas l'up du tout, vu qu'il est pas mal comme ça. Largement inférieur à hémo en 1x/0/4x, mais quand même pas mal.

    Dahliâ a dit…

    Vocation pernicieuse up déjà BS, mais pas assez pour que ça soit bon.

    Anonyme a dit…

    2 gros problème avec cette technique :
    1) il devient de plus en plus dur pour un rogue se se placer derrière son ennemi avec la multiplication des techniques de snare/root et des resist sur les stun des rogues.

    2) si le % de critique reste honnorable malgré la résilience adverse, c'est la réduction de ses dégats du fait du second effet de la résilience qui rend Backstab moins performant.

    Un rogue avec 30% de crit fait (30+30-10)=50% de crit en backstab. C'est le coup spécial du jeu qui fait le plus de crit, c'est donc aussi celui qui souffre le plus de la mitigation des dégats des crit dû à la résilience.

    Avant la résilience un backstab faisait des dégats moyens (à 30% de crit) en pourcentage de ses dégats de base :
    100*0.4+100*0.6*2.3 = 178
    Avec la résilience, il fait
    100*0.5+100*0.5*2.3*0.8 = 142
    178 --> 142 = -20%

    Même calcul avec pernicieuse.
    Avant : 100*0.7+100*0.3*2.3 = 139
    Après : 100*0.8+100*0.2*2.3*0.8 = 117
    139 --> 117 = -16%

    Dots : -10%

    Kifix a dit…

    Une idée : backstab met un debuff de 10 sec qui réduit la résilience de la cible de 5%. Cumulable 5 fois.
    Ca améliorerait un peu backstab et puis ca donnerait un intéret au rogue en groupe, en particulier en 5v5 où on est loin d'être brillants.

    laurent a dit…

    Perso je crois que blizzard fait une erreur en pensant que le rogue doit etre meilleur avec des épées masses ou armes de pugilat ... qu'avec des dagues
    Comme dans mon imaginaire je vois un guerrier en plaque, et je vois un voleur aller dans le dos de sa cible pour aller l'assassiner.
    Alors c'est sur y'a le up d'estropier, mais je ne vois pas ou un guerrier devrait avoir de la vraie armure que si il a mis un 41 dans un arbre.
    Je pense que BS devrait d'office donner 2 points de combos en crit et qu'il faudrait dans le meme temps le sortir de sealfate, sealfate restant valable pour les autres capacités.
    Ca permettrait de pouvoir avoir a nouveaux des templates finesse-CoupsDansLeDos.

    laurent a dit…
    Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.