Posté sur Twitter

    jeudi 24 janvier 2008

    Petit guide de Zul’aman dans la peau du voleur (2/2)

    [Article proposé par Garett, d'Elune, merci à lui (bis)]

    Alors nous voila dans la 2éme partie de l’instance … la partie plus tendue ou le stuff et la réactivité commencent sérieusement à faire la différence.

    Un stuff qui sort fraichement de karazhan pourra paraître juste pour les prochains boss, c’est pourquoi il convient d’avoir déjà eu quelques loots de Zul’aman, quelques objets avec des insignes ou bien quelques pièces d’équipements venant des raids 25.

    Remettez à jour vos poisons et préparez vous à un peu plus de mouvement, les combats les plus intéressants vous attendent.

    Les trashs avant Jan’alai sont assez plaisant, ce sont des éclaireurs dont le rôle est de taper sur les tambours afin d’avertir de votre arrivée. Votre rôle, venir en fufu et effectuer un chain stun (coup bas, puis aiguillon perfide suffisent) pour les en empêcher pendant que le raid les dps. Vous verrez que c’est assez simple, mais faites attention aux resists qui peuvent arriver à tout moment (gardez le doigt sur le vanish pour retenter un coup bas dans ce cas).

    4éme boss : Jan’alai dit le cafard … en fait un faucon-dragon, mais il est si moche ! J

    Là le combat présente plusieurs phases.

    Tout d’abord, régulièrement 2 trolls pop et vont faire éclore des œufs sur les 2 plateformes qui entourent Jan’alai. Vous devez les tuer après leur avoir laissé le temps de faire éclore environ 2 à 3 faucons chacun à chaque fois. Tuez les faucons et retournez au combat (déluge de lame est un gros plus pour ne pas les laisser foncer sur vos heals, profitez des points de combo sur les faucons pour engranger du débiter avant de repartir sur le boss)

    A 35% de vie du boss, tous les œufs qui restent vont pop donc n’en laissez pas trop et lâchez vos cooldowns pour finir le boss qui accélère sa cadence de frappe.

    Sinon, aléatoirement il vise quelqu’un pour lui envoyer un cône de feu, ayez le reflexe cape d’ombre si c’est vous et éloignez vous de la meute.

    La dernière phase qui arrive aussi régulièrement, toutes les minutes environ (parfois quasi en même temps que les faucons dragon, merci l’aléatoire), est la phase des explosions ou de multiples boules de feu verrouillent toute la zone en ne laissant que quelques endroits libres. Callez vous dans ces zones vides tout en essayant de continuer à dps le boss, notamment s’il reste des zones vides au cac ce qui n’est pas rare. Par contre gardez toujours un œil sur plusieurs zones à priori vides car il arrive que votre « sauf conduit » soit remplit par une dernière boule de feu.

    Il y a peu de trashs jusqu'au prochain boss mais ils tapent fort alors allez y doucement.

    5éme boss : Malacrass dit le casse-… enfin, le roxxor !

    Un boss terriblement changeant qui demande un dps conséquent et donc beaucoup de voleurs et qui est pour moi le boss le plus intéressant de cette instance.

    Il est accompagné (comme si il ne se suffisait pas) de 4 adds tel Moroes qui se doivent d’être contrôlés ou tués, sachant qu’en tuer 1 à 2, c’est déjà perdre du temps précieux.

    Ceux-ci sont piochés aléatoirement entre un ogre dps et/ou un elfe de sang (à moutonner), un draconien et/ou un serpent (à endormir), un mort-vivant (à entraver), un diablotin (à bannir).

    Le combat doit être court car à partir de la 2éme minute, Malacrass lance aléatoirement toutes les minutes (environ) un debuff qui vole 1% du dps sur chaque membre du groupe pour booster son propre dps, soit 10% pour lui à chaque fois, stackable.

    Le dps des voleurs est particulièrement important sur ce combat car Malacrass possède un sort qui toutes les 40 secondes inflige pendant 10 secondes 500 points de dégâts par demi-seconde. Ce sort lui permet d’empêcher ou de freiner quasi tout cast en longueur, de soin comme de dégâts c’est pourquoi le dps cac est largement favorisé et même vital pour le raid.(pour survivre dans cette phase, lancez cape d’ombre si le heal a du mal à suivre)

    Le dernier pouvoir de Malacrass est le plus amusant, en effet il imite une des classes présentes dans le raid. Pour nous les voleurs, il suffit simplement de faire attention à certaines classes, comme le paladin et sa consécration (qui tic très fort), le war et son tourbillon (fuyez) ou le druide et ses épines (attention à vous). De plus gardez toujours un peu d’énergie pour casser les heals qu’il tentera de se faire s’il se transforme en paladin ou chaman.

    Je vous rassure, quant Malacrass se transforme en rogue, personne n’a peur.

    Voila, vous arrivez au dernier boss, il n’y a presque plus de trashs … ouvrez la porte …
    AHHHHHHHHHHHHHHHHH … vanish … c’est bon, c’est plus tranquille.

    6éme boss : Zull’jin

    C’est bien le dernier boss de Zul’aman … de multiples phases, une belle difficulté quoique moins aléatoire que Malacrass, mais un event bien réussi qu’il fait bon vaincre … surtout qu’il loot un casque de belle facture (sur une gnomette c’est le top !)

    Tout les 20% Zull’jin emprunte les capacités d’un des dieux de l’instance pour vous en mettre plein la turbine.

    1ére partie, tuez les quelques adds et foncez sur Zull’jin. Descendez le tranquillement en prenant garde à son tourbillon, il one-shot assez facilement les rogues. A la limite restez à distance pour cette phase et faites monter votre compétence d’arc (vous allez bientôt en looter 1)

    2éme partie, il se transforme en nounours, un dps simple et l’utilisation intensive de rupture suffira sur cette phase. Le travail sera principalement dans le dispell et le heal qui s’occuperons du stun, donc pas vraiment pour vous.

    3éme partie, voleurs je vous aime ! En effet, les sorts sont quasi-interdits dans cette phase car ils infligent 1250 de dégâts au lanceur. Zull se transforme en oiseau et se cale au centre de la plateforme, vous devez le dps très vite en évitant les mini-tornades qui se baladent aléatoirement sur la carte. Utilisez les pas de côtés pour tourner autour du boss et continuer à le dps en évitant les tornades, n’hésitez pas à tout lâcher pendant cette phase délicate pour le raid.

    4éme partie, Zull devient un lynx et reset son agro, engrangez vos cooldowns avant la dernière transformation. Régulièrement Zull prend un membre du raid qu’il focus, si c’est vous, utiliser évasion.

    Dernière partie, Zull se transforme en faucon-dragon et se met à lancer des colonnes de flamme sur certains membres du raid et cela de plus en plus fort. Descendez-le au plus vite avant de rendre le raid non-healable.


    Félicitation, vous venez de vaincre la dernière instance de blizzard !

    Allez, pour vous récompenser, vous avez le droit d’aller faire quelques BGs pour vous détendre.

    Tuez quelques démos et vous serrez de nouveau détendu et apte à repartir vers de nouvelles aventures en PvE.

    Garett.

    3 commentaires:

    Dahliâ a dit…

    J'avoue que la phase 3 en spe dague c'est assez chiant :p

    Depuis ma respe épée (...) j'ai pas eu l'occasion de retourner le voir ZJ, mais je suis sur que ça serait nettement plus simple.

    Ulric a dit…

    Dans la phase 3, dague ou épée/pugilat/masse est et reste très chiant. On fait un flipper dans toute la zone. C'est d'autant plus énervant que ce sont les CaCs (et les hunts) qui sont importants dans cette phase.

    Pour ceux qui sont intéressés par le "speed run", voici une vidéo d'Elitist Jerks qui nous fait une démonstration:

    http://files.filefront.com/EJZASpeedwmv/;9422101;/fileinfo.html

    Si beaucoup connaissent le forum, peu savent qu'il est lié avant tout à une grosse guilde très efficace. Et lorsque l'on voit qu'ils finissent le timer assez juste avec le stuff qu'il possède, on se dit qu'il va falloir du temps aux petits fraichement sortis de Kara pour avoir la monture Ours.

    Un bon raid sous flasque avec du T5 devrait cependant pouvoir arriver jusqu'au troisième coffre, qui peut vous donner un des meilleurs anneaux pour voleurs, après celui sur Illidan ;)

    Polaris a dit…

    Yo

    pour avoir tester a plusieurs reprise, evasion ne m'a jamais permis d'eviter le moindre coup en cas de focus en phase 4
    c'est bien dommage

    (~_°)