Posté sur Twitter

    vendredi 26 septembre 2008

    WAR : impressions du tier 2

    Ma progression continue sur WAR et pour l'instant je suis toujours aussi enthousiaste, sinon plus ;-)

    Après avoir commencé un chamy (soigneur), j'ai reroll Disciple de Khaine (DoK) vu que des potes jouent aussi chamy. Le DoK est un hybride mélée/soigneur très intéressant. Pour comparer à une classe de WoW, ce serait une sorte de pala ou de chamy équilibré entre heal et dps mélée en dual wield avec des épées. Entre mon chamy 13/13 (niveau 13 et rang de renommée 13) et mon DoK 18/16 j'ai maintenant une bonne idée du tier 2 (niv11-21), donc voila quelques impressions...

    D'abord il y a toujours la satisfaction de la stabilité du jeu : je n'ai toujours pas eu un seul plantage, ni un problème de serveur. Je trouve le design des zones toujours aussi sympa, à un point prêt : ça manque un peu de Maîtres des vols à mon goût (les pnjs qui permettent de changer de zone) vu que je n'aime pas perdre mon temps en trajets. Par contre les flys sont rapides (petite anim puis chargement) et ça c'est bien, on ne perd pas des heures sur un griffon.

    Ce qui est bien quand on change de tier, c'est qu'on change aussi de scénarios (BGs). On est pas encore lassé des 3 scénars du tier1, mais on a déjà accès à 3 nouveaux du tier2 : le pied ;-) Le scénar côté Elfes est un bête capture the flag. Celui côté Peux vertes consiste à prendre un artefact et le garder le plus longtemps possible. Le porteur subit de plus en plus de dégâts à force de garder l'item et l'équipe adverse remporte pas mal de point si elle arrive à le tuer. Enfin, le scénar côté Chaos est une sorte de capture the flag amélioré : il faut prendre un flag qui se trouve au milieu de la map, puis aller capturer 3 points avec le flag. C'est le plus marrant des trois à mon goût. Celui des Peaux vertes peut être très fun aussi mais il tendance à entrainer un repli de l'équipe qui a l'artefact vers sa zone de repop, ce qui rend la récup presque impossible. En tous cas c'est un plaisir de continuer à leveler en alternant entre ces 3 scénars PvP, surtout qu'on y trouve aussi du bon stuff de niveau 17, ce qui m'a permis d'avoir 6 items tout neufs à équiper quand j'ai atteint ce niveau =)
    Si vous voulez plus d'infos sur les différents scénarios, il y en a ici, ainsi que des présentation de quelques donjons.

    Autre évolution au tier2 : les quêtes publiques (QP), qui deviennent plus intéressantes. Celles du tier1 sont souvent faciles et faisables à 2/3 personnes, même si c'est plus long et parfois délicat. Mais alors vers la fin du tier2, les choses sérieuses commencent ! On trouve notamment des mobs élites par pack de 4 et des boss très sérieux, du genre des instances WoW, qui font souvent poper des adds. Il y a 2/3 QP par chapitre et par front, un chapitre correspondant en gros à 2/3 niveaux et une zone particulière. Toutes les QP d'une même zone font monter votre influence pour ce chapitre de ce front. Il y a trois niveaux d'influence et vous gagnez des récompenses pour chaque niveau : d'abord une potion ou un talisman (gemme), puis un item vert, et finalement un item bleu. L'influence est différente sur chaque front, donc vous pouvez la monter sur les 3 fronts si vous êtes fan de QP, et obtenir ainsi 3 items bleus à chaque chapitre !

    J'ai aussi commencé à explorer le Tôme de la connaissance. Sous ce nom se cache une des innovations de WAR qui est déjà en train d'être copiée partiellement par WoW avec le système des Achievements. Le Tôme est une sorte de grosse base de données sur tout le contenu du jeu, qui se débloque au fur et à mesure que vous découvrez le monde et que vous expérimentez diverses choses. On y trouve toutes les infos sur les quêtes, les zones, les races, les mobs... On peut aussi y choisir le titre qu'on veut afficher pour notre personnage. Il y a des tonnes de titres, souvent marrants, qui se débloquent petit à petit. On obtient des titres pour tout et n'importe quoi : exploration, quêtes, se faire tuer par tel type de joueur, avoir inflilgé x crits, être mort x fois, avoir tué x joueurs...

    Le DoK est une classe très agréable à jouer, mais il n'est pas facile d'en tirer le meilleur parti
    . Contrairement à un healer classique qui se tient à distance, vous êtes obligés d'aller en mélée pour soigner efficacement. Et puis l'intérêt de cette classe est d'avoir un dps correct au CaC et une survivabilité meilleure que les autres heals en général grâce à une armure moyenne. Le plus délicat est de gérer la selection et le soin d'autres membres du groupe tout en bastonnant au CaC ! Le DoK utilise une énergie spéciale pour soigner qui lui est conférée par Khaine, Dieu de la guerre, lorsque qu'il frappe ! Donc si vous ne frappez pas avec vos attaques spéciales vous ne générez pas d'énergie. A moins d'utiliser un sort canalisé de 5s, mais en 5s vos potes ont le temps de mourir 2 fois ^^. Le gros point fort est à priori les heals de groupe, car celui de base se lance en 1s (contre 3s pour les autres soigneurs) et on peut en obtenir 3 autres en se spécialisant dans la branche soins de la carrière. Mais ces soins de groupe n'arrivent qu'au niveau 20+, donc les débuts ne sont pas évident. J'ai parfois l'impression d'être de retour sur un rogue, à courir après les mages et les autres ranged ;-) Je n'ai aucun CC mais j'encaisse beaucoup plus. Si mon PC tient le coup, j'essaierai de faire une petite vidéo un de ces jours.

    Bref, globalement c'est de la bombe pour l'instant, et je prie pour que ça continue !

    14 commentaires:

    Jion a dit…

    Attention, à force de reroll tu vas rester uniquement en T1 et T2 :D Cela serait dommage car le T4 est extrêmement plus fun avec la super Forteresse et les contrôles de zones (contrairement aux autres Tiers où ca va et vient dans un camp, dans le quand tu gagnes une zone, le combat change de zone). Les maps sont aussi beaucoup plus sympa (toute la zone RvR dans Praag qui est la zone neutre par défaut dans le Front Empire vs Chaos se fait dans une ville en ruine par exemple) Et encore je ne compte pas la prise de Capitale :p

    Anonyme a dit…

    "le Tôme de la connaissance. Sous ce nom se cache une des innovations de WAR "

    Attention de pas tout confondre, ce genre de petit plus etait deja bien avant WoW alors "innovation" de war hein....

    Kifix a dit…

    Un truc du genre Achievements c'était déjà ailleurs, mais le Tome c'est bien plus que ça, et je n'ai jamais vu ça ailleurs.
    Tu penses à quel jeu ?

    Ulric a dit…

    Il pense tout simplement à Lord Of The Ring (ouais, le MMORPG que tout le monde a oublié... Enfin presque, y'en a qui y joue encore), duquel - il faut bien l'avouer - Warhammer Online repompe l'intégralité du principe.

    Sinon pour ma part, j'ai un petit Répurgateur sur un serveur OpenRvR RP. Et j'accroche vraiment bien à ce jeu. Il ne fait pas dans l'originalité absolue, mais des détails sur le gameplay rendent l'expérience très rafraîchissante. Je pense même à stopper définitivement WoW pour me concentrer sur WarOnline (et sur TF2, qui prend pas mal de mon temps libre en ce moment aussi :D)

    Anonyme a dit…

    Idem ulric j'ai une répurgateur sur OpenRvR RP et je trouve la classe vraiment fun à jouer. Je suis actuellement lvl 13 et je m'éclate bien.

    Le serveur est super stable et c'est vraiment agréable.

    Mon seul petite reproche c'est la rigidité des actions des persos. ça manque de vaseline tout ça ^^

    Enfin bon war est pour moi, comment dire, Fun !

    Kifix a dit…

    De mon côté je commence à voir quelques défauts sérieux, j'en parlerai dans un prochain article qui fera plaisir aux fanboys de WoW ;-p

    Anonyme a dit…

    Je viens de découvrir cette add pour war sur curse :

    BuffThrottle : http://war.curse.com/downloads/details/13745/

    Depuis mes problèmes de saccades se sont envolés. Notamment en RvR quand il y a des dixaines de persos à l'écran, tout reste fluide.

    J'trouve ça dingue qu'un add augmente autant la fuidité du jeu ^^

    Anonyme a dit…

    Voici ma petit analyse des points fort et faible de war (comparativement à wow qui est aujourd'hui ma référence) :

    Les plus :

    - XP en bg et RvR (ça c'est énorme)
    - Argent et loot en BG et RvR
    - Graphisme sympa (gout et couleur ;-)
    - Systeme de guilde et surtout pvp de guilde (bannière, taxe ...)
    - Livre (encyclopédie)
    - Template Réputation
    - PvP de masse fluide
    - Prise de capital / fort
    - Fly direct
    - Teindre les tuniques

    Les moins :

    - Rigidité des actions, manque de fuidité global.
    - Manque de fly
    - Les musiques (gout et couleur ;-)
    - Le pvp individuel moins fun du fait de l'absence ou presque de contrôle.
    - Les uniformes uniformisés ^^ on se ressemble tous, manque cruellement de skin !!!

    Conclusion perso :

    La nouveauté c'est toujours sympa. Je m'amuse vraiment pour le moment, cependant j'ai un petit sentiment bizarre sur la durée ... manque de contrôle en pvp, j'ai l'impression d'être moins impliqué ou utile à la bataille que de wow.

    Personnellement je pense profiter à fond de war et pourquoi pas scruté à l'horizon l'extension de wow ^^

    Ulric a dit…

    @anonyme-curseGaming (utilisez des pseudos, bourdel !):

    Merci pour le lien, j'avoue que ça m'intéresse, ayant actuellement des problèmes de lag dans ce genre, ce qui n'est pas toujours agréable !

    Kiweex a dit…

    @anonyme-curseGaming

    c'est moi, d'ailleurs tout les anonyme sur cette page c'est moi ^^

    Ulric a dit…

    Merci Kiweex, donc \o/

    Kiweex a dit…

    Je viens de monter un orc noir. il est pour le moment lvl 7, je vous tiens au courant le concernant.

    Pour le moment c'est bien barbare :)

    Ulric a dit…

    J'avais déjà essayé l'orcque noir. Sympa en effet (j'aime bien le background des peaux-vertes aussi), malheureusement, sa puissance de frappe reste assez limité. Normal tu me diras, c'est un combattant lourd avant tout, mais sans une arme deux mains, tu mets un moment pour tuer des ennemis.

    Ce qui n'en fait pas une classe inintéressante, mais plus une classe que tu joues si tu as des gens pour t'accompagner. Là ça devient sympa parce que bien plus dynamique (et je ne parle pas des scénarios).

    Kiweex a dit…

    Oui, je suis bien d'accord. Actuellement lvl 16, sans une hache à 2m c'est bien galère. Cependant il m'arrive régulièrement de prendre mon bouclier pour tank en pve. Car bizarrement le tanking est intéressent pour pousser les lignes ennemies.

    Par contre sans heal à porter, l'orc noir devient useless voir transparant car le dps est très léger quand même ...

    Autre chose, il m'est très diffcile de m'équiper ... Rien à l'ah, loot vert assez rare pour orc noir ???