Posté sur Twitter

    lundi 29 septembre 2008

    News diverses

    Dernier message bleu concernant le rogue :
    We're looking into pumping the damage up in Combat, still.
    On peut donc espérer un petit up des dégats en combat. 

    D'un autre côté, Blizzard a annoncé que les palas ret devraient avoir un dps à peu près égal aux classes de pur dps.
    Ret should be as close to the top as anyone else. Our buckets at this point are basically DPS, Tanks, Healers. When the tank and healer are doing dps, it's even closer. You may be a couple hundred dps lower than a pure dps class (hunter, mage, warlock, rogue) but for most players, the numbers will be close enough that a raid with a good Retadin and an okay rogue will see Ret on top.
    Dans ce cas, pourquoi on ne joue pas tous des classes hybrides ??? Pourquoi une classe en plate avec des heals, des auras, des buffs, des boucliers magiques, etc. pourrait faire le même dps qu'une classe qui n'a que son dps et du cuir ?

    Cela dit, ça n'étonnera pas ceux qui suivent la beta. Les palas étaient complètement OP il y a quelques temps au point de réellement 2 shot la plupart des classes. Dans son dernier article, Ming raconte ses duels face à des palas et des DKs, et à priori ces 2 classes sont encore bien OP. Les palas peuvent avoir du mana quasiment infini, ils ont des heals énormes même en spé ret et peuvent obtenir Marteau de la Justice sur un CD de 20s pour une durée de 7s (avec talents+bonus de set + glyphe). Vu leur dps, en 7s on est mort ou presque si on trinket pas le stun. Et si on trinket, on se prend Repentance et prochain stun de 7s n'est plus très loin.

    A priori les DKs sont les seuls qui tiennent pour l'instant face aux palas. Ils ont 2 armes 2M sans pénalité, de l'armure de plate avec une aura +45% (c'est comme frapper sur un war avec bouclier), leur version de cape d'aombre, une immunité au stun de 12s par minute, un brise genou spammable avec 20m de portée (!), des dots, un pet qui peut stun... Bref, ça à l'air à pleurer.

    Il y a deux autres articles intéressants. Ca fait un moment que je vous parle d'un template Mutilate/prépa 43/5/23), et Ming vient de se rendre compte que c'est pas une mauvaise idée, au point d'en faire son template "top pvp" du moment. Dans cet article, il raconte ses premières impressions avec ce template. Apparemment ça le fait bien : mutilate peut faire jusqu'à 6K de dégâts non crit sur un rogue avec exposer armure. En comptant toutes les améliorations (talents, glyphes...) garrot et rupture à 5pts peuvent monter jusqu'à 4K de dégâts chacun, et il n'a jamais besoin d'utiliser Kriss grâce aux talents poisons et aux nouvelles chances de proc. Enfin, le nouveau talent 31 et CB mutilate permettent d'avoir un excellent burst.

    Le dernier article de Jasi, pour sa part, revient sur WAR en parlant des divers défauts actuels du jeu. C'est une très bonne analyse.

    15 commentaires:

    Anonyme a dit…

    "pk un hybride aurait le même dps qu'un pur dps?"

    Je pense qu'un hybride est censé booster son groupe (et de fait son raid). Seulement, pour avoir une place en raid il doit tenir la route en dps sinon il ne sert à rien et son seul boost n'est pas suffisant. D'où la précision de blizzard : "le pal. Ret. aura un dps un poil inférieur aux purs dps".

    Je suis néanmoins d'accord avec toi, un up des classes hybrides en pve s'accentue nettement en pvp (cf. le Vindicte), notamment sur ses bursts.

    En revanche il ne tiendra jamais la route en heal sur un fight long, tout comme le cham cac, même si ils ont tous 2 de bons heals d'appoints.

    Bref, je sais que le pve t'intéresse bcp moins que le pvp de wow (d'où la pertinence douteuse de mon post sur ton blog :p), et par ailleurs il reste quand même 1 moi pour rééquilibrer tout ça :p Inch Allah :D

    Anonyme a dit…

    Je conteste , comme tu le dit une classe hybride doit bousté son groupe , son dps est usuel tant qu'il augmente ceux des classes fait pour ça !

    ça présage rien de bon ...


    Sylv

    Lèth a dit…

    La description des DK est tout sauf fidèle à la réalité.

    Presque rien n'est vrai, ou totalement détourné .. c'est stupide de comparé un idéal. Comme si je disais que le voleur avait tout ses CD à 1minute 30, mutilate en double masse, une énergie infini, un reset CD de 3 minutes, shadow step et une esquive de 60% de base.

    Kifix a dit…

    Désolé si c'est le cas, honnêtement j'en sais rien, c'est un résumé des infos postées par Ming, dans un contexte de duels. C'est à dire qu'un rogue avec prépa joue effectivement avec 2 sets de CD, et si ça ne lui suffit pas à tomber un pala ou un DK, bah ya peu de chances que ça passe avec un autre template.
    Est-ce que les talents cités ne sont pas tous accessibles avec un template 80 ?

    Ulric a dit…

    Peut-être pas avec toutes les spé. Mais ça reste possible d'avoir quelque chose approchant je suppose.

    Quant aux classes hybrides (je ne parlerai que d'un point de vue PvE), si l'on part de l'idée qu'elles sont censées booster leur groupe (raid en fait, vu que la notion de groupe pour les buffs disparait quasiment totalement il me semble)... Ma foi, on peut tourner la question autrement: à quoi cela sert de jouer une classe hybride si tu n'as personne à booster ?

    Je m'explique. Beaucoup de gens sont là à dire "ouais, le paladin ret il est en plate, il peut healer et il a un dps presque comme un rogue, c'est pas juste" (je ne te vise pas spécialement Kifix :p).

    Seulement, ok il est en plate... Mais s'il fait du dps, il n'est pas censé tanker. On s'en fout donc un peu de son armure. Du reste un paladin Ret porte souvent de la maille ou du cuir.

    Ok il peut healer... Mais s'il fait du dps, il ne lui demandera jamais de healer, parce que ce serait stupide. Ce n'est pas son rôle et il y perdrait du dps de toute manière.

    Ok, il aura un dps proche du voleur... D'abord, "proche" ce n'est pas "égal" ni "supérieur". Ensuite, si on lit bien l'annonce de Blizzard il est bien spécifié "a good Retadin and an okay rogue will see Ret on top". Il s'agit d'une comparaison entre un "bon paladin ret" et un "voleur moyen". Donc un "bon paladin ret" ne sera pas meilleur qu'un "excellent voleur" voir un "bon voleur".

    Et même si c'était le cas, merde, il a choisi de dps ! Pourquoi serait-il à la traîne ? Vous me direz, il peut se respe pour être un bon healeur ou un bon tank ou un bon dps. Ouais, mais je vous dirais que j'ai rarement vu un paladin ret quitter une instance en plein combat pour faire une petite respé histoire de healer pour faire genre qu'il peut faire 27000 trucs à la fois ;)

    Pour le PvP, c'est une autre histoire, et c'est vrai que cela peut-être frustrant. Cependant on parle du level 80, et je ne suis pas sur que Ming ait autant de résilience que sur son level 70. Et je tiens juste à vous rappeler qu'au début de BC avec les levels 70 sans résilience, c'était la même constatation: paladin ret = brute épaisse qui te défonce ton petit cul de voleur en un seul HoJ bien placé.

    Ca vous fait rager ? Entre nous, dites vous que certains paladins Ret font dans leur froc. Parce que la barre dans le caleçon c'est bon, mais Blizzard a l'habitude assez sadique de placer un bon coup de pied là où ça fait mal, quand on s'y attend le moins... Vous pensez vraiment que cet de la plate sous votre pantalon ? :o)

    Ulric a dit…

    Merci de ne pas faire attention aux nombreuses coquilles et fautes d'orthographes de mon précédent message. J'aurais du me relire avant :(

    Anonyme a dit…

    En mm temps Ulric, tu prend un Retadin sur un boss anti cac il peut decurse, assist heal, amene son buff etc etc.... Le rogue quoi ?

    Alors le choix est vite vu mm en Pve.

    Lèth a dit…

    Disons que le DK :
    _Je n'étais pas au courant du DW de 2 mains :O
    _L'aura de givre (+45% armure) est en fait une présence (donc non partageable), et fais aprtie des 3 présences du DK. Donc je ne sais pas si cette présence est la meilleur dans ce cas.
    _Un war avec bouclier peut bloquer vos attaques, un DK non il encaisse juste plus (encore une fois si sous présence de givre).
    _la "Cape d'ombre" du DK n'annule pas les effets magiques, elle empêche juste de se prendre des dégats magique et empêche de recevoir un effets néfaste pendant quelques secondes (donc ne dispell pas)
    _L'immunité au stun, et au fear ! via talent (mais pas très bas et dans une branche apparemment sympa pour pvp : givre, mais je ne connais pas les bonne spe pvp.
    _Le brise genou coute une rune de givre, en cela il n'est pas spammable à volonté. Et quand bien même le spammer t'empêche de faire quoique ce soit de sympa. (Et je crois que c'est dispelable, vue que c'est magique.)
    _Les dots, 2 en fait, ou 3-4 selon le nombre de point en spe impie, mais faut être deep dans la spe pour avoir les 2 nouveaux ... sinon c'est juste 2 dot, qui coute 2 runes à poser (dont une de givre) et leur dégâts sont vraiment pas affolant. De type magique donc dispellable .
    _Le pet est contrôlable en spe impie, sinon il fait un peu ce qu'il veut, dont stun oui, 3 secondes. le seul cc du DK, 3 secondes :o

    On est loin du truc effrayant décrit par Ming

    Anonyme a dit…

    Inconnu a écrit "Presque rien n'est vrai, ou totalement détourné .. une esquive de 60% de base ..."

    Me suis arrêté là ...

    Sinon +1 Kifix, quand on joue une classe hybride qui avec un peu de stuff de côté peut avoir plusieurs rôles au sein d'un groupe/raid (sans avoir à reroll ...) faut pas s'attendre à ce qu'il fasse comme toutes les autres classes "pur". Et pourtant hélas ce sera le cas :/

    Ulric a dit…

    @anonyme-qui-s'adresse-à-moi (trouvez un pseudo les gens...):

    Et comme tu le dis, il va décurse et assist heal (pendant 5 secondes environ, après il se touchera en attendant sa mana) MAIS il ne fera aucun dps, comme les voleurs.

    Sauf que... Ca existe des boss anti-CaC ? Je veux dire, de VRAI boss anti-CaC, sur lesquels on ne peut jamais dps... Non, ça n'existe pas. Donc on fera du dps, tout le temps, pendant que le paladin il se fera chier à assist heal et decurse (mana qu'il ne dépensera pas pour son dps). SI il accepte d'ailleurs, parce qu'un paladin Ret il vient pour dps, pas pour décurse et assist heal. Et c'est pour cela qu'il veut un dps proche des autres classes.

    Mais franchement, vous êtes sérieusement en train de flipper pour votre place en raid ? Ca fait des années que le débat de la place du rogue en raid existe... Et ? On l'a toujours notre place.

    Et ca ne changera pas au prochain addon. Blizzard ne le permettrait pas.

    Ulric a dit…

    @anonyme2: ils feront "presque" comme les classes "pur". Et la nuance est entièrement contenue dans ce "presque", que tout le monde se plait à ignorer.

    Tous les paladins retributions vous le diront: ils sont là pour dps, pas pour healer. Avec ou sans stuff adapté. Et même alors, autant les faire dps, ou respé. Parce qu'une classe hybride est vraiment mauvaise dans les domaines différents de sa spécialisation. Ce n'est pas pour rien que l'on parle de "spécialisation" d'ailleurs.

    Ulric a dit…

    Et une dernière chose, pour ceux qui pensent aux druides qui pouvaient tank et dps très correctement en changeant de stuff... Bah ça n'est plus possible à faire dans le prochain addon.

    Anonyme a dit…

    Le up de la spé combat est la.

    Combat

    * Vitality increases your Energy regeneration rate by 8/16/25%. (Up from 3/6/10%)
    * Blade Twisting changed to : Increases the damage dealt by Sinister Strike and Backstab by 5/10%, and your damaging melee attacks have a 10% chance to Daze the target for 4 sec.
    * Aggression has been moved from Tier 5 to Tier 4. Now increases the damage done by Sinister Strike, Backstab, and Eviscerate abilities by 3/6/9/12/15%. (Up from 2/4/6/8/10%)

    Helle

    Kifix a dit…

    Ulric, le "presque" c'est très dangereux dans un jeu où le stuff représente le plus gros des stats d'un perso. Le pala ret qui a un stuff un peu meilleur, bah il va faire au moins aussi bien qu'un rogue, tout en apportant BEAUCOUP de choses en plus. Et encore, ils nous ont rajouté un sort d'utilité en groupe pour l'aggro, Dieu merci.

    Ulric a dit…

    " Le pala ret qui a un stuff un peu meilleur, bah il va faire au moins aussi bien qu'un rogue"

    On en revient toujours à la même chose. C'est exactement le même fonctionnement que la remarque "un bon paladin ret comparé à un voleur moyen".

    Bah ouais, c'est normal qu'une classe hybride mieux stuffée fasse autant voir plus de dps qu'une classe spécialisée dans le sujet. Tout comme c'est normal qu'un bon joueur s'en sorte mieux qu'un joueur moyen à stuff équivalent.

    C'est comme si tu me disais qu'un voleur mieux stuffé qu'un autre voleur fasse plus de dps... Et que ce n'est pas normal. Bin si en fait, c'est normal :P

    Quant au problème du stuff, il existe depuis vitam eternam par rapport aux guerriers dps. Rien de bien nouveau, et on en est pas mort pour autant ;)

    Et puis va plutôt écrire les défauts que tu as relevé sur WarOnline plutôt ! Ca m'intéresse. J'ai atteint le tier 2 hier :)