Posté sur Twitter

    lundi 15 septembre 2008

    WAR open beta, premières impressions

    Une fois passé le calvaire de la création de compte et de l'enregistrement de la clé, j'ai pu participer à l'open beta pendant 4 jours. J'ai eu l'occasion de jouer un Chamane jusqu'au niveau 11, et un Marauder et un Disciple jusqu'au niveau 5. Voila mes premières impressions, qui sont très positives dans tous les domaines ;)

    Niveau stabilité déjà, aucun soucis, je n'ai jamais eu le moindre plantage. Le patcher fonctionne vite et bien. Les serveurs avaient l'air stables aussi.

    Niveau graphique, c'est très proche de WoW. Pas étonnant vu que Blizzard a pompé une bonne partie des designs de Warhammer qui rappelons-le, existe depuis bien longtemps. Le style est donc proche, juste un peu moins cartoon. Ceux qui attendent des graphismes au top niveau seront déçus, mais ça permet au jeu de tourner de manière fluide pendant les affrontements avec une centaine de personnes dans la zone, et c'est ça l'important ! De manière générale c'est très réussi à mon goût (jetez un oeil aux screens ci-dessous) et on peut jouer sans une machine neuve.

    Niveau interface c'est du tout bon, avec 2 gros points copiés sur Vanguard : vous avez une 2ème cible, la cible défensive, sur laquelle vont aller tous vos sorts bénéfiques (heals, buffs...) et vous pouvez à volonté déplacer et changer la taille de tous les éléments de l'interface. On peut donc customiser notre interface immédiatement sans avoir besoin d'addons. On peut cependant en utiliser, il commence y en avoir quelques uns de sympas que l'on peut trouver chez Curse.
    On peut afficher jusqu'à 4 barres de raccourcis et on peut bien sûr paramétrer les touches comme on veut.

    Niveau personnages, la création est basique. Peu d'options, pas de possibilité de modifier taille et corpulence. C'est dommage mais je dois avouer que je m'en balance ^^. Les persos ont des looks sympas, surtout à haut niveau avec les armures tier4. On trouve 20 classes avec les archétypes habituels. Ce qui est sympa c'est que chaque classe a une mécanique particulière. Par exemple, le Chamane, un soigneur, à des points de Waaagh de 2 types, qui montent soit en lançant des heals, soit en lançant des sort de dommages. Plus on monte les points d'un type, et plus on aura de bénéfices sur le prochain sort de l'autre type. Cela incite donc à alterner le type de sorts employés. L'Elu, un des tanks, a un système d'auras qu'il peut changer instantanément et qui persistent pendant quelques secondes après le changement. Il est donc encouragé à changer constament d'aura pour profiter de l'effet de persistance et avoir ainsi 2 ou 3 auras actives en permanence.

    Niveau développement et personnalisation de votre personnage, il y a plusieurs choses. D'abord le choix de votre carière. C'est un peu l'équivalent des arbres de talents de WoW : vous avez 3 voies par classe. Investir des points dans une voie améliore les compétences associées à cette voie et vous donne accès à de nouvelles compétences et de nouvelles tactiques. Ensuite il y a votre spécialisation de renommée. La renommée est l'équivalent des points d'honneur, mais le fonctionnement est différent : vous gagnez des rangs (niveaux) et pour chaque rang vous gagnez un point que vous pouvez investir dans différents bonus de caractéristiques. Votre rang de renommée vous donne aussi accès à du très bon stuff que vous pouvez acheter à des vendeurs spéciaux. Enfin, vous commencez à gagner des aptitudes de morale au niveau 8 et des tactiques au niveau 11. A haut niveau vous en aurez plus que ce que vous pouvez en utiliser et il vous faudra donc choisir lesquelles vous activez et essayer de faire les meilleures combinaisons possibles.

    Niveau groupes, il y a le groupe de 6 personnes et la bande (raid) de 4 groupes, donc 24 personnes. Quand on passe en mode bande l'affichage change pour avoir tous les membres visibles avec un affichage du style RaidAssist. Une nouveauté sympa vient du fait que les groupes que l'on créé sont par défaut ouverts, c'est à dire que les gens de la zone peuvent les rejoindre sans être invités. En effet on peut en cliquant sur le bouton de groupes voir tous les groupes ouverts en cours et leur occupation en focntion de l'endroit ou ils se trouvent : PvE, RvR ou quête publique. C'est très pratique et ça facilite le groupage. Autre point pratique, un membre du groupe qui n'est pas chef peut quand même inviter quelqu'un (avec la validation du chef) et peut aussi inscrire le groupe dans le scénario (BG) de la zone où il se trouve.

    Niveau quêtes, il y a des tonnes de quêtes de base qu'on trouve dans tous les MMO récents, mais il y a surtout une innovation super sympa : les quêtes publiques (QP). Elles se déroulent toujours dans une petite zone et en trois phases. Tous les gens participent à la progression de la QP et leur participation est comptabilisée. Typiquement il va falloir en première phase tuer 50 ou 100 mobs. Vu qu'il y a souvent plus de 10 joueurs dans le coin, ça va assez vite. Ensuite la QP passe en phase 2 et il va falloir par exemple ramasser des items ou affronter des mobs champions (élites). Puis on passe à la dernière phase qui est souvent un boss, souvent très costaud et nécessitant un tank.
    Il y a des dizaines de QP et c'est vraiment une innovation intéressante que l'on retrouvera probablement dans tous les futurs MMO. Entre les groupes ouverts, le fait que les items de quêtes dropent toujours pour tous les joueurs et les QP, on joue beaucoup plus avec les autres et c'est une bonne chose =)

    Niveau donjons instanciés, bah j'en ai pas vu, je ne sais pas si il y en a. Je crois qu'il y en a quelques uns, au moins à haut niveau dans les capitales mais je ne me suis pas renseigné.

    La suite demain, parce que là j'ai les doigts qui fatiguent... ^^

    7 commentaires:

    Jion a dit…

    Coucou,

    Quelques précisions sur les donjons :
    Il existe des donjons PvE et des instances. Il y en a plusieurs et à différent niveau/Front. La plupart ne sont pas indiqué sur les cartes et il faut donc les trouver.
    Les donjons PvE sont des donjons ouverts semi instanciée. C'est à dire qu'il existe une instance unique pour l'Ordre et une pour la Destruction (il n'y aura donc jamais d'ennemis joueurs dans ces zones). Tous le donjon est commun à une faction. Seul les boss sont instanciés.
    Mythic avait annoncé qu'il allait inclure plus tard des donjon RvR (comme Darkness Fall/ Les Abysses dans DAOC).
    Concernant les instances PvE, elles sont toutes faisables à un groupe (6 personnes). La seule instance qui se fait en Raid (24 personnes) est l'instance du Roi ennemi quand on a réussi à capturer la Capitale ennemie. En sachant qu'il sera impossible de farmer l'instance du Roi (possibilité de le faire qu'une fois par prise de Capitale et Mythic prévoit environ 1 prise par mois).

    Anonyme a dit…

    Cool les infos! Merci Kiffix et Jion.
    J'attends avec impatience la suite et surtout vos impressions sur le jeu niveau plaisir, gameplay et PVP.
    Est-ce que ca vaut vraiment la peine de changer par rapport à wow? En quoi est-ce vraiment différent?
    D'avance merci

    Anonyme a dit…

    "Il y a des dizaines de QP et c'est vraiment une innovation intéressante que l'on retrouvera probablement dans tous les futurs MMO. Entre les groupes ouverts, le fait que les items de quêtes dropent toujours pour tous les joueurs et les QP, on joue beaucoup plus avec les autres et c'est une bonne chose =)"

    C'est deja dans wow tout ça.

    Jion a dit…

    Je ferais une réponse plus détaillé ce soir pour donner mes impressions sur le RvR (j'étais en Closed bêta, Open Bêta et je suis à l'Early Access) : le boulot c'est pas top pour répondre :p
    Pour faire ultra-rapide, depuis DAOC, je n'avais pas retrouvé cette sensation de plaisir à jouer en RvR avec ma faction et en jeu collectif (les personnes jouant ensemble et non chacun dans son coin) :)


    Sinon pour au-dessus, les QP et les groupes ouverts n'existent pas sur WoW (et rien ne s'en rapproche). Idem pour l'idée que la participation de la personne lors de l'event qui influe sur sa chance de gagner des loots (sans compter le fait que plus tu perds et plus tu as de chance de gagner la prochaine fois).

    Kifix a dit…

    Merci pour les précisions Jion.

    Au fait, hier on a fait un BG ensemble si c'est bien toi Jion sur Brionne. J'ai un chamy qui s'appelle Taplumal ;-)

    Jion a dit…

    Oui c'était moi :) Je joue sur Brionne (et j'ai créée un Jion sur tous les serveurs FR pour être tranquille :x). Idem sur JoL ;)

    Anonyme a dit…

    Jion est le gros modos JoL (ou petit, car c'est un goblin) pour WAR.

    Sinon, tu mets bien en avant les qualité de WAR, mais tu n'es pas assez critique pour que l'article soit vraiment bon.

    WAR manque ainsi, et c'est dommage, d'un sérieux coup patte sur les finitions... encore que certains points se sont amélioré dans l'open beta.

    Sans oublier le PvE qui est minimaliste, mais a défaut d'avoir un jeu complet... c'est un jeu hautement spécialisé. L'introduction du PvP se fait d'ailleurs assez tot, au cours de quêtes public partagés par exemple... un bon point.

    Donc, un jeu solide. Mais pas un jeu pour tous.