Posté sur Twitter

    lundi 15 septembre 2008

    WAR, premières impressions, suite

    Avec un peu de retard, voila la 2ème partie...

    Niveau guildes, Mythic a eu la bonne idée de pousser le concept au-delà du simple canal de chat. Les guildes ont en effet un niveau qui va évoluer en fonction de la participation de ses membres aux divers aspects du jeu. Votre guilde aura accès à de plus en plus de choses au fur et à mesure que sont niveau monte. Calendrier pour gérer les events/raids, possibilité d'instaurer une taxe, baque de guilde, accès à une taverne spéciale, accès à des marchands spéciaux, accès à des étendards utilisables en combat qui buffent tous les joueurs proches, tactiques supplémentaires à placer dans les etendards... Une guilde d'un niveau suffisant pourra aussi conquérir un fort en son nom. Ses bannières flotteront alors sur les murailles, les membres auront un bonus et seront avertis en cas d'attaque du fort.

    Niveau PvP il y a les scénarios et les zones RvR
    . Si vous allez sur serveur RvR ouvert, vous serez attaquable de partout sauf dans la capitable, à moins qu'elle soit elle même attaquée. Vous pouvez aussi vous flagger pour être attaquable. Que ce soit en scénario ou en RvR, vous gagnez des XP et de la renommée en tuant d'autres joueurs (et en soignant) et ça c'est vraiment du bonheur ;-) Et ce n'est pas tout : les joueurs dropent aussi des sous et des items (pas les leurs, c'est à priori la même table de loots que les mobs, vous pouvez trouver du bleu ou du violet si vous avez de la chance !)
    Les scénarios sont nombreux, si j'ai bien compris il y en a un par zone et par tier (sauf au tier4 où il y en a 2, plus les scénarios d'attaque des capitales). Dans la beta j'ai donc pu tester les 3 scénars de tier1, dans lesquels les joueurs de niveau 1 à 11 peuvent s'inscrire. Ce qui est excellent c'est que vous pouvez vous inscrire à un scénar dès la 1ère minute de jeu. Il suffit de cliquer sur un bouton, vous n'avez pas besoin de vous rendre à un PNJ pour lui parler. De même, en sortant du scénar, vous vous retrouverez à l'endroit où vous étiez au moment d'entrer et vous pourrez donc continuer immédiatement ce que vous étiez en train de faire. C'est vraiment pratique.
    Si votre niveau est inférieur à 8, vous recevrez un buff pour mettre vos caractéristiques au niveau 8, ce qui vous permet d'être utile même si vous ne possèdez pas autant de sorts q'un joueur réellement niveau 8. Il y a aussi des quêtes répétables qui vous demandent de participer aux scénars ou de tuer 10 joueurs, ce qui vous donne des XP en plus pour faire du PvP. Les scénars de tier1 sont du genre Bassin d'Arathi, c'est à dire des lieux à contrôler pour accumuler des points, sachant que la première équipe à 500 l'emporte. Rien de révolutionnaire de ce côté là, mais c'est vraiment un régal d'avoir des BG aussi bien intégrés et de pouvoir dinguer sur un kill =) Pour vous donner un ordre d'idée, avec mon chamy niv10, tuer un niv11 en solo m'a rapporté 2000xp, c'est à dire plus que toutes les quêtes que j'ai pu faire jusqu'à présent !

    Niveau RvR, je vous conseille de lire l'énorme guide de Jion sur JoL si voulez des infos complètes vu que pour ma part je vais faire simple. La première zone RvR que vous rencontrez se trouve à la fin du tier1. Vous pouvez vous y rendre directement si vous voulez, mais si vous avancez en suivant les quêtes pas à pas, vous y arriverez aux alentours du niveau 10. Comme dans les scénarios, votre niveau sera boosté à 8 en zone RvR si vous êtes de bas niveau. 
    Il y a la guerre sur 3 fronts dans WAR : Elfes contre Elfes noirs, Peaux Vertes contre Nains et Chaos contre Empire. Il y a donc des zones de RvR sur chaque front. Au tier1 les objectifs RvR se limitent à des flags que vous pouvez "capturer". Il y a en général quelques gardes dont un élite, puis vous devez protéger le flag pendant 3 minutes. Si vous y arrivez, vous gagnez un bonus de renommée et votre faction progresse au niveau de la possession de la zone. Si c'est la faction adverse qui était dominante sur la zone et que le changement fait passer votre faction devant, vous obtenez alors un nouveau bonus de renommée.
    Point important, en dehors des serveurs RvR ouvert, les joueurs de haut niveau ne peuvent pas venir dans un tier inférieur ! Ou plutôt ils peuvent, mais se retrouvent transformés en poulets ^^. Cela évite de se faire farmer par les gars qui ont pris de l'avance. Les quelques sessions que j'ai faites avec beaucoup de joueurs étaient très fun. Même avec plus de 100 personnes dans les environs le jeu restait fluide et surtout ne subissait aucun lag !
    A partir du tier2, on trouve dans les zones RvR des forts qui peuvent être attaqués et capturés. Ils sont défendus par quelques mobs dont un boss et bien sûr si vous les attaquez cela fera venir des joueurs ennemis pour les défendre. Le boss drope quelques loots sympas, mais la possession du fort vous permet surtout d'avoir accès au marchand d'équipement de renommé. Au tier1 ces marchand sont dispos dans les camps un peu de partout, mais à partir du tier2 on ne les trouve que dans les forts. En fonction de votre niveau de renommée vous avez accès à des armes, armures et bijoux de bonne qualité. Les forts et forteresses sont entourés d'emplacements où l'on peut installer des armes de sièges. Il y a aussi des armes de sièges sur les murailles pour les défenseurs. Elles peuvent être controlées par les joueurs.
    Le but final d'une faction est d'arriver à capturer la capitale adverse. Il n'est possible d'attaquer une capitale que si votre faction possède 2 des 3 forteresses de tier4. Elle seront donc le centre des combats à haut niveau et on peut s'attendre a des affrontements énormes ;-) Quand une faction possède 2 forteresse elle peut donc commencer l'attaque de la capitale, qui se déroule en 3 étapes : un scénario, puis un siège, puis le pillage. A chaque étape, si les défenseurs l'emportent sur l'ensemble des combats, le front et remis à zéro et les attaquants devront tout recommencer. Pendant la dernière étape il est possible de participer à des quêtes et une QP, de prendre des objectifs RvR et d'attaquer le roi dans une instance.

    Niveau gameplay, c'est très proche de WoW. Vous pouvez oublier les commentaires qui disaient que le jeu est mou, ce n'est plus le cas. Les personnages progressent vite au début et on a rapidement de nouvelles skills (au moins une par niveau jusqu'au niveau 10). En PvE c'est vraiment facile, même pour un soigneur. Selon votre classe vous pouvez prendre 2 à 4 mobs de votre niveau sans soucis. Les tanks sont vraiment très résistants, aussi bien en PvE qu'en PvP. Grosse différence avec WoW, il ont des skills défensives prévues pour être utiles en PvP, ce qui fait d'eux une pièce maîtresse des affrontements. Les soigneurs ont des sorts suffisament variès pour ne pas s'ennuier. Ils ont tous plusieurs manières de faire des dégâts et soigner. De plus, les mécaniques particulières à chaque classe leurs donnent à toutes une saveur différente.
    En PvP, l'absence de CC spammables fait une grosse différence avec WoW. Fini le chain fear, chain sheep, etc... Il y a beaucoup de snares, pas mal de roots pour les ranged mais très très peu de stuns (aucun au tier1 il me semble). Un type de CC intéressant est le knock back. Cela propulse la cible quelques mètres en arrière. Presque toutes les classes ont un knock back d'une sorte ou d'une autre (certains accessible par les carrières). On peut s'en servir de manière défensive pour repousser un/des ennemi(s), mais aussi de manière plus stratégique : par exemple pour faire tomber un joueur d'un pont ou d'une muraille ou pour le propulser dans un tas de joueurs amis histoire de lui faire la peau rapoidement ;-)
    De manière générale j'ai l'impression que le jeu offre plus de choix que WoW et donc plus de possibilités tactiques. Entre les mécaniques des classes, le choix des morales, le choix des tactiques et les choix de carrières, ont peut vraiment décider d'une manière de gérer les situations, et changer pour le combat suivant dans une certaine mesure (morales et tactiques sont interchangeables à volonté hors combat).

    La sortie normale du jeu est pour aujourd'hui. Pour ma part j'ai commencé lundi avec l'accès anticipé et je prends mon pied =)


    10 commentaires:

    Anonyme a dit…

    Pour warhammer et après avoir stoppé la beta, il ne reste que l'achat d'une belle boite en carton vide de contenu innovant.... Un jeu trop long à venir et qui ne bénéficie aujourd'hui que de l'espoir des collectionneurs de Mmo depuis plus d'un an (lotro, Aoc et j'en passe).

    Une license de + de foutu pour moi

    Kifix a dit…

    LOL, joli taunt.

    Warhammer a déjà plus innové que WoW en bientôt 4 ans.

    Jion a dit…

    Un peu d'information sur les donjons/instances PvE.

    Il y a actuellement plusieurs donjons dans Warhammer Online. Désolé mais je ne connais pas toutes les traductions encore donc il y aura des noms en anglais.


    I. La Cité Inévitable

    Il y a 5 instances PvE qui sont :

    * Bilerot Burrow : à côté de Apex (en bas de la pente). Niveau 40 de mémoire
    * Sacelum Holding Pits 1 : dans Sacellum
    * Sacelum Holding Pits 2 : dans Sacellum
    * Sacelum Holding Pits 3 : dans Sacellum
    * Bloodwrought Enclave : dans l'Undercroft (à gauche quand on à la ville de dos)

    Il y a un donjon niveau 10, un niveau 20 et un niveau 40 de sur. Les 2 autres aucune idée.
    Ce sont des instances de 6 joueurs.

    II. Altdorf

    Il y a 6 instances PvE qui sont :

    * Les égouts
    * WarpBlade Tunnels 1
    * WarpBlade Tunnels 2
    * WarpBlade Tunnels 3
    * WarpBlade Tunnels 4
    * La crypte de Sigmar

    Pour les WarpBlade, il y a apparemment 4 instance dans différents quartiers d'Aldorf.

    Ce sont des instances de 6 joueurs.

    III. Instances PvE

    Il y a la Vallée Perdue (Lost Vale ou Gaen Vale). C'est une instance de niveau 40 pour 6 joueurs.
    Cette instance comporte 3 ailes. Il est possible de faire les ailes de façon séparé.
    Cette instance se situe dans Averlorn.


    IV. Donjons ouverts

    Dans les Badlands, il y a le Mont Gunbad.
    Ce donjon comporte 3 ailes de différents niveaux :
    - L'Aile Est : niveau 22-25 environ
    - L'aile Ouest : niveau 20-23 environ
    - Le boss : niveau 30 environ


    Dans le Chaos Waste (Désolation du Chaos), il y a le Bastion Stair.
    Ce donjon comporte aussi 3 ailes.

    Kifix a dit…

    Merci pour ces infos !

    Anonyme a dit…

    Dommage que le jeu soit encore pourri par de nombreux bug (qui seront surement fixé aux fur et à mesure). Ceux qui veulent du pvp type "moulin de tarren" sur wow ne seront pas décus.

    Anonyme a dit…

    bonjour j'aurais aimé savoir s'il éxiste des comptes 10 jours pour tésté commme ce fus le cas pour wow.
    Mérci
    ++

    Kifix a dit…

    Pas à ma connaissance. En général ce genre d'offre arrive quelques mois après la sortie.

    Anonyme a dit…

    ouki mérci pour ta réponsse.
    bonne continuation.

    Anonyme a dit…

    je cite
    "Ceux qui veulent du pvp type "moulin de tarren" sur wow ne seront pas décus."

    ha ouais parce que le PvP de WOW c'est pas ça ? Des BG full péons zéro strat zéro teamplay, les 3 mêmes depuis trop longtemps (et même pas contenus à la release de WOW) + 1 tout moisi pour dire qu'ils en ont ajouté un, de l'arène de baiseurs de poteaux avec un équilibrage des classes au delà du réel (qui a dit drood?), zéro world pvp, zéro prise de capitale, j'en passe et des meilleures...

    Le jeu vient de sortir et d'ici 6 mois (polish ,bug fix, petits ajouts inévitables) on va commencer à rigoler ...

    Anonyme a dit…

    Je voudrais savoir si war vaut le coup ? car j'en ai marre d'acheter typer aoc et être blasé par la pauvreté du jeu au bout d'un mois ?

    Donc tout simplement je recherche le fun en priorité et une bonne communauté ...

    Je suis sur wow depuis la beta, je n'ai pas trouvé de jeu aussi fun pour le moment ...