Posté sur Twitter

    mardi 18 septembre 2007

    Hâte et masses

    Hier devait être le jour du mois où un CM jette un oeil sur le forum rogue ^^. Drysc a posté deux messages intéressants.

    Pas de nerf prévu pour la spec masse des voleurs :
    We have no plans to change rogue mace specialization at the moment.
    A propos du nerf de la Hâte :
    I'll try to answer in my own words, I know this has been a large complaint from the rogue community and I've only just recently gained information about the reasoning for the change myself.

    Our baseline melee stat is Attack Power, it's the stat that we use as a benchmark in which we compare all other melee stats. Haste was at about a 1:1 in relation to AP at base levels, and it scales a whole lot better. So in large quantities haste was easily overcoming AP, and trouncing all other melee stats. While it's not bad for it to be a strong stat, we don't want it to become THE stat over AP. In fewer words it's a quintessential nerf: it was too good.

    In the caster case, it was difficult for us to judge just how haste would affect casts as it varies so dramatically from player to player, class to class, and even spec to spec. Originally when it was nerfed we were sort of anticipating it being required, but we're just not seeing the large use of sustained cast-time oriented spells we thought we would, and it's being brought back up to compensate.
    En gros, ils se sont rendu compte que la hâte scale trop bien comparée à la PA. C'est dingue qu'ils comprennent toujours APRES les joueurs...

    Et puis tant que j'y suis, une vidéo d'arènes 2v2 avec deux voleurs (la team double rogue la mieux côtée au monde, qu'ils disent...).

    9 commentaires:

    Ulric a dit…

    Hmm je dirais qu'ils s'en rendent compte après les joueurs, tout simplement parce que ce sont les joueurs qui sont la plus grosse source d'informations.

    Il faut savoir que les royaumes de test sont avant tout là pour épurer un maximum de bugs dans un patch. Seulement la hâte n'est pas un bug, elle fonctionne très bien. Mais pour ce rendre compte de sa réelle efficacité, il faut des tests bien plus important que ceux sur les royaumes de test. C'est là que les royaumes "normaux" interviennent.

    Si les royaumes de test sont la pour corriger les bugs, les royaumes "normaux" sont aussi un énorme terrain de tests pour l'équilibre des classes, des stats, ... Et c'est justement par ces nerfs, ces réajustements, et peu importe le nom que vous utilisez pour désigner cela, bref, c'est justement avec cela que je trouve, pour ma part, que Blizzard est très attentif aux retours fournis par les joueurs, leurs impressions, ...

    Ce n'est pas parce que l'on a pas un poste toutes les heures que Blizzard n'écoute rien. Seulement ils ont une politique, des règles, des choix à faire. Ce n'est pas facile de communiquer sur certains sujets sachant que tout peu changer en une journée, parce qu'un joueur a trouvé le petit bug de merde (ou la simple mécanique de jeu) qui rend sa classe monstrueusement puissante.

    Je préfère ces deux posts "tardifs" de Drysc, qui répondent directement et clairement à des interrogations, que 30 posts insipides qui n'auraient rien apportés de plus parce qu'on aurait été sur de rien.

    Drysc n'a pas fait que répondre sur ce point non plus. Il a aussi dit que Blizzard considérant sérieusement deux points : les poudres aveuglantes pour cécité, et les points de combo permanants sur une cible.

    C'est consultable ici

    Kifix a dit…

    Bah là tu vois je suis pas d'accord :p C'est pas rapport aux CM, c'est rapport aux designers. Et je parle même pas des serveur test, dont le but principal et de faire du stress test et du debuggage. Un problème de scaling comme celui de la hâte, un designer doit s'en rendre compte.
    Depuis quand sait-on que débiter est le meilleur finisher en raid ? C'est pas vraiment nouveau il me semble... Ben débiter c'est de la hâte ! En raid ça scale énormément puisqu'au gagne des coups et que chaque coup est buffé.
    Le minimum syndical quand tu désigne une stat c'est d'étudier l'effet qu'elle va avoir en fonction des autres stats et de l'évolution du jeu. Si tous les joueurs qui s'intéressent un peu aux mécanismes de jeu son capables de se rendre compte que la hâte est une stat à privilégier, ça me semble dingue que les designers n'en aient pas été capables.
    Pire, vers la sortie de BC, ils ont boosté la hâte !!!
    Bref...

    Ulric a dit…

    Hmm ok, je n'avais pas pensé du point de vue des designers. Tu marques un point.

    Mais je maintiens que beaucoup de joueurs diabolisent un peu trop facilement les actions de Blizzard. Alors que malgré toutes les erreurs qu'ils font (et c'est normal quand on pense à l'énormité à gérer qu'est un MMORPG) ils continuent de nous offrir un bon jeu. Sans doute pas parfait, mais franchement, quel jeu l'est ?

    Simon a dit…

    Excusez moi de sortir du sujet de conversation, mais quel est l'ad on qui met les frame comme dans la video...ce n'a pas l'air du xperl ou du ag_frame... ?

    quelqu'un .... une idée... ?

    xenaton a dit…

    Excusez moi de sortir du sujet de conversation, mais quel est l'ad on qui met les frame comme dans la video...ce n'a pas l'air du xperl ou du ag_frame... ?

    quelqu'un .... une idée... ?

    Ulric a dit…

    Alors si c'est pour le placement bizzare de ces frames alors qu'il garde une interface "classique" de Blizzard, il s'agit (il me semble) qu'il s'agit de KC_Mobility (que tu peux trouver dans cette page).

    En gros, cela permet de déplacer librement et indépendemment, n'importe quelle frame de blizzard, si j'ai bon souvenir. Pour ce faire, une fois l'addon installé et activé sous le jeu, tu appuies sur... la touche Alt de gauche ou droite (me souviens plus laquelle, je dirais plutot celle de droite - Alt Gr donc) et tu déplaces la frame en maintenant la souris cliqué sur la frame et en bougeant. Normalement, si tu appuies sur la bonne touche, la frame située en dessous de ta souris (celle qui sera donc déplacée) clignote légèrement.

    Ceci dit, j'ai testé cet addon il y a 1 mois environ, il a donc peut-être évolué depuis.

    Hantrax a dit…

    Salut à tous,

    Plusieurs choses à dire:

    - Débiter est le meilleur finish car il augmente la hate mais SURTOUT, il ne coute rien.

    - La hate, si on la prend seule, n'apporte pas un gain si énorme que ça. Cependant, la combinaison de la hate avec une spée combat ... épée au hasard :x devient totalement démesurée. Plus tu tapes + tu tapes, on arrive pas à s'arreter.

    - Je ne crois pas que les "designeurs" jouent franc jeu quand ils disent qu'ils ne le savaient pas.
    Les simulateurs existent, les formules, ils les connaissent.

    - A mon avis, ils savaient que la hate avant 2.2 était trop puissante dans certaines conditions mais ils l'ont quand même laissée afin de combler l'écart de dps entre les casters (surtout les démos) et les cacs. Maintenant que la majorité des cacs ont un stuff leur permetant de combler l'écart en dps avec les casteurs et surtout depuis la modif sur les proc épée, ils se rendent compte que la hate joue un role qui n'était pas forcément prévu au début (attention il s'agit d'un avis personnel donc sans réelle valeur).

    Cela dit, ils ont aussi introduit un nouveau paramètre en dehors de la hate, il s'agit de pièces qui permettent de diminuer l'armure des adversaires et je prédis un nerf de cette nouvelle compétance d'ici quelques mois (pour l'instant elle n'est disponible que pour quelques rares joueurs donc pas significative).

    Ulric a dit…

    Il faut dire que la réduction d'armure de l'adversaire est une sacrée réponse à la résilience.

    La résilience réduit les chances de porter un critique ainsi que les dégats des critiques. De l'autre coté la réduction d'armure augmente les dégats de TOUS les coups.

    Je ne pense pas que la réduction d'armure sera nerfé en elle-même, mais les bonus seront peut-être moins nombreux ou moins grand. Il faut voir.

    Cependant avec le recul, même s'il est vrai que la réduction de la hâte nous fait mal, je trouve que ce n'est pas si mauvais que cela. Ajouté à la réduction d'armure, cela donne aux voleurs des possibilités énormes sur les combinaisons d'itemisations. Les standards vont devenir bien différent de ce que l'on connait actuellement. Plus souples, plus variés.

    J'avoue que ce sont des perspectives qui me séduisent.

    Hantrax a dit…

    Justement, Blizzard essai de donner plus de diversité mais pour cela ils doivent équilibrer les stats.

    D'après moi, un stuff basé sur de la hate et de la réduction d'armure va devenir un standard car il va booster notre point fort ... nos coups blancs.
    Il ne faut pas oublier qu'en pve les coups blancs représentent entre 50 et 60% de nos dégats et que par conséquence si l'on augmente se nombre de coups sur une même durée et en même temps leur effet, on obtiendra un résultat tout à fait intéressant.

    Il reste juste à déterminer quel sera le seuil à partir duquel la réduction d'armure offrira un gain "suppérieur" aux autres stats et surtout quels seront les stats moyennes à avoir pour que le tout soit efficace.

    Pour le moment les combinaisons sont très nombreuses et demanderont pas mal de tests avant de dévoiler leur secret.

    Donc oui, je rejoins Ulric sur son optimisme car j'ai vraiment envie de tester ces nouvelles stats