Posté sur Twitter

    jeudi 16 août 2007

    Les Arènes Suite

    Voila, je rentre tout juste de vacances et je voulais achever ce que j’avais commencé

    3v3

    Alors la, ça va être super court. Je n'ai malheureusement que très très peu d'expérience en 3v3. La dernière fois que j'ai joué, c'était vers la fin de la saison 1 en compo: Mage givre/Prêtre Discipline/Moi. Alors honnêtement, ça déchirais tout, et en 1 aprem, on étais montés a 1900. Mais alors a pars ça, je peux pas vous dire grand chose. Vous avez intérêt à choisir un team 3 DPS, ou alors si vous prenez un heal, un prêtre pour le dispel de mass ou un druide pour cyclone est recommandé. En ce moment, je suis justement en train de chercher un demo pour tenter le bon vieux: Prêtre ombre/Demo/Moi, et je pourrais vous tenir au courant des résultats, mais pour le moment, je peux rien vous dire de plus pour ce qui concerne les 3v3.

    5v5

    La, c'est un gros morceau, un débat éternel et un gros merdier. Je vais pas répéter ce qui as déjà été dis des centaines de fois, mais les voleurs ont un problème de mobilité: nous ne pouvons pas vraiment rattraper un joueur qui se barre quand sprint n'est pas up. Souvent les teams préféreront les wawa par ce que ''ils dps plus''. Rien a voir. En terme de dégâts bruts, nous pouvons facilement faire autant de dégâts que eux. Ce qui les avantages, c'est qu’ils n’ont pas besoin de mettre des points de combo sur une cible, et qu'ils peuvent passer d'une cible a l'autre en 0,5 secondes avec Interception. Autre avantage, c'est la frappe mortelle. Oui nous avons nos poisons, mais ils mettent un peu plus de temps a se mettre, et peuvent se dispel. On sort les mouchoirs, et on essuie les larmes. Quand on vois que ''nos'' qualités sont reprises en majorité par un wawa, faut savoir réfléchir en dehors de la boite. Quand j'entends: ''Les wawa sont des voleurs en plaques'' je rigole. Prenez le meilleur wawa sur votre serveur, et le meilleur voleur; si ils duel, je suis prêt a mettre tout mon argent sur le wawa.
    Mais, imaginez maintenant que le wawa soit en cuir. Il serait comme nous en terme de dégâts et d'armure, mais ils n'ont pas nos aptitudes à la survie. Un wawa, c'est un fear et plus rien. Nous on as Evasion/Sprint/Vanish/Cécité. Oui Sprint est gimped par rapport à Interception quand il s'agit de rattraper une adversaire, mais quand il s'agit de fuite, je n’ai jamais vu mieux. Wawa est un peu un canon en verre. Il fais super mal, et il est super résistant face a la mêlée (que nous quoi) mais pour les casters, un wawa c'est de la rigolade, tandis que nous on peux Cape-Vanish au besoin. Ensuite, je n'ai jamais vu un wawa réussir a incap un heal. Oui il va Intercept/Charge, frappe mortelle, mais après? Si il veux interrupt un sort, il dois se mettre en Berserk, et la les cast se font plaisir a un point. Aussi, un wawa n'a aucun véritable stun. Interception et Charge stun, mais bon, c'est 1 seconde pour charge, et 3 pour Interception, et c'est sur le même Diminishing return que tout. Un spe masse pourra stun en alternance, mais c'est négligeable. Si je me colle à un pretre, le mec va rien caster de tout le combat; enfin sûrement des rénovations et des prayer of mending, mais rien d'autre. Quand un wawa se mets sur un pretre, le pretre rigole (enfin ceux que je connais). Donc oui un wawa est légèrement avantagé en 5v5 du a sa mobilité, mais les stuns/kick/survie on reste les maîtres.
    Peu de gens en 5v5 vont claquer leur trinket sur un stun, même si ce n’est pas impossible, donc il faut en profiter. Les teams 4 dps restent les plus adaptés pour nous, et dans ces teams, je suis le seul dps cac. Donc j'aime bien faire: Coup Bas-Estro-Aiguillon Perfide- Sang Froid Estro. En gros, j'incap le mec que on focus, et il se prends +9% de degats vu que j'ai aiguillon amelio. Souvent, avec un bon CS de notre mage, peu de monde y survis (presque personne meme^^) Sinon, j'ai aussi testé le jeu dans des teams sur la durée. La seule spe viable dans ces cas c'est Estro, vu que Combat une fois les CD finis le dps chute trop.
    Le plus important en 5v5, c'est pas tellement la compo du groupe, mais la synergie. Il faut être parfaitement coordonné avec ses équipiers. Quand a l'ordre de mass, c'est des conneries, y'en as pas. Vous défoncez celui qui vous semble être le maillon faible en face (évitez peut être les pala si vous avez pas de prêtre pour mass dispel). Abusez des CD aussi, et gardez en tête un truc: oui on est légèrement moins utile que les autres en arène, c'est pour ça qu'il ne faut pas hésiter a se laisser mourir si ça peux garder en vie un équipier. Tout comme d'échanger sa vie pour celle d'un adversaire est un très bon choix. Ce qui ne veux pas dire qu'il faut se laisser crever sans raison non plus :P

    Voila, d'ici peu de vous ferais un mini guide sur les attitudes a avoir face a différentes classes (pas vraiment un guide de duel) ainsi que un guide pour bien savoir choisir ses équipiers (super important ça, qu'on le veuille ou non)

    17 commentaires:

    Hawk a dit…

    FIRST!!!!
    Je verrai tout ca demain, c'est tres intimidant la nuit.

    Anonyme a dit…

    Merci Eleriel ! :D

    poutre inside a dit…

    oh mon dieu ! non seulement l'analyse est interessante, mais c'est bien la premiere fois que je lis un truc sensé et pertinent sur le wawa....chapeau, ca change des âneries habituelles et des lieux communs pour demeurés mono-neurone-clic...ca fait plaisir !
    pour le rogue, bin total soutien les gens, mais j'ai pas l'impression que les non casters soient le principal soucis de BLIZZ...

    sinon, a quand un bon vrai nerf des drood feraux en chat, qui sont plus dangereux que les rogues ? (c est pas une blague, en tant que wawa, je prefere de loin me faire ganker par un rogue qu'un drood en chat , un comble je trouve)

    question facultative à 10K points d'arene : WOW est il encore un jeu CaC friendly ? (choisissez la réponse ci dessous)
    A non
    B non
    C non
    D non
    E obiwan kenobi

    Eleriel a dit…

    Merci Poutre inside :P
    En meme temps, à ma connaissance, chaque classe a une anti-classe, ou plutot une classe contre laquelle ell est plus faible. Pour voleur, c'est wawa; donc je suis pas surpris que tu préfère te retrouver face a un voleur plutot qu'un drood :P
    Le problème des voleurs comparés aux druides, c'est le stuff. Je vais pas répeter ce qui as été dit 1000 fois, mais les attaques du voleur ne sont malheureusement pas tellement affectée par le stuff (bon, ca depends desquelles, mais en gros) Donc un druide fera limite plus mal. Il peux aussi se transformer/heal/tank tout ce que tu veux, mais il stun/kick pas aussi bien que nous. Perso toi tu t'en fous vu que tu peux etre stun immune, mais contre les autres adversaires c'est ce qui fais que moi je peux ramoner l'autre tandis que le druide devra probablement se heal a un moment.
    Les non-casters représentent 3 classes (wawa, voleur, drood féral, pala vindicte; ouais drood feral et pala vindicte c'est super rare, ils comptent pour 0,5 chacun)et parmi ceux-ci seuls voleur et wawa sont 100% CaC. Pas très réjouissant, mais je pense que notre temps viendra (enfin voleur, wawa osef ;) ).

    Anonyme a dit…

    Article très interessant, merci.

    Petit conseil sur la forme, essaye de plus espacer les paragraphes, ca facilite la lecture.

    @+

    Eleriel a dit…

    ouais dsl pour la forme, pour les articles j'écris a la base sous word ca foire un peu au copier collé, quand aux commentaires, j'ai du mal pour les paragraphes :P

    Anonyme a dit…

    faut pas dire aussi que les wawa peuve charger toutes les 0.5 sec interception a 20 sec de recharge avec le talent et 30 sans

    papou a dit…

    gg pour l'artcile :)

    De toute façon et c'est triste a dire dans les arènes c'est :

    Compo de la team > Classe > Stuff > Skill.

    Donc si tu veux t'amuser en arène avec tes amis j'espère que tu as un ami paladin .. sinon tu devras ramer pour atteindre un bonne cote.

    Je trouve dommage que le skill ne joue pas vraiment un grand rôle dans le deroulement de l'arène...

    Mais j'hesite entre 2.
    Compo > Classe > Stuff > Skill.
    ou
    Compo > Classe > Skill > Stuff.

    et (encore) je trouve dommage que pour avoir les armes de la saison 3 tu devras dire a ton ami .. désolé je dois jouer avec un palouf ou une X classe ... car sinon c'est trop galère pour atteindre la côte de plus de 1900.

    :(

    @+

    Anonyme a dit…

    j'aime bien ton article: il est pertinent, original et agréable à lire..

    ça me donne envie de resortir mon vieux rogue poussiéreux :*)

    Kifix a dit…

    A propos des wawas tu oublies quand même quelques trucs très importants qui font la différence :
    - Un buff de HP énorme
    - les dégats multi cible
    - la synergie fabuleuse avec windfury
    - le fait qu'avec le concept de la rage et d'enrager, le wawa peut en quelquee sortes punir ses adversaires quand il est focus. Ca peut paraitre con, mais il y a une différence énorme entre un wawa ignoré et un wawa focus. La seule différence entre un rogue ignoré et un rogue focus, c'est que le rogue focus est mort ;-p

    Eleriel a dit…
    Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
    Eleriel a dit…

    Le buff de HP, oui, mais c'est pas réellement déterminant, et souvent ils use le buff AP.
    Les degats multi cible, il n'y as réellement que tourbillon, et c'est avec CD, et entre nous je préfère notre Déluge de Lames.
    Le Windfury j'avoue c'est abusé, mais y'a pas foule de chamy non plus :P
    Quand au wawa focus, j'ai joué en 5v5 avec 3 mages givres. Quand ils disaient ''mass wawa'' il survivais autant de temps que moi avec 3 wawa sur le cul. Donc pas tout a fait pareil que pas focus.
    Fais pas la meme erreure que beaucoup de monde Kifix: meme si nous on peux pas grand chose vs un wawa, c'est du 5v5, pas du 1v1. Nos équipiers sont la pour combler nos faiblesses et nous sommes la pour faire pareil.

    PS delete message au dessus (de moi) y'avais trop de faute d'orthographe :P

    Hawk a dit…

    Bon bon bon ca me plait bien tout ca, je te felicite surtout pour avoir reussi a trouver quelque chose d'interessant a dire que je n'ai pas vu ailleurs.
    Quelques precisions sur le wawa cependant que tu as oubliees, mais qui sont importantes a mes yeux:

    -Le buff hp (qu'un bon wawa preferera a buff pa en 5c5), c'est mieux que celui d'un pretre de la part d'une classe qui "dps plus que nous". Ca fait aussi un truc en plus a dispell sur toi.
    - La stance "normale" pour un war c'est zerk. Donc il interrompt quasiment aussi bien que nous (volee de coups), voire mieux grace a intercept. Il se met en stance combat pour charger au debut, utiliser fulgurance quand il voit une esquive, bref dans des cas precis.
    Si le war est focus il se met direct en posture def + bouclier, et la il a une cape d'ombre (5 sec comme nous) mais qui marche que pour 1 sort et en contrepartie le renvoie a 100% au lieu de le resist 90% des fois. La non plus, pas de probleme pour l interruption des sorts, il a coup de bouclier.
    - Tu serais surpris de voir le controle qu'un wawa spe masse est capable d'avoir. J'en ai cree un sur les royaumes de test avec tonnerre profond, c'est capable de stunlock 100-0 un demo full arenes saison 1. ok faut avoir de la chance, mais nous meme avec toute la moule du monde on peux pas faire ca (j'ai test pour comparer avec un voleur full T6 gemmes max dps spe estro).
    -La synergie wawa/windfury est encore plus incroyable qu'on ne croit avant d'en faire l'experience, et c'est pour ca que ca va etre nerf prochain patch.
    -Tu sous-estimes les capacites d'AoE du wawa, tourbillon est bien meilleur que deluge de lames (6 sec de cd...), et meme si c'est pas trop frequent attaques circulaires est devastateur.
    -Comme tu l'as dit, MS c'est 1) des degats enormes 2)-50% heal en 1/2 sec, avec un cd assez court pour le garder constament sur une cible 3)indispellable.
    Dans le meme genre, il y a brise-genoux qui est mille fois superieur a notre poison: Le seul moyen de le virer sont bene de liberte (qui va etre nerf), trinket ou capacites speciales (vanish, racial gnome...).
    C'est peut etre pour ca qu'un pretre qui se mange un warrior osef, mais t'inquiete qu'un druide n'apprecie pas ca du tout, entre MS qui l'empeche de se HoT correctement, Brise-genoux tres facile a appliquer avec les gants pvp (il peut pas se mettre un abolir le poison et attendre que le snare casse), et intercept s'il arrive a changer de forme et se barrer. Nous un druide il rigole se met un anti poison, change de forme et te force a claquer tes cds rien que pour rester sur lui, et pendant ce temps la ses HoTs le soignent au max.

    Bon je dis tout ca pour apporter des precisions et pas te contredire, parce que je suis entierement d'accord avec l'esprit general de ton post: Le wawa a l'air plus fort/utile que nous en 5v5, QQ moar, on a nos propres avantages, et on est loin d'etre useless (avec la bonne compo bien sur, dans le cas des Power Trip si vous avez suivi la saison 1, Nitrana le rogue etait bien moins utile a sa team que Reznap le hunt, et il s'est fait remplacer eventuellement)
    Encore bravo a toi Eleriel, continue a nous pondre des articles de cette qualite.

    PS: Papou, imo en 3c3 ou 5c5 stuff>skill, tout simplement parce que c'est trop facile de tomber quelqu'un qui n'a pas mini 9k pv unbuff et un tant soit peu de resilience. Un tel membre dans une equipe, aussi doue soit-il, risque de se faire tuer tres vite, et meme s'il se debrouille bien il sera une cible facile pour mettre la pression sur ses healers / leur faire user leur mana plus vite.
    En 2c2 ca se discute, mais le skill permet de monter assez haut pour se stuff gentiment, et la la question ne se pose plus :P

    Hawk a dit…

    Woot "Wall of Text" comme disent les ricains :D
    Sinon je viens de penser a 2 choses:
    -Encore pour le wawa, il ne "fuit" pas aussi bien que nous (CoS, Vanish, Sprint defensif, Evasion, etc..), mais entre sa grosse armure qui m'embete, son renvoi de sorts, et *surtout* ma technique preferee sur les PTR: intervention sur ton pote derriere un poteau pour casser la ligne de vue de tes attaquants quand ca sent le roussi- le guerrier s'en sort pas trop mal defensivement (par rapport au chasseur par exemple, les pieges sont de la rigolade, FD sert pas a grand chose, fleche de dispersion c'est 3 sec, et la zone morte est insupportable quand il a un CaC aux fesses).


    -Completement rien a voir, j'avais envie d'insister sur l'importance de buff/rebuff en cours d'arenes et de dispell offensivement tout au long de l'arene a haut niveau de jeu.
    Ex: Il faut toujours dispell l'armure gangrenee d'un demo si on veut le focus, s'il est bon il se rebuffera des qu'il en a l'occasion ET se mettra aussi les buffs apparament inutiles (respiration aquatique, detect mineure de l'invisibilite) afin de "gacher" les dispells offensifs de ses adversaires.
    Certains le savent deja, mais comme ce n'est pas la premiere chose a laquelle on pense quand on reflechit aux arennes, je prefere le rappeler, les rebuffs/dispells en cours d'arene peuvent faire toute la difference entre une victoire et une defaite.

    A votre service mes enfants.

    Kifix a dit…

    +1 hawk

    Eleriel, je dis pas que le wawa est un dieu, je rajoutais juste des trucs importants que tu n'as pas cité ;-)

    Anonyme a dit…

    halalala, le kifix qui lache rien sur le wawa parce qu il psychose sur un detail ;p
    allez kifix, écoute tes amis rogues, ils ont raison ;)

    sinon, blague à part, je trouve pas normal qu un drood uniquement en forme de chat soit plus dangereux qu un rogue....une classe hybride plus efficace qu une classe spécialisée, même dans un compartiment de la spécialité, c'est pas normal, qui plus est quand elle a la possibilité de switcher de forme à volonté, et que ces formes permettent d'une part de tanker et d autre part de soigner / dps / controler...

    pour les rogues je vous soutiens totalement, ne serait ce que pour plus entendre kifix raler apres le wawa sous TS ^^


    CaC de tous les serveurs, unissez vous (et non, je pense pas que rogues et wawa puissent reellement s'ignorer, ce qui nous touche vous touchera, et reciproquement , notamment en terme d'ajustement du gameplay Cac, comme le très énervant message 'vous n'êtes pas à portée' et qu'on se fait kiter à mort par un bon gros noob monoclic de mage spé froid ...)

    sinon, je propose un 'merge' / fusion du wawa rogue, comme ca TLM est content ? ( hahaha, le gros tauren en plaque qui charge en fufu et apparait dans le dos du demonoob et backstant à la deux mains, bonheuuurrrrrrrr)


    signé : poutre inside, soutien moral de rogue depressif (d'ailleurs tu as pas payé ton mois d'aout kifix ^^ )



    question subsidiaire: vu qu'apparemment y'a des gens raisonnables et lucides ici, quelle serait selon vous l'unique ajustement majeur indispensable ET réaliste au rogue ? (non kifix, pas de skill 'one shot wawa' ^^)



    PS trompage de post sur l autre thread, si un aimable admin peut effacer mon doublon ...merci ><
    (kifix = pas taper ! RP wawa ^^ )

    Hantrax a dit…

    Bonjour à tous,

    Je trouve l'analyse de Hawk très proche de la rélité et je ne rejoins pas totalement Eleriel dans son optimisme.

    Un rogue en 5v5 est un boulet pour les teams qui veulent aller loin alors qu'un war reste un avantage. Je n'invente rien les statistiques le démontrent tous les jours.

    J'ai connu le rogue qui pouvait prendre trois adversaires en même temps, aujourd'hui je joue le rogue qui se cache quand il voit un war (avec un stuff équivalent).

    En tout cas c'est intéressant de connaitre votre vision des choses, merci pour ça.

    Bon jeu à vous.