Posté sur Twitter

    jeudi 21 juin 2007

    Touche moi, frappe moi ! J'aime ça !

    Article proposé par Ulric, merci à lui =)

    Je rappelle avant toutes choses que, comme tout article écrit à la première personne du singulier, tout ce qui est "affirmé" n'engage que moi... Et sans doute au moins quelques centaines de voleurs pensant comme moi (et à qui j'ai volé tout ce que je vais écrire ci-dessous, héhé). J'accepte les critiques, mais parce que je suis pratiquement sûr de ce que j'affirme, ne vous attendez pas à ce que je change d'avis juste à cause d'un "cé faut, tes nul !!!!". Il faudra avancer plus que cela pour que j'admette mon erreur, quand je l'admets ;) (mais ça peut arriver, si si).

    Sous ce titre aux allures perverses et racoleuses (ce qui a le mérite d'attirer du monde), se cache un petit recapitulatif de ce que je pense être les stats importantes pour le voleur, et l'ordre de priorité que je leurs donne [note de kifix : en PvE ^^]. Combien de fois n'ai-je pas croisé la fatidique question "AP/Agilité/Critique/Toucher c'est quoi le truc pour être un dieu en instance ??" (avec plus ou moins de fautes), et je ne crois pas être le seul parmi nous, amis Voleurs. Peut-être vous êtes vous vous-même posé cette question, sans avoir véritablement reçu de réponse.

    Eh bien réjouissez-vous, votre humble serviteur vous apporte une réponse sur un plateau (en bois, parce que je ne tiens pas à me le faire voler). Notez bien la subtile tournure de ma phrase : j'ai bien dit "une" réponse et non "la" réponse. Même si je crois totalement dans ce que j'avancerai ici, les choses peuvent apparaître bien différentes pour certaines personnes, de part la répartition de leur point dans leur arbre des talents, ou tout simplement l'itemisation actuelle de leur équipement.

    Afin d'éviter toutes mésententes, je vais poser des limites précises, un contexte en somme, à ce que je vais dire. Libre à vous par la suite d'étendre tout ce qui sera écrit ici au-delà du contexte donné.

    Le contexte

    Le contexte que je vais mettre en place se compose de deux points essentiels :
    - Tout ce qui sera dit ici ne concerne que les voleurs dans un environnement Raid de haut niveau.
    - Tout ce qui sera dit ici ne concerne que les voleurs possédant une spé Combat lourde. Comprendre par là que je ne fais allusion qu'aux voleurs ayant au minimum 41 points dans la branche de Combat.

    Si vous répondez à ces deux points, alors considérez que j'affirme sans égal ce que j'avance. Si vous répondez à au moins un de ces deux points, considérez aussi que j'affirme sans égal ce que j'avance, mais que dans des cas très particuliers, je peux concéder quelques points (par exemple, le cas d'un voleur Estropier Combat). Cependant je maintiens ma position comme étant la plus fiable.

    Si vous ne répondez à aucun de ces deux points, alors il est possible que vous obteniez des résultats de bon niveau, sans pour autant suivre à la lettre cet article.

    Cette petite mise au point terminé, passons à ce qui vous intéresse.

    Hiérarchie des caractéristiques

    Tout le monde le sait, il y a quatre grandes caractéristiques considérées comme étant le pain et le beurre des voleurs : le critique, le toucher, l'agilité et la puissance d'attaque. Mais saviez vous que depuis Burning Crusade, une nouvelle caractéristique a fait sa grande entrée chez nous ? Oui, la hâte est à ajouter au petit panthéon du voleur, au même titre que les autres. Bien, je ne pense pas que vous soyez si ignorant donc je vous accorde que vous le saviez déjà ;)

    Maintenant vient la grande question : quelles sont les caractéristiques auxquelles il faut donner la priorité ? Je ne vais pas tourner autour du pot des heures, voici la hiérarchie pronée par nombreux voleurs de longues expériences, ainsi que moi-même (de moindre expérience, mais tout de même):

    Toucher > Hâte > Agilité > Puissance d'Attaque > Critique

    Je vois déjà les regards désaprobateurs de certains, les expressions désolées des autres... Oui, oui et trois fois oui, le critique est à la fin ! Mais rassurez vous, je compte bien m'expliquer sur le pourquoi (ou en tout cas vous perdre assez pour que la question paraisse futile au final, hin hin).

    Le Toucher

    Pour le toucher, je pense que peu de voleurs me contrediront. Il a toujours été d'actualité que le toucher était une des caractéristiques les plus importantes en PvE HL. Cependant j'irai jusqu'à dire LA plus importante, sans contestation possible. Car s'il est vrai que tout le monde est d'accord sur son importance, beaucoup de voleurs sous estime jusqu'à quel point. Trop de voleurs pensent que 150 en toucher suffit. Ce n'est pas faux... Si vous faites des instances normales ou du PvP.

    Pas en dessous de 250. Voilà le véritable minimum si vous tenez à paraître sérieux en environnement Raid. C'est le minimum si vous voulez tirer pleinement parti de votre spé Combat en instance, tenez le vous pour dit.

    Je vais reprendre mot pour mot ce qu'a dit un jour Daemona, un voleur postant régulièrement sur Roguespot et à l'origine de deux posts sur le stuff des voleurs en instance et les spé en raid:

    50-60% de vos dégats devraient être des dégats blancs -> le toucher est roi.
    Vous ne ferez proc Toute-puissance de combat que si votre main gauche touche -> le toucher est roi.
    Pas de toucher -> pas de dégats.

    J'ajouterai même à l'attention des spé Combat Epées, que vous ne ferez proc votre coup supplémentaire que si vous touchez votre cible : le toucher est roi.

    Un maximum en score de toucher ? Oui, il y en a bien un. La théorie veut que pour ne pas rater un boss de level 73 (c'est généralement le niveau de tous les boss "tête de mort" en PvE HL), il est nécessaire d'avoir ~25.5% de toucher. Ce qui signifie donc un score de toucher de ~402.9 (on prend ici 1% de toucher = 15.8 en score de toucher. Normalement le chiffre exact est 15.77, ce qui implique un peu moins en score de toucher que ce qui va suivre. Libre à vous de refaire le calcul sans arrondi). 5/5 en Précision réduit ce score de 79. 1 point en compétence d'arme (attention, on ne parle pas du "score" de compétence d'arme) réduit le score de 1.58 par point. Ainsi, si vous avez 2/2 en Expertise des armes (ou 5/5 en spécialisation Masses) et 5/5 en Précision, le maximum nécessaire en score de toucher est donc ~308.1.

    Au delà de ce score, le toucher ne vous apportera rien de plus, puisque virtuellement vous ne pouvez plus rater votre cible. Inutile d'en prendre plus. Bien entendu, Blizzard n'est pas bête et il reste "possible" de rater une cible, mais ce chiffre est suffisament insignifiant pour ne pas être pris en compte.

    La Hâte

    Avant le patch 2.1, seuls quelques objets, autres que des consommables ou enchantements, pouvaient vous apporter des bonus au score de hâte. Et encore, ce n'était que des effets limités dans le temps, qu'ils soient activables ou le résultat d'un proc. Avec l'arrivée du patch 2.1, cela a changé. Il existe désormais des objets qui offrent un bonus passif à l'instar de bonus au score de critique, de toucher ou de puissance d'attaque, et c'est énorme.

    Pourquoi la hâte est-elle si énorme, pour nous les voleurs, avant même l'agilité ou la puissance d'attaque ? Trois raisons à cela.

    D'abord ce n'est pas nouveau qu'améliorer la vitesse de frappe est une augmentation très sensible de notre DPS en instance. Débiter et déluge de lames, présents bien avant l'apparition du score de hâte, sont là pour en témoigner.

    Ensuite parce que la hâte est la seule caractéristique qui bénéficie pleinement de toutes les autres caractéristiques. Les coups portés dépendent du toucher, la puissance des coups dépend de la Puissance d'Attaque. Vous ferez donc à chaque fois appel à ces caractéristiques quand vous portez un coup. Plus vous portez de coups, plus vous aurez de chance que ce coup touche la cible et inflige des dégats en fonction de votre puissance d'attaque. Si vous avez atteint le cap en score de toucher (et donc ne ratez plus, en théorie, vos coups), je vous laisse imaginer l'effet dévastateur d'une augmentation du score de hâte.

    La dernière raison, vient du fait que notre principal DPS vient de nos coups blancs. Comme vous le savez, toutes classes sont soumises à un cooldown global, qui les empêche d'enchaîner certains sorts ou coups trop rapidement. Pour nous, voleurs, ainsi que les druides, ce cooldown est de 1 secondes. Pour les autres il est de 1.5 secondes. Cela signifie par exemple qu'un casteur ne pourra pas lancer deux sorts de suite sur un intervalle inférieur à 1.5 secondes. L'unique exception est pour "Bloodlust" (Soif de sang ? Furie sanguinaire ? J'ai un doute pour la traduction) et Héroisme qui, justement réduisent ce cooldown global. Cela signifie donc aussi que la réduction de vitesse de cast des lanceurs de sorts ne peut aller en dessous de ce cooldown.

    Et c'est là que nous avons un avantage énorme sur les autres. Si nos attaques instantanées sont dans le même cas (par exemple, durant le combat contre Vael, avec énergie illimitée, vous ne pouviez faire plus d'une attaque sournoise en moins d'une seconde, à cause de cela), les coups blancs, eux, ne semblent absolument pas avoir de cooldown interne ou global. Cela signifie donc que nous profitons pleinement du bonus apporté par notre score de hâte et toutes améliorations de notre vitesse de frappe (débiter, déluge de lames, proc de la Mangouste, ...).

    Je pourrais aussi vous parler du bénéfice sur le nombre de proc de certains enchantements ou tout simplement sur le talent, désormais bien connu, Toute-puissance de Combat, mais je vais vous épargnez d'un pavé supplémentaire (la route est encore longue, héhé). Vous pourrez aisément le comprendre seul, à la lumière de ce qui a été dit avant, je n'en doute pas.

    Petite parenthèse en passant. Il est des gens qui pensent qu'augmenter la vitesse d'attaque augmente les chances de porter un coup critique. Cela est totalement faux. Cette erreur est souvent le fait qu'en augmentant le nombre de coups portés, on augmente forcément le nombre de critiques réalisés. Par abus de langage les gens étendent cela à nos chances de faire un coup critique. Pourtant si vous y regardez de plus près le pourcentage de critiques ne change pas de ce qu'il est d'habitude. Tout simplement parce vous faites plus de critiques mais aussi plus de coups normaux. C'est mathématique ;)

    A noter que la hâte et le toucher sont les caractéristiques qui ne bénéficient pas ou peu d'améliorations hors celles apportées par votre itemisation, contrairement aux trois suivantes, qui bénéficient des buffs des diverses classes, des potions et elixirs et, ne l'oublions pas, de la nourriture. Vous pouvez compenser en partie une faible score d'agilité/PA/Critique, mais certainement pas de toucher ou de hâte.

    L'Agilité

    L'agilité avant la Puissance d'Attaque et le score de Critique, eh oui. Tout simplement parce qu'il y a un talent en spé Combat qui augmente de 2% votre total d'agilité, et plus vous en aurez, plus cette augmentation sera pertinente. Parce que l'Agilité, comme vous le savez, vous apporte en tant que voleur, de la Puissance d'Attaque, du Critique, de l'Armure et des chances d'esquiver, tout cela concentré dans une seule valeur. Parce que la Bénédiction des Rois augmente vos caractéristiques d'un certain pourcentage, et donc votre Agilité, et là encore, plus vous en aurez, plus l'augmentation sera pertinente.

    C'est, dans les caractéristiques basiques, la valeur sûre du voleur, et elle ne doit pas être négligée.

    La Puissance d'Attaque

    Elle influence directement les dégats infligés de base par vos coups (en plus de la plage de dégats de votre arme, bien évidemment). Plus vous en aurez, plus vos coups non critique seront puissants (et donc plus encore les coups critiques). Pourquoi la monter avant le critique ? Simplement raisonnement mathématique.

    Lorsque vous portez un coup, vous avec une chance que celui-ci soit critique. Généralement cela tourne pour la majorité des gens à 1/5 voir 1/4, sans prendre en compte une quelconque spécialisation d'arme. Ce n'est pas si petit que cela, mais ce n'est tout de même pas énorme. Vous aimez compter sur la chance pour tomber un boss vous ? J'en doute fortement. Alors qu'est-ce qui apporte des dégats et qui ne compte pas sur la chance ? Les coups non-critique. Ces derniers calculés directement à partir de la plage de dégats de votre arme et votre Puissance d'Attaque. Qui correspondent donc à 4/5 ou 3/4 de vos coups portés. Et notez en plus que plus vous aurez de toucher, plus vous bénéficierez de ce bonus apporté par la Puissance d'Attaque. Parce qu'un coup normal dépend directement de votre score de Toucher, contrairement au critique qui, lui, "mange" sur le score de Toucher que vous possédez déjà.

    Bref, pour résumer, votre Puissance d'Attaque aura un effet direct sur votre principal source de dégats en instance : les coups blancs non-critique. Car ce sont bien ces derniers qui composent la majorité des dégats infligés, autant sur les coups spéciaux (exception faite peut-être de la spé Combat Dagues) que sur les coups blancs, d'ailleurs.

    Le critique

    Bon, forcément, dans une hiérarchie, il faut toujours un dernier... Et quand tous les autres sont meilleurs, le dernier va de soi. Cependant quelques précisions pour ne pas dire "tout est mieux, donc celui là en dernier". Il y a d'autres raisons qui font que le critique n'est pas forcément le premier à monter.

    En fait, une en particulier. La force du voleur en PvE HL, c'est d'apporter un DPS puissant et constant. Il est parfois utile d'avoir des pics avec un DPS maximum, mais généralement on préfèrera quelque chose d'égal. Parce qu'un DPS constant, c'est un DPS maîtrisé et donc une plus grande maîtrise de notre aggro.

    Vous ne maîtrisez pas vos critiques. C'est un pur coup de chance. Vous ne pouvez pas les prévoir, les forcer (sauf si vous avez Sang Froid, mais un critique maîtrisé toutes les trois minutes, c'est ridicule :p). Bref, vous vous retrouvez donc parfois avec des pics de DPS que vous ne maîtrisez absolument pas. C'est là, la grande faiblesse du critique en PvE HL.

    A cet égard d'ailleurs, les procs de hâte même s'ils sont puissants, doivent être surveillés de près, de l'avis de beaucoup de voleurs. Exactement pour les mêmes raisons citées précédement pour les critiques. Lorsque je parle de hâte dans cet article, je pense surtout aux bonus passifs ou ceux que l'on active à bon escient. Ce qui ne change pas que le bijou de Gruul (Dragonspine) est sans doute un des meilleurs trinkets avant Serpentshrine, peut-être même au-delà. Mais ça, c'est plus mes collègues qui ont été là-bas qui vous le confirmeront. Ne prenez pas cette dernière remarque pour argent comptant.

    Le mot de la fin

    Voilà, vous pouvez reprendre votre souffle, ranger le café, la vitamine C et l'aspirine : c'est terminé !

    J'espère que ce "petit" article vous aura permis d'y voir plus clair dans le choix de vos caractéristiques, et je vous souhaite de briller au sein de votre groupe et de faire la fierté de notre honnorable métier.

    N'hésitez pas à donner votre avis sur la question, mais n'oubliez pas mes remarques préventives au début de l'article ;)

    -Ulric, en direct de Garona

    68 commentaires:

    Hantrax a dit…

    Bonjour,

    Riven a dit…

    Ben article, je le lis plus en détail et je reviens faire des commentaires (s'il y a lieu d'en faire :-) ).

    Ulric a dit…

    Il y aura surement lieu d'en faire, tout le monde ne voyant pas les choses comme moi. Mais c'est ce qui rend certains débats intéressants ;)

    Et comme on dirait en anglais: "BTW Wall of text FTW !" :D

    Hantrax a dit…

    Désolé du précédent post, je n'arrivais pas à me connecter !

    Pour en revenir au sujet, j'ai plusieurs remarques et certaines vont contredire le post.

    Tout d'abord l'agilité:

    Oui l'agilité est plus importante que la PA mais pas pour profiter du talent de la spée combat qui augmente l'agi de 2%.
    En effet
    400 agi +2% = 408
    500 agi +2% = 510

    Autant dire que c'est ridicule :-/

    Quand on fait un raid, il n'est pas rare d'avoir un palouf avec BOK et là, avoir beaucoup d'agi devient sympa car on gagne 10% de plus (bok est 5 fois mieux que notre talent combat ;-) ).

    Ensuite, tout dépend de la spécialité que l'on joue!
    En effet ton classement pourrait être avalable pour les spées masse et épées voir même pugi mais pas pour les spées dagues.
    En effet les dégâts max des dégats est faible, il faut donc compenser par autre chose, ici le critique.

    Un spée dague va utiliser au maximum son BS qui devra critiquer le plus souvent possible. Un Bs coute 60 nrj soit 50% de plus qu'un ss. Si le BS ne critique pas, il sera impossible pour le voleur de rivaliser avec un autre jouant avec une arme autre que dague.

    D'autre part un % de critiques représente un % de dégâts sur la durée. Les spée Masses épées Pugi, ont tout intérêt à privilégier le crit avant la PA car cela leur donnera dans la plupart des cas un dps supérieur à la PA pure.
    Cela est d'autant plus vrai qu'en raid, il est facile d'augmenter sa PA par l'aura du chasseur + crie d'un war + potions et cuisine.

    Donc selon moi, il faut revoir le classement:
    -Spée dague = Toucher > Hâte > Critique > Agilité > Puissance d'Attaque
    - Spée masse et épée voir même pugilat = Toucher > Hâte > Agilité > Critique > Puissance d'Attaque.

    Je reste ouvert à la discussion.
    Sujet intéressant.

    Hantrax a dit…

    Concernant la gestion de l'aggro, quand on fait du PVE HLVL on sait comment la gérer depuis pas mal de temps.
    Il est rare qu'un voleur reprenne l'aggro.
    Certe un voleur spée combat dague va générer plus d'aggro mais comme le voleur est doté de techniques efficaces pour diminuer cette menace, je ne vois pas pourquoi on devrait diminuer notre taux de critique.
    Pour moi, dire qu'un taux de critique élevé n'est pas souhaitable afin de limiter la reprise d'aggro n'est pas un argument recevable (pour un voleur).

    Noxxy a dit…

    Super artcile Ulric :)

    Anonyme a dit…

    Moi je penche pour l'avis d'Ulric... Certe nous avons des techniques qui permettes de reduire (voir d'annuler complemetement notre aggro), mais c'est une perte seche de dps.
    Devoir spam "feinte" pasqu'on a enchainé 2 ou 3 critiques c'set quand mm dmg.
    Personnellement je prefere "gérer" mon aggro progressive plutôt que de la "contraindre" a cause des critiques qui s'emballent.

    C'est le mm debat entre les voleurs qui preferent une ouverture explosive (dague) puis se calmer derriere, que ceux qui prefere ouvrir en garrot et monter crescendo. (je parle Pve bien entendu)
    C'est uniquement mon avis et si je l'expose c'est bien entendu pour en parler :)

    Ooskay a dit…

    Grats pour ton premier article Ulric ,
    mais je dois avouer que je suis d'accord avec Hantrax, en particulier sur la remarque de l'importance du score de crit pour les spé combat dagues.
    Moins pour la remarque PA vs crit pour les autres spé combat.

    Ulric a dit…

    Pour le talent de Combat, je sais que beaucoup le trouve trop faible, et je suis d'accord sur ce point. Mais +8 ou +10 en agilité, c'est l'équivalent d'une gemme de qualité supérieure. Et je ne pense pas que tu craches sur une gemme de plus dans ton équipement.

    Et ce qui m'intéresse en fait, c'est justement le cumul de BoK et de notre talent. Ca n'est pas énorme, c'est vrai, mais dans un autre sens, si l'on te propose une nouvelle pièce qui a exactement les mêmes stats que ton équivalent actuel sauf +2 en agilité, tu ne la prendras sans doute. Parce que même insignifiante, une augmentation reste une augmentation. Et comme on dit 1 + 1 + 1 + ... cela peut faire beaucoup à force.

    Pour ta remarque sur la spé Dague, je comprends ce que tu veux dire, même si je ne pense pas que le fait que les dégats max soit plus faibles soient vraiment le problème. Parce que n'oublie pas qu'une main droite Epée/Pugilat/Masse aura une vitesse de 2.7 tandis que la dague aura une vitesse de 1.8 par exemple. Le DPS ne changera pas.

    Cependant tu peux te dire qu'au prix du BS c'est tout de même mieux de critiquer plus souvent... Oui, mais ! Tu as des talents qui aident à cela. Si tu considère que tu as 20% en critique de base (c'est ce que j'ai actuellement), tu ajoutes la spé dague -> 25% en critique, puis tu ajoutes le talent BS amélioré, et là, tes BS passent à 55% de chance de critiquer. Un peu plus d'une fois sur deux. Voilà, tu as ton critique à un haut niveau. Et pour ce que j'ai vu, avec le stuff de haut level, il est très facile d'avoir un % de critique de 25% de base. Ce qui signifie 60% de critique sur les BS. Voilà qui me parait déjà pas mal.

    Mais bon, pour une spé dague, je suis d'accord, la hiérarchie peut être revu plus en faveur du critique.

    Par contre je n'arrive pas à démordre pour les spé Combat avec armes lourdes. Pour moi l'AP reste plus importante que le critique à ce niveau. Dans le cas de la spé Masses, bah, de toute manière elle n'a rien pour elle en PvE (j'aimerai tellement que ça change...). Pour le pugilat, tu as déjà 5% de bonus avec la spé. Pour la spé Epée... Je préfère que mon coup blanc frappe fort sans forcément critiquer. Comme je l'ai dit, je n'aime pas trop jouer sur la chance en PvE. Compter sur un haut DPS parce que je critique, c'est quelque chose que je me refuse (sauf sur la cas de la spé Dagues, comme je te l'ai accordé plus haut). Avec la spé Pugilat tu pourrais monter, aller, on va dire à 30-35% de critique sans trop affecter tes autres stats. Cela signifie que dans ton DPS, 65-70% des coups restant seront non critique, ce qui reste au moins deux tiers de tes dégats.

    On dit souvent que la majorité de nos dégats sont blancs. Plus de la moitié au moins. Mais on oublie aussi que sur ces dégats blancs, la majorité ne sont pas critiques. Si tu as joué le jeu et que tu as augmenté ta hâte et ton toucher, je pense que d'une manière général, tu bénéficieras plus sainement d'une augmentation de ton AP que d'une augmentation de ton critique. Les coups blancs non-critique sont ta source de dégats principale, augmenter ton AP influencera cette source. Et elle influencera aussi la puissance de tes critiques d'ailleurs. Le problème c'est que AP et critique, c'est un peu les deux faces d'une même pièce... Mais si tu ajoutes la hâte et le toucher, je pense que la face AP sera gagnante, parce qu'elle s'harmonise bien mieux avec les deux plus puissantes stats du voleur.

    Pour l'aggro... C'est un sujet délicat. Je n'ai jamais vraiment eu de problème avec cela pour ma part. Je n'utilise même jamais la feinte, sauf cas très particulier où le voleur à coté de moi reprends l'aggro par exemple :p

    Malheureusement tu as des voleurs qui ne savent absolument pas utiliser feinte ou vanish pour réduire l'aggro. Ils les utilisent (généralement trop tard, donc ils meurent) pour perdre l'aggro quand ils l'ont déjà prise. Du coup, ils subissent totalement les pénalités apportées par les gros critiques au niveau de l'aggro. Privilégier un DPS uniforme permet à mon sens de prévenir un minimum ce type de problèmes (parce qu'il y a toujours des fortes têtes qui refusent d'attendre quelques secondes que le tank solidifie son aggro... Un effet pervers direct des kikimeters, hélas -_-).

    Bon, comme je l'ai dit, cet article est une vision des choses. J'aurais du préciser aussi que l'expérience peut aussi changer la donne et cette même vision. Mais si tu débutes et que tu n'as pas une totale maitrise de ton aggro, autant limiter les risques. Et puis si tu as l'expérience... Au moins tu garderas une bonne marge lorsqu'il s'agira de bourriner... Marge que les mages et les démonistes n'ont pas souvent, alors que qu'ils critiquent bien plus que nous ;)

    Ulric a dit…

    Ah tiens, Anonyme (signé vos commentaires, que diable :p) a soulevé un très bon point aussi !

    Devoir utiliser feinte, c'est devoir sacrifier un peu de ton cooldown global et de ton énergie que tu aurais pu utiliser pour autre chose. D'ailleurs, ne dit-on pas que les bons voleurs ne feintent jamais ? :D (c'est juste pour la blague ça, c'est une affirmation qui n'est pas fondée, surtout en PvE HL. Feinte est parfois nécessaire).

    @Ooskay:
    Oui, je viens justement de concéder à Hantrax sa remarque sur la spé Combat Dagues. Elle est justifiée bien que j'ai quelques arguments contre.

    Ulric a dit…

    si l'on te propose une nouvelle pièce qui a exactement les mêmes stats que ton équivalent actuel sauf +2 en agilité, tu ne la prendras sans doute.

    J'ai fait une faute ici -_- je voulais dire "tu la prendras sans doute". Sinon ça ne veut rien dire :/

    Galderon a dit…

    GG pour l'article et les remarques. J'ai appris des choses :) N'ayant pas la possibilité de faire du pve HL, je ne m'étais jamais posé toutes ces questions. Sujet très intéressant en tt cas.

    Ooskay a dit…

    @Ulric :

    "[...] Et ce qui m'intéresse en fait, c'est justement le cumul de BoK et de notre talent. Ca n'est pas énorme, c'est vrai, mais dans un autre sens, si l'on te propose une nouvelle pièce qui a exactement les mêmes stats que ton équivalent actuel sauf +2 en agilité, tu ne la prendras sans doute. Parce que même insignifiante, une augmentation reste une augmentation. Et comme on dit 1 + 1 + 1 + ... cela peut faire beaucoup à force. [...]"


    Entièrement d'accord dans le cas du stuff, mais pas des talents !
    Claquer 2 pts de talents pour gagner grand maximum 10 dans dans une stat, c'est vraiment trop cher !
    Ces 2 pts là peuvent par exemple être mis dans Murder (si ce n'est déjà fait) qui up sérieusement le dps.
    Ou encore dans un talent t'accordant plus de polyvalence pve/farm/pvp, comme un imp kick, ou imp sprint.
    Non vraiment, vitalité c'est un des talents les plus useless toutes branches confondues.

    Hantrax a dit…

    Ooskay,
    le talent qui offre +2% d'agi est incontournable dans la branche combat pour atteindre les 41 points.
    Même s'il n'apporte rien d'important, il reste le seul talent utile pour faire du PVE.

    Meurtre se trouve dans la branche Assas.

    Hantrax a dit…

    Ulric,
    le % de critiques représente une quantité de dégats non négligeable pour un voleur. Pour t'en rendre compte, il te suffit de prendre un exemple simple:
    Un joueur A avec 20% de crit et un autre B avec 25%. A avec 1600 pa et B avec 1500.
    Durée du combat 10 minutes soit 150 coups de ss.
    Uniquement des SS avec une arme dégat 300.
    A -> 695 par coups
    B -> 676 par coups
    au bout de 10 min
    A -> 104 250
    B -> 101 400
    Avec le crit en plus
    A -> 125 100
    B -> 126 750

    Même avec 24% de crit on reste devant.

    Il faut vraiment un trés gros écart en PA pour arriver à compenser un taux de critique faible.
    Dans ma guilde on le voit bien car nous avons 2 rogues spée épées et celui qui a le plus de crit est largement devant malgré un déficit en PA important.

    Jean-Jacques a dit…
    Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
    Ooskay a dit…

    @Hantrax :

    Donc autant mettre ces 2 pts dans imp kick ou imp sprint ...

    ça va, je sais dans quelle branche il est murder ... mais après réflexion on ne doit pas partir sur la même idée du template combat.

    Pour toi c'est PvE HL only, sans le moindre petit compromis.
    Pour moi une spé combat c'est ça :
    http://www.wowhead.com/?talent=whe0oxZGcEzMVzxMhot
    et oui, riposte ne sert à rien en pve HL, mais entre +10 agi, et une comp ubber en farm et pvp, j'ai vite choisi.

    Et ne me parlez pas de spé combat dagues, j'ai déjà donné là dedans, et c'est vraiment de la spé "je passe tous les jours 4h en raid à appuyer sur 2 touches et à m'emmerder pour à la fin éjac**** sur le kikimeter car je suis devant" (désolé pour les concernés ^^)

    Hantrax a dit…

    Ooskay, on parle uniquement de PVE HLVL dans ce post.

    Ta remarque serait valable dans une autre section mais pas dans l'article sur lequel on débat.

    Désolé :-/

    Ooskay a dit…

    Et je crois qu'on parle également du voleur et du plaisir de le jouer ...

    Je t'avais déjà repéré sur le forum defias (où je ne poste jamais, vu la grande qualité des questions/débats ...), tu es un grand donneur de leçon qui cherchera à avoir systématiquement le dernier mot.

    Le post avant ma première intervention tu remballes Ulric et ses 2 pts dans Vitalité, pour maintenant me remballer qd je soutiens que ces 2 pts sont les plus useless ...

    Bref, je vais te laisser à tes futurs posts plein d'objectivité et de tolérance. Bye Bye.

    Ulric a dit…

    Ah oui, désolé Ooskay, c'est article est dédié avant tout pour du PvE HL :/ Je ne peux que rejoindre Hantrax sur la question.

    Ceci dit, le coup de pied amélioré peut avoir son intérêt, surtout si ce que j'ai lu aujourd'hui sur un forum US est vrai o_O

    Sinon Hantrax, je vois ce que tu veux dire, mais dans ce cas, il faudrait établir une formule qui indique à partir de combien de différence d'AP peux tu combler la différence de critique... Enfin ce serait plus un graphique en fait mais bon... Ce qui me gène en fait, c'est le "prix" du critique par rapport à l'AP. pour 1% critique, il te faut ~22 en score de critique. Pour l'AP, un point c'est un point.

    Mais bon, pour faire une réelle comparaison, il faudrait aller dans des calculs bien plus avancés que cela, et même alors ce ne serait que sur le papier. Les situations font que ce qui est vrai sur le papier peut-être faux ailleurs.

    Je ne crois pas que tu puisses perdre 5% de critique pour une différence de 100 en PA uniquement. Le déséquilibre est trop grand, ce qui signifie que l'un ou l'autre perd ou gagne autre chose sur une autre stat, ce qui peut changer tes résultats finaux.

    Ulric a dit…

    Ooskay, pas besoin de prendre la mouche :) Hantrax me "remballait" sur les 2 points parce que je le prenais comme argument pour mettre l'agilité avec la PA ou le critique. Il n'a jamais prétendu que c'était useless.

    Ensuite il t'a contredit parce qu'il pense que même si c'est infime, le talent Vitalité apporte un apport à tes dégats, contrairement au coup de pied amélioré et sprint amélioré que l'on peut voir comme "gadget" dans un environnement PvE HL.

    Ceci dit, comme je viens de le dire, le coup de pied amélioré peut avoir son intérêt. Si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur un topic de Roguespot, il semblerait que le coup de pied amélioré (ainsi que la flêche silence du chasseur) stop le heal du prêtre lors de l'event de Maulgar, et cela, au travers du bouclier. Ce qui facilite alors beaucoup cette partie de la rencontre.

    Par pitié, laissons ce blog ce qu'il a toujours été: une vraie place de discussion. Si je veux du drama, je vais sur le forum officiel des Voleurs :D

    Ulric a dit…

    "L'agilité avant la PA et le critique" et pas "L'agilité avec la PA et le critique".

    'tain, je sais plus écrire moi :(

    Sinoïd a dit…

    Article intéressant, mais à pondérer suivant ses sentiments personnels. Pour ma part je rajouterais une caractéristique non débattue ici : l'endurance.

    Un bon voleur est un voleur qui tape. Un voleur mort ne sers à rien. Si augmenter toucher, PA... est bon pour le dps meter et l'égo, pouvoir enquiller une baffe en PVE-HL sans sourciller est important aussi à mon sens, surtout en phase d'apprentissage.

    Certains diront bien sur qu'un bon voleur ne se fait jamais taper car il gère son aggro toussa, mais tout le monde s'est déjà retrouvé à faire la carpette pendant que les autres finissent le mob/boss.

    Donc à mon sens il est bon de le souligner, quitte à le classer en dernier en ordre d'importance.

    Hantrax a dit…

    En effet, la tendance s'inverse pour un écrat de 3% de crit entre deux personnages.
    Pour bien faire, il faudrait faire le calcul à chaque fois que l'on enchante une nouvelle pièce ...

    Autant dire que l'on rentrerai dans un sytème de PGM.

    Une chose est sure, on peut dire que le toucher et la Hate sont à privilégier avant toute autre chose.
    Ensuite, tout dépend de son template et des conditions de raid (dans quel groupe on se retrouve -> War + Hunt ou encore War + druide ...).

    Hantrax a dit…

    En effet l'endue est importante si l'on ne veut pas se retrouver trop souvent à regarder les autres jouer.
    Cependant contre les boss de raid 25, monter son endue ne sert à rien car si vous reprenez l'aggro et que vous n'avez pas réussi à esquiver ou parer un coup, vous êtes mort (ils tapent en général à plus de 11k sur du cuir ^^).

    Ulric a dit…

    En fait, Hantrax, il faudrait refaire le calcul chaque fois que le score de critique change, d'où le graphique.

    Bon, comme je disais, je n'ai pas non plus donné "la" réponse, mais bien "une" réponse. Comme tu le soulignes, au final, l'important déjà est le toucher et la hâte. Pour le reste, c'est une question de choix personnel en fonction de sa spé et de son style de jeu. Après tout, c'est bien parce que tout le monde n'est pas d'accord que l'on voit apparaitre différente école. Ce n'est pas que l'un ai vraiment plus tort que l'autre, c'est juste que les situations ne sont pas abordées du même oeil.

    Sinoïd, c'est vrai, je n'ai pas pensé à rajouter l'endurance. Je l'aurais mise, comme tu l'as dit, en dernier dans la hierarchie, mais il est bon de l'avoir précisé, merci :)

    Le fameux proverbe "un voleur qui est mort est un voleur qui ne fait pas de dégat" restera toujours d'actualité, quelque soit vos convictions. Mais je te rassure, Sinoïd, c'est justement parce qu'on a tous vécu la situation de la "carpette" en fin de boss, qu'on a appris à gérer notre aggro au mieux.

    Hum, en tout cas, je l'avoue sans honte: c'est mon cas ! >_< (et cela continue encore de m'arriver).

    PS: hey, avec mon stuff PvP, je suis à plus de 12k complètement buffé. Je peux prendre l'aggro ! yeepee ! \o/

    Marly a dit…

    Très bon article.

    Je suis globalement d'accord avec tout ce que tu as dit.

    Dans l'absolu, l'ordre hit-agi-PA-crit est assea valable, même si comme dit plus haut pour un spé dague, j'aurai tendance à mettre à égalité PA et Crit.

    Le problème vient par contre de l'itemisation. En effet, si on met de coté l'esquive, au combien peu utile en PvE HL avec le syndrome du mob qui one-shot, on peut donc comparer l'agi à une composante crit et une composante PA.

    Hors, 1% crit = 22.1 score de crit = env 40 agi (je sais plus exactement). Et il est plus facile de trouver un item avec 25 crit et plus de 40 PA. Au final, difficile de privilégier l'agi aux autres stats, hormis par le biais d'enchant et/ou gemmes.

    Ulric a dit…

    Hmm l'idée n'est pas fausse... Ce qui explique que l'une des gemmes les plus privilégiées soit le +4hit/+4agi

    sebastien a dit…

    Toucher > Hâte > Agilité > Puissance d'Attaque > Critique

    Lool...
    Serieusement annoncé ca en verité n'a aucun sens... Non seulement ca depend completement de ta spé mais aussi des autres caracterstique.

    A savoir qu'a partir d'un certain seuil le critique devient supérieur au touché, mais si le critique vient a trop augmenté il reppassera derriere le touché etc...

    Tu peux deja revoir tes tables de touché...

    Ensuite Critique n'a absolument pas le meme apport si tu joue un seal fate ou non...

    Ensuite il faut egalement se dire que plus t'a PA augmente plus ton crit est important.
    Si tu 2000Pa et que tu augment de 10 ta PA, l'influence en %tage n'est pas la meme que si tu avait 1000PA. L'influence de ta PA est une valeur absolue. Le crit au contraire donne un apport en pourcentage.

    De meme, plus ton score de touché augmente, plus ton score de hate est important...

    Ulric a dit…

    Il semblerait que tu n'ais pas été plus loin que "Toucher > Hâte > Agilité > Puissance d'Attaque > Critique".

    Il semblerait aussi que tu n'ais pas lu tout ce qui est avant.

    Je t'invite donc à tout lire correctement, parce que sinon, je ne vois même pas en quoi je prendrais la peine de répondre.

    De plus, lorsque tu souhaites affirmer quelque chose, je t'invite à t'assurer que ce que tu affirmes est vrai pour commencer. Cela te rendra un tout petit peu plus crédible ;)

    Parce que lorsque je lis ça "De meme, plus ton score de touché augmente, plus ton score de hate est important...", j'ai moi aussi envie de répondre "Lool".

    Oh, et je t'invite aussi à lire tous les commentaires qui ont été fait à propos de l'article. Ils sont une extension direct de ce que j'ai écrit parce qu'ils apportent une vision légèrement différente de la mienne.

    Sarke a dit…

    C'est juste. Le minimum c est quand meme de lire tout l'ensemble, quand on veut exprimer son désaccord.

    Ce sujet n'est pas la vérité absolue, mais ca reste une tres belle reference pour faire ses armes.

    Merci Ulric, pour le temps que tu as pris sur ton temps ^^

    Rokla a dit…

    Merci pour ce post, aussi bien sur la forme que sur le fond. Le ton est calme et posé, pas d'aggressivité comme un des commentaires (celui de sébastien je crois).

    Mais concernant les spés dagues assassinat/ambi (41/20/0) qu'en est-il ? Pour le moment je suis avec du stuff bleu, quelques pièce karazhan j'ai 1600+ PA, 23,42%cc et 172 au toucher... j'ai toujours cru que ce score de toucher était suffisant et j'ai donc orienté mes gemmes vers le cc qui, sans les 5% de la spé dagues, me semble faible.

    Bon but serait d'atteindre un taux de critique de 27% sans buff. Ce qui est possible en allant choper encore quelques pièces kara qui me manque mais cela sera pour atteindre un toucher de 200 210 environ. Qu'en pensez-vous ? L'autre option étant de privilégier le toucher. Auquel cas je peux monter à 270 mais mon % de cc sera alors seulement de 23 24.

    Merci à tous

    --
    Rokla
    voleur 70, medivh
    spé assassinat

    Hantrax a dit…

    @ Sebastien
    "De meme, plus ton score de touché augmente, plus ton score de hate est important... "

    Peux tu préciser STP car j'avoue ne pas comprndre. Je me demande si tu sais de quoi tu parles?

    "A savoir qu'a partir d'un certain seuil le critique devient supérieur au touché, mais si le critique vient a trop augmenté il reppassera derriere le touché etc..."
    Là encore, peux tu nous donner des chiffres car si tu affirmes ça tu dois être capable de nous le prouver.


    Tes propos manquent de respect envers le trés bon article d'Ulric. Un peu de respect et surtout un minimum d'argumentation serait bienvenu si tu n'est pas d'accord avec ses dires.

    Marly a dit…

    Rokla, utilises-tu un damage meter style Recap ou SW_stats, ou encore mieux, Wow Web Stats ?

    Sinon, essaye de le faire et regarde la répartition de tes dégâts. Ca fait un moment que je ne suis plus spé assa, mais il me semble que même alors, la plus grande partie de mes dégats provenait des coups blancs.

    A partir du moment où les coups blancs représentent la majorité de ton dps, il devient essentiel de diminuer au maximum les chances de raté de ces coups, et donc augmenter ton toucher.

    Pour faire simple, si on te propose d'augmenter de 5% ton toucher ou de 5% ton critique, l'augmentation de dps global sera plus importante en choississant le toucher.

    Hantrax a dit…

    @ Rokla

    La spée estropier doit être sympa pour faire Karazhan mais malheureusement elle devient vite inutilisable à Serpent.

    Cela dit, l'article d'Ulric porte uniquement sur une spée combat avec 41 points en combat. Voila pourquoi tu ne trouves pas des réponses à tes questions.

    Cependant, une spée estropier a besoin d'un taux de critique important pour pouvoir fonctionner.
    Je pense qu'il faut viser au moins 30% de crit. Ne pas négliger le toucher bien entendu dans une optique PVE.
    Ensuite, je préfairerai privilégier l'agilité afin de gonfler mon taux de critique et d'augmenter en même temps ma PA.

    Cela donnerai pour Karazhan
    180 en toucher
    28 - 30% de crit
    1400 - 1500 en PA

    Pour Gruul ou Magthéridon
    210 en toucher
    30% de crit
    1500 - 1600 en PA

    Pour serpent et the eyes
    250 en toucher
    30 - 32% de crit
    1600 - 1800 PA

    Ulric a dit…

    De ce que j'avais entendu, 25% en critique est généralement le strict minimum pour commencer en raid. Par le suite, je trouve que l'évolution proposée par Hantrax est bien representative.

    La spé Estropier Combat nécessite plus de critique, d'abord parce qu'elle n'a aucun talent qui augmente réellement ce pourcentage de chance (contrairement à une spé Combat Dagues), ensuite parce que plus que n'importe quelle spé, elle profite un maximum de Seal Fate.

    Une fois que tu as atteint le bon niveau de critique, le schéma reste à peu près le même que celui que j'ai cité. En fait, on peut dire qu'Estropier Combat est une spé qui a des coups blancs aussi puissant qu'une spé Combat, et qui compense la perte d'Adrenaline Rush, Déluge de lames et Toute-puissance de Combat avec une utilisation des poisons optimales, et une génération importante et rapide de points de combo pour maximiser l'utilisation des coups finaux et profiter ainsi du talent Trouver la faiblesse.

    Il est dommage que beaucoup aient abandonné cette spé en milieu PvE HL à cause des mobs insensibles aux poisons, parce que c'est une spé qui mérite à être essayée. Très dynamique, elle donne une autre vision des combats. Jongler avec ses points de combo pour être le plus souvent possible sous l'effet de Trouver la faiblesse, tout en restant en permanence sous débiter, gérer son énergie (au même titre qu'une spé Combat dagues. 60 d'énergie, c'est cher mine de rien !), et surtout gacher le moins possible ses points de combo.

    Enfin bref, je m'enflamme et je ne réponds même pas vraiment à la question... Surtout que Hantrax a bien répondu, donc voilà, je parle (encore) pour ne rien dire :p

    Thydemon a dit…

    Même si ce n'est pas vraiment le sujet abordé ici, je tenais à dire que je trouve dommage que la spé assassinat ne soit pas "utilisable" en PVE HL à cause des mobs immuniser aux poisons.

    Bien que comme vous l'avez dit, la grande partie du dps se fait sur les coups blancs, le fait de ne pas pouvoir empoisonner une cible fait perdre disons 10% (je dis ca completement au hasard) du dps d'un spé estropier.

    Pis bon, on va pas cacher qu'avec une spé estropier ce qu'on aime c'est de voir de gros chiffres :)

    Perso je trouve la contrainte (cible empoisonnée) un peu chiante.
    Même si l'idée est bonne, le fait d'avoir mis des mobs immunisés aux poisons rend parfois cette spé "inutile" (j'exagere un peu, mais bon c'est pour bien montrer que j'en veux à blizzard d'avoir fait ca :x, surtout pour un talent à 41 points)

    Perso, étant souvent à Kara, et de ce que je lis par rapport à Serpent, j'ai du mal à accepter de respé pour la tester avec mon nouveau matos :(

    Pourtant, en pvp, et niveau gameplay, cette spé est tres sympa à jouer.


    Sinon pour en revenir au sujet,
    merci pour l'article, tres interessant. J'ajouterais que quelque soit la spé, un bon score de toucher est néanmoins indispensable. Apres effectivement, la discussion entre critique et puissance d'attaque est difficile. Mais je dirais que c'est kif-kif.
    Chacun ses goûts. Le mieux étant de garder un bon compromis entre les deux je pense.

    Sinon une question concernant les équipements apportant une augmentation du score de hâte. Je connais le bijou de gruul et celui du méchanar, mais y'en a-t-il d'autres ? ou un enchantement peut être ? (il me semble qu'il y'a un enchantement ou un bouquin qui donnait 1% de vitesse d'attaque en plus, mais je n'en suis pas sûr).

    Merci d'avance :)

    Thydemon a dit…

    Haha, je viens de retrouver "l'enchantement" dont je parle plus haut.
    C'est l'arcanum de rapidité, qui ajoute 10 au score de hâte de manière permanente (à mettre sur tête ou jambe).

    Je ne suis pas sûr que cela soit vraiment utile.

    Quel est votre avis?

    Fenarius a dit…

    "Toucher > Hâte > Agilité > Puissance d'Attaque > Critique"

    ca me fait bondir tellement ca veut rien dire.

    Ca commencerait a prendre du sens si tu disais :
    "8 en score de toucher > 6 agilité > 6 PA > 8 en score de critique"

    On ne peut pas classer ses differentes caractéristiques qui influencent toutes notre dps sans donner les proportions.

    Sinon il y a quelques verités dans l'article mais aussi pas mal de choses imprecises ou completmeent fausses. Et Globalement ca manque terriblement d'argumentation et de démonstration.

    Gifflar a dit…

    Une autre stats à prendre en compte avec l'arrivée du PVE VHL c'est la "pénetration d'armure" que l'on peut trouver sur le T6, le bijou rogue de void reaver et d'autre petit truc.

    Je ne sais pas quel est réellement l'apport de celle ci mais cela mériterais d'être mentionné dans un article PVE VHL ;)

    Je trouve aussi dommage le manque de calcul dans cet article pour expliquer chaque caractéristique.
    - 1 point agi = pa? = crit ?
    - pourquoi ce score de toucher ?
    - PA = combien de dégat en plus ? etc...

    sinon article sympa ^^

    Ulric a dit…

    @Thydemon:
    Il y a désormais des pièces qui augmentent ton score de hâte de façon passive, au même titre que le livre dont tu parles.

    Par exemple, http://www.wowhead.com/?item=32665

    Sinon, à l'heure actuelle, mis à part l'enchantement d'arcanum, je ne crois pas me souvenir qu'il y en ait un qui augmente directement la hâte, le proc de l'enchantement Mangouste mis à part.

    @Gifflar:
    Je n'ai pas encore rencontré assez de "Pénétration d'armure" pour juger de son efficacité. Mais cela peut être matière d'un autre article écrit par quelqu'un qui connait cet effet.

    Pour ce qui est des calculs, ce n'était pas le but de l'article. Les calculs dont tu parles sont complexes et nécessiteraient énormement plus de temps et de place pour montrer quelque chose de probant.

    @Fenarius:
    Comme je l'ai dit juste avant, faire des proportions par rapport à chaques caractéristiques demanderait des calculs énormes. Lorsque je donne une telle "formule", il ne s'agit que d'un aspect général. Il ne faut pas comprendre:
    1 Toucher > 1 Hate > ...
    Mais bien:
    Privilégier le toucher avant tout
    puis Privilégier la hâte avant le reste
    etc...

    Je rappelle (comme je l'ai précisé au début de l'article) que c'est un avis personnel que je donne, avis qui se recoupe généralement avec des voleurs de haut niveau avec lesquels j'ai pu discuter ou dont j'ai pu lire les avis. Mais ça n'est pas LA réponse à tout. J'aimerai vraiment que les gens lisent tout et surtout réfléchissent bien sur ce que cible cet article avant de dire "c'est n'importe quoi".

    Du reste, si tu trouves des informations que tu estimes imprécises et fausses, n'hésite pas à me préciser lesquels. Sinon cette remarque n'a aucune valeur. Et libre à toi de demander des compléments sur ce qui te semble manquer de démonstration et d'argumentations. Non que j'aurais forcément une réponse à ta question, mais je peux essayer, ou quelqu'un pourra y répondre.

    Je n'ai pas la science infuse, tout ce qui a été écrit ici est à prendre avec un grain de sel. Je donne mon avis sur la question, question qui revient très souvent. Je n'instaure par dieu de la connaissance absolue sur les Voleurs. Si tu avais lu le début, tu l'aurais sans doute compris, puisque c'est ce que je précise dés le départ, et pour cause :)

    Ulric a dit…

    "Je n'instaure par dieu de la connaissance absolue sur les Voleurs."

    C'est "Je ne m'instaure pas dieu de la connaissance absolue sur les Voleurs."

    Hantrax a dit…

    " 1 point agi = pa? = crit ?
    - pourquoi ce score de toucher ?
    - PA = combien de dégat en plus ? etc..."

    Pour répondre vite fait à tes questions:

    1agi = 1 PA
    1% de crit = 39 agi = 22 score de crit
    1% d'esquive = 19.5 agi = 18.5 score d'esquive
    14 PA = environs 1dps

    Si vous avez des précisions à apporter faites le, tout le monde peut apporter son expérience et ses connaissances.

    Gifflar a dit…

    je n'attendais pas de réponse particulière mais merci de le préciser pour ceux qui ne le savent pas ou on la mémoire courte comme moi assez souvent ^^.

    Je faisais surtout remarqué qu'il était dommage que ce genre d'information mathématique n'apparaissent dans un article de ce genre et surtout en première page sur le site ;)

    ppp.

    Ulric a dit…

    En première page parce que c'est le dernier en date. Mais peut-être qu'Hantrax ou Marly feront un article sur le sujet qui t'intéresse ;)

    Kifix a dit…

    OMG 46 commentaires... Tu déchaines les foules Ulric ^^

    Ulric a dit…

    Tu sais ce que c'est... Le charisme, l'aura bestiale et féline qui m'entoure, le déo AXE que je mets tous les matins... La routine quoi x)

    Fenarius a dit…

    Ulric désolé si je t'ai vexé par mon commentaire ca n'etait pas le but mais dire "Privilégier le toucher avant tout
    puis Privilégier la hâte avant le reste
    etc..."

    Je persite et je signe ... ca veut pas dire grand chose.
    J'ai un anneau avec 20 de score de toucher et aucune autre stat, de l'autre coté un anneau avec de l'agilité, de la PA, et du critique mais sans toucher. Je dois choisir lequel ?
    le premier juste parce qu'il y a du toucher et que c'est LA caracteristique ultime pour dps ?
    Toutes les caracteristiques que tu cites contribuent au dps, en privilégié une particulierement independamment des proportions (ou sans en citer) n'a aucun sens.

    Apres justes quelques points vite fait qui m'on fait bondir aussi :
    "Pas en dessous de 250. Voilà le véritable minimum si vous tenez à paraître sérieux en environnement Raid.
    Oui 250 c'est un joli chiffre mais .... il sort d'ou pourquoi pas 300 ou 200 ? Et surtout se pointer en raid avec 250 en toucher mais 1000 de PA et 10% de cc c'est .... euh comment dirais-je

    -50 a 60% des degats en coups blancs, oui c'est exact un spe combat tourne autour de ces valeurs. Mais ca laisse 30% de degats au moins (en enlevant 10% pour les poisons au autres) en coups jaunes. Et tu peux me dire quelle est l'influence d'une augmentation de toucher sur ces 30% de degats ... c'est simple : nulle, nada, rien.
    Le malus d'ambidextrie de 19% ne s'applique qu'aux coups blancs. Par consequent et a la difference du critique un up de toucher ne modifie pas cet partie de tes degats (en supposant que tu as deja un score suffisant pour ne pas rater en coups jaunes, ce qui est le cas pour un spe combat). Pour resumer un up de toucher va augmenter la partie de ton dps correspondant aux coups blancs tandis qu'un up de critique va up 100% de ton dps.

    -Le critique et l'aggro. La aussi faut pas deconner, quelle difference d'aggro entre un rogue qui ferait une serie de degats genre "100-100-100-100-100-100"
    et un autre qui fait "0-0-0-200-200-200" ?
    Et ben la encore aucune ! pourvu que les 2 suites de coups soient faites dans le meme laps de temps.
    Ce ne sont pas les critiques qui aggro, c'est le dps global la repartition du dps en question sur le temps n'a aucune importance.

    Ulric a dit…

    Aucun problème Fenarius, je n'ai pas été vexé, je n'aime juste pas que l'on vienne dire "c'est nul" sans aucune argumentation. Surtout lorsqu'on me reproche une argumentation trop légère. Là j'apprécie déjà beaucoup plus :)

    Bon, je suis navré, mais "privilégié" ne signifie pas dans ma tête "jouer au plus idiot et ne prendre QUE ça". Du reste, il est bien rare de voir un objet possédant uniquement une stat, surtout quand il s'agit du toucher. Si tu souhaites avoir des proportions, je t'invite à tenter de faire les calculs. Et tu peux préparer le café et les nuits blanches parce qu'étant donné que tu n'as absolument pas accès aux formules utilisées par Blizzard, il te faudra passer par des créations de fonctions graphiques des plus élaborées. Parce que les facteurs à prendre en compte sont énormes. Alors oui, on pourrait donner des chiffres approximatifs, mais alors je te retournerai exactement ce que tu me reproches : il n'y aura aucune valeur significative parce que dans certains cas, selon ta propre itemisation, cela n'aura pas la même valeur.

    Je donne dans cet article une tendance, pas un référentiel absolu. Ce que je dis (et je me répète) est à prendre avec un grain de sel et à recouper avec sa propre expérience, et en fonction des stats déjà présentes dans son stuff, de sa spé, etc... Visiblement je n'ai pas été assez clair sur ce point malgré mes mises en garde au début de l'article. Je préfère donner une tendance que des chiffres dont la nature et l'origine sont complétement obscures.

    Pourquoi ce chiffre ? D'abord, le pourcentage de miss contre boss de level 73 ("tête de mort" pour généralisé) est de ~24% (24.4 de mémoire). 250 de toucher te rapporte (arrondi grossièrement) un peu plus de 15% en toucher, ce qui réduit donc tes ratés à (24-15) soit 9%. Passer en dessous de la barre des 10% de ratés me semble être déjà un très bon progrès dans le DPS. Quant à "pourquoi 10% ?", eh bien, c'est comme ça. On fait aussi parfois des choix sans appels, sinon, à trop se fourrer dans les maths, on perd de vue le jeu aussi. Je me suis permis de garder cette référence en second lieu, parce que c'est celle qui revient dans la bouche de beaucoup de voleurs de haut niveau sur les forums US avec lesquels j'ai pu discuter ou dont j'ai pu lire les réponses à divers voleurs qui posaient la question. Cela m'a conforté dans l'idée que c'était un bon départ.

    Maintenant, très franchement, une personne qui arrive en raid à généralement fait un bon nombre de quêtes et d'instances... Et voir une personne avec 250 de toucher, 1000 de PA et 10% de critique, ça me ferait relativement peur. Et je doute que même avec toute la mauvaise volonté du monde tu puisses arriver à de telles stats (ou alors tu es resté à un équipement de level 60 pré-BC, voir level 50). Je sais que tu as exagéré tes propos pour appuyer tes dires, mais tout de même... Au pire, je ferais preuve de toute la mauvaise fois possible en te disant qu'avec un druide féral et une popo il peut monter à environ 17% de critique et avec les buffs de groupe à environ 1500-1600. Ce qui n'est déjà pas si mal. Tu peux améliorer ton critique et ton AP grâce aux buffs, aux popos et à la nourriture. Absolument pas ton toucher et assez peu ta hâte. Voilà pourquoi je dis qu'il faut les privilégié. Mais je le redis, privilégié, certes, mais pas forcément au dépend des autres stats.

    D'accord, 30% de tes dégats viennent des coups spéciaux. Comment lance tu tes coups spéciaux ? Avec de l'énergie. Tu as une régénération de 20 d'énergie toutes les deux secondes (sauf en cas d'adrénaline rush). Et, si tu as un arbre Combat lourd (et c'est de ces arbres que je parle) tu as aussi Toute-puissance de Combat. Qui est influencé par tes coups de la main gauche qui touchent la cible. Plus tu toucheras la cible, plus tu auras de chance de faire proc le talent, plus tu régénèreras de l'énergie, plus tu pourras lancer de coups spéciaux, obtenir des points de combo, et maintenir alors des cycles de dps bien plus complet et puissant : en bref, up tout ton DPS. Bien entendu, tout ces coups spéciaux (que je lancerai en plus par rapport à toi qui aura moins de toucher et donc une moins grande régèn), peuvent critiquer eux aussi. J'augmente donc mon dps de coups blancs (plus de coups qui portent), j'augmente aussi mon dps de coups spéciaux (plus de coups spéciaux même si moins critiqueront) et j'ai la possibilité d'avoir des cycles plus performants que toi parce qu'obtenant des points de combo légèrement plus rapidement que toi, ce qui me laisse un temps d'avance sur les coups finaux que je vais lancer.

    Non tu n'as pas tort, je ne dis absolument pas cela. Le critique aussi apporte son gain de dps. Et en effet, il augmente autant le dps de tes coups blancs que celui de tes coups jaunes parce qu'il s'applique aux deux (je rappelle pour ceux qui ne le savent pas, que 5% de toucher suffisent pour rater aucun coup spécial). Mais la branche Combat à grandement réhaussé la valeur du toucher à BC grâce au talent Toute-puissance de Combat, ce qui fait qu'il a, à mes yeux, une valeur plus grande que le critique. Sans compter aussi qu'il y a plus de trinket qui ont des procs sur les chances de toucher que les chances de critiquer (ces derniers existent cependant, tels que Hourglass of the Unreaveller). A nouveau, le toucher est plus intéressant à mes yeux. Plus les enchantements, plus certains totems des chamans (il me semble en tout cas).

    Pour le critique et l'aggro, Hantrax m'a déjà fait la remarque et j'avais déjà répondu que c'était une impression générale personnelle qui n'engageait que moi. J'ai essayé de le montrer comme une sécurité d'ordre général parce qu'il y a du situationnel. Je m'explique:
    quelle difference d'aggro entre un rogue qui ferait une serie de degats genre "100-100-100-100-100-100" et un autre qui fait "0-0-0-200-200-200" ?
    Ici, absolument aucune différence, en effet. Mais si je change légèrement ta série de cette façon:
    toujours "100-100-100-100-100-100" pour le premier, mais "200-200-200-0-0-0" pour le second, et ce dans le même laps de temps, comme tu l'as précisé. Eh bien je suis désolé mais si, pour moi il y a une différence très net ! Parce que mettons que chaque coup est porté toutes les secondes, Le premier voleur aura fait 600 en 6 secondes sur toute la série, de même que le second. Mais sur 3 secondes ? Le premier aura fait 300 tandis que le second aura déjà fait ses 600.

    Tu ne vois toujours pas ? Alors ajoutons un tank dans l'opération maintenant. Mettons que ce dernier génère 150 d'aggro toutes les secondes. En 6 secondes, il aura généré 900 d'aggro. Pas de problème il est au-dessus du premier et du second voleur. Mais sur 3 secondes ? Il aura généré 450 soit 150 de moins que le second voleur. Résultat: reprise de l'aggro par le second voleur. Pourquoi ? Parce qu'il a critiqué plus souvent et plus rapidement que le premier voleur.

    Tu comprends mieux mon idée ? Oui c'est du situationnel, mais parce que cette situation est possible, je préfère garder une certaine sécurité et avoir un dps le plus constant possible que reprendre l'aggro parce que j'ai fait du super dégat, mais que justement il était trop super. C'est comme un voleur qui ouvre un combat avec une embuscade critique ou un mage avec une pyro critique. Eh bien oui, à moins que le tank soit très doué et bien stuffé pour compenser, il y a systématiquement reprise d'aggro.

    Et c'est avec ma petite démonstration sur la série que tu m'as soumise que là aussi je reste persuadé que la répartition du dps sur le temps à son importance. Tout simplement parce que le critique existe, que tu ne sais pas quand tu vas en faire un et qu'il faut compter avec le tank qui monte son aggro de son côté. Si tu es très proche du montant d'aggro d'un guerrier (ce qui arrive malgré la feinte ou le vanish), rien ne t'empechera de reprendre ton aggro sur un coup de malchance... Ou plutot sur un coup de chance: celui d'avoir fait un critique avec un gros chiffre ;)

    Ulric a dit…

    ouais, un commentaire aussi long que l'article :D

    Sinon Fenarius, n'oublie surtout pas que je ne te réponds que pour exposer et soutenir mon avis. Je n'essaie absolument pas de te convertir à mon champ de pensée. Tu as le droit de choisir tes propres priorités ;)

    rokla a dit…

    bon moi du coup je ne sais plus trop quoi penser. Sur un des articles de ce site, j'ai trouvé une feuille excel de simulation du DDPS d'un rogue. J'avoue que cette feuille va assez loin dans la prise en compte des divers paramètres et donc la simulation semble pas trop fausse.

    Je prends mon courage à deux mains, je rentre toutes mes infos (la feuille est en anglais, merci la possibilité de mettre l'armurerie dans cette langue) et je fais 2 simulations : une avec mon stuff actuel et mes quelques gemmes (qui up PA et cc) et une autre en changeant ces gemmes pour des gemmes +toucher... résultat : j'ai perdu 5dps ! (le calcul est bien fait pour des mobs type boss d'instance avec tete de mort).

    Du coup je me pose encore plus de questions :)

    --
    Rokla
    voleur 70, medivh
    spé assassinat

    sebastien a dit…

    @ Antrax
    "De meme, plus ton score de touché augmente, plus ton score de hate est important... "

    Peux tu préciser STP car j'avoue ne pas comprndre. Je me demande si tu sais de quoi tu parles?

    "A savoir qu'a partir d'un certain seuil le critique devient supérieur au touché, mais si le critique vient a trop augmenté il reppassera derriere le touché etc..."

    ----------------------------

    Lorsque tu as 24% de rate, il n'est pas rentable d'optmisé ta hate, car tu optimise en meme temps ton raté... Plus ton taux de raté devient faible plus ton taux de hate devient interressant.

    Disons que tu es 30% crit et 10% touché:
    Quand tu augmentes ta hate de 1%; sur 100 coups tu passes de (de dos) 100 a 101coups:

    - 5 esquives
    - 14 ratés (24-10)
    - 40 erafles
    - 30 crits
    - 11 normal

    Il est facilement comprehensible que si tu augmente a 20% ton touché ta table devient:
    - 5 esquives
    - 4 ratés (24-20)
    - 40 erafles
    - 30 crits
    - 21 normal

    Le fait d'augmenté ta hate de 1% fait passé tes table de touché respectivement:

    10% touché (101 coups)
    - 5,05 esquives
    - 14,14 ratés (24-10)
    - 40,4 erafles
    - 30,3 crits
    - 11,11 normal


    20% touché (101 coups)
    - 5,05 esquives
    - 4,04 ratés (24-20)
    - 40,4 erafles
    - 30,3 crits
    - 21,21 normal

    1% de hate avec 20% de touché te rapporte 0.1coups normal de plus qu'avec 10% de touché (donc dps, regen energie TTPC, proc poison etc...)

    L'apport de la hate est donc fonction de touché, merci de ne pas dire que je ne sais pas de quoi je parle !!!


    Pour les cape Crit/touché... je t'invite a allé lire les grands articles Elitist/RogueSpot/theorycraft et compagnie... Au dessus de certains cape de touché il devient plus interressant d'optimisé sont critique et vice versa (meme si tous ca te rapporte des pouilleme de dps en plus). Notamment a cause des errafle qui ne peuvent crit.

    De meme 1Pa n'a pas la meme influence en %tage lorsque tu en as deja 500 ou 2000... Tandis que le crit dans tout les Cas te rapportera environ le meme gain en DPS en %tage.

    Exemple tout bete:
    tu as 100 Pa et dison que ton dps se compose a moitie de ton arme et l'autre de ta Pa.
    Si tu augmente ta Pa de 2 point tu augmente ton dps de 1%...

    Maintenant tu as 1000Pa le fait d'augmenter ta Pa de 2 point augmente ton dps de 0.1%...

    Dans le premier cas ton gain de dps est de1% dans lautre 0.1%...

    Maintenant gagne 2 point de crit (arrondissons a 0.1%) si tu a 100Pa augmentera ton dps d'environ 0.1% mais il augmentera egalement ton dps d'environ 0.1% lorsque tu as 1000Pa...

    Hors tu imagine bien que 0.1% de dps en plus avec 1000 Pa est bien superieur a 100Pa !!!

    L'exemple est un peu bete, mais c'est en gros comme cela que ca marche. Arrivé a un certain Cape de PA, il devient plus intterressant de gagné 1Crit que 1Pa...

    Ulric a dit…

    Bon, je ne vais par recommencer un pavé, je vais laisser d'autres personnes intervenir un peu. Après on va croire que je suis un rageux, ce qui n'est pas le cas.

    Je poste juste pour m'excuser auprès de Sebastien sur un point. Lorsque tu as dit "De meme, plus ton score de touché augmente, plus ton score de hate est important...", je l'ai compris de cette façon: "plus tu augmentes ton score de touché, plus tu frapperas vite" (important ayant alors la signification d'augmentation). Mauvaise interprétation des mots, désolé.

    Anonyme a dit…

    Il y a un talent qui augmente la competence d'armes, et pas mal d'items aussi.

    Où se place la competence d'arme parmi les differentes caracs que vous classez ?

    Mash a dit…

    Bonjour,

    merci pour l'article, j'apprends plein de choses, j'aimerai juste avoir des precisions si c'est possible.

    Est-il possible de dire à quelles valeurs de stat, une stat est meilleure qu'une autre.
    Par exemple, combien de points d'agi deviennent plus interressant qu'1 point de hate... combien de point d'agi sont necessairent pour dire que c'est mieux que tant de points de toucher? etc... enfin vous voyez ce que je veux dire (j'espere).

    biz et merci
    Mash

    Khervan a dit…

    -Spée dague = Toucher > Hâte > Critique > Agilité > Puissance d'Attaque.

    Ceci est une verité absolue en PVE HL

    Très bon article cela dit, continuez le bon boulot sur ce blog :)

    Beshaba a dit…

    Bonjour et très bel article,

    Je n'apporte hélas pas d'information supplémentaire, convaincu de l'ordre touché puis hâte.

    Je fais du pvehl quasiment depuis le début et je m'oriente vers du dps lourd en spé épée pour tomber du gros boss en pvehl type 'gros sac à pv'. Arrivé à 304 hit je compte m'orienter crit en prenant des risques d'aggro pour un gain supérieur en dps vu le 'prix' du crit par rapport à la PA (rentabilité des stats qui fait cruellement défaut dans cet article néanmoins tres intéressant) et mes buffs en raid (chaman amélio + guerrier dps).

    J'attire l'attention sur le fait que pas mal de combats sont hachés avec des periodes de regen d'energie qui avantagent encore legerement le crit (retour au cac => 100E => perniS qui crit avec léthalité sans aucune chances d'érafles). Un voleur sans crit est d'autant moins utile pour le raid sur ces combats (Void Reaver par exemple)

    Voila pour le contexte, dsl de la longueur ou je raconte ma vie.

    Il me reste des questions cependant :

    - j'ai enchanté mes gants avec 10 en score de hate, soit 0.95% de gain de vitesse. Je trouve les autres enchantements trop faibles. Je me sent tres seul à avoir fait ce choix, me suis je trompé ?

    - je n'ai tout de même pas enchanté mes jambieres ni casque en hâte au profit des nouvelles solutions apportées par BC (pa/crit). Ces anciens librams sont ils intéressants ?

    - on parle beacoup de la hâte mais tres peu des bonus +dégat sur l'arme (metagemme/enchantements anneaux). Ces derniers ont logiquement un impact notable couplés à des bonus de hâte et des attaques sup. A t on des retours sur cela ? Le métier d'enchanteur en deviens t-il incontournable ?

    - la question a déja été posée : quel est l'impact de la réduction d'armure et surtout comment l'estimer devant une autre stat ? Quelque part on pourrait presque le convertir en PA non ?

    - j'ai entreposé en banque ma sacro-sainte main de justice une fois arrivé 70. Ce bijou redeviens t-il-intéressant dans un contexte 'touché capé et bonus de hâte'. Procwatch m'indique toujours 2% d'extra attack.

    Merci d'avance pour les réponses et commentaires constructifs sur mes choix et questions.

    Ulric a dit…

    J'aime bien ta vision du critique vis-à-vis des combats avec des pauses régulières, Beshaba.

    Pour répondre à certaines de tes questions...

    je n'ai tout de même pas enchanté mes jambieres ni casque en hâte au profit des nouvelles solutions apportées par BC (pa/crit). Ces anciens librams sont ils intéressants ?

    Sincèrement, je pense que les nouveaux renforts d'armure valent plus le coup que les librams de ce coté. Avec les renforts de qualité supérieur, le gain de PA et de critique n'est pas du tout négligeable et serait sans doute plus rentable qu'un tout petit peu de hâte. Pour les gants, je ne sais pas. Si je n'ai pas fait dans mon article des correspondances numériques et proportionnelles entre les stats, c'est que ces chiffres sont trop sujet à changement et très sensible à toutes modifications de chacune des autres stats (tout est lié au final).

    on parle beacoup de la hâte mais tres peu des bonus +dégat sur l'arme (metagemme/enchantements anneaux). Ces derniers ont logiquement un impact notable couplés à des bonus de hâte et des attaques sup. A t on des retours sur cela ? Le métier d'enchanteur en deviens t-il incontournable ?

    Chaque métier à son avantage à mon sens. Je dirais que si tu as les moyens de faire ce choix, Enchanteur est un très bon métier en PvE HL pour un Voleur.

    la question a déja été posée : quel est l'impact de la réduction d'armure et surtout comment l'estimer devant une autre stat ? Quelque part on pourrait presque le convertir en PA non ?

    Pour cette question, je vais lâchement utiliser la solution de facilité, qui consiste à te renvoyer sur l'article d'un site qui en parle déjà très bien :
    http://www.wowwiki.com/Formulas:Damage_reduction

    Bon, j'espère cependant que tu lis l'anglais, sinon... C'est le moment d'apprendre ;D

    j'ai entreposé en banque ma sacro-sainte main de justice une fois arrivé 70. Ce bijou redeviens t-il-intéressant dans un contexte 'touché capé et bonus de hâte'. Procwatch m'indique toujours 2% d'extra attack.

    Je dirais que ce serait une chose à tester. Mais je pense qu'il existe des bijoux qui t'apporteront plus en DPS à leur façon. Cela reste un objet de "bas level". C'est comme les gens que je vois encore porter la plaque de Blackhand... Il y a des bijoux qui apportent un bonus quasi-identique avec d'autres choses en plus.

    Ganryu a dit…

    Ulric, merci pour cet article qui regroupe, confirme et précise ce que j'avais pu lire ailleurs, principalement du sieur Hantrax. Je trouve sa lecture très instructive et le débat d'experts qui s'en suit intéressant. Au passage, cela confirme que Hantrax ne raconte pas de boulettes sur l'assemblée des défias ;-).


    Cela dit, je voudrais juste profiter de cette réponse pour dire combien les gens qui balancent une phrase sibylline et non argumentée pour simplement dire que "c'est nul", desservent tout ce que les autres essaient de construire.

    A ces gens là, je voudrais rappeler qu'il y a une solution bien plus radicale que vos assertions désagréables : la petite croix en haut à droite de votre navigateur, celle qui vous permettra de fermer la fenêtre et de ne plus lire ce que vous considérez comme idiot.


    Pour finir sur une note plus positive, je voudrais dire que je viens de découvrir ce blog (tu m'avais caché que tu écrivais ici Hantrax ?) et je le trouve vraiment très bien fait. Un grand bravo donc aux auteurs, à vous qui vous donnez la peine d'informer les béotiens dont je suis.

    Locwood a dit…

    Bonjour à tous et bravo à Ulric qui se dévoue pour ses collègues Rogue.
    Jai personellement pu faire l'expérience d'une augmentation spectaculaire de mon DPS en Raid du moment où j'ai commencé à Améliorer mon toucher. Je suis actuellement à 285 de touche, j'ai bien entendu du faire qq sacrifices côté PA et surtout critique, mais en regardant mes stats j'ai compris. Seulement 1,4% de miss ! et un taux de DpS qui est passé de 550 à environ 700 (mon toucher étant passé de 194 à 285). Je suis spé dague 'avec double mangouste', 25% critique et 1750 de PA, sans bonus de hâte pour l'instant :) Et un template combat classique de 16/41/4 .

    Ramassmieth a dit…

    Pas de remarque personnelle puisque je bois vos paroles à tous et je vais esayer de mixer tout ça pour faire au mieux. Je voulais juste savoir si il était possible de donner les liens vers l'armurerie de wow de vos différent perso afin de voir directement sur pied ce que donnent vos templates et autres stuff.
    Je veux dire par là que j'ai du mal à voir comment monter jusqu'a 250 ou 300 en toucher malgrés les divers enchant et chasses que l'on peut trouver. A moins que ça ne viennent de mon stuff qui serait trop weak^^

    Voici d'ailleurs le lien vers mon perso http://eu.wowarmory.com/character-sheet.xml?r=Confr%C3%A9rie+du+Thorium&n=Ramassmieth
    n'hésitez pas à faire tout commentaire (constructif) sur la base de cet exemple de fufu mal géré^^ (seulement 550 de dps moyen en raid hl)

    Zarick a dit…

    tres bon article merci
    pour info il existe une recette de cuisine pour augmenter le score de toucher : talbuk piquant je crois, +20 au toucher. elle s'obtient par les quetes journalière de cuisine. (de quoi rendre le talbuk espèce en voie de dispartion^^)
    Zarick

    Anonyme a dit…

    Si jee puis me permetre, le calcul du cap touché est faux !
    Actuelemnt les talent du rogue aillant changé, (il y a un moment deja), l'expertise en arme n'augmente plus la compétence d'arme mais l'expertise.
    L'expertise diminuant les chance d'etre esquivé ou paré, elle n'influe pas sur les raté.
    Le nouveau cap touché est donc réhaussé a 324 si mes calcul sont bon.
    15.77 = 1% de touché
    Cap 25.5%
    a deduir le talent precision qui augmente de 5% les chance de touché. Ce qui amene a 20.5% pour etre capé
    15.77*20.5=323.29
    Soit un score de touché de 324 pour etre capé
    Dite moi si je me trompe xD ^^

    Anonyme a dit…

    Je pige pas tout le truc pour l'enregistrement xD
    Mais j'ai vue qu'il etait mal vue de ne pas posé son tag donc je le pose ^^
    Fùrtif voleur garona horde
    Autre chose, l'expertise ne devrait elle pas rentré ds les carac a uper ???
    les parade a la limite osef etant donné qu'on est sensé etre ds le dos de la cible. Mais les esquive !
    C'est tout aussi important que les raté non ?
    Un coup esquivé n'a pas plus de chance de generer de l'energie qu'un raté ! Par contre pour le coup suplementaire de la spé épée je ne sais pas.
    Le nouvel odre ne devient il pas:
    Touché-Expertise-Hâte-(agi ou PA)-critique

    Salazarus a dit…

    Salazarus La Croisade Écarlate
    Salut!la 2.4 étant en cours de téléchargement sur mon pc,je me posais une question :
    avec la 2.4, une spéc estro(41/20) deviendrait-elle rentable?(vu les nouvelles récompenses avec les insignes héro et qu'il n'y a pas d'épées)
    merci!
    sinon, beau post

    jonsp a dit…

    boujour a tous,
    ton article et vraiment bien et a repondu a plein de question que je me posé.
    etant un noob de lvl 69 (et fiere de l'etre :D )
    j'aurais deux petites questions.
    je suis spe combat specialisation epees 21/36/3
    est il necessaire de laisser les 3 en camouflage ameliore pour le sap en donjon?
    est il preferable de jouer avec sang froid (c'est la cas maintenant)ou avec attaque surprise?
    quelles en sont les avantages et inconvennient de ces deux techniques.
    merci a tous les rogues qui me repondront et longue vie aux fufu :)

    Charly a dit…

    Pour répondre à la denrière question, non les points en fufu sont totalement inutiles, meme pour sap en donjon, que ce soit des instances héroiques à sunweil, la seule contrepartie c'est que tu dois utiliser distraction pour ne pas te faire repérer, ce qui serait aussi vrai meme avec 3 pts en fufu dans certains cas, c'ets une habitude à rpendre et à garder.

    Sinon joli article, mais tout est a prendre du coté relatif, généralement avoir 300 de toucher suffit, il faut mieux cependant avoir des talbuks extra-piquants en réserve pour etre à l'aise pour l'avant-dernier cap

    La hate apporte aussi un avantage : + de proc de poisons à la main gauche

    La pénétration d 'armure est très sympa aussi, meme si els boss en général n'ont que 3k, mais après il faut doser, généralement on doit choisir entre hate et pénétration (pas de vilain jeu de mots svp)

    Pour l'agi > pa de toute façon à haut lvl il n'y a aps le choix, la différence se fera ailleurs, généralement l'agi/pa reste constant sur 2 pièces concurrentes, l'une apportera en prime du toucher l'autre de la hate.
    Pour en revenir à ça on va dire que globalement 2,2 pa = 1 agi, c'ets surtout utile pour le gemmage, quand vous avez une saloperie de gemme bleue et que vous voulez le bonus de sertissage, il est plus inétressant de mettre une agi/endu plutot qu'une pa/endu sinon il reste évident que globalement sur le rouge -> 20pa, sur le jaune -> 10 toucher


    Pour le critique, l'idéal est de se situer dans les 25%+, c'est pour ça qu'au début la spé pugilat est intéressante car elle permet de délaisser un peu le critique pour caper son toucher et monter sa pa.

    Après suivant le cycle, ce qu'il faut savoir c'ets que globalement sur les boss, vous allez faire rupture en laissant le poison mortel, vous allez éviter l'envenimer (sinon vous pouvez toujours balancer un eviscerate c'est sur)mais à partir de 30% de critique unebuff, on va donc dire 36-37% buffé l'envenom commence à etre plus intéressant que la rupture, donc ce cap critique vous permet de changer de cycle sur boss, ce cycle envenom nécessite cependant l'utilisation régulière de kriss pour combler ses manque de stacks en fonction des combos

    Ce qui donnera une belle différence, en moyenne à BT sur un boss sans armure (style terron) vous passerez à l'aise de 1800 dps à 1950 dps

    Voilà, ce commentaires sont vérifié de mon coté avec un rogue possédant ces caractéristiques(unbuff)

    bonus 2 pièces T6
    1980 pa 31% critique 302 toucher 60 hate 180 pénétration d'armure



    ndlr : avec le bonus 4 pièce T6 (bien moins avantageux pour rogue que pour démo destruction, cependant on a un 2 pièces excellent) comptez gratter environ 2% de dps global

    agapi a dit…

    bonsoir^^super ce blog je ne parles jamais mais la j ai envie ^^
    tout d abord parce que je joues depuis un bon moment betement et sans arriver a avoir un bon dps . je me fais a chaque fois jeter sauf par ma guilde qui " m aime bien" j ai passe des heures sur defias et sur l armurerie a essayer de copier les " bons voleurs"sans succes
    mais la hantrax et ulrich merci^^
    et je vais aller voir vos arbres de talents